Le problème de la carence en oignons en juillet et août, qui était auparavant assez visible, est aujourd'hui résolu avec succès par la plantation hivernale de ce légume. Découvrez les caractéristiques de la culture des oignons d'hiver plus loin dans l'article.
Avantages et inconvénients de la plantation d'oignons d'hiver
- En plus de l'élimination susmentionnée de la pénurie estivale de bulbes utilisés dans la préparation de la grande majorité des plats, la plantation d'automne d'oignons d'hiver présente également de tels avantages:
- la possibilité de cultiver d'autres légumes en train de mûrir sur des parcelles d'oignons libérées pendant la saison estivale;
- bonne conservation d'un légume;
- résistance aux dommages causés par la mouche de l'oignon;
- pousses modérées de plantes;
- facilité de désherbage, car les oignons d'hiver dépassent la plupart des mauvaises herbes en croissance.
- Les inconvénients de la plantation hivernale de ce légume sont moindres, mais ils peuvent être ressentis dans les régions à climat froid:
- une partie des bulbes plantés avant l'hiver meurt inévitablement pendant l'hivernage dans un sol froid, donc plus de graines sont nécessaires qu'avec les plantations traditionnelles;
- en cas de force majeure, lorsque des hivers glaciaux et sans neige sont émis, la destruction de tout le matériel de plantation est possible;
- la nécessité de coûts supplémentaires pour les mesures visant à abriter les bulbes plantés en hiver.
Choisir une variété à planter à l'automne
Toutes les variétés d'oignons ne conviennent pas aux semis d'hiver.
Le plus souvent, les variétés d'oignons sont plantées avant l'hiver, représentées par:Tu sais L'oignon est le produit végétal le plus recherché de la planète. Il est cultivé dans pas moins de 175 pays, et il est utilisé dans absolument toutes les cuisines célèbres du monde.
- Rubis, qui est un légume fructueux mûrissant en 80 jours;
- Mouzonoycaractérisée par une maturation mi-précoce dans les 90 à 110 jours;
- Robincaractérisé par la couleur rouge de la pulpe et étant un hybride destiné à la culture hivernale dans les régions du sud;
- Sibérie précoce, dans laquelle la saison de croissance ne dure pas plus de 70 jours;
- Luganskappartenant à des variétés à maturation tardive et caractérisées par une bonne conservation, un goût épicé et un rendement élevé;
- Bourane, qui est une variété à usage universel avec une bonne conservation;
- Tamara F1, qui est un hybride mi-précoce avec un goût élevé et un rendement élevé;
- Prince noirpossédant une couleur violet foncé et se distinguant par une haute qualité de conservation;
- Panther F1caractérisé par une résistance accrue au froid et une résistance au tir.
Temps d'atterrissage
Le moment de la plantation d'automne des oignons d'hiver varie considérablement en fonction des conditions climatiques d'une région particulière. Pour déterminer l'heure exacte de plantation du matériel de plantation, ils sont guidés par la règle selon laquelle les légumes doivent être plantés 30 à 35 jours avant le début d'un froid constant. Les cultivateurs de légumes expérimentés, surveillant la température extérieure, commencent à planter des graines, lorsqu'une température ne dépassant pas + 5 ° C est fixée sur le thermomètre pendant plusieurs jours d'affilée.
Le plus souvent, les dates de plantation de ce légume correspondent à la période comprise entre la mi-octobre et le début novembre. Planter des oignons après le début d'un gel constant est inutile - il mourra certainement.
Certains jardiniers lors de la plantation de ce légume sont guidés par le calendrier lunaire. Selon lui, à l'automne 2019, il est préférable de planter des oignons les 1-3, 10, 11, 29 et 30 octobre, et les 7-9, 14, 27 et 28 octobre ne devraient pas le faire.Important! La règle principale qui doit être suivie lors de la plantation d'oignons en hiver vous oblige à choisir une période de plantation pour ce légume afin qu'avant le début d'un rhume stable, il puisse développer le système racinaire, mais en même temps, il ne commence pas à produire des germes verts.
Comment planter des oignons à l'automne
En plus des dates de plantation correctement sélectionnées pour ce légume, une grande partie de sa productivité dépend également de méthodes agrotechniques correctement sélectionnées.
Sélection des sièges et conception du jardin
L'oignon se sent mieux sur des pentes bien abritées orientées au sud ou au sud-ouest. Possédant un système racinaire faible, ce légume préfère un sol fertile, qui est un terreau d'humus ou un sol sablo-humifère avec un bon drainage. Les conditions idéales pour la croissance de cette plante sont les sédiments du limon au large des rivières et, bien sûr, la plantation dans le chernozem.
Pour obtenir une bonne récolte d'oignons d'hiver avant la plantation, le sol doit être déterré en le mélangeant avec de l'humus à raison de 5 kg par mètre carré. m et engrais minéraux sous forme de 15 g de sel de potassium et 25 g de superphosphate par mètre carré. M. Immédiatement avant la plantation, il est utile d'arroser le sol avec de la cendre de bois à raison de 10 g par mètre carré. m
Préparation des bulbes pour la plantation
Il existe une différenciation du matériel de plantation d'oignons par la taille des bulbes:
- l'avoine a un diamètre inférieur à 10 mm;
- sevoc - de 10 à 30 mm;
- oignon - plus de 30 mm.
Sachant que les gros bulbes chassent souvent la flèche et que les petits semis sont préférables pour obtenir de gros navets d'oignons, les graines doivent être triées. Les experts recommandent d'utiliser un manteau d'hiver et de semer pour la plantation d'hiver. Dans ce cas, le col de l'ampoule ne doit pas être coupé. De nombreux producteurs de légumes désinfectent les bulbes de plantation en les maintenant pendant 10 minutes dans des solutions faibles de permanganate de potassium ou de vitriol, puis en les séchant pendant 24 heures.
Tu sais Ce légume peut même influencer la politique. Par exemple, en 1998, c'est la hausse du prix des oignons en Inde qui a conduit à la défaite du parti au pouvoir lors des élections dans la capitale.
Profondeur de plantation des oignons
La façon dont l'oignon poussera à l'avenir dépend en grande partie de la façon dont il est planté correctement et à quelle profondeur, à quelle profondeur d'enracinement dans le sol tel ou tel type de semence est conçu, à quelle distance les bulbes doivent être retirés les uns des autres pendant la plantation et comment planter arc sur plume. Pour cela, le sol excavé et fertilisé sur le lit d'oignon est nivelé, compacté et des rainures y sont faites de 5 à 8 cm de profondeur, en fonction de la taille des bulbes, qui sont disposés à une distance de 5 à 10 cm les uns des autres.
Cette distance varie en fonction du but de l'atterrissage. Si des plumes sont attendues, alors la distance entre les bulbes devient plus petite, et si un navet est nécessaire, la distance augmente. L'intervalle entre les rainures de miel peut atteindre 25 cm Le matériel de semence planté est saupoudré de terre et paillé à l'aide d'humus, de sciure sèche, de branches d'épinette ou de paille. Après la plantation, le légume d'hiver n'est pas arrosé. S'il n'y a pas de pluie dans les 10 prochains jours, le sol doit être modérément humidifié sans trop le remplir.
Entretien de l'oignon après la plantation
Après les mesures ci-dessus, l'entretien de l'oignon planté en hiver consiste à le couvrir, si nécessaire, du gel, puis au printemps en désherbant, en ameublissant le sol, en arrosant et en fertilisant avec des engrais.
Cacher les oignons
Pendant les hivers glacés et sans neige, les plantations d'oignons ont besoin d'un abri. Il est effectué lorsque le sol commence à geler, mais il n'y a pas de neige et n'est pas prévu dans un proche avenir.
À partir de matériaux improvisés, le meilleur agent de revêtement est:
- feuilles sèches;
- paille;
- sciure sèche;
- enveloppe de graines de tournesol;
- gousses de légumineuses sèches;
- branches d'épinette de sapin.
De matériaux modernes, un matériau de revêtement non tissé jusqu'à 10 cm d'épaisseur a parfaitement fait ses preuves.
Important! Tout abri artificiel perd de la neige ordinaire, seule une couche de deux centimètres garantit la sécurité des oignons plantés même à -15 ° C.
Nourrir et abreuver
Cette plante, préférant les sols légers avec un bon drainage, ne tolère pas la stagnation de l'eau dans le sol. Par conséquent, avec une quantité suffisante de pluie, les oignons ne doivent être arrosés que lorsque la couche supérieure du sol est séchée, et par temps chaud, il suffit d'arroser les lits plusieurs fois par semaine.
Ce légume est nourri trois fois pendant la saison de croissance:
- Pour la première fois, le pansement supérieur est effectué avec l'apparition de la première plume de printemps à travers un mélange d'urée avec du superphosphate et du chlorure de potassium dans un rapport de 3: 2: 1 à raison de 5 mg par mètre carré. m
- La deuxième fois, les lits d'oignons sont fertilisés après 3 semaines à l'aide de nitrofoska, dont 40 g sont dissous dans un seau d'eau, ou avec de l'engrais Agriokla-2, dont 5 l de solution sont appliqués par mètre carré. m
- Lorsque les bulbes atteignent un diamètre de 3 cm, ils sont nourris une troisième fois avec du superphosphate, dont 40 g sont dilués dans un seau d'eau, puis arrosés avec cette solution d'un lit à raison de 10 litres pour 1 m2. m
Quelles mesures prendre au début du printemps
Au printemps, avec le début du réchauffement du sol, l'abri est retiré et après une semaine, le paillis est retiré. Il est utile ensuite de saupoudrer le lit de cendre de bois à raison de 10 g par carré. m et desserrer le sol. Le desserrage doit être effectué après chaque pluie ou arrosage, en faisant correspondre le désherbage avec les mauvaises herbes. Pendant cette période également, le légume a besoin d'être fertilisé avec des engrais, comme déjà décrit ci-dessus.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le plus souvent, les oignons d'hiver sont affectés par des maladies représentées par:
- l'oïdium;
- la péronosporose;
- Infection au fusarium
- l'alternariose.
- «Quadris 250 SC»;
- «Ridomil Gold MTs 68 WG»;
- "Acrobat MC";
- Shirlan 500 SC;
- "Fundazole".
Lorsque vous utilisez des médicaments conformément aux instructions ci-jointes, vous devez faire attention à la durée des fonds. Si les plumes d'oignon transformées par eux sont destinées à l'alimentation, cette action doit être coordonnée avec la durée des préparations.
Les maladies bactériennes sont prévenues par l'utilisation de préparations biologiques:
- "Phytocide";
- "Fitoflavin";
- "Fitosporin";
- "Alerin";
- "Pentaphage";
- Trichodermine.
Bien que l'oignon d'hiver soit bien opposé à une mouche dangereuse de l'oignon, il n'est pas complètement protégé de son invasion. Dans la lutte contre ce phénomène, des insecticides tels que le "Karate Zeon 050 CS" aident bien. D'autres thrips nuisibles dangereux sont combattus à l'aide d'insecticides Confidor 200 SL, Angie 247 SC et d'autres comme ça.
La culture des oignons d'hiver vous permet d'avoir ce produit à portée de main, qui est un ingrédient essentiel pour la plupart des plats, presque toute l'année.