Les prix des bleuets en Ukraine pour la semaine de travail en cours ont augmenté de près de 20%. La hausse du prix des baies a été une surprise totale pour les consommateurs, car la saison vient de commencer à prendre de l'ampleur.
Au cours de la semaine dernière, le nombre d'offres de baies sur les marchés intérieurs a augmenté et les prix, respectivement, ont diminué. Mais cette semaine, la météo a ajusté le scénario habituel des événements de marché.
Dans les fermes de l'ouest de l'Ukraine, qui est la principale région de production de bleuets, le mûrissement des baies a ralenti en raison du froid et les pluies entravent la récolte. Les vendeurs sur les marchés de gros depuis le début de la semaine ont remarqué que la demande de bleuets est devenue plus élevée que son offre et ont commencé à augmenter les prix.
Selon Info-Shuvar, aujourd'hui sur le plus grand marché de gros de l'Ukraine occidentale, ORU «Shuvar», la baie est offerte à 140-160 UAH / kg, ce qui équivaut à 4,6-5,3 euros / kg et cela correspond presque au niveau de prix de l'année dernière . A titre de comparaison, à la fin de la semaine dernière, les prix des bleuets sur les marchés de gros sont tombés à 110-130 UAH / kg, soit 3,6-4,3 euros / kg.
Selon les experts d'Info-Shuvar, au cours des trois saisons précédentes, le prix le plus bas des myrtilles en Ukraine a été fixé fin juillet.