Jeudi 6 juin, le Groupe parlementaire multipartite pour l'industrie laitière, présidé par un membre du Parlement de North Cornwall, Scott Mann, a présenté son rapport au Parlement britannique sur les résultats d'une étude d'un an sur l'industrie laitière et d'enquêtes auprès des producteurs laitiers à travers le pays.
Les parlementaires ont voulu comprendre de quel type de soutien le secteur laitier avait besoin pour continuer le commerce d'exportation après le Brexit.
Le rapport indique que, malgré la disponibilité d'opportunités, l'industrie est confrontée à un certain nombre de problèmes.
Le rapport détaille cinq domaines clés où le secteur laitier sera confronté à des problèmes après le Brexit, tels que: les tarifs sur le commerce, le maintien des normes actuelles, la certification de la santé animale, l'augmentation du potentiel d'exportation et l'établissement de relations avec de nouveaux marchés.
Et le succès du secteur laitier dans la construction de son potentiel d'exportation dépendra de la gestion réussie de ces menaces et opportunités, dont la solution nécessitera le soutien de l'État.
Au Royaume-Uni, la production laitière est le plus grand secteur agricole. Aujourd'hui, dans le pays, plus de 25 000 personnes sont employées dans le secteur de la transformation du lait et 50 000 autres sont directement employées dans les fermes laitières.