Tout réservoir, naturel ou artificiel, grand ou petit, souligne la beauté de la banlieue. Mais lui, comme d'autres objets de territoire personnel, a besoin de soins pour ne pas se transformer en marécage avec le temps. Chaque propriétaire de l'étang dans le pays doit savoir comment renforcer la rive du réservoir et le protéger de la destruction.
Causes de déformation côtière
Même les bancs de terre d'une rivière, d'un lac ou d'un étang artificiel ne peuvent pas résister au pouvoir destructeur de l'eau. Au fil du temps, le fond devient ensablé, le littoral s'érode et le réservoir lui-même perd sa forme.
Les raisons de ces phénomènes peuvent être:
- instabilité du sol, en particulier du sable et du loam sableux;
- congestion de la bordure côtière par des structures décoratives ou autres (sculptures, mécanismes de pompage, ponts);
- élévation des niveaux d'eau en raison de fortes pluies ou de la fonte des neiges
En conséquence, non seulement la décoration du réservoir souffre, mais les cultures à proximité peuvent également mourir et se déformer. Dans ce cas, le littoral devient une zone dangereuse pour l'homme.
Dates de protection du rivage
Pour éviter des conséquences négatives, le renforcement du rivage doit être effectué à temps:
- étang artificiel - immédiatement après l'excavation;
- lac ou rivière naturelle - dès l'apparition des premiers signes alarmants (les racines des plantes côtières sont exposées, à certains endroits le sol tombe, les éléments décoratifs du rivage se déplacent).
Les mesures de renforcement sont mieux appliquées de la fin du printemps au début de l'automne, lorsque le temps sec est stable et qu'il n'y a pas de fortes pluies prolongées. L'hiver est le moment le plus inopportun pour le travail: après la fonte des neiges, les matériaux de fixation peuvent se déplacer, vous devrez donc tout refaire.
Les principaux moyens de renforcer
Les travaux de protection du littoral devraient atteindre deux objectifs principaux: protéger le littoral de la destruction et donner une forme au réservoir. Pour que ces tâches soient terminées, vous devez choisir le bon matériau et la bonne méthode de renforcement.
Le choix de la méthode dépend des caractéristiques suivantes du réservoir:
- la pente est raide ou douce;
- composition du sol (argile, sable ou rocheux);
- nature des dommages: la surface du littoral ou sa partie sous-marine s'est effondrée;
- caractéristiques climatiques: fréquence des précipitations, différences de température;
- l'emplacement du réservoir sur le site.
Important! Méthode biologique — respectueux de l'environnement et sûr, mais aussi le plus à long terme, ce qui est associé au développement lent des plantes. Par conséquent, la méthode ne convient pas si vous devez renforcer rapidement le littoral.
Les méthodes de protection des banques sont divisées en deux groupes:
- technique - l'utilisation d'équipements et de structures spéciaux;
- biologique - plantation de plantes hydrophiles à fort système racinaire ramifié qui renforce le sol, empêchant son érosion (argousier, peuplier noir, mélèze, amorphe, roseau, mannik, iris des marais, prêle).
Gabions
L'arrangement de ces conceptions est très populaire. Le gabion est un cadre en maille métallique rempli de pierres de différentes tailles.
Les structures des fils sont différentes:
Le filet à gabions est correctement masqué en raison de la couleur grise, il n'est donc pas visible de l'extérieur du lac. Le design crée une impression visuelle d'un rivage rocheux solide. Si vous construisez indépendamment une structure de fil métallique, la protection du rivage coûtera moins cher.
- Autres avantages des gabions:
- protéger de manière fiable la côte contre l'érosion et l'aspersion;
- servir 50 ans et plus;
- universels, car ils conviennent à n'importe quel littoral;
- respectueux de l'environnement et contribuent au développement de l'écosystème - l'herbe pousse entre les pierres et les frayères des poissons;
- avoir une apparence esthétique.
Les inconvénients incluent la complexité et la complexité de l'installation des structures, en particulier sous l'eau.
Pieux
Cette option pour renforcer les pentes raides est la plus fiable et la plus durable. L'essence de la méthode est que le long du littoral, des pieux en fer ou en béton armé sont enfoncés dans le fond. Ensuite, sur le rivage le long de leur rangée, il est recommandé de creuser des tranchées et d'y construire un cadre à partir de renforts. Après cela, faites du coffrage à partir des planches et remplissez de béton hydraulique. L'intrigue qui en résulte est ennoblie de pierres décoratives.
- Les avantages de cette méthode:
- le béton ne se détériore pas et ne pourrit pas;
- résiste à la charge des vagues et de la glace;
- Convient aux fonds profonds.
- Inconvénients:
- matériaux coûteux;
- il est nécessaire d'utiliser de l'équipement lourd;
- exécution indépendante impossible.
Tu sais Le matériau de construction le plus populaire est le béton. Dans le monde, environ 6 milliards de m³ sont produits chaque année, soit un peu moins de 1 m³ par personne.
Filets anti-érosion
Il s'agit d'un géomatériau très fin et léger, qui a une grande résistance. Cela ressemble à une grille avec de petites cellules. Il est bordé sur la surface côtière et recouvert de terre, qui est semé de graines de plantes herbacées. Il est pratique de pré-connecter le sol avec des graines de gazon et de verser le mélange déjà préparé. Les racines des plantes cultivées fixent bien la grille et le sol côtier. La méthode convient uniquement aux pentes douces.
Tapis de noix de coco
Une sorte de filet anti-érosif est constitué de tapis ou de biomats. Un tissu de fibre de coco est fait sur lequel l'herbe pousse bien. Les tapis sont répartis sur la pente de bas en haut et fixés avec des renforts afin d'éviter qu'ils ne glissent. Avant cela, la surface de la côte doit être nivelée et, si nécessaire, recouverte d'un sol fertile, qui est recouvert d'un filet de noix de coco. Les graines de plantes peuvent être semées avant de couvrir le sol avec des nattes, ou après cela - dans les cellules de la grille.
Important! Si les graines d'herbe sont semées sous ou sur le filet, la côte devra être régulièrement arrosée pour que les plantes poussent et participent au renforcement du sol côtier.
- Avantages:
- légèreté, résistance et faible hygroscopicité;
- protection contre l'érosion des berges et l'érosion des sols;
- simplicité des travaux d'installation;
- respect de l'environnement;
- aspect esthétique.
Palplanches en PVC
L'installation de palplanches en PVC est une méthode populaire de renforcement des pentes abruptes. Les pieux sont immergés avec un marteau vibrant et étroitement interconnectés avec des languettes dans le panneau. En conséquence, un mur étanche continu est construit entre le rivage et l'eau.
- Avantages de la méthode:
- durabilité du PVC et sa résistance aux influences mécaniques et chimiques;
- renforcement fiable jusqu'à 50 ans;
- la possibilité de canaliser.
Protection de rivage décorative
Si un étang artificiel dans la maison de campagne ne porte qu'une charge esthétique, le renforcement de ses pentes doit être décoratif et s'intégrer harmonieusement dans le paysage. Par exemple, si un étang a des maisons d'été en bois et en ardoise, le rivage est mieux renforcé avec des billes de bois (pieux). Un petit lac, décoré de galets ou d'autres pierres, aura fière allure au milieu d'une végétation luxuriante.
Pierre naturelle
Des rives en pente très douce avec une grande longueur s'endorment avec des pierres. De plus, l'angle de leur inclinaison ne doit pas dépasser 20 °. Il est recommandé d'utiliser les pierres avec une base portante (géomatériau), qui renforce le sol côtier et fixe la surface de la pierre. Une géogrille est la mieux adaptée - un maillage en polymère. Il doit être étiré au sol et ses grandes cellules remplies de cailloux ou de gravier. Sans une telle fondation, les pierres finiront par glisser dans l'eau ou «se noyer» dans la terre humide après la prochaine pluie.
- Les avantages de la méthode:
- le matériel peut être collecté indépendamment;
- la pose de pierre est facile à faire de vos propres mains;
- forte protection de la côte;
- aspect décoratif.
Pieux en bois
Les bûches de bois sont universelles: elles renforcent le littoral et le décorent. Cette méthode convient aux étangs à fortes pentes et à faible profondeur. À cette fin, seules les essences de bois dur qui ne sont pas sensibles à la pourriture et qui conservent leurs propriétés pendant longtemps même sous l'eau (par exemple, le chêne et le mélèze) conviennent. Bûches utilisées de même taille et forme. Il est souhaitable qu'ils soient traités avec des solutions spéciales qui augmentent la résistance à l'humidité. Les piles sont enfoncées dans le fond le long de la côte manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial. Parfois, il est nécessaire de poser un film spécial entre les billes et le rivage.
- Avantages:
- fiabilité et décoration;
- respect de l'environnement;
- protection contre l'excrétion et l'érosion jusqu'à 50 ans.
- Inconvénients:
- sous l'influence de facteurs externes, l'arbre s'assombrit avec le temps et perd son attractivité;
- ne convient pas aux sols mobiles et meubles.
Tu sais Le chêne, qui gît sous l'eau depuis des centaines d'années, est appelé moraine et est une matière première coûteuse. Les meubles Elite fabriqués à partir de son bois sont considérés comme exclusifs.
La partie côtière de chaque réservoir près de laquelle les gens vivent doit être renforcée. Parmi la variété des méthodes existantes de cette procédure, vous pouvez choisir la plus appropriée pour un étang artificiel ou naturel. De plus, la plupart d'entre eux conviennent à une exécution indépendante.