Malgré les nombreuses variétés de pommes de race, le Bryansk golden reste invariablement populaire pour la croissance dans la voie du milieu pendant de nombreuses années. Examinons plus en détail à quoi ressemble cette variété, comment la planter et la cultiver sur un site à la maison afin d'obtenir une récolte abondante.
Description de la variété de pomme Bryansk Golden
Une variété d'éleveurs dirigée par A. I. Astakhov, travaillant au VNII Lupin Research Institute à Bryansk, a apporté la pomme de la variété Bryansk Golden. Pour obtenir la variété Antonovka vulgaris et Golden Delishes ont été croisés. À la suite du croisement, une variété de fin d'hiver a été obtenue avec de nouvelles caractéristiques et l'apparence d'une plante à fruits.
Tu sais La patrie des pommes est considérée comme le territoire du Kazakhstan moderne, traduit comme la capitale d'Almatu veux dire père de pommes.
L'arbre de Golden Bryansk est caractérisé par un pouvoir de croissance moyen, atteint une hauteur de 5–7 m. Chaque année, un jeune semis peut ajouter environ 60 cm de croissance. Les branches dirigées vers le haut sont situées sur le tronc principal à un angle obtus, formant une grande couronne luxuriante de forme arrondie, avec un feuillage moyennement épaissi. La variété est autofertile et n'a pas besoin d'être plantée de pommiers supplémentaires sur le site pour la récolte.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de Bryansk Golden grossissent, le poids moyen d'une pomme est de 200 g et ont une forme arrondie-oblongue. L'apparence est attrayante, toutes les pommes sont à peu près de la même taille, elles sont donc esthétiquement agréables lorsqu'elles sont vendues.
L'écorce de la pomme est jaune d'or, avec de multiples points sous-cutanés, qui sont leur marque de fabrique. Les fruits se caractérisent par un goût aigre-doux agréable, une pulpe blanche dense, granuleuse et juteuse.
Avantages et inconvénients de la variété
Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients qui aident les jardiniers à choisir un nouveau spécimen à planter sur le site.Nous examinerons donc les principaux avantages et inconvénients possibles de la culture de Golden Bryansk.
- Les avantages comprennent:
- haute résistance à la gale et aux maladies fongiques;
- excellente qualité commerciale de la récolte;
- productivité annuelle stable;
- auto-fertilité;
- haute résistance aux gelées sévères;
- l'universalité de l'utilisation des fruits.
L'inconvénient que les jardiniers émettent le plus souvent lors de la croissance de Bryansk doré est la perte de goût pendant le stockage à long terme - la chair devient lâche, la jutosité est perdue.
Pollinisateurs de qualité
La variété est autofertile, c'est-à-dire que pendant la pollinisation, l'arbre utilise son propre pollen et ne nécessite pas la culture d'autres plantes pollinisatrices sur le site. Le principal avantage de l'autofécondation de l'arbre est la possibilité d'obtenir une culture même dans des conditions environnementales défavorables, car la pollinisation et la formation de l'ovaire dans la fleur se produisent indépendamment avant sa floraison.
Cependant, les arbres autofertiles qui poussent loin des autres pommiers ont des indicateurs de rendement légèrement réduits. Pour augmenter le rendement, il est recommandé de planter plusieurs autres variétés à côté de Bryansk doré, par exemple, Bryansk rouge et Bryansk rose, dont la période de floraison coïncide.
Rendement Apple
La fructification annuelle, parfois avec de légères fluctuations du rendement, permet de ne cultiver que cette variété sur le site.
La première récolte après la plantation d'un semis peut être obtenue dès la 4e année de croissance de Bryansk doré. Dans les premières années, la fructification est assez abondante, jusqu'à 100 kg par pommier, à la 6e année de culture, la productivité augmente à 200 kg par pommier.
Les entreprises horticoles spécialisées atteignent des rendements encore plus élevés - 350 c / ha. Le rendement maximum, qui a été enregistré pendant la culture de la variété, était de 600 c / ha.
Résistance au gel et à la sécheresse
La résistance aux basses températures à Bryanskiy Golden comme pour une variété élevée dans la zone moyenne et le climat tempéré est très élevée. L'arbre peut résister aux gelées jusqu'à –35 ° C, et les boutons floraux survivront calmement aux petites gelées.
Important! Le risque de gel des plantes augmente considérablement lorsqu'ils sont cultivés dans une zone marécageuse ou dans un endroit où les eaux souterraines sont nombreuses.
Résistance à la sécheresse à Bryansk Golden - moyenne. La variété tolère normalement l'absence d'arrosage, soumise à des précipitations naturelles régulières. Cependant, pendant les périodes de sécheresse en été chaud, il est préférable d'arroser les pommiers afin d'obtenir des rendements élevés.
Plantation et entretien d'un pommier
Quelle que soit la variété du pommier sélectionné, les semis doivent être plantés correctement dans une zone appropriée et appliquer régulièrement des méthodes agrotechniques pour maintenir la plante en bonne santé et stimuler une fructification abondante de haute qualité.
Caractéristiques d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter le pommier doré de Bryansk est l'automne (fin septembre - début octobre). La plantation à ce moment permettra au semis de commencer rapidement et de développer un solide système racinaire avant l'hiver.
Dans la voie du milieu, les jeunes pommiers hivernent généralement bien et, au printemps, ils commencent activement à augmenter la hauteur du tronc et des branches de fruits supplémentaires. Il est également possible de semer au printemps (fin avril), mais il y a un risque de manquer le temps de plantation optimal, ce qui peut entraîner une mauvaise survie des semis.
Il est important non seulement de planter un pommier à temps, mais aussi de choisir le bon semis lui-même, ainsi que de préparer un endroit approprié pour la plantation. Les difficultés avec la sélection d'un semis approprié de Bryansk golden ne se posent généralement pas, il est choisi de la même manière que les autres. Tout d'abord, faites attention à l'âge - de préférence pas plus de 2 ans, de préférence 1 an.
Le nombre de branches sur le pommier n'est pas supérieur à 4, le tronc est même, fort, avec une écorce lisse et uniforme. La hauteur d'un semis sain de qualité est de 1,5 m, mais pas plus de 1,8. Lors du choix d'un semis, ils doivent inspecter le système racinaire: une apparence saine, un grand nombre de petites racines et jusqu'à 5 processus principaux sont des conditions préalables à l'acquisition d'une jeune plante.
De plus, faites attention à la qualité du système racinaire, il ne doit pas être sec, avoir des dommages mécaniques, des fissures, des traces de maladies ou l'activité de parasites.
Important! Il n'est pas recommandé d'acheter des plants qui sont plantés dans des conteneurs séparés et il n'y a aucun moyen d'inspecter les racines — des spécimens généralement de mauvaise qualité le masquent.
La variété pousse mieux sur des sols limoneux dans un sol bien drainé, mais vous pouvez créer vous-même des conditions de croissance favorables. Dans les zones marécageuses, l'atterrissage doit être effectué sur une colline, après avoir préalablement préparé une couche de drainage élevée - jusqu'à 1 m de profondeur. Sur les sols d'autres types, avant la plantation, les semis forment une épaisse couche de sable, de tourbe et de compost, jusqu'à 1 m d'épaisseur, sur laquelle le pommier sera planté.
Le site d'atterrissage doit être bien éclairé et non soufflé, ce qui permettra au jeune arbre de survivre normalement aux hivers froids. Le schéma de plantation optimal pour la variété considérée est la préservation d'un espace libre de 3 m entre les arbres et de 5–7 m entre les rangs.
La technologie de plantation d'un semis est la suivante:
- Initialement, une fosse est préparée 2 semaines avant la date prévue de débarquement, la taille de la fosse est de 1 m par 1 m.
- Un mélange de terre végétale (2 parties), d'humus (1 partie), de tourbe (1 partie), d'engrais phosphore-potassium (la quantité doit être vérifiée avec les instructions), de la cendre (200 g) est versée au fond de la fosse (2/3). Laisser 2 semaines.
- Un piquet est enfoncé au centre de la fosse, un semis est placé et un chiffon doux et naturel est fixé au piquet.
- Les racines se redressent et recouvrent la fosse d'une couche de terre fertile, en tassant un peu.
- Le cercle du tronc est abondamment arrosé afin que les vides qui se sont formés entre les racines soient bien compactés.
Arrosage et engrais
L'arrosage des pommiers est certainement recommandé pendant les étés chauds et secs, à ce moment, le sol doit être humidifié une fois toutes les 2 semaines, en versant une grande quantité d'eau dans le cercle du tronc. Un arbre âgé de 2 à 5 ans est arrosé avec 3 seaux d'eau de 6 à 15 ans - avec 6 seaux d'eau de plus de 16 ans - jusqu'à 10 seaux pour 1 pommier.
La fertilisation de l'arbre est nécessaire pour augmenter la productivité et la croissance normale globale de l'arbre:
- Le premier pansement supérieur est effectué en mai, à ce moment 0,5 urée d'urée est introduite dans le sol. l sur 1 m² du cercle de tronc, après application - bien arrosé.
- La deuxième fois que la plante est alimentée en juin, une solution (pour 10 litres d'eau) de sulfate de cuivre (2 g) et d'acide borique (0,5 g) est ajoutée.
- En août, un autre pansement supérieur est réalisé avec du superphosphate (20 g) et du chlorure de calcium (30 g) pour 1 m².
- La dernière vinaigrette est réalisée en septembre après la récolte. À ce moment, le cercle de tronc est fertilisé avec du fumier pourri pour creuser - jusqu'à 6 kg par 1 m² de cercle de tronc.
Branches d'élagage
L'élagage annuel des branches au printemps est une procédure nécessaire qui est effectuée avant l'ouverture des bourgeons. À la mi-avril, lorsque la température de l'air sera déjà plus ou moins stable, les branches faibles, malades, cassées et sèches, ainsi que les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne, sont supprimées. Il est nécessaire de les couper complètement avec un instrument stérile tranchant, sans laisser de chiennes.
Arbre blanchi
Le blanchiment du tronc du pommier est effectué 2 fois par an et a des finalités différentes:
- Au printemps, le blanchiment à la chaux vous permet de protéger le tronc d'arbre des températures extrêmes menant à la fissuration de l'écorce.
- Le blanchiment à l'automne détruit les ravageurs qui se sont installés dans l'écorce pendant la saison de croissance.
Pour préparer un remède contre le badigeon de printemps, utilisez:
- 300 g de citron vert;
- 2 cuillères à soupe. Colle PVA;
- 2,5 litres d'eau.
Mélanger soigneusement tous les composants jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme. Avant d'appliquer le produit, l'écorce est préparée un peu, en nettoyant les vieilles particules avec une spatule. Le produit doit être appliqué sur l'écorce des arbres à l'aide d'une brosse spéciale pour le blanchiment à la chaux en 1-2 couches.
Pour protéger l'arbre contre les ravageurs et les maladies, la composition du badigeon sera la suivante:
- 2,5 l d'infusion de camomille;
- 2 cuillères à soupe. sulfate de cuivre;
- 2 cuillères à soupe. Colle PVA;
- 2 gouttes d'un produit de type Knockdown.
Préparations d'hiver
Il est recommandé d'isoler les jeunes arbres pour l'hiver afin d'empêcher les racines et le tronc de geler.
Tu sais La majeure partie des nutriments de la pomme est concentrée immédiatement sous la peau, donc, en nettoyant le fruit de la peau, vous coupez tous les plus utiles.
La procédure se déroule comme suit:
- Ameublissez le sol autour de la tige.
- Le cercle du tronc est paillé avec de la sciure de bois, des aiguilles ou de la tourbe, tandis que la couche de paillis doit être de 10 cm.
- Ils arrosent le tronc de l'arbre avec de la terre, la hauteur de la colline après le fraisage doit être d'au moins 30 cm.
- Si une quantité suffisante de neige tombe en hiver, tout le tronc en est arrosé, battant bien le cercle du tronc.
Maladies et ravageurs
La résistance de Golden Bryansk aux maladies et aux ravageurs est supérieure à la moyenne, cependant, dans des conditions environnementales défavorables, un arbre peut être affecté:
- gale - un champignon qui se dépose sur les feuilles, passant rapidement aux fruits. Il apparaît sous la forme de taches brunes sur la partie caduque et d'une croûte sombre sur les fruits. La prévention de la maladie consiste à appliquer régulièrement des cendres, de la potasse, du compost et à couper en temps opportun les vieilles branches malades. Lorsqu'un arbre est endommagé, le tronc d'arbre et la plante elle-même sont traités avec du liquide de Bordeaux ou du sulfate de cuivre selon les instructions sur l'emballage;
- champignon champignon - il affecte la partie terrestre de la plante, aspire la plupart des nutriments du tronc, l'arbre commence à faire mal et peut mourir. Si un champignon est trouvé, il est immédiatement coupé avec un couteau à la base même. Il est important de réussir à le faire à temps avant que le champignon ne durcisse, sinon vous devrez utiliser une hache, ce qui peut gravement endommager le tronc de l'arbre. Après la destruction du champignon, la zone affectée est traitée avec du sulfate de cuivre selon les instructions et recouverte de peinture à l'huile;
- papillon de pomme - C'est un papillon aux petites ailes grises qui se nourrit de fruits. Les mesures préventives visant à prévenir les dommages causés aux arbres par un ravageur devraient viser à la destruction en temps opportun des branches sèches et endommagées, des vieilles écorces et au creusement annuel du cercle du tronc. Produits chimiques qui aident contre le papillon: Calypso, Intavir, Decis. Préparer et utiliser des solutions chimiques selon les instructions;
- papillon de nuit - un petit papillon jaune-gris qui se nourrit de feuilles, affaiblit l'arbre, est porteur de maladies dangereuses. La prévention contre les papillons miniers est la même que pour la pyrale de la pomme, car les larves hivernent dans les parties endommagées de l'arbre et dans le cercle proche de la tige dans le sol. La lutte antiparasitaire est nécessaire en traitant la plante avec Decis, Karbofos, Dimilin selon les instructions.
Récolte et stockage
À la fin du premier mois d'automne, le moment de la récolte convient. Il est nécessaire de cueillir les fruits par temps sec et ensoleillé pour maximiser leur durée de conservation. La cueillette des pommes doit avoir lieu avec les tiges, soigneusement afin de ne pas endommager la surface de la peau.
Il est préférable de plier la récolte récoltée immédiatement dans des caisses en bois ou en fruits, où elle sera stockée à l'avenir. Le lieu de stockage des fruits doit être frais, la température optimale - +2 ... + 5 ° C, l'humidité de l'air - jusqu'à 70%. À la maison, les pommes sont généralement conservées dans la cave ou au réfrigérateur. À des fins industrielles, des chambres frigorifiques spéciales pour les fruits sont équipées pour le stockage.
Tu sais Plus de 7 mille variétés de pommes ont déjà été sélectionnées dans le monde, mais seulement une centaine de variétés sont cultivées pour la vente.
Conseils de jardiniers expérimentés
Considérez quelques conseils utiles de jardiniers expérimentés qui vous aideront à cultiver les pommiers de la variété Bryansk Golden:
- Pour rendre le pommier aussi fructueux que possible, il est recommandé que les grosses branches de fruits soient attachées à des supports pour une orientation de croissance horizontale. Sur ces branches, les fruits se forment en plus grand nombre et mûrissent uniformément.
- Sur les jeunes arbres, un fruit est retiré de chaque "bouquet" de pommes, réduisant ainsi le nombre de fruits, il sera plus facile pour le pommier de "faire face" à la récolte. Sinon, le pommier n'a pas assez de force et de nutriments pour sauver tous les fruits, dont la plupart s'effondreront simplement.
- Vous pouvez augmenter le rendement des pommiers en ajoutant du sulfate de zinc (3 kg par 1 ha) au sol avant la floraison.
- L'arrosage du pommier doit être arrêté 2 semaines avant la récolte - cela protégera les fruits de la fissuration et prolongera leur durée de conservation.
Ainsi, la variété de pommes Bryansk Golden a un rendement stable élevé et une longue durée de conservation des fruits, donc les jardiniers la choisissent souvent pour la culture à la maison.Afin que la procédure de plantation et la technologie agricole de culture soient compréhensibles et aussi simples que possible pour les jardiniers débutants, l'article contient les principaux points qui doivent être effectués pour obtenir une récolte abondante et maintenir l'arbre dans un état sain.