Cette année, au Vietnam, les agriculteurs de treize villages situés dans onze régions du pays ont subi des dommages à la suite de l'attaque du virus de la grippe aviaire.
Cette situation est très préoccupante pour le gouvernement vietnamien - les autorités de l'État craignent que le virus ne se propage.
Il est à noter que l'inquiétude des dirigeants vietnamiens est loin d'être sans fondement, car la grippe aviaire peut aller trop loin, du moins parce que pendant les festivités en l'honneur de la nouvelle année lunaire, le pays ne contrôlera pas le transport des oiseaux et des produits avicoles. De plus, l'évolution des conditions météorologiques peut également aider le virus à se propager.
S'appuyant sur la loi sur la santé animale et espérant obtenir l'aide des représentants du ministère de l'Agriculture, les éleveurs de volailles vietnamiens comptent sur l'aide des autorités.
Les agriculteurs demandent des mesures de sécurité accrues dans le pays. Et en retour, ils promettent de combler les lacunes du volume de protéines animales sur le marché vietnamien, résultant de l'attaque de l'élevage porcin local par le virus de la peste porcine africaine.
Le gouvernement vietnamien appelle les aviculteurs du pays à unir leurs forces et à mobiliser toutes les ressources. Il est également connu que dans les endroits à risque accru d'infection, des produits chimiques antibactériens et désinfectants spéciaux seront pulvérisés dans un avenir très proche.
En outre, le temps commence pour un contrôle accru de la santé de la population d'oiseaux vietnamiens, en particulier dans les zones qui ont déjà été exposées à la grippe aviaire cette année.