Les agriculteurs ukrainiens choisissent la sauge.
Si la sauge a des perspectives en Ukraine, les agriculteurs, les scientifiques et les sociétés pharmaceutiques ont discuté ensemble lors de la conférence «Herbal Business 2018». Pour le moment, il a été perdu, mais il n'y avait pas de bonheur; le réchauffement climatique a aidé.
Avant, la sauge ne prenait pas bien racine dans les terres de régions aussi ensoleillées que Nikolaev et Odessa. Mais au cours des 20 dernières années, dans les régions du sud, il est devenu chaud - trop pour les cultures traditionnelles et assez pour les cultures exotiques, y compris la sauge.
Au cours de cette période, la température a augmenté de 0,8 ° C et les zones climatiques se sont déplacées du sud au nord de 250 km, explique Mikhail Fedorchuk, docteur en sciences agricoles de l'Université nationale agraire de Nikolaev. Le spécialiste est certain que dans les régions côtières de l'Ukraine, il est déjà possible de développer les cultures de la Turquie, de l'Italie, de la Géorgie et des pays d'Asie centrale.
Mini-kiwi - les actinidia ont déjà pris racine dans la région d'Odessa, et les olives dans la région de Kherson. Des conditions favorables se sont formées pour la sauge. «Le climat n'est plus un problème, seulement des mauvaises herbes. Comme la région est aride, la sauge est mieux semée à la fin de l'automne », recommande Fedorchuk.
Maintenant la sauge en Ukraine est une culture rare, elle restera en pénurie en 2019. Le prix d'achat des matières premières est de 50 UAH / kg. L'usine est très demandée par les sociétés pharmaceutiques, les paysagistes et, en fait, les agriculteurs eux-mêmes, qui l'utilisent dans la lutte contre les ravageurs et les champignons. La sauge est un puissant insecticide et fongicide. Trois à quatre plantes sont capables de protéger un arbre contre les ravageurs, le besoin de traitement du jardin est réduit de 10 fois. Les céréales sont protégées de la pourriture des racines pendant trois ans si elles sont semées dans le sol où la sauge poussait.