Les pastèques ne sont pas seulement une délicatesse estivale sucrée, savoureuse et parfumée, elles sont des façons de devenir une excellente collation salée en hiver. Aujourd'hui, les baies marinées deviennent de plus en plus populaires et recherchées par les consommateurs modernes. Comment conserver correctement les pastèques et quel type de recette choisir pour une cuisson rapide - plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Les pastèques sont une grande baie de la famille des melons, qui est largement utilisée dans le domaine culinaire pour la préparation de divers plats sucrés, desserts, collations. Bien entendu, la qualité de tout plat, et en particulier la conservation hivernale, dépendra de la qualité des matières premières.
Tu sais Selon les caractéristiques botaniques, la pastèque est une grosse baie pesant 4–15 kg La recherche archéologique a prouvé qu'elle a été cultivée pour la première fois il y a 2000 ans en Égypte.
Lors du choix des baies pour le décapage, vous devez faire attention à ces aspects:
- la pastèque doit être mûre, sans dommages externes visibles, fissures, zones pourries, symptômes de maladies, etc.
- la baie mûre a un arôme prononcé. Si l'odeur est désagréable ou presque imperceptible, il est préférable de refuser d'acheter le produit, car il est fort probable qu'il soit resté longtemps sur le comptoir;
- La pastèque fraîche et de haute qualité a une peau lisse et brillante avec des rayures lumineuses. La queue de la baie doit être sèche et jaune;
- une baie mûre, lorsqu'elle est tapotée à la surface, peut entendre un son étouffé. Un son fort indique que la pastèque est assez juteuse, mais pas assez mûre;
- pour la préparation de baies légèrement salées, un fruit avec une pulpe rose et non rouge et une peau fine convient.
Il ne faut pas oublier que la maturation des baies commence au mois d'août, par conséquent, l'achat de fruits avant la date prévue n'est pas recommandé, car, très probablement, ils seront non mûrs ou à haute teneur en nitrates.
Recettes de pastèque salée en tranches
Il existe de nombreuses variantes dans la préparation des pastèques salées, mais je voudrais m'attarder sur les recettes les plus simples, les plus rapides et les plus abordables.
Recette classique
La recette décrite est considérée comme classique. Les pastèques sont très juteuses, délicates, incroyablement aromatiques, avec un agréable goût sucré-épicé.
Des ustensiles de cuisine, vous aurez besoin de: un seau ou un grand pot, un couteau et une planche pour couper les produits.
Seau de 5-6 litres 20 minutes / 10 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer soigneusement la baie, coupée en secteurs (1/4 de cercle).
- Placer les légumes verts, l'ail haché et le piment fort au fond du bol.
- En cercle, disposez les tranches de melon d'eau en couches, en les décalant chacune avec de l'aneth, du poivre et de l'ail.
- Pour préparer la marinade à base de 1 litre d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel (sans toboggan).
- Versez la matière première de la pastèque avec la saumure prête, couvrez et posez l'oppression sur le dessus.
- Mettez de côté le blanc pendant trois jours dans la cuisine.
- Après le temps indiqué, fermez les baies marinées avec un couvercle hermétique en capron, transférez au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Fouetter
Les pastèques cuites de cette manière seront une excellente collation épicée pour tout festin. Un tel plat peut non seulement plaire aux invités avec un charme gustatif inhabituel, mais aussi saturer le corps de vitamines et de minéraux utiles.
Dans le processus de cuisson, vous aurez besoin de: grande marmite, couteau et planche à découper.
Casserole de 5-6 litres 10 minutes / 72 heures
les verts
aneth, feuilles de raifort
piment (poudre)
goûter
moutarde sèche
1 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez soigneusement les légumes verts et la pastèque.
- Couper les légumes verts en morceaux suffisamment gros, mettre dans une casserole.
- Couper l'ail en gros morceaux, mettre dans un bol.
- Divisez la baie en grosses tranches, mettez dans une casserole.
- Préparez une saumure: ajoutez 1 cuillère à soupe à 1 litre d'eau. l du sel.
- Verser la matière première avec la marinade, ajouter le piment fort et la moutarde.
- Couvrir le récipient avec un couvercle, placer le joug sur le dessus.
- Placer le récipient avec la pièce à travailler dans un endroit chaud pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les pastèques commencent à fermenter.
- Mettez la casserole au réfrigérateur. Après 72 heures, le produit est prêt à l'emploi.
Recette vidéo
Whip up Recette vidéo: Whip up
Important! La pastèque est fermentée avec du zeste, vous devez donc choisir une baie avec la peau la moins fine. Pour cette recette, il est préférable de choisir un fruit légèrement non mûr.
Épicé
La baie préparée selon cette recette se révèle être extrêmement savoureuse, parfumée, avec un bon goût épicé et une texture incroyablement délicate qui fond juste dans la bouche. Les petits fruits peuvent être utilisés en entier avec la méthode de salage décrite.
Dans le processus de cuisson, vous aurez besoin de: un baril pour le salage, une casserole, un petit morceau de gaze, un couteau bien aiguisé et une planche pour couper les produits.
5 litres; 60 minutes / 60 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire bouillir un peu d'eau dans une casserole séparée, ajouter l'absinthe, laisser infuser 15 à 20 minutes.
- Versez de l'eau avec de l'absinthe dans le fût, attendez 20 minutes, égouttez.
- Ajoutez de la paille de seigle au fond du fût.
- Rincez le fruit, divisez-le en quatre parties, posez-le dans un tonneau, couvrez-le de paille d'en haut.
- Préparez la marinade: ajoutez du sel, du sucre, du piment de la Jamaïque, des clous de girofle à l'eau froide.
- Verser les matières premières de la pastèque avec une saumure, couvrir avec un morceau de gaze sur le dessus, couvrir avec un couvercle et l'oppression. Comme oppression, vous pouvez utiliser un pot rempli d'eau.
- Placez le fût dans un endroit chaud et après quelques jours, mettez-le au réfrigérateur.
- Après 2 mois, la collation est prête.
Important! La pastèque salée est préparée sans utiliser de vinaigre de table, ce qui permet d'utiliser le produit pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal.
Caractéristiques du stockage des flans
Conservez les pastèques marinées dans un endroit frais et sec, protégé de manière fiable contre la lumière directe du soleil et éloigné des sources de chaleur. Une petite quantité de cornichons peut être placée dans le réfrigérateur, où elle peut être stockée pendant plusieurs mois.
Les grands fûts avec des blancs sont bons pour le stockage dans la cave ou le sous-sol, qui répondent aux exigences suivantes:
- indicateurs de température - pas supérieur à +4 ... + 6 ° С;
- humidité relative - 80–95%.
Tu sais La pastèque est complètement comestible. La peau est marinée et salée, utilisée pour faire de la confiture, de la confiture. Graines - faites frire et mangez.
Les pastèques salées sont un excellent apéritif, ce qui est parfait pour le déjeuner de tous les jours ou une fête. L'avantage incontestable d'un tel plat est l'absence totale de bouchée, ce qui le rend disponible pour les enfants et les menus diététiques. Saler la baie pour l'hiver est assez simple: vous devez choisir la bonne recette et suivre les instructions pour sa préparation.