La variété de framboise Mishutka est une nouvelle variété de l'Altaï, elle est très demandée par les jardiniers, les résidents d'été, bien qu'il existe un grand nombre de contrefaçons, de sorte que la plupart des amoureux prennent soin de la reproduire en raison de la petite quantité d'informations. La variété présente de nombreux avantages, dont cet article discutera.
Histoire des variétés
Cette variété de framboise a été élevée dans les années soixante du siècle dernier par des sélectionneurs scientifiques de l'Institut Gorno-Altai. La culture de la variété était nécessaire pour l'aménagement paysager des régions de la Sibérie et de l'Altaï. Le professeur V. M. Zeryukov est l'auteur d'un nouveau type de framboise Mishutka.
Tu sais Le professeur Zeryukov aimait nommer les framboises les plus réussies en l'honneur de ses proches. L'ours en peluche porte le nom de son petit-fils.
La variété a été obtenue en croisant deux variétés de framboises sans épis: les framboises de l'Altaï Stolichnaya brillantes et à gros fruits. Ainsi une nouvelle espèce est apparue sans épines avec de grosses baies. Il est cultivé dans des conditions climatiques difficiles.
Description et caractéristique
Les baies ont une forme ronde sphérique. La couleur - écarlate brillant. Le poids d'une baie varie de 3 à 7 g. Drupe est de taille moyenne, interconnectée, caractérisée en ce qu'elle n'a pas la capacité de s'effriter.
Ils ont une saveur et un arôme de framboise prononcés, dans lesquels la douceur et l'acidité sont uniformément présentes.
Le buisson atteint une hauteur de 150-180 cm. Tout dépend des conditions climatiques d'une zone particulière, comme le sol, la nutrition, l'humidité. Le buisson est flexible, se plie facilement sous le poids des baies, sans se casser.Écorce sans revêtement de cire. Au contact de l'écorce, un certain velouté se fait sentir avec une légère pubescence, qui protège les tiges du dessèchement, protège des parasites et des maladies. Ne craque pas.
Les bourgeons sont situés assez près les uns des autres, ce qui contribue à la formation de nouvelles branches, garantissant respectivement une productivité accrue. Les branches des fruits sont d'épaisseur moyenne, la longueur est de 36 cm Le nombre de pousses fructifères est de 16 morceaux ou plus, croît modérément, ce qui est suffisant pour la reproduction.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de l'espèce comprennent:
- la pulpe est dense, de sorte que les baies ne se froissent pas lorsqu'elles sont retirées et transportées;
- les baies ne noircissent pas;
- idéal pour la congélation;
- le buisson résiste au gel;
- les framboises sont résistantes à diverses maladies, telles que les taches, les tétranyques, les mosaïques, la pourriture grise.
- Les inconvénients sont les suivants:
- la baie est petite en raison du manque d'humidité pendant la floraison;
- N'aime pas l'eau souterraine;
- chaque année, il est nécessaire de nourrir les buissons vieillis;
- doivent être traitées pendant la période de bourgeonnement du ver de framboise;
- ne tolère pas l'ombre.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
L'espèce résiste à l'hiver, tolère les gelées, ne se lève pas au printemps. Cependant, il vaut mieux le couvrir pour l'hiver. Tolère facilement les vents de printemps. Et ne craque pas non plus, ne se dessèche pas au printemps.
Productivité et fructification
La framboise porte des fruits sur des pousses de deux ans. Il appartient aux premières variétés, mais dans certaines régions, il porte des fruits tout au long de l'été. Tout dépend du nombre de jours ensoleillés dans une zone particulière.
De la brousse, jusqu'à quatre kilogrammes de framboises sont récoltés, et l'application d'engrais augmente ce chiffre à sept kilogrammes.
Caractéristiques d'atterrissage
La variété est sans prétention et s'adapte à tous les sols. Il n'aime pas se dessécher, a besoin d'arrosage. Il est recommandé de ne pas le planter sur les versants sud en raison du dessèchement du sol. Dans ce cas, il est préférable de planter dans la zone où il y a une petite ombre.
Important! Il n'est pas recommandé d'atterrir près des eaux souterraines, dans les zones humides, dans les zones inondées.
Lors de la plantation de plantes, respectez la distance. Les trous sont creusés à une distance de 60 à 70 cm les uns des autres. Les buissons sont hauts, vous devez donc planter dans une rangée. Lorsqu'il est prévu de planter une parcelle, il est préférable de respecter une largeur entre les rangées d'environ 2 mètres.
Lors de la plantation, le sol est fertilisé:
- fientes d'oiseaux pourris;
- compost;
- l'humus.
Le timing
La framboise porte ses fruits pendant plusieurs semaines, mais tout dépend du climat de croissance. Il n'est pas typique que les baies d'un buisson mûrissent en même temps. Cela permet de profiter de la baie pendant une longue période et en grande quantité.
Choisir le bon endroit
Les types de sols suivants sont recommandés pour la plantation:
- Limon avec acidité du sol pH 5,9–6,4.
- Les désoxydants sont ajoutés au sol avec une acidité élevée un an avant la plantation. Utilisez de la farine de calcaire contenant du magnésium.
Important! Les engrais au magnésium sont particulièrement bénéfiques pour les framboises.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le choix du matériel de plantation doit répondre aux exigences et aux indicateurs de la variété. Il convient de prêter attention à la possibilité d'infection par des virus qui affectent le rendement.Utilisez des germes verts, préparés au début du printemps, comme matériel de plantation. La hauteur de la plante doit être de 11–16 cm. Dans ce cas, les germes ne devraient pas endommager le système racinaire, être dans le sol.
L'approfondissement du sol se produit à la même profondeur que lors du creusement. Il est permis d'enlever les feuilles inférieures, mais dans ce cas, des soins suffisants et minutieux sont nécessaires.
Les germes ligneux sont cuits à la fin de l'automne. Utilisez des semis annuels. Il est permis de conserver le matériel végétal acheté dans des sacs en plastique spéciaux s'il est impossible de planter (température 1 ° C).
La plante peut être creusée dans une zone ombragée, en approfondissant de 1,5 cm.La plantation nécessite un arrosage abondant. Des semis de deux ans sont plantés au printemps et en automne.Les sommités enracinées sont récoltées en coupant dans la partie mère du buisson de 14–15 cm et enfouies dans le sol à 7–9 cm au printemps. En outre, une nouvelle plante peut être obtenue en divisant le système racinaire à l'automne. Planté au printemps à une profondeur de 6 cm.
Algorithme d'atterrissage
L'atterrissage se fait dans des tranchées creusées ou un trou. Les puits doivent être des tailles suivantes:
- la largeur du trou est de 40 cm;
- profondeur - 40 cm;
- longueur - 40 cm.
Soin
Les soins nécessitent les conditions suivantes - élagage annuel, attachement des pousses. Pour augmenter la productivité, les buissons sont éclaircis pour une meilleure ventilation, éliminant les vieilles pousses sèches et malades.
Il convient de prendre soin de l'introduction des engrais organiques. Framboise - une plante qui aime l'humiditéPar conséquent, il vaut la peine d'arroser régulièrement, mais au moins 3-4 fois par saison de fructification. En hiver rigoureux, il est recommandé de couvrir les buissons.
Récolte et stockage
Les framboises de cette variété mûrissent au début de l'été. La récolte est conseillée le matin. À ce moment, la baie n'est pas surchauffée par le soleil. Ne pas récolter par temps pluvieux.
Les baies trop mûres sont retirées de la brousse, car elles sont une source de dommages à diverses maladies virales qui endommagent la plante. La collecte est effectuée dans des conteneurs spéciaux avec ventilation. Le traitement des baies est effectué dans les 2-3 heures suivant la collecte. La température optimale pour les baies récoltées est considérée comme + 2 ° C.A cette température, les baies persistent plusieurs jours sans perdre leurs qualités. La baie doit être aérée. Le taux d'humidité pour le stockage doit correspondre à 94–96%.
Préparations d'hiver
La seule chose dont les framboises ont besoin pour se préparer à l'hiver est une taille de qualité en octobre-novembre (avant les gelées). Les engrais organiques ne doivent pas être appliqués à l'automne, car les framboises sont à court de sève.
Il est permis de plier un peu les branches pour qu'elles soient couvertes de neige, mais pas trop près du sol afin de ne pas chauffer les pousses.
Méthodes d'élevage
Chaque année, la brousse lance de nombreuses pousses. Il est recommandé de supprimer les frêles et les faibles.
Propagé de la manière suivante:
Maladies et ravageurs
N'ayant aucune expérience dans la lutte contre les maladies et les ravageurs, il ne sera pas possible de récolter une récolte large et généreuse.
Les framboises peuvent être affectées par de tels ravageurs:
- Cécidomyie du framboisier - endommage 69 à 72% des framboises. Les pousses sont coupées en dessous du niveau de dégâts (environ 3 cm) et brûlées. Les procédures sont effectuées au printemps et à l'automne. Pour la prophylaxie, ils sont traités avec des composés chimiques Alatar et Intra-Vir pendant la période de départ et de ponte chez un insecte. Les opérations sont effectuées par pulvérisation des pousses.
- Puceron des pousses de framboise présent dans toutes les régions de croissance des framboises. Apparaît particulièrement souvent dans les zones ombragées. Les pucerons provoquent un enroulement des feuilles et assèchent les tiges des fleurs. Hiverne sur des pousses annuelles près des bourgeons. Le traitement est effectué avec les préparations Fufanon, Actellik, Alatar avant la floraison et après la floraison.
- Charançon framboise et fraise endommage les jeunes feuilles, pond des œufs à l'intérieur des bourgeons. Coupez les tiges en rongeant les bourgeons. Utilisez les préparations "Alatar", "Intra-Vir" 5-6 jours avant la floraison ou après la récolte.
- Oïdium endommage les plantes lors d'une humidité élevée au début de l'été (juin, juillet).
- Boucle de feuille provoque une torsion des feuilles, ce qui entraîne un raccourcissement des pousses.
Pour la prévention devrait:
- protéger les racines des dommages, c'est-à-dire les desserrer doucement;
- transplanter les framboises dans un autre endroit après 6 ans;
- planter des buissons sains sur un sol fertilisé;
- garniture avec des ciseaux spéciaux désinfectés.
Pour les maladies et pour la prophylaxie, traiter avec «Abiga-Peak», préparations «Khom», chlorure de cuivre. Mishutka est une variété de framboise qui mérite l'attention des jardiniers. En adhérant aux recommandations strictes de culture, vous pouvez facilement planter et entretenir cet arbuste dans votre région.