La confiture de raisins noirs pour l'hiver est l'une des préparations les plus populaires; laissez-la bouillir un peu moins souvent que les produits similaires à base de cerises ou de tout autre arbre fruitier. Avec le bon choix du composant principal et une approche compétente de la sélection des ingrédients restants, vous avez toutes les chances de fournir à votre famille un approvisionnement en vitamines pour toute la saison d'hiver. Quelle est la meilleure façon de choisir pour cela et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques du choix des produits ou du stockage supplémentaire des ébauches finies - lisez la suite.
Sélection et pré-préparation des ingrédients
La principale exigence dans la préparation de la conservation d'une friandise sucrée est la sélection d'une variété appropriée de raisins noirs qui peuvent maximiser le goût du produit fini. Par exemple, si vous êtes intéressé par les options sans pépins, alors vous devriez donner la préférence à la variété Kishmish, et si cette exigence n'est pas essentielle, toute autre variété de culture mûre fera l'affaire. Bien sûr, vous devez acheter uniquement des baies saines et élastiques, sans signes de flétrissement ou de propagation de maladies.
Tu sais Un grand nombre de composants utiles du raisin en fait une excellente aide dans la lutte contre diverses affections. En médecine, il existe même un terme spécial «ampélothérapie», qui prévoit le traitement des raisins, non seulement avec des baies, mais aussi avec des feuilles ou même une vigne d'une plante.
De plus, lors de l'achat de raisins, assurez-vous de l'essayer pour plus de douceur: plus il est élevé, moins vous devrez dépenser de sucre dans le processus de fabrication de la confiture. Cela vaut également pour le choix des pommes, car dans la plupart des cas, des variétés douces de mi-saison comme Antonovka sucré seraient l'option la plus réussie. Les caractéristiques du sucre, du citron, de l'orange ou d'autres ingrédients mineurs doivent également répondre à toutes les exigences de qualité afin de ne pas gâcher le goût final de la confiture.
Recettes de confiture de raisin noir
La recette simple classique pour créer une préparation sucrée de raisins noirs implique l'utilisation uniquement de baies de cette culture, mais si cette solution ne vous semble pas très intéressante, vous pouvez utiliser d'autres recettes à base de pommes, de citron ou de jus d'orange. Chacun d'eux mérite une attention particulière, il vaut donc la peine de tout considérer.
Recette de confiture classique
700 g 3,5 heures
Valeur énergétique pour 100 g:
- Préparez les raisins en les lavant bien sous l'eau courante et en retirant toutes les baies des rameaux.
- Retirez les spécimens gâtés et retirez la peau des raisins sains (certaines baies peuvent être écrasées, mais ce n'est pas effrayant).
- Mettre les fruits pelés dans une casserole propre cuite à la vapeur, couvrir et faire bouillir pendant 5 minutes à feu moyen, en comptant le temps à partir du moment où les raisins bouillent.
- Transférer le mélange fini de baies sur un tamis fin et essuyer à travers, en essayant de séparer la pulpe des graines (ces dernières peuvent être immédiatement jetées).
- Dans la substance résultante, ajoutez les peaux précédemment retirées et faites bouillir à nouveau à feu doux pendant 3-4 minutes.
- Versez le sucre dans une autre casserole et faites-le fondre à feu doux pour obtenir un caramel uniforme.
- Mélanger le mélange de raisin préparé avec le sucre fondu et faire bouillir pendant quelques minutes de plus, en remuant constamment la masse sucrée afin qu'elle ne brûle pas.
- La préparation de la confiture peut être déterminée à l'aide du test standard: si une goutte du mélange qui est tombé sur la soucoupe ne se répand pas, il est temps de retirer la pièce du feu et de la verser dans des pots propres et secs.
Important! Le colmatage des canettes avec des couvercles métalliques n'est possible qu'après que la confiture s'est un peu refroidie.
Confiture de baies entières
3 kg 1 heure
Valeur énergétique pour 100 g:
- Rincer les baies de raisin, les séparer de la grappe et retirer tout spécimen endommagé ou froissé.
- Après avoir mélangé de l'eau avec du sucre, faites bouillir le sirop.
- Raisins pelés dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis passer brusquement à l'eau froide, pour laquelle il est pratique d'utiliser une passoire à petits trous.
- Versez les baies dans le sirop et laissez-le pendant 8 heures, puis mettez la casserole sur la cuisinière et faites bouillir le mélange pendant 15 minutes supplémentaires.
- Refroidissez la future confiture et laissez infuser 8 heures.
- Après le temps spécifié, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, de vanilline.
- Chauffez ensuite le mélange un peu à feu doux et versez-le dans les bidons déjà chauds, après les avoir stérilisés avec les couvercles.
- Enroulez les bocaux de la manière habituelle, retournez-les, recouvrez-les d'une serviette chaude et laissez-les refroidir complètement. Il est possible de transférer la pièce à travailler dans un lieu de stockage permanent uniquement après son retour à température ambiante (il est conseillé de conserver les bocaux dans la cuisine pendant 12 heures supplémentaires).
Important! Avec de brusques changements de température dans la pièce, tous les couvercles des rives peuvent exploser et le verre des récipients peut se fissurer.
Confiture de cinq minutes aux pommes et raisins
4 kg1,5 heures
- Bien laver les fruits et les baies préparés (en grappe).
- Séparez les raisins des tiges et sélectionnez uniquement des échantillons élastiques appropriés.
- Coupez les pommes en petites tranches et transférez-les dans les raisins en mélangeant soigneusement les ingrédients.
- Divisez le mélange résultant en 4 parties égales et mettez le premier dans un bol émaillé, en saupoudrant un peu de sucre sur le dessus.
- Sur la première couche, étalez la deuxième partie du mélange, saupoudrez à nouveau le tout de sucre, en continuant à effectuer l'action indiquée jusqu'à ce que les pommes et les raisins soient finis (le résultat final est de 4 couches).
- Mettez la pièce préparée de côté, en attendant une apparence abondante de jus (cela prend généralement environ une heure).
- Dès qu'il y a une quantité suffisante de liquide dans le récipient avec le mélange de baies et de fruits, déplacer la casserole au gaz et après avoir bien mélangé tous les ingrédients du mélange, porter la masse à ébullition (à feu moyen, en remuant constamment).
- Faire bouillir la confiture pendant encore 5 minutes, puis la verser dans des bocaux stérilisés et, après avoir enroulé les couvercles, retourner les récipients à l'envers, réchauffer avec une serviette sur le dessus.
Confiture de raisin sans pépins
3 kg2 heures
raisins (idéalement succulents)
2 kg
thym à la cannelle
1 pincée
Valeur énergétique pour 100 g:
- Prenez une casserole émaillée, versez de l'eau dedans, ajoutez du miel, le jus de deux citrons et toutes les épices préparées.
- Remuer les ingrédients et placer sur la cuisinière en portant à ébullition le sirop.
- Dès que le liquide bout, retirez le récipient du feu et laissez son contenu refroidir.
- Pendant le refroidissement du sirop, trier, rincer et sécher les raisins.
- Percez chaque baie avec une fine aiguille afin qu'elles ne perdent pas leur forme pendant la cuisson.
- Verser les raisins dans un sirop refroidi mais encore légèrement tiède et chauffer à nouveau à feu doux, mais sans porter la confiture à ébullition.
- Retirez la gâterie chaude du poêle, refroidissez le mélange et répétez l'action effectuée 2-3 fois de plus (les raisins n'ont pas besoin d'être cuits fortement).
- Après le dernier échauffement, laissez la confiture dans la casserole pendant une journée, puis portez le dessert à ébullition pour la dernière fois et versez-le sur les pots stérilisés, en les roulant avec des couvercles.
Tu sais Les arbustes à raisins sont classés comme des plantes à longue durée de vie qui peuvent porter activement des fruits pendant 100 ans (parfois plus). De plus, plus la plante vieillit, plus son rendement est important.
Confiture de raisin
2,7 kg 1,5 heures
zeste de citron
d'un fruit
Valeur énergétique pour 100 g:
- Triez, lavez et séchez les raisins pour obtenir des raisins propres, entiers et denses.
- Verser les raisins dans une casserole émaillée de taille appropriée, verser un peu d'eau et bien chauffer, mais en même temps ne pas laisser bouillir le mélange (cela prendra environ 10 minutes).
- Fruits ramollis, bien refroidir et broyer à travers un tamis fin, séparant ainsi la chair des graines.
- Dans la purée obtenue, ajoutez le jus d'orange, le zeste de citron et le sucre, en remuant bien tous les ingrédients.
- Remettre la poêle au feu et, en remuant lentement, bien chauffer à nouveau, mais cette fois en portant la composition à ébullition.
- Dès que cela se produit, baissez le feu et laissez la confiture mijoter sur le poêle pendant 40 minutes, en retirant périodiquement la mousse émergente.
- Verser le produit fini dans des bocaux cuits à la vapeur et, après avoir fermé les couvercles, refroidir dans des conditions ambiantes pour que la confiture acquière la consistance requise.
Règles et caractéristiques de stockage de la pièce
Les conserves en conserve peuvent être stockées avec succès pendant plusieurs années, mais pour cela, toutes les boîtes avec une pièce doivent être placées uniquement dans une pièce fraîche, un réfrigérateur ou un sous-sol à faible humidité. Certes, la manipulation soigneuse des récipients joue un rôle tout aussi important, donc si, au stade préparatoire, vous n'avez pas accordé l'attention requise à la stérilisation des boîtes et des couvercles, vous ne devriez pas compter sur la conservation à long terme de la confiture qui s'y trouve.
La température de stockage idéale est de + 3 ° C à + 10 ° C, mais dans des cas extrêmes de légères déviations par rapport aux valeurs recommandées sont possibles. Comme vous pouvez le voir, la confiture de raisin peut être préparée de plusieurs façons à la fois, et pour la rendre savoureuse et saine, il est important de respecter les exigences d'une recette spécifique sans changer le nombre d'ingrédients et sans perturber la séquence de toutes les actions.