Les abeilles, contrairement à la plupart des insectes, ne sont pas connues pour tomber en hibernation. Pour cette raison, leur hivernage doit être pris très au sérieux, faites-y particulièrement attention, sinon vous risquez de perdre toute la famille. Cela est particulièrement vrai dans les régions où les hivers sont assez rigoureux, par exemple en Sibérie, en Bachkirie et dans l'Altaï.
Exigences d'hivernage
En tant qu'Omshanik, vous pouvez utiliser une grange ordinaire, mais elle doit être bien isolée. Il est peu probable de se passer d'une isolation supplémentaire.
Parmi les principales exigences pour la cabane d'hiver, il convient de souligner les suivantes:
- les locaux doivent être conçus pour au moins 100 ruches. Un tel nombre de maisons contribue à la mise en place de conditions de détention optimales (microclimat);
- la présence d'une isolation acoustique - les insectes se sentent mal à l'aise dans des environnements bruyants;
- dans le cas où 260-280 ruches se trouvent dans la cabane d'hiver, une entrée située du côté sud ou est suffit, si plus de ruches hivernent, deux entrées situées dans des murs opposés devraient être équipées;
- les portes doivent être isolées;
- les côtés d'extrémité de la pièce doivent être orientés le long de l'axe nord-sud;
- épaisseur minimale du sol - 0,2 m, il est préférable de faire la base d'un mélange de pierre concassée avec de l'argile, recouvert de sable;
- la hauteur de la pièce est de 2,6 à 3 m, la distance entre les ruches et les murs est d'au moins 15 cm, les rangées sont situées à 0,8 à 1 m les unes des autres;
- la pièce doit être construite dans un endroit sec, avec une nappe phréatique profonde;
- le bon omshanyk devrait avoir une conception en sous-sol ou semi-sous-sol;
- température de l'air comprise entre -2 ... + 3 ° С, maximum + 5 ° С, une température plus élevée affecte négativement les insectes, les conduisant à un état excité;
- type de ventilation - alimentation et évacuation, il vaut mieux qu'elle soit réglable;
- chauffant uniquement avec une isolation thermique, l'installation d'appareils de chauffage supplémentaires est extrêmement indésirable, car dans ce cas, l'oxygène est consommé;
- un système de sortie d'eau est obligatoire;
- la pièce doit être sèche.
Tu sais Un mabeille comestible d'une durée de vie moyenne de 1,5–6 mois, pour une durée de vie n'apporte pas plus de 1/10 cuillère à café de miel.
Préparation Omshanik pour l'hivernage
En été, vous devez préparer Omshanik pour l'hivernage à venir. Avant d'abaisser les ruches dans la hivernale, il convient de vérifier les courants d'air avec une bougie. S'il y a des trous qui provoquent des courants d'air, ils doivent être calfeutrés, le sol recouvert de sable sec et les murs et le plafond traités à la chaux. Il est également nécessaire de lubrifier les charnières des portes, d'éliminer toutes les sources de grincement et de bruit (par exemple, remplacer les planches de marches grinçantes) afin de ne pas déranger les insectes.Au centre de la pièce, vous devez accrocher un thermomètre et un psychromètre, vous pouvez utiliser un hygromètre. Les espaces entre les panneaux muraux sont remplis de mousse de montage, isolés avec de la paille ou de la sciure de bois à l'extérieur du mur (toit). Une bonne option consiste à chauffer les murs avec des blocs de paille d'une épaisseur de 0,8 m ou plus. Prétraitez la pièce avec du poison de rongeurs, puis fumez avec du soufre.
À cet effet, une boîte avec des charbons fumants et une portion de soufre à raison de 35–45 g / 1 m³ du volume de la pièce est placée à Omshanik 4–6 jours avant l'entrée des abeilles. Ensuite, les portes et les volets de ventilation sont fermés pendant 5-7 heures, après quoi l'omshanyk est laissé ouvert pendant plusieurs jours. Lorsque vous travaillez avec du soufre, vous devez suivre les précautions de sécurité, il est préférable d'utiliser un masque à gaz.
Important! Il ne faut pas oublier que les abeilles n'ont pas peur du froid, mais des courants d'air et de l'humidité supérieurs ou inférieurs à la normale..
Stock et stockage des aliments
L'une des fonctions les plus utiles d'Omshanik est d'économiser du miel. Dans le cas d'un hivernage confortable et calme, les insectes ont besoin de beaucoup moins de nourriture que pendant un hivernage froid. Les processus de la vie sont ralentis et les conditions confortables ne nécessitent pas de dépenses énergétiques supplémentaires nécessaires à la lutte pour la survie. Au cours des 1,5 premiers mois d'hivernage, la famille des abeilles mange environ 1 kg de miel. À la fin de l'hivernage, la norme est déjà d'au moins 1,25 kg par mois.
Si la famille tolère bien cette période, il faut s'attendre à une couvée saine au printemps, alors la nourriture a besoin de 2 fois plus. Des cadres contenant 2 kg de miel et plus, ainsi que des cellules vides, sont laissés - des individus hivernants y seront placés. Ils le font pour que le club soit le plus proche possible - cela aide à retenir la chaleur, à conserver l'énergie et, par conséquent, à réduire la consommation alimentaire.En plus du miel, chaque ruche a besoin de 2 cadres ou plus avec un perga, qui au printemps sera nourri de jeunes animaux. Séparément, il convient de dire comment conserver correctement ce composant protéique de la nourriture de la famille des abeilles: le pain d'abeille dans les cellules doit être conservé - rempli de miel et scellé avec de la cire, sinon il peut se détériorer.
Pour l'apparition d'une couvée saine en automne, les abeilles sont nourries de sirop de sucre. Les insectes, qui mangent de tels aliments, ne dépensent pas d'énergie pour la décomposition des glucides complexes en glucose et fructose. Les abeilles accumulent de la force en absorbant du saccharose qui, sans pratiquement aucune consommation d'énergie supplémentaire, devient du glucose en raison du métabolisme.
Après avoir placé quelques cadres vides au milieu de la ruche, ils s'assurent que l'organisme apicole traite d'abord le sirop. Ainsi, cette circonstance (vinaigrette au sirop) n'affectera pas négativement la qualité du futur miel, mais elle contribuera à sauver la force de la famille des abeilles et l'apparence d'une bonne couvée. Vous pouvez préparer correctement le sirop selon les tableaux spécialement conçus à cet effet.
Tu sais Une abeille enchevêtrée ne consomme que 5% de la quantité de nourriture nécessaire à la vie normale lorsqu'elle est en dehors du club.
Récolte des nids d'abeilles fourragères
Une attention particulière doit être accordée à la préparation des nids d'abeilles pour nourrir la famille des abeilles en hiver. Faites-le dans la première moitié de la saison. Les cadres sont réglés en fonction du type de ruches et ces cadres doivent présenter un degré de détérioration modéré. Ainsi, le cadre retient mieux la chaleur. Dans les ruches composées de deux bâtiments, avant la collecte du miel, des nids d'abeilles contenant du couvain imprimé sont placés au milieu du deuxième bâtiment.
Les mêmes cellules dans les ruches multicoques sont placées au milieu du boîtier supérieur. Dans les cadres retirés, le miel n'est pas touché, il servira de nourriture d'hiver. Avant la principale collecte de miel au centre des chaises longues, des nids d'abeilles avec couvain imprimé et ouvert se trouvent à proximité. Après avoir scellé les nids d'abeilles nicheurs 1/2, retirez-les de la ruche et partez pour l'hiver.Les nids d'abeilles scellés avec des aliments d'hiver sont stockés dans des conteneurs spéciaux hermétiquement fermés dans des étuis, situés dans des extensions. L'emplacement de stockage doit être protégé des rongeurs, avoir une température de l'air assez fraîche et une faible humidité.
Ventilation et température acceptable
La température de l'air et son humidité sont les indicateurs les plus importants pour un hivernage normal des abeilles. L'humidité optimale devrait varier entre 75 et 85%, un niveau plus élevé peut provoquer l'acidification du miel. Les insectes, à leur tour, mangent un tel produit peroxyde, éprouvent des problèmes digestifs et meurent.
Si l'humidité est inférieure à l'amplitude spécifiée, cela provoque la cristallisation du miel, provoquant la mort des insectes par manque de nourriture et de soif, car ils ne peuvent pas manger de miel solide. On peut en dire autant du régime de température. Si la température de l'air est inférieure à -2 ° C, les abeilles sont obligées d'absorber beaucoup de nourriture, ce qui entraîne les mêmes problèmes avec le tube digestif.
Important! Il existe une telle règle pour calculer la surface du système de ventilation: 5 cm² / 1 ruche. Autrement dit, pour la cabane d'hiver, dans laquelle il y a 150 ruches, une ventilation est requise d'une superficie de 150 × 5 = 750 cm², ou 25 × 30 cm.
Une température excessivement élevée (supérieure à + 4 ° C) provoque un état excité des insectes, ce qui peut conduire à leur réveil précoce. Pour atteindre un régime d'humidité et de température normal, il est nécessaire d'équiper le système de ventilation correct d'un régulateur d'alimentation en air (vannes).
Il existe deux options principales pour organiser la ventilation:
- Option I. Tube unique. Dans ce cas, la partie inférieure du tuyau de ventilation est située sous le plafond et s'élève de 35 à 40 cm au-dessus du toit. En hiver, un tel système s'adapte assez bien à ses fonctions, mais au printemps, il ne remplit généralement pas pleinement la tâche, qui est lourde de réchauffement et d'éveil précoce des insectes. Une telle ventilation est typique de l'hivernage à l'ancienne.
- Option II. Dans l'apiculture moderne, l'hivernage est souvent équipé d'une ventilation à deux tuyaux - alimentation et évacuation. La section inférieure du tuyau d'alimentation est à 25-30 cm du sol et celle du haut est à la même distance du haut du toit. Un tuyau d'échappement (coupe inférieure) est situé à 20 cm du plafond, son sommet est à 40–50 cm au-dessus de la coupe supérieure du tuyau d'alimentation. L'air froid pénètre dans la zone de champ proche de la pièce, puis, lorsqu'il est chauffé, monte, sortant par la hotte. La différence de pression est créée en raison de la disposition à plusieurs niveaux des tuyaux.
Skid d'abeilles à Omshanik
Ne vous précipitez pas pour nettoyer les ruches dans la pièce immédiatement après le début de l'automne, car dans de nombreuses régions, il y a des jours chauds à la mi-octobre, et les ruches modernes faites, par exemple, à partir de mousse de polyuréthane, gardent la chaleur assez bien et à basses températures. À quelle heure apporter des abeilles pour l'hiver, dépend de la région spécifique.
Important! Les ruches sont positionnées de cette façon: des abeilles plus fortes sont sur le sol et plus près de l'entrée.
Attendez que le temps soit suffisamment frais pour que les abeilles cessent de voler, puis abaissez les ruches à Omshanik. Les apiculteurs expérimentés recommandent de le faire vers la deuxième décade de novembre dans les régions du centre et du nord, et avec l'arrivée de l'hiver dans le sud. Les ruches d'hiver doivent être installées par temps clair, par temps sec, afin que les ruches soient sèches. Faites ceci pour éviter d'augmenter le niveau d'humidité dans la pièce.Si, néanmoins, les ruches devaient être amenées humides, il faut les laisser sécher, laissant les portes ouvertes un moment. Les ruches doivent être introduites très soigneusement, en évitant les coups et les bruits divers, afin de ne pas déranger la famille. Les lettres pendant le transfert doivent être fermées, elles ne doivent pas être ouvertes immédiatement après le débardage.
Tu sais Une abeille, avec une fourmi, peut porter une masse quarante fois la sienne.
Caractéristiques de l'hivernage des abeilles à Omshanik
Quelques caractéristiques à prendre en compte si vous décidez de recourir à l'utilisation d'une route d'hiver:
- Dans ce cas, la ventilation doit être plus intense que pendant l'hivernage en plein air. A cet effet, le letki complètement ouvert, certains apiculteurs n'ouvrent que le haut, l'autre - les deux letlets, il n'y a pas de consensus à ce sujet. Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire de faire une ventilation supplémentaire de la partie supérieure de la prise. À cette fin, retirez une partie des planches du plafond ou retirez les couvertures, tout dépend des conditions spécifiques.
- Une surveillance constante de l'humidité de l'air est nécessaire. Comme déjà mentionné, le degré de densité du miel, et donc la nutrition de la famille d'abeilles, dépend de cet indicateur. Ils régulent la température et l'humidité à l'aide d'amortisseurs; des chiffons humides peuvent être utilisés avec une faible humidité. Cependant, la fermentation du miel ne doit en aucun cas être autorisée, avec un degré élevé de probabilité, cela entraînera la mort des insectes.
- Tous les travaux à Omshanik doivent être effectués avec beaucoup de soin et de tranquillité afin de ne pas déranger les insectes. Si la lumière est nécessaire, des lumières rouges doivent être utilisées. Un soin tout particulier doit être pris avant le début du printemps, les abeilles à ce moment sont particulièrement troublées, même un éclairage rouge les déséquilibre.
Cependant, tous les efforts et les dépenses financières sont justifiés en économisant du miel et en maintenant la famille d'abeilles en bonne santé. Ainsi, après avoir équipé Omshanik correctement, en hiver, il vous suffit de vérifier l'état de vos abeilles toutes les 3-4 semaines et de vous attendre à des problèmes de printemps agréables associés à votre entreprise préférée.