Les experts américains prévoient qu'en raison de la peste porcine africaine, qui déchire l'industrie porcine en Chine, les prix du porc augmenteront et devraient rester élevés jusqu'en 2020.
Depuis la confirmation du premier cas en août de l'année dernière, au moins 129 cas de peste porcine africaine ont été signalés en Chine. Cette maladie incurable s'est également propagée à d'autres parties de l'Asie, dont le Vietnam.
«La peste porcine africaine en Chine pourrait entraîner une longue période de hausse des prix du porc aux États-Unis», a déclaré Thomas Palmer, analyste chez JP Palma, dans une note de recherche.
À son avis, il n'y a toujours aucun moyen de limiter la propagation du virus chez les porcs, et le remplacement de la population porcine en Chine prendra probablement "au moins 20 mois", ce qui signifie que "la demande accrue de porc se poursuivra, au moins jusqu'en 2020. "
Le bond des prix de gros du porc et du bacon peut affecter la rentabilité des restaurants servant du BLT (bacon, salade et sandwichs à la tomate), des cheeseburgers au bacon et des sandwichs au porc.Maintenant, les restaurants surveillent de près les prix du porc. Mais certains analystes pensent que les estomacs de porc utilisés pour fabriquer le bacon peuvent augmenter de plus de 40% avec un potentiel de hausse supplémentaire jusqu'en 2020.