Les gruaux de blé sont très bénéfiques pour les diabétiques car ils aident à abaisser la glycémie. Mais l'utilisation de tout produit dans cette maladie doit être strictement contrôlée en termes de quantité et de teneur en calories. Cet article décrit les principales caractéristiques de la préparation de la bouillie de blé pour les patients atteints de diabète sucré, ainsi que certaines contre-indications à son utilisation.
Est-il possible de manger de la bouillie de blé pour les diabétiques
Les gruaux de blé sont bons car ils nourrissent le corps humain avec beaucoup de fibres. Cela aide à améliorer la fonction intestinale, ainsi qu'à décomposer et à éliminer les graisses plus rapidement. De plus, ce produit utile normalise le niveau de glucose dans le corps, ce qui est un aspect extrêmement important pour les diabétiques.
Important! Les experts notent les effets bénéfiques du son de blé sur le corps des diabétiques. Ce produit ralentit le processus de pénétration du glucose dans le sang.
Avec le diabète de type I
Le diabète de type 1 se caractérise par le fait que les niveaux d'insuline sont constamment bas, par conséquent, pour l'augmenter, il est nécessaire d'utiliser l'hormone dans le médicament. Ainsi, le croup n'aidera pas à stabiliser complètement l'évolution de la maladie, mais ne nuira pas non plus au patient.
La bouillie en vrac bouillie dans du lait est considérée comme la plus utile pour le diabète.
Avec le diabète de type II
Cette forme de diabète est différente en ce qu'elle peut être régulée indépendamment par le patient. La condition peut être améliorée non seulement par des médicaments, mais aussi en contrôlant les aliments utilisés. La bouillie de blé en petites quantités aidera à prévenir les complications possibles de la maladie, ainsi qu'à éliminer ses symptômes désagréables. Les experts recommandent de manger deux petites portions de ce produit par jour.
La composition chimique de la bouillie de blé
Le gruau de blé dans sa composition est saturé d'un grand nombre de minéraux et d'oligo-éléments. Le produit est riche en protéines, il devient donc aussi utile que possible, contenant presque tous les acides aminés nécessaires.
De plus, une grande partie de la composition totale des grains de blé est constituée de fibres, de graisses végétales et de macroéléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium). Parmi les vitamines, on peut distinguer les groupes D, E, C et K. L'indice glycémique des gruaux de blé est de 45 unités et celui des bouillies finies de 71 unités. Quant à la teneur en calories de ce produit (cru), elle atteint 335 kcal.
Propriétés utiles
- Avec l'utilisation régulière de céréales de blé chez les patients, les changements suivants sont notés:
- amélioration du péristaltisme;
- élimination des symptômes de dysbiose;
- nettoyer le corps des toxines et des toxines;
- abaisser le cholestérol;
- augmenter l'immunité;
- amélioration de l'état des os et des dents.
Tu sais À l'époque de la Russie, la bouillie était considérée comme un plat culte: elle était préparée pour les vacances, les banquets, les funérailles. Et aussi souvent les pauvres que les riches en mangeaient.
L'un des avantages évidents de ce produit est qu'il appartient à la catégorie des glucides complexes. Pour cette raison, après avoir mangé, il y a une sensation de satiété prolongée, qui dure jusqu'à 4 heures. La consommation régulière de ces céréales aide également à perdre du poids, ce qui est suffisamment dangereux pour les personnes atteintes de diabète. La seule condition pour cela est la préparation du produit sous forme diététique.
Recettes de bouillie diététique
Voici les principales recettes selon lesquelles vous pouvez cuisiner une bouillie de blé délicieuse et saine:
- Prendre 2 tasses de blé concassé et mettre dans une casserole avec de l'eau bouillante salée. Remuez périodiquement la bouillie pendant une demi-heure, puis retirez-la du feu et envoyez-la au four pendant 40 minutes à une température de + 150 ° C.
- Versez un verre de blé entier dans une casserole d'eau bouillante. Cuire le produit pendant 25 minutes, en remuant constamment, afin que la bouillie ne brûle pas sur les parois et le fond de la casserole. Après cela, le plat à moitié préparé doit être mis au four préchauffé à + 180 ° C pendant 20 minutes.
- Utiliser quotidiennement à jeun pour 1 cuillère à soupe. l blé moulu. Vous pouvez le boire avec un verre de lait, ce qui ne fera qu'améliorer les effets bénéfiques des céréales sur le corps. Il est conseillé d'adhérer à un tel régime pendant un mois. Pendant ce temps, des changements positifs devraient survenir au cours de la maladie.
- Dans le cadre d'un traitement complet, des infusions de blé germé peuvent également être utilisées. Ce produit est utile en ce qu'il est absolument sans sucre sous cette forme, afin que les personnes atteintes de diabète puissent l'utiliser sans crainte. Vous devez d'abord broyer 2 cuillères à soupe. céréales germées avec un mélangeur, après quoi pendant une heure, la poudre résultante est versée avec de l'eau bouillie. Après cela, la boisson ne peut être filtrée et consommée que dans 1 cuillère à soupe. avant chaque repas.
Contre-indications et effets secondaires
En plus d'un certain nombre de propriétés positives, la bouillie de blé a également certaines contre-indications et restrictions de consommation. Si vous ne respectez pas ces règles, vous pouvez sans le savoir aggraver votre santé.
Tu sais Les Rusichs avaient une coutume assez intéressante: en signe de réconciliation avec leurs ennemis (lors de la signature des traités de paix) ils mangeaient de la bouillie avec eux. D'où le phraséologisme «vous ne pouvez pas cuisiner de bouillie avec lui», ce qui signifie que la personne n'est pas assez fiable.
Si une personne avait initialement des problèmes avec la digestion des aliments, ainsi qu'avec une chaise, l'utilisation de plats de blé devrait être strictement limitée. Sinon, la constipation régulière et, par conséquent, les hémorroïdes deviendront monnaie courante. En outre, les problèmes de digestion de la bouillie se produisent souvent chez les patients présentant une faible acidité de l'estomac, car le corps ne peut tout simplement pas faire face aux aliments consommés.
En outre, les allergies doivent apparaître très attentivement lors de l'élaboration de votre alimentation. Pour eux, manger de la bouillie de blé peut être risqué, car elle contient du gluten.
Dans certains cas, ce plat n'est également pas recommandé pour les femmes enceintes souffrant de tout type de diabète dans l'alimentation. Mais une telle décision devrait être prise par le médecin après l'examen.
Manger de la bouillie de blé ne vous aidera pas à vous remettre du diabète, mais cela aidera à stabiliser votre taux d'insuline dans le sang. Ainsi, vous pouvez améliorer l'état général du corps et votre bien-être.