Parmi une grande variété de variétés de prunes, Bogatyrskaya est reconnue et appréciée par de nombreux consommateurs pour son excellent goût et son gros fruit. La variété est également recherchée par les jardiniers en raison de sa productivité, de sa résistance au gel et de sa présentation attrayante.
Description et caractéristiques distinctives de la variété de prune Bogatyrskaya
L'apparition de cette variété à la fin des années 80 du XXe siècle s'est produite lors de travaux de sélection sur le croisement de deux variétés populaires - Ispolinskaya et Vengerka. En conséquence, le cultivar Bogatyrskaya se caractérise par une maturation tardive ou très tardive; la maturité de récolte a lieu au cours de la deuxième décade d'août. Les pruniers sont classés comme grands jusqu'au moment de la fructification, après quoi leur croissance intensive ralentit un peu et ils acquièrent le statut de mi-croissance. Crohn a une densité moyenne, s'étalant. L'écorce est de couleur grise dans la zone de la tige et des branches centrales, a une structure légèrement rugueuse. Les branches de couleur pâle, indirectes, poussent à un angle aigu par rapport au tronc.Les pousses avec un grand nombre de lentilles sont peintes en gris. Les bourgeons sont petits, de forme conique, de couleur brune et poussent également sous un angle aigu. Les feuilles de prune ont une couleur vert foncé sur la partie supérieure et un ton plus clair sur la partie inférieure. Ils sont de forme obovale avec une base pointue. L'arbre en fleurs a lieu début mai. Les fleurs blanches sont de taille moyenne, 2-3 pièces en inflorescences sont combinées. La fructification se produit selon un type mixte: les fruits se forment principalement sur les branches du bouquet, les longues pousses et les éperons de l'an dernier.
Important! La prune de Bogatyrskaya a besoin d'un rationnement des cultures, ce qui lui permettra de réguler la charge sur l'arbre et de récolter des fruits de grande taille.
Bogatyrskaya appartient aux variétés autofertiles, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de voisins pollinisateurs. Les grosses prunes, en moyenne 40 g, peuvent atteindre 50 à 60 g. Elles sont de couleur violet foncé, presque noires à maturité, ovales allongées. La couture sur l'évier est clairement visible. Pelure épaisse et cireuse. La pulpe de prune a une couleur vert-jaune, juteuse et tendre.La pierre est de taille et de forme standard, occupe 8% de la masse fruitière, est bien séparée de la pulpe. Avec un excès d'humidité, la peau ne craque pas. Jus d'une couleur transparente. Le goût des fruits est aigre-doux avec une teinte de miel. La quantité de sucre ne dépasse pas 13% et l'acide ascorbique dans les prunes est de près de 9,63 mg pour 100 g de produit. Bogatyrskaya peut être utilisé à la fois frais et pour le traitement.
Avantages et inconvénients
- Au cours de la sélection, les scientifiques ont essayé de créer une variété avec le nombre maximum de caractéristiques positives, dont la prune Bogatyr:
- haute productivité, peut être utilisé pour le jardinage intensif. La variété convient à une méthode de récolte mécanisée;
- fructification annuelle;
- bonne résistance aux basses températures et au gel;
- immunité élevée contre de nombreuses maladies et ravageurs dangereux pour les arbres fruitiers;
- auto-fertilité de la variété, il n'est pas nécessaire de planter des arbres supplémentaires pour la pollinisation dans le jardin;
- l'os est bien séparé de la pulpe du fœtus;
- bon et agréable goût;
- résistance des fruits à la fissuration lors de fortes pluies;
- excellente transportabilité des fruits, grâce à une peau dense;
- universalité d'application.
Cependant, l'une des principales propriétés positives - une productivité élevée, est également le principal inconvénient de la prune Bogatyr, car l'arbre peut souffrir d'une surcharge de fruits. Des branches suffisamment solides peuvent se briser sous une masse trop lourde de drains. De plus, une charge importante sur l'arbre peut conduire au fait que les cultures suivantes seront plus petites.
Tu sais Les fleurs de prunier contiennent une grande quantité de nectar, donc dans les ruchers situés près des jardins de pruniers, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de miel à partir de 1 ha de plantations.
Productivité et fructification
La variété n'est pas caractérisée par une maturité précoce élevée; elle commence à produire des récoltes 4–5 ans après la plantation d'un semis à l'âge d'un an. L'héroïque est autogame et sa floraison a lieu fin mai. La variété mûrit tardivement et les fruits mûrissent au milieu ou à la fin août.L'arbre porte des fruits de manière stable chaque année, et les plantes déjà âgées de 5 à 6 ans peuvent apporter jusqu'à 50 à 70 kg de récolte par saison, puis leur productivité peut atteindre 60 à 80 kg dans les arbres adultes. La prune peut porter ses fruits de 15 à 30 ans, selon le stock et la qualité des soins.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'avantage génétique de la variété est la résistance de Bogatyrskaya à un grand nombre des maladies et infections fongiques les plus courantes. En créant des soins de qualité, une inspection régulière et une prévention rapide de la plante, vous pouvez fournir une protection fiable contre d'autres maladies et ravageurs.
Caractéristiques de la plantation d'un arbre héros
Le processus de préparation à la plantation commence bien avant la plantation immédiate d'un semis et comprend les étapes suivantes:
- sélection et préparation de la parcelle de jardin optimale;
- achat de matériel de plantation de haute qualité;
- son traitement de pré-plantation;
- planter un semis.
Dates recommandées
Ils commencent à préparer la fosse de plantation à l'automne, si les semis sont plantés au printemps, et vice versa, si la plantation d'automne est prévue. La plupart des jardiniers sont enclins à considérer que la plantation de semis en avril avant le bourgeonnement est la plus optimale. Dans le cas de l'acquisition de plants de prunes à l'automne, ils peuvent être conservés jusqu'à l'arrivée du printemps en les plaçant dans les tranchées et en les recouvrant de lapnik. Cependant, il est permis de planter une prune à l'automne, puis les procédures agricoles sont effectuées jusqu'à la mi-octobre.
Tu sais Si vous plantez Bogatyrskaya et une autre variété de prune dans l'une des parcelles de jardin à proximité immédiate, le rendement total doublera presque.
Choisir le bon endroit
Au stade de la planification de la plantation d'un jardin de pruniers, vous devez faire attention aux zones:
- avec la présence d'eaux souterraines à une profondeur de 1,5 m ou plus. Un emplacement plus rapproché de l'humidité peut entraîner une stagnation dans le sol, gêner l'aération, l'accès de l'air aux racines de la plante;
- les pentes, les zones plates, ainsi que les petites collines bien éclairées par le soleil;
- caché du vent ou situé à proximité de clôtures, qui peut partiellement servir de protection contre les courants d'air et les forts flux de masse d'air.
Important! Si un arbre est planté à l'ombre, il apportera une petite récolte et ses feuilles changeront de couleur, s'éclairciront par manque de soleil.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis pouvant être plantés doivent être:
- annuelle ou bisannuelle;
- croissance des semis - 1–1,4 m et une taille standard de 40–60 cm;
- avoir un rhizome développé, dont la taille doit atteindre 25-30 cm;
- avoir 3 processus principaux ou plus de 15 à 30 cm de long;
- l'écorce doit être flexible, sans pourriture ni pousses sèches.
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation auprès de fournisseurs de confiance qui se soucient de la qualité des plants et se conforment aux règles de leur achat et de leur transformation. Après l'acquisition des semis, leur rhizome est enveloppé dans un chiffon humide pour les empêcher de sécher, et si l'achat de matériel de plantation a été fait bien avant la plantation, il est recommandé de rentrer le rhizome.Trempage des racines des semis dans un cliquetis en terre cuite À la veille de la plantation, les semis doivent être transformés. Pour cela, c'est un troisième immergé dans une faible solution de permanganate de potassium, après quoi les racines sont traitées avec un mélange d'argile et de fumier, pris dans un rapport de 2: 1. Après avoir graissé les racines, on les laisse sécher pendant plusieurs heures, puis le semis est prêt pour la plantation.
Atterrissage direct
La préparation de la fosse d'atterrissage commence à l'avance:
- Tout d'abord, marquez le diamètre, dont la valeur doit être de 80 à 100 cm.
- Ensuite, retirez la couche supérieure de terre d'une épaisseur de 20 cm.
- Creusez un trou d'une profondeur de 50 à 60 cm.
- Mélanger la terre déterrée avec du superphosphate, du sel de potassium, de l'humus et du compost. Si le sol est argileux, du sable de rivière y est introduit et s'il est sableux, de l'argile en poudre est appliquée.
- Un oreiller en terre avec des engrais en forme de colline est disposé dans la fosse d'atterrissage.
- Couvrir la fosse avec un film étanche.
L'atterrissage s'effectue selon la technologie suivante:
- Préparation de la fosse d'atterrissage, qui est décrite en détail ci-dessus.
- Installation d'une cheville de support d'environ 150-170 cm de haut, qui supportera un arbre en croissance dans les premières années. Il est creusé à une distance de 15 à 20 cm du centre de la fosse.
- Sur la colline de terre préparée à l'intérieur de la fosse, un semis est placé, étalant soigneusement les racines. Après cela, le rhizome de l'arbre est saupoudré de terre de telle sorte que le cou de la racine se trouve à 3-5 cm au-dessus du niveau du sol.
- Il est nécessaire de compacter la terre et, après avoir reculé d'environ 30 cm du tronc, de creuser un trou peu profond d'environ 10 cm en cercle. 40-50 l d'eau sont versés dans cet évidement pour l'irrigation immédiatement après la plantation.
- Le cercle du tronc est recouvert de nutriments et de la tourbe et de l'humus organiques paillés peuvent être utilisés.
- L'arbre est fixé à la cheville avec une ficelle souple.
Vidéo: planter des plants de prune
Entretien des plantes
Les pruniers Bogatyrskaya ont besoin des mêmes soins que la plupart des autres arbres fruitiers:
- ils ont besoin d'un élagage annuel des branches ou d'une formation - élimination des processus qui partent du tronc à un angle aigu et peuvent se briser sous le poids de la culture;
- arrosage en temps opportun et contrôle de l'humidité du sol, en particulier pendant la floraison et la fructification;
- élimination des mauvaises herbes;
- ameublir le sol;
- tailler les branches sèches et ramasser les feuilles tombées avant l'hivernage;
- paillage du sol;
- rationnement des cultures.
Important! L'élagage saisonnier des arbres aide à normaliser les cultures, favorise leur fructification active et sert également de mesure préventive pour protéger les maladies, les blessures et les ravageurs.
Une attention particulière doit être portée au rationnement de la récolte, car la variété Bogatyrskaya apporte une récolte de prune très abondante, et il existe un risque de bris de branche sous le poids lourd du fruit. Pour ce faire, il est recommandé de retirer la moitié des ovaires qui apparaissent sur l'arbre. Cette procédure se déroule en deux étapes:
- ¼ partie est enlevée lorsque les ovaires atteignent la taille d'une noisette.
- ¼ partie se casse lorsque l'ovaire croît deux fois.
Arroser et ameublir le sol
Les arbres de cette variété aiment beaucoup les sols humides. L'arrosage doit être abondant, mais pas très fréquent, afin d'éviter la pourriture des racines et l'apparition de maladies fongiques. Si vous arrosez l'arbre trop activement, les feuilles commenceront à jaunir. L'arrosage doit se faire dans une rainure annulaire creusée après la plantation d'un arbre. Après l'arrosage, le sol sous l'arbre est fertilisé avec de l'humus et paillé pour maintenir l'humidité.Le flux d'humidité vivifiante est particulièrement important pendant la période de floraison et de maturation des prunes. Le volume d'irrigation est de 20 à 30 litres par semaine pour un jeune arbre et de 50 à 60 litres pour une prune à fructification active. Après l'irrigation et les précipitations, le sol est ameubli pour améliorer l'aération. Il est également nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes qui peuvent retirer les nutriments de l'arbre.
Alimentation des arbres
Puisqu'une quantité suffisamment importante de nutriments est introduite dans la fosse pendant la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol au cours de la première année de croissance. À partir de 2-3 ans, vous pouvez commencer à fertiliser avec des substances minérales:
- du phosphore, du potassium sont ajoutés à l'automne;
- printemps après la floraison - engrais azotés.
Ainsi, l'arbre est nourri selon le schéma suivant:
- Début et fin juin, l'engrais «Idéal» ou solution d'urée est ajouté.
- Début mai, ils nourrissent également le système racinaire avec une solution d'urée, suivie d'un arrosage.
- Début juin - une solution de nitrophosphate.
- Août - une solution aqueuse de superphosphate et de sulfate de potassium.
Pour les arbres adultes qui apportent une récolte stable, l'engrais est appliqué selon le système suivant:
- Avant la floraison: une solution d'urée et de sulfate de potassium.
- Pendant la maturation des fruits: préparez une solution pour l'irrigation à partir d'urée et de nitrophoska, et versez également un seau de compost ou d'humus dans le cercle du tronc et 1 tasse de craie.
- En fin de fructification: pendant l'irrigation, une solution de sulfate de potassium et de superphosphate.
Technologie de culture
La coupe des branches peut être effectuée dans le but de:
- la formation d'une couronne attrayante et non gelée;
- élimination sanitaire des processus et branches séchés et endommagés.
La formation de la couronne de prunes se produit au printemps et tombe fin mars - début avril. Le point clé est le régime de température, car l'air doit être suffisamment réchauffé, pas inférieur à + 10 ° C. L'élagage consiste à enlever les branches qui sont très inclinées par rapport au tronc et qui risquent de se rompre pendant la période de fructification de l'arbre. Si cela se produit, alors l'arbre est blessé et il a besoin de force pour récupérer, ce qui peut affecter le rendement.
Important! Il n'est pas possible de tailler plus d'une partie du nombre total de branches pour que la plante ne reçoive pas un choc violent.
De plus, un arbre blessé est sensible aux ravageurs et peut commencer à blesser. La meilleure option pour la taille est une forme de palangre améliorée, qui est créée progressivement à mesure que l'arbre grandit. Il est possible de procéder à une taille d'été lorsque la couronne est rendue moins épaissie. Les excroissances annuelles de 30 à 40 cm de long ne sont pas supprimées en coupant les branches latérales de 50 à 60 cm d'un quart, et l'épaississement des branches dirigées vers l'intérieur est supprimé.L'élagage sanitaire de printemps est effectué en avril-mai, dans le processus les processus endommagés par le gel, les branches sèches et cassées sous le poids de la neige sont éliminés. Les tranches doivent être traitées avec du var jardin. Il convient également d'effectuer une taille d'automne sanitaire à la fin de la fructification de l'arbre, ce qui est recommandé pour octobre - début novembre.
Cette fois, les branches et les processus malades, secs et blessés sont supprimés. Cependant, vous devez être prudent, car les coupes fraîches peuvent ne pas guérir avant le début du gel, ce qui affaiblira considérablement l'arbre, et il peut souffrir ou même geler.
Vidéo: élagage des pruneaux
Préparations d'hiver
Les caractéristiques de la variété indiquent qu'elle résiste au gel, mais un bon entretien de l'arbre et la création de conditions favorables à l'hivernage aideront l'évier à tolérer plus facilement le froid et les fluctuations de température.
Tu sais Plumkot est un hybride obtenu par croisement de prunes et d'abricots, qui gagne en popularité dans de nombreux pays européens.
Ainsi, la préparation au froid hivernal se déroule comme suit:
- À la mi-octobre, la zone autour du tronc est débarrassée des feuilles mortes.
- Ensuite, il est nécessaire d'arroser la terre, de l'ameublir et de bien la pailler pour y conserver l'humidité plus longtemps. L'arrosage doit avoir un volume tel que le sol devienne humide jusqu'à une profondeur d'au moins 1 m. La tourbe ou la sciure de bois peuvent être utilisées comme paillis, dont la couche doit être de 5 à 7 cm.
- La surface du tronc et les branches principales sont inspectées et les parties mortes de l'écorce, de la mousse et des lichens sont retirées.Les zones endommagées sont traitées avec du sulfate de fer ou du var de jardin.
- La tige de l'arbre et ses branches sont traitées avec un mortier de chaux, préparé à partir de chaux et d'argile.
- Afin d'éviter le gel du rhizome, il est recommandé de créer un petit oreiller en terre jusqu'à 20 cm, à cette fin, sous le tronc et la zone proche du tronc, la terre est ratissée du site.
- Pour économiser la chaleur, vous pouvez également utiliser des branches d'épinette d'épinette, qui fourniront également une protection contre les souris et les lièvres.
Vidéo: préparer les prunes pour l'hiver
Maladies et ravageurs possibles
La variété prune de Bogatyrskaya a une assez bonne immunité contre les maladies les plus courantes et n'est pratiquement pas affectée par les ravageurs, cependant, vous devez être conscient des moyens de prévenir et de combattre certains d'entre eux:
- Repérage de trous - champignon, entraînant des taches brunes sur les feuilles, la formation de trous sur celles-ci. Il est distribué dans des conditions humides. Prévention - la collecte et le brûlage des feuilles mortes.
- Champignon suie - revêtement noir sur le feuillage. Prévention - formation de la couronne, éclaircissage et arrosage en temps opportun.
- Rouille - un revêtement similaire aux taches de rouille. Les feuilles affectées sont enlevées, empêchant la propagation.
- Pourriture des fruits - des taches grises sur les fruits, qui conduisent à leur séchage progressif, pour lesquelles les fruits présentant de tels signes doivent immédiatement être éliminés.
- Maladie marsupiale - Une maladie dans laquelle les branches d'un arbre deviennent creuses à l'intérieur. Les branches présentant de tels signes doivent être immédiatement retirées et brûlées.
Ravageurs pouvant affecter la croissance et la fructification des prunes:
- aubépine;
- poisson rouge;
- puceron du prunier;
- acariens des fruits;
- tenthrède prune jaune;
- carpocapse.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les dernières qualités de prunes telles que:
Récolte et stockage
Les prunes de Bogatyrskaya mûrissent à la mi-août. Après avoir récolté une récolte abondante, les fruits sont empilés dans des boîtes en plusieurs couches, car les fruits ont une peau dense et ne sont pas blessés. Dans le processus, il est nécessaire de jeter les prunes endommagées et trop mûres. De plus, les boîtes peuvent être placées dans une pièce fraîche, qui peut être utilisée comme sous-sol ou réfrigérateur. La variété est transportée avec succès sans perte de qualité commerciale. Les conditions optimales de stockage pendant plusieurs semaines sont:
- température + 5 ° C;
- humidité 80–90%.
Si un stockage plus long est nécessaire, le fruit doit être transformé avec des moyens spéciaux. Bogatyrskaya est une variété universelle avec un rendement élevé, de bonnes qualités commerciales et la possibilité de consommation à la fois fraîche et transformée.