La réunion des intérimaires Ministre de l'Ukraine Olga Trofimtseva, inspecteur phytosanitaire en chef de l'Ukraine Andriy Chelombitko, directeur du Département de la sécurité et de la qualité des produits alimentaires du ministère de la Politique agraire Nikolai Moroz avec une délégation de l'Association ukrainienne des producteurs de pommes de terre.
Ils ont parlé de la contrebande de pommes de terre russes en Ukraine par réexportation via le Bélarus, qui fait partie de l'UEE (Union douanière). Cela a été rapporté par le service de presse de l'association.
Selon le directeur de LLC Agrico Ukraine Nikolay Gordiychuk, le minable est importé sous le couvert de pommes de terre commercialisables en Ukraine, qui n'est presque pas contrôlé à la frontière. Plantées dans le sol, des pommes de terre russes de mauvaise qualité et non certifiées entraîneront l'apparition sur les champs ukrainiens de tous les organismes de quarantaine connus et inconnus de nous.
Près de la frontière biélorusse à partir de camions et de refs, les pommes de terre russes sont chargées dans des minibus qui entrent sur le territoire de l'Ukraine. Les pommes de terre de semence réexportées de Russie sous couvert d'un produit commun sont déjà vendues sur le marché intérieur ukrainien.
Au printemps, il sera débarqué sur les sites des citoyens. L'isolement spatial autour des fermes professionnelles, qui est la clé de la croissance de produits de qualité et sûrs, devra être oublié, a déclaré l'association.
Au cours de la réunion, il a été convenu que le ministère de la politique agraire étudierait la possibilité d'introduire des mesures miroirs dans les pays de l'UEE, en particulier les livraisons à l'Ukraine de pommes de terre cultivées dans des zones exemptes d'organismes de quarantaine.
Gosprodpotrebsluzhba renforce le contrôle sur le marché intérieur. Il suffira à toute personne d'indiquer au service local du service qu'il a été témoin de la vente de pommes de terre d'origine étrangère, qui peuvent être réellement utilisées pour la plantation. Cela suffit pour amener les passeurs à des responsabilités administratives.