Les cactus attirent l'attention de nombreux jardiniers. Ils sont appréciés pour leur apparence inhabituelle et leur simplicité dans les soins. La façon dont l'hymnocalicium est élevé - une plante de la famille Cactus - sera discutée dans cette revue.
Description de la plante d'intérieur
Cactus hymnocalicium est considéré comme appartenant au même genre de plantes succulentes. Sa patrie est l'Amérique du Sud. Dans la nature, une fleur pousse en groupe ou seule. Il est assez fréquent dans les zones montagneuses, il peut se développer à une altitude de 1000 m d'altitude.
Les représentants du genre forment une tige aplatie charnue en forme de boule de 4–15 cm de diamètre et de 2–8 cm de hauteur. La tige est peinte en vert avec une touche de gris ou de brun. Des variétés à tiges rouges et jaunes sont également sélectionnées. Ces succulentes sont généralement greffées sur des cactus verts, formant un mélange.
Tu sais Le fait que les cactus protègent le corps des radiations provenant d'un écran d'ordinateur est un mythe. Il n'y a pas une seule étude scientifique qui confirmerait un tel effet unique de la plante.
À partir de l'âge de 2 à 3 ans, la plante succulente produit des bourgeons nus et des fleurs blanches, grises, jaunes, rouges, en forme d'entonnoirs. De diamètre, selon l'espèce et la variété, elles atteignent 3 à 10 cm et les fleurs sont généralement situées à l'apex. La floraison dure longtemps - d'avril à novembre. Les fleurs fleurissent lentement - à l'état fleuri peuvent rester jusqu'à 10 jours. Après la floraison, des fruits de forme ovale de couleur gris-vert avec un diamètre de 2 cm et une longueur de 4 cm apparaissent. Selon les données de diverses sources, le nombre d'espèces d'hymnocalycium est de 50 à 80. Chez les producteurs de fleurs, vous pouvez trouver des noms plus simples pour cette plante - «holocaechen», «nue une tasse. "
Dans des conditions ambiantes, ces variétés sont cultivées:
Conditions de détention
Étant donné que l'hymnocalycium est originaire de pays chauds, il est nécessaire de créer chez lui un certain microclimat: une pièce chaude, où il y a beaucoup de soleil. La température recommandée de la plante est de + 20 ° C - 24 ° C. Depuis octobre, pour transférer confortablement la plante dans un état dormant, la température est progressivement abaissée à + 15 ° C - 18 ° C. Les plantes succulentes peuvent croître activement à +5. L'humidité préfère une faible humidité - jusqu'à 50%.
Important! Le sol acheté en magasin ne nécessite pas de prétraitement avant la plantation. Il est nécessaire de désinfecter soi-même celui cuit - calciner au four ou verser avec une solution de permanganate de potassium.
Malgré le fait qu'il a besoin d'un bon éclairage, la croissance sur un rebord de fenêtre nécessitera un ombrage de la lumière directe du soleil. En hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Mieux encore, la fleur se sentira dans un substrat de sol léger et meuble, insaturé d'éléments organiques. Il peut s'agir d'un mélange d'argile, de sable, de tourbe, de charbon de bois et d'argile expansée. Le niveau d'acidité optimal est de 5 à 6 pH. Substrat acheté approprié conçu pour les cactus.
Soins à domicile
Gimnokalitsium - plante sans prétention. Mais une croissance stable, une floraison et une décoration maximale peuvent être obtenues en respectant les recommandations de soins. En règle générale, parmi les conseils sur la façon de prendre soin de l'hymnocalycium, il y a des procédures stables: arrosage, pansement supérieur, transplantation.
Sélection de l'emplacement
Pour les plantes succulentes en croissance, un appui de fenêtre bien éclairé convient. Il est conseillé à l'avenir de ne pas déplacer la fleur vers un autre endroit. En été, il peut être transféré à l'air frais - un balcon ou une loggia. Le choix du pot dépendra de la variété cultivée. La plupart des représentants du genre Gimnocalycium ont besoin d'un pot de fleurs peu profond - un peu plus grand que le système racinaire.
Arrosage et engrais
Il n'y a pas d'exigences d'arrosage spéciales pour un cactus. Il est arrosé de la même manière que la plupart des cultures d'intérieur - à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. Pour humidifier le sol, utilisez au moins 2 jours d'eau stagnante, filtrée ou de pluie à température ambiante. L'eau dure du robinet ne doit pas être arrosée, cela peut déclencher le développement de maladies fongiques.
En hiver, l'arrosage est limité au minimum. La réduction s'effectue progressivement. À partir de mars, ils reviennent également progressivement au régime d'irrigation normal. Les procédures de pulvérisation et d'eau, même par temps chaud, ne sont pas nécessaires pour le cactus.
Important! Il est nécessaire de s'assurer que l'arrosage des succulentes est modéré. Avec un engorgement excessif, la racine peut pourrir et se séparer de la tige.
Pour une bonne croissance et développement de l'hymnocalycium, un engrais est nécessaire. La fleur est nourrie de mai à août. La fréquence de pansement supérieur est 1 fois en 14-21 jours. Des engrais prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour les cactus sont achetés pour cette procédure. L'application est faite selon les normes spécifiées dans les instructions ci-jointes. Pendant la période de dormance - d'octobre à mars - toute alimentation est interdite. Cela affectera négativement le développement de la plante et sa capacité à accumuler des nutriments pendant la période de dormance.
Caractéristiques de transplantation
Il est nécessaire de transplanter une fleur au printemps. Les jeunes plants sont soumis à une transplantation annuelle dans des conteneurs plus spacieux. Les cactus matures sont transplantés au besoin. Pour transplanter la plante, préparez un récipient et un substrat plus grands. Les plantes succulentes sont abondamment arrosées de sorte qu'un morceau de terre quitte facilement le pot. Ensuite, ils l'extraient, nettoient les racines et les examinent pour les zones touchées.
Si nécessaire, les racines sont parées et traitées au charbon. Une couche de drainage est versée au fond du nouveau pot. Ensuite, une couche de terre est versée. Les plantes succulentes sont fixées au centre du pot, répartissant uniformément les racines. Saupoudré de terre. Après avoir planté dans un pot, effectuez un arrosage abondant.
Tu sais Le gymnocalycium est conseillé de croître pour les personnes qui ont du mal à contenir la colère et l'irritation. On pense que les succulentes absorbent les émotions négatives.
Vaccinations
Pour obtenir de magnifiques mélanges colorés, des succulentes sans chlorophylle peuvent être greffées. Pour le stock, l'hylocère trièdre est le plus souvent prélevé, ainsi que l'ériocère ou le trichocère. Pour les formes ordinaires, la vaccination ne sera requise qu'en cas de maladie grave ou d'état de la plante au bord de la mort.
La technologie de vaccination est la suivante:
- Utilisez un couteau aiguisé et aseptisé pour couper le greffon et le bouillon.
- Rejoignez les tranches.
- Mettez une bande élastique ou un pansement.
- Pour soutenir une semaine.
- Retirez le bandage.
Vidéo: technologie pour effectuer des vaccinations de l'hymnocalicium
Méthodes d'élevage
Le gymnocalycium se propage de 2 façons:
- Semence.
- Superposition latérale.
Graines
La plantation de graines est difficile et prend du temps. Tous les producteurs de fleurs ne réussissent pas dans cette procédure. Mais les plantes issues de graines se distinguent par leur endurance et leur croissance rapide. Cette procédure peut se faire à tout moment de l'année Achetez un substrat destiné aux cactus. Il est humidifié, puis les graines sont placées à une faible profondeur.Au cours d'une journée, le substrat est périodiquement pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur avec de l'eau tiède et décantée pour l'empêcher de sécher. Vous pouvez organiser une mini-serre. Un récipient avec des plants est exposé dans un endroit chaud et ensoleillé. La température de germination doit être à + 20 ° C. Après un an, les plantes succulentes issues de graines peuvent être plantées dans des conteneurs séparés.
Important! Le travail avec des produits chimiques à la maison doit être effectué dans un endroit bien ventilé avec les mains et le visage protégés. Il est interdit de boire, manger ou fumer pendant les traitements.
Superposition latérale
Après la formation des couches latérales, elles sont soigneusement séparées. Ensuite, pendant 24 heures, ils sont amenés dans une pièce à faible humidité pour le séchage. Maintenant, les boutures sont plantées dans un substrat humide pour l'enracinement, et après l'apparition des racines - dans un petit récipient. Étant donné que l'enracinement dans les plantes succulentes est généralement rapide, la plantation immédiate en pot est possible. Si la stratification a des racines, la reproduction se fait mieux simultanément avec la transplantation de la plante mère.
Vidéo: propagation de l'hymnocalicium par couches latérales
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si la fleur n'est pas bien entretenue, elle peut être sensible aux attaques de diverses maladies ou d'insectes nuisibles. Parmi les maladies les plus souvent appelées pourriture des tiges et des racines. La première se manifeste par la formation de taches brunes ramollies sur la partie inférieure de la tige. Ils doivent être retirés et traités avec la préparation de carbendazime, une autre racine peut être suspectée si la fleur a cessé de pousser et n'a pas libéré de bourgeons, ou remarquée pendant la transplantation.
Les racines malades doivent être coupées, les saines doivent être lavées à l'eau chaude, les endroits de coupes doivent être traités avec du charbon activé, fongicide, autorisé pour les plantes d'intérieur. Ensuite, les racines sont séchées pendant la journée et transplantées dans un nouveau pot avec un nouveau sol.
Des parasites sur les succulentes peuvent s'installer:
La cochenille laisse un symptôme caractéristique - écoulement lâche blanc, semblable à la laine de coton. Ils le combattent avec des lingettes savonneuses, arrose d'une solution de savon vert, infusions de tabac, ail, décoction de cyclamen, teinture de calendula, alcool, médicaments «Aktara», «Biotlin», «Calypso», «Confidor», «Fitoverm».
La présence d'une toile d'araignée sur les épines et les tiges, ainsi que de petits points rouges, vous diront que la plante a été choisie par une tique. Ce parasite aime la chaleur et la sécheresse. Pour vous en débarrasser, vous devez essuyer la plante avec une solution savonneuse. En cas d'infection sévère, un traitement est nécessaire Fonds Fitoverm, Bi-58, Karaté, Iskra-M, Actellik.
Le bouclier est facile à repérer. Il s'agit d'un petit insecte recouvert d'une coquille dure. Il se nourrit des jus de fleurs. Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Détruisez-le mécaniquement - en grattant avec une brosse. Les lingettes acétiques sont également efficaces, frottant avec de la teinture d'ail, de poivron rouge. Avec une infection sévère, ils ont recours à un traitement chimique en utilisant «Fitoverm», «Actellik», «Metaphos».
En plus des maladies et des ravageurs, lors de la croissance d'une plante, il existe d'autres problèmes:
- Retard de croissance. Raisons: arrosage insuffisant en été et excessif - en hiver. Le mode d'hydratation recommandé doit être établi.
- Le bas de la tige se plissa. Il s'observe avec l'engorgement. L'arrosage doit être réduit.
- Taches dures sur la tige. Il peut y avoir plusieurs raisons: dommages causés par les ravageurs, exposition au froid, dommages mécaniques. Il est nécessaire d'établir la cause et de l'éliminer.
- Étirement de la tige. Se produit à des températures élevées en hiver et à un manque d'éclairage en été. Pour résoudre le problème, vous devez déplacer le pot de fleurs à un endroit approprié avec les paramètres recommandés.