La ministre brésilienne de l'Agriculture, Teresa Cristina Diaz, a déclaré que l'accord américain visant à inspecter davantage le système d'emballage de viande du pays est une étape vers l'ouverture des États-Unis pour obtenir du bœuf brésilien frais, mais ce n'est pas suffisant.
Les déclarations du ministre de l'Agriculture sont intervenues après une visite à Washington avec le président brésilien Jeyr Bolsonaro, alors que le nouveau président cherche à améliorer ses relations avec l'administration Trump. Mardi 19 mars, le Brésil a annoncé l'introduction d'un contingent illimité pour les importations de blé et les mesures pour autoriser les importations de porc aux États-Unis.
En échange de cela, les États-Unis ont fait des concessions mineures, acceptant de mener de nouvelles inspections des producteurs de bœuf frais au Brésil comme un "geste" de bonne volonté vers l'ouverture du marché du bœuf."Ce n'est pas vraiment une concession, c'est un problème technique ... Je ne considère pas cela comme un échange", a déclaré Diaz dans une interview à Reuters à New York.
Les États-Unis ont cessé d'importer du bœuf frais du Brésil en juin 2017 après avoir découvert des problèmes de viande après un scandale alléguant que des emballeurs de viande brésiliens avaient soudoyé des inspecteurs pour obtenir des résultats favorables. ce qui pourrait ouvrir la voie à l'ouverture du Brésil aux exportations de porc vers les États-Unis.