La société "Fru Tech" a introduit dans le registre national des variétés végétales d'Ukraine une nouvelle variété de mûre Loch Tay.
Cela a été expliqué par le directeur de «Fru Tech» Taras Maslovaty. «Blackberry Loch Tay est l'une des mûres à dessert les plus populaires au monde. Il a un bon rendement, un goût sucré agréable et une bonne transportabilité.
Il y avait beaucoup de demandes des agriculteurs ukrainiens pour cette variété, nous l'avons donc testée et enregistrée. Cette procédure a duré plusieurs années. Il y a déjà un ordre d'enregistrement, et avec la prochaine mise à jour du registre des variétés, vous pourrez y voir le blackberry Loch Tey », a déclaré Taras Maslovaty.
Selon lui, la variété est zonée pour l'ensemble de l'Ukraine. C'est l'une des premières variétés. Comme toutes les autres variétés de mûres, il faut abaisser les treillis et abriter les pousses pour l'hiver afin que les bourgeons de fruits ne gèlent pas.
Seules les variétés de mûres réparatrices ne se cachent pas, mais pour l'Ukraine elles ne sont pas pertinentes, car dans nos conditions les agriculteurs ne reçoivent que 20% de la récolte, et le reste est gelé. Le Loch Tay a été créé au Scottish Crop Research Institute (SCRI) en traversant le Loch Ness x SCRI 82417D.
Il convient à la culture en pleine terre et en serre de film, en production conventionnelle et biologique. Les pousses n'ont pas d'épines, la plante est donc facile à former sur un treillis.
La variété de mûre Loch Tay se distingue par une productivité et une commercialisation élevées des produits. Les baies ont un poids moyen de 4,5 à 5,0 g., Denses, d'aspect attrayant, avec un éclat. Lors de la récolte à maturité technique et du refroidissement des baies récoltées à +4 ... + 6 ° C, les produits sont stockés jusqu'à 14 jours sans perte de qualité.
La variété est résistante à la péronosporose, pas trop pointilleuse sur la fertilité du sol.