La race Mirgorod a été élevée au 19e siècle, mais a finalement été approuvée en 1940. Elle est devenue la première race d'élevage de porcs ukrainiens. Aujourd'hui, la race est au bord de l'extinction et les scientifiques du pays font tout pour ne pas la perdre complètement.
En Ukraine, il n'y a que 6 truies, 2 verrats et 4 porcelets de cette race. Mais ils ne peuvent pas devenir les successeurs du clan, car ils sont dans une parenté.
Pavel Vashchenko, chercheur principal au laboratoire d'élevage de l'Institut Poltava d'élevage porcin et de production agricole de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a déclaré que c'est tout ce qui reste d'une petite population de porcs Mirgorod. Les porcs pur-sang restants ont été éliminés l'été dernier en raison de la PPA.
Les scientifiques ukrainiens prévoient de restaurer le nombre de porcs de cette race. Ils vont acheter des porcs Mirgorod à la population. Pour établir le fait d'appartenir à la race, les scientifiques sont prêts à faire des tests ADN. Les porcs de cette race sont de couleur noire, et leur saindoux et leur viande sont considérés comme le standard de qualité et d'épaisseur (environ 4 cm).
Dans le pays, il n'y a pas de statistiques sur le contenu des porcs de race Mirgorod dans les ménages personnels des citoyens. Une dizaine de personnes se trouvent au FC "Dawn" dans la région de Kharkov.
Les passionnés ont l'intention d'utiliser du sperme, qui est stocké dans la banque de ressources génétiques de l'Institut d'élevage et de génétique pour fertiliser les truies survivantes. Ainsi, les scientifiques prévoient de restaurer complètement la race, a déclaré Pavel Vashchenko.