Hortensia Silver (Silver) Le dollar est une variété pour ceux qui ont peu d'espace pour faire pousser des arbustes à fleurs. Cette petite beauté est propriétaire de fleurs de taille normale, mais sur des pousses vertes compactes. Au milieu de l'été, ils sont recouverts de cônes blanc crème. Pour plus d'informations sur la plantation de Silver Dollar, consultez cet article.
Description du grade
Le dollar en argent fait référence aux hortensias en panicule (lat. Hydrangea paniculata). Cette espèce se distingue par une forme d'inflorescences en forme de cône - «panicules». Au stade du bouton, elles sont verdâtres. Puis, en se dépliant, ils deviennent blancs.
Silver Dollar est un buisson décoratif dressé avec de fortes pousses sur lesquelles se trouvent des inflorescences denses et coniques rondes. La plupart des fleurs qu'elles contiennent sont stériles, mais il y a aussi une partie des fleurs fertiles. Et si les insectes les pollinisent, le jardinier recevra des graines pour la reproduction. Les jeunes tiges de cette variété sont vertes. À l'âge adulte, ils s'assombrissent - ils acquièrent une teinte rose, puis brunissent. Les feuilles d'hortensia sont généralement vertes. Et les panicules fleuries elles-mêmes, lorsqu'elles apparaissent, sont vert pâle, puis deviennent blanc crème.
Description des caractéristiques de la variété Silver Dollar:
- nom botanique: Hydrangea paniculata Silver Dollar;
- éleveur: Peter Zweinenburg (Pays-Bas);
- récompenses: Prix AGM de la British Horticultural Society en 2008;
- taille de l'arbuste: vivace, moyenne à haute, 1–1,3 m de haut, 1–1,8 m de large;
- les feuilles: ovale, légèrement pointue, vert foncé;
- les fleurs: varient du vert clair au blanc presque pur, devenant rose très clair à la fin de l'été et au début de l'automne;
- pousses: brun framboise foncé avec l'âge;
- taux de croissance: haut;
- floraison: de juillet à octobre;
- zone de gel: 6 (température minimale d'hiver -34 ° C);
- éclairage: zone ensoleillée ou ombre partielle;
- le sol: drainé qualitativement, de préférence riche en humus, humide, pas trop lourd;
- acidité: tout;
- avantages nutritionnels: La fertilisation augmente la taille des fleurs;
- élagage: au printemps, avant le bourgeonnement.
Règles d'atterrissage
Pour planter un hortensia acheté en pépinière, il vous faudra cuisiner:
- tourbe, humus ou fumier pourri - pour augmenter la nutrition du sol;
- sable, si vous devez diluer un sol lourd;
- gravier ou galets pour le drainage;
- copeaux de bois, sciure ou aiguilles pour une couche de paillage;
- pelle, houe de jardin.
Vidéo: Plantation d'hortensia paniculaire
Sélection et préparation du site
Silver Dollar poussera sur presque n'importe quel type de sol, mais il vaut mieux s'il est riche en nutriments. Le site peut être au soleil ou à mi-ombre. Par exemple, le matin, le soleil l'illumine complètement et après le déjeuner, l'ombre des arbres tombe.
Le site est déterré, les pierres, les mauvaises herbes sont enlevées. Faites également attention aux racines des arbres: s'ils sont là, déplacez l'hortensia sur le côté. Le système racinaire faible d'un jeune plant ne pourra pas rivaliser avec la racine de l'arbre pour obtenir l'humidité et les engrais, et par conséquent, l'hortensia deviendra faible et douloureux.
Compte tenu de la largeur du buisson adulte - 1,8 m, entre les arbres adjacents et les buissons devraient rester encore 0,5-0,7 m. Lors de la plantation contre le mur - 0,5 m.
Important! S'il y a des vents forts dans votre région, vous devez en protéger les buissons en les plantant de sorte que l'hortensia soit protégé par une haie, une clôture ou un conifère.
Préparation de la fosse
Sur le site, préparez une fosse. En taille, elle doit être 2 à 3 fois plus grande que les racines d'un semis. Diluez le sol enlevé avec du sable, s'il est dense et argileux, et ajoutez des engrais organiques dans des proportions égales.
Plantation d'hortensias:
- Des cailloux ou tout autre type de drainage sont posés au fond de la fosse. L'épaisseur d'une telle couche doit être d'environ 15 cm.
- Un substrat préparé est versé dessus.
- Réglez le semis.
- Endormez-vous avec le reste du sol.
- Une fois le travail terminé, déposez une couche de paillis sur l'écorce, la sciure, la paille hachée ou tout autre matériau. Il inhibera la croissance des mauvaises herbes et le dessèchement du sol.
Soins après l'atterrissage
Lorsque le buisson est planté en toute sécurité, il aura besoin d'arrosage, de fertilisation et de prévention des maladies et des ravageurs. Il peut également nécessiter périodiquement une taille à la fin de l'hiver, la récolte des feuilles à l'automne ou la préparation de l'hivernage.
Arrosage
Au cours de la première année de croissance, le semis est arrosé régulièrement 1-2 fois par semaine. Le sol doit être constamment humide pour qu'un système racinaire pas trop développé puisse atteindre une source d'humidité. Les années suivantes, l'irrigation hebdomadaire sera suffisante. L'hortensia adulte a besoin d'un sol humide, mais il ne doit pas être excessivement humide, donc lors de la plantation, il doit créer une couche de drainage dans la fosse de plantation. La norme d'arrosage d'une plante adulte est de 2 à 3 seaux d'eau par semaine pour chaque buisson. Il commence au printemps et se termine à l'automne en octobre, lorsque le jaunissement des feuilles pleut.
Si vous ne pouvez pas accorder beaucoup d'attention à l'arrosage, pour maintenir l'humidité, vous pouvez ajouter de l'hydrogel au sol proche de la tige. Il accumule l'humidité pendant l'irrigation, puis la donne au sol
Top dressing
Si des engrais sont appliqués pendant la plantation, alors pendant la première année de développement des semis, rien n'a besoin d'être ajouté.
Mais si le sol est très pauvre en nutriments, vous devrez nourrir la plante avec des engrais en quantité de:
- 100 g de superphosphate;
- 50 g de sulfate de potassium;
- 50 g de kalimagnésie.
Le pansement supérieur est effectué après la plantation, puis après 1-2 mois est répété.
La plante adulte doit également être nourrie. Mais avant de commencer, vous devez évaluer visuellement le besoin de la brousse pour cela. Si de nombreuses pousses se forment et grossissent bien, il n'est pas nécessaire de fertiliser. Par exemple, un excès d'azote provoque une croissance intense du feuillage, mais peu de fleurs se forment.
Les jardiniers offrent le régime d'alimentation suivant pour les hortensias adultes:
- Au printemps, ajoutez de l'azote, nécessaire au développement des feuilles et à la croissance des pousses. 150 g de nitrate d'ammonium peuvent devenir sa source.
- En mai, lorsque des inflorescences apparaissent, ajoutez du sulfate de potassium et du superphosphate - 50 g chacun. Ces substances sont nécessaires pour maintenir la photosynthèse, soutenir la floraison et le développement du système racinaire.
- À l'automne, fertilisez avec des engrais organiques à base de fumier de poulet pourri ou de fumier.
- Chaque alimentation est accompagnée d'arrosages d'arbustes. Cela améliore l'absorption des nutriments.
Taille
L'hortensia n'a pas besoin d'être taillé, mais les inflorescences fanées sont supprimées - cela rend le buisson plus propre et ne laisse aucune place à la propagation des ravageurs, et stimule également le développement de nouveaux pédoncules. Faites attention à l'intensité de l'élagage: si vous coupez trop, les inflorescences en fleurs seront peu nombreuses, mais elles seront grandes. Une augmentation du nombre de branches conduit au fait que les inflorescences deviennent plus petites.
L'élagage sanitaire est effectué fin février: à ce moment, les pousses séchées et celles de plus de 3 ans sont enlevées. Si la douille est épaissie, il convient de supprimer ceux qui créent de l'ombrage et de la densité à l'intérieur de la douille. Avant de commencer le travail, les tranchants de l'outil sont essuyés avec de l'alcool. S'il y a plusieurs buissons, avant de commencer à tailler le second, vous devez les essuyer à nouveau afin de ne pas transférer d'agents pathogènes d'une plante à une autre.
Reproduction de la variété Silver Dollar
Les plantes à fleurs se propagent par graines. Ceci est particulièrement important pour les sélectionneurs, car ils obtiennent de nouvelles variétés en pollinisant les fleurs d'un arbuste avec du pollen d'un autre.
Mais comme il y a peu de graines formées sur les hortensias, les jardiniers utilisent les méthodes de reproduction suivantes:
- boutures;
- superposition.
Important! Un jardinier de Belgique Stefan Westcott-Greatton recommande d'ajouter des mycorhizes de champignons au sol dans lequel pousse l'hortensia. Il contribuera à la croissance du système racinaire et au développement de la brousse.
Les boutures sont effectuées fin juin, agissant comme suit:
- Choisissez d'abord une branche jeune. Il doit être coupé et divisé en parties de 13 à 15 cm, sur chacune desquelles doivent rester plusieurs entre-nœuds; les feuilles sont enlevées par le bas.
- L'extrémité de la poignée est plongée dans un stimulateur de croissance et plantée dans un récipient préparé. Le substrat est préparé à partir de tourbe, de sable et de gazon, pris en quantités égales.
- Le sol est humidifié, le récipient est recouvert de polyéthylène, mais pour qu'il ne touche pas les feuilles.
- Le conteneur est installé à l'intérieur afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. La température de l'air doit être comprise entre +17 ... 20 ° С.
- Alors que les semis prendront racine, vous devez garder le sol humide.
- Ensuite, le film est retiré et une jeune plante est cultivée dans un pot jusqu'à ce qu'elle soit plantée dans le sol l'année suivante.
Propagation par superposition implique que vous pouvez prendre une branche d'un buisson, la plier au sol et la fixer avec un support métallique. Ensuite, remplissez-le de terre et versez dessus. Chaque entre-nœud peut prendre racine et plusieurs nouveaux buissons seront obtenus à partir d'une branche. L'année suivante, ils peuvent être coupés de la plante mère et plantés séparément.
Maladies et ravageurs
Les hortensias tombent rarement malades, mais de mauvaises conditions de croissance peuvent entraîner des maladies. Ainsi, un arrosage excessif devient la cause de processus putréfactifs et l'épaississement contribue à la propagation des insectes ravageurs et des maladies fongiques. Si vous arrosez correctement la plante, en lui fournissant suffisamment de soleil et d'air, cela aidera à maintenir sa santé.
Les principaux problèmes des hortensias:
- La lumière du soleil peut provoquer brûlure des feuilles. Cela est particulièrement vrai s'ils étaient mouillés après l'arrosage. Par conséquent, il est recommandé de planter des hortensias de sorte que dans les moments les plus chauds de la journée, ils soient ombragés, et ne les arrosez pas pour le moment.
- Si les feuilles blanchissent, se décolorent, alors ceci chlorosecela se produit par manque de fer. Nourrissez ce buisson avec Ferovit ou Antichlorosis.
- Un arrosage excessif produit de la pourriture. Pour traiter l'hortensia, il est nécessaire de normaliser le régime d'irrigation et de traiter la brousse avec Fitosporin ou Fundazol.
- Oïdium - une maladie fongique qui affecte les buissons en cas de temps humide et frais. Son symptôme est un revêtement blanc-gris sur les feuilles, semblable à de la farine. Pour le traitement, les parties infectées de l'hortensia sont retirées, puis pulvérisées avec Skor, Fitosporin ou Topaz.
- Septoria - Une autre maladie fongique dans laquelle des taches brunes se forment sur les feuilles et jaune clair autour. La plante doit être traitée avec une solution à 1% de liquide bordelais ou un autre fongicide à base de cuivre.
Pour la première fois, les buissons peuvent être traités avec des préparations à base de cuivre au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Cela servira de prévention des maladies fongiques.
Tu sais Dans l'Angleterre victorienne, l'hortensia était associé à la vantardise et à la vanité. Après tout, ce buisson donne beaucoup de fleurs, mais très peu de graines.
Quant aux insectes, ils sont nombreux dans le jardin. Pour un buisson solide et sain, ils ne sont pas dangereux. Si le buisson est affaibli, il doit non seulement être traité contre les ravageurs, mais également nourri, en ajoutant 1-2 kg de fumier pourri pour chaque plante.
Les principaux ravageurs du jardin de l'hortensia:
- Pucerons - petits insectes noirs qui se déposent en colonies sur les feuilles et les boutures. S'il y a peu de ravageurs, ils sont simplement lavés avec un jet d'eau. Dans d'autres cas, vaporisez avec une solution d'eau avec du savon insecticide (15 g / l).
- Araignées rouges - parasites jusqu'à 1 mm. Ils s'installent sur la face inférieure des feuilles. Comme les pucerons, ils sucent le jus. En conséquence, de nombreux trous minuscules restent sur les feuilles. Le traitement des tiques est effectué par Fitoferm ou Akarin.
- Limaces et escargots profitez du feuillage frais des hortensias et autres plantes. Pour les combattre, les agriculteurs saupoudrent les espacements des rangées avec de la roche concassée ou utilisent du molluscocide.
Est-il possible de pousser sur une tige
Une tige est une forme de plante dans laquelle le buisson a la forme d'un arbre. Il peut être donné aux plantes capables de se ramifier. Le genre Hydrangea a deux de ces espèces - semblable à un arbre et paniqué.
La création d'une tige comprendra les étapes suivantes:
- Hortensia végétal.
- Placez un poteau de support à côté de lui et attachez-lui une pousse centrale. Le reste que vous devez pincer.
- Le point de croissance supérieur est également pincé par un rein bien développé. En conséquence, plusieurs pousses s'y forment au lieu d'une.
- L'année prochaine, vous devez supprimer les processus latéraux, s'ils apparaissent sur le tronc central, et pincer toutes les branches de la couronne. Après cela, ils bifurquent à nouveau.
- Ainsi, chaque saison suivante se ramifiera jusqu'à ce que la plante crée une couronne luxuriante. Pour qu'il ait la forme d'une boule, vous devez le couper en coupant les pousses trop longues.
Tu sais Certains types d'hortensias réagissent à l'acidité du sol en changeant la couleur des fleurs. Il s'agit notamment des hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla). Ses fleurs deviennent bleues dans les sols acides et roses en alcalines.
Un arbre se forme 3-4 ans après la plantation, en raison de la ramification. Prendre soin de lui n'est pas différent de prendre soin d'un buisson ordinaire, mais vous devez faire attention à sa formation. Sinon, l'hortensia reprendra sa forme de brousse habituelle.
Les buissons d'hortensias argentés sont très attrayants et en plus, pas trop exigeants à entretenir. Si vous aimez les arbustes à fleurs, essayez de les planter dans votre région. Avec un bon arrosage et une vinaigrette supérieure, ils vous raviront avec des fleurs pour la plupart de l'été.