Les hommes d'affaires du pays espèrent que le gouvernement adoptera un certain nombre de documents réglementant des exigences plus strictes pour l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire et contribuera à introduire un système de surveillance de haute qualité, a déclaré Dmitry Kirilyuk, coordinateur du Comité des fabricants de médicaments vétérinaires de l'Association européenne des entreprises.
La plupart des fermes d'élevage modernes utilisent des antibiotiques de façon continue pendant l'alimentation du bétail. À l'échelle industrielle, les animaux sont maintenus en grand nombre dans une pièce. Ainsi, dans une maison, il peut y avoir plusieurs dizaines de milliers de poulets. De ce point de vue, l'utilisation d'antibiotiques réduit le risque de morbidité. Si la maladie est détectée, la pièce devra être isolée et les produits de l'élevage pendant le traitement ne pourront pas être vendus.
Dans le même temps, avant d'utiliser des antibiotiques, les vétérinaires agricoles analysent la sensibilité des animaux aux médicaments. Souvent, un tel contrôle montre que les animaux ne sont pas sensibles à la plupart des antibiotiques, ce qui constitue un problème grave pour l'industrie de l'élevage. Compte tenu de la législation actuelle, nous pouvons dire que les antibiotiques sont si largement utilisés parce que d'autres médicaments sont trop chers ou interdits en Ukraine .Les entreprises ukrainiennes soutiennent la nécessité de renforcer le contrôle de l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. Mais ce contrôle ne doit pas s'arrêter aux interdictions et au renforcement de la pression administrative. Il est nécessaire d'autoriser l'utilisation de préparations autogènes en Ukraine.
Le 7 mars de cette année, le Cabinet des ministres a approuvé le Plan d'action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, qui prévoit la réglementation du renouvellement des antibiotiques en Ukraine.