Dans la capitale du Vietnam, Hanoi, environ 414 000 porcs infectés par la peste africaine ont été rejetés, entraînant des pertes de 1 billion de dollars. Dollars américains).
Chu Fu Mai, directeur du Département de l'agriculture et du développement rural de Hanoi, a déclaré que les pertes comprenaient des frais pour la sélection de porcs infectés, des produits chimiques désinfectants et d'autres mesures pour prévenir l'épidémie.
La peste porcine africaine a atteint la ville début mars et s'est propagée à 24 de ses 29 régions. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales doivent verser un certain montant aux ménages qui ont perdu des porcs, en fonction du poids des animaux rejetés.
Le paiement doit être effectué dans une semaine. Cependant, de nombreux districts, dont Ung Hoa, Kuok Hoai, Touch To et Sots Son, ont manqué de réserves budgétaires pour compenser les ménages touchés.
À Hanoi, environ 10 000 porcs infectés par la PPA sont abattus quotidiennement, quelques semaines plus tôt, ce chiffre était de 6 000 animaux.
Selon le Comité populaire de Hanoi, la maladie s'est propagée aux exploitations gérées par plus de 23 300 ménages, soit 30% de toutes les exploitations de la capitale. Au Vietnam, des flambées ont été signalées dans 60 des 63 villes et provinces.