Un réservoir artificiel dans le pays est l'occasion de se rafraîchir par temps chaud, de passer un bon moment et de se détendre après une semaine de travail bien remplie. À propos de ce que vous devez savoir sur son appareil pour votre jardin et comment le creuser de vos propres mains, lisez plus loin dans le matériel.
Est-il possible de nager dans un étang artificiel
La mode pour créer des réservoirs artificiels pour la natation est venue d'Allemagne et d'Autriche. Mais maintenant, ces conceptions deviennent populaires dans d'autres pays. Dans le réseau commercial, vous pouvez trouver de nombreuses offres d'étangs en plastique pour tous les goûts, couleurs, tailles et formes. Si vous devez acheter un réservoir dans lequel vous pouvez nager, alors parmi les nombreux produits présentés, il est facile de choisir celui qui vous convient.
Caractéristiques principales de l'étang de baignade:
- Les modèles populaires sont conçus pour des volumes de 50, 100, 150, 200, 900 et même 1 500 litres d'eau.
- La plupart d'entre eux sont équipés d'une étagère en plastique pour l'installation de plantes aquatiques, qui fonctionneront comme des nettoyants naturels d'une telle structure.
- Le matériau de fabrication le plus courant est le polypropylène. Il résiste aux basses et hautes températures ainsi qu'à l'usure mécanique.
- La fourchette de prix pour eux est de 600 à 16 000 roubles.
- Il ne prend pas beaucoup de place et peut être installé n'importe où sur le site ou creusé dans le sol.
Un étang devra être équipé d'une pompe mécanique pour organiser la circulation de l'eau et d'un skimmer pour nettoyer la surface. Le garder en ordre est plus facile qu'une piscine ordinaire.car il n'est pas nécessaire de faire face aux changements d'eau réguliers et il n'est pas nécessaire d'ajouter des produits chimiques pour le nettoyage. La seule chose dont vous avez besoin est d'enlever périodiquement les feuilles tombées.
Important! But des escargots dans un réservoir — contrôle de la reproduction des algues. Ces petites créatures mangent la microflore des pierres, ce qui la maintient propre.
Par une journée ensoleillée, l'eau se réchauffera jusqu'à + 25 ° C. Il reste chaud pendant longtemps, ne refroidissant de quelques degrés qu'après la pluie. Par conséquent, la température varie généralement de + 19 ° C à + 28 ° C. Pour installer l'étang dans le pays n'a pas besoin d'autorisations spéciales. À toi aussi pas besoin de le raccorder à l'alimentation en eau ou à l'assainissement. L'eau est versée avec un tuyau et vidangée à la fin de l'été dans des lits.
Étang ou piscine sur le site
Pour répondre à la question, qui est meilleure, un étang ou une piscine, vous devez commencer par clarifier les deux concepts. Les réservoirs naturels ont toujours été utilisés pour la baignade, mais avec le développement de la civilisation, un besoin est apparu pour l'agencement des structures artificielles. Au XXe siècle, ils ont commencé à différer autant que possible des objets naturels.
Les piscines publiques sont régulièrement nettoyées avec des moyens spéciaux et elles poursuivent l'objectif de maintenir la santé humaine. Mais depuis le début des années 80, les piscines chlorées perdent en popularité parmi les gens du monde entier pour un certain nombre de raisons, ce qui a entraîné une résurgence de la popularité des étangs naturels.
- Les étangs présentent plusieurs avantages:
- Ils ont l'air naturel et offrent la beauté naturelle de l'arrière-cour.
- Il n'y a pas de produits chimiques dans l'eau, ce qui signifie qu'il ne dessèche pas la peau et évite l'inflammation des yeux.
- Ici, vous pouvez planter des plantes et créer un habitat pour les créatures vivantes: poissons, tortues, amphibiens, escargots.
- Le coût de l'entretien d'un réservoir vivant est inférieur au nettoyage régulier de la piscine en raison du fait qu'un écosystème sain est capable de s'auto-guérir.
- La taille minimale de la piscine sera de 30 à 50 mètres carrés. m, et l'étang peut être de toute taille.
Tu sais Les résidents du sud-est des États-Unis ne se baignent pas dans des étangs naturels. Alligators — les habitants ordinaires de ces endroits, et il y a des cas où les reptiles se sont déplacés du milieu naturel vers les étangs des ménages agricoles.
Incroyable mais un étang créé par analogie avec un étang naturel est un nombre beaucoup plus faible de moustiques le soir que près d'une piscine. En effet, l'eau sans chlore ne tue pas les prédateurs naturels (libellules) et, à son tour, réduit la population de moustiques. Les habitants qui s'installent dans l'étang (escargots, insectes, amphibiens) ne sont pas dangereux pour le nageur, mais ils garderont l'écosystème naturel sain et rehausseront le charme de la contemplation de ce coin de nature.
Comment faire un étang pour nager dans le pays à la maison
Tout ce qui est nécessaire pour créer un petit étang est une pelle, de l'espace libre et des matériaux.
Mais avant de commencer:
- préciser où sur le site se trouvent les conduites de gaz, l'approvisionnement en eau et autres communications;
- inspecter la zone;
- choisissez un endroit pour construire.
L'étang doit être visible de la fenêtre, mais être éloigné de l'aire de jeux. Il est conseillé de prévoir une clôture autour si les enfants jouent dans la cour.
Vidéo: Mini-étang à faire soi-même sur le site
Partie 1
2e partie
Comment choisir un lieu
L'étang peut être placé n'importe où, mais un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération. Si vous faites une erreur, cela augmentera les coûts d'entretien ou rendra le réservoir inadapté à la fonction principale - la natation.
Lors du choix d'un site, faites attention aux points suivants:
- Placez-le là où le soleil brillera pendant au moins 6 heures par jour. Choisissez les plantes appropriées et, pour les zones ombragées, achetez des cultures qui aiment l'ombre. Le soleil de midi peut surchauffer l'eau, nuire aux poissons, il faut donc éviter ces zones.
- Laissez au moins 0,6 à 08 m de chaque côté pour l'entretien. N'oubliez pas qu'en le plaçant près de la clôture, vous devrez le nettoyer plus souvent et il est plus probable qu'il deviendra plus pollué.
- Plantez des plantes aquatiques dans des pots, car en hiver, elles devront être introduites dans la pièce.
- Ne pas placer près des arbres, car les racines peuvent endommager le revêtement après un certain temps, et les feuilles pollueront l'eau chaque automne.
- Laissez de l'espace libre de plantes de tous les côtés de l'étang. Cela est nécessaire pour que les cultures de jardin ne l'envahissent pas.
- Considérez la direction du vent. Installez l'écumoire pour le nettoyage du côté sous le vent.
Important! La fosse excavée n'est pas immédiatement recouverte d'un film pelliculaire. Besoin de lui donner environ 2-3 semaines pour que le sol se tienne et se compacte.
La distance de base entre l'étang et les arbres est déterminée comme suit. Mesurez le tronc à une hauteur d'environ 1,2 à 1,5 m, son diamètre est multiplié par 1,5. Par exemple, le diamètre du tronc est de 25 cm × 1,5 = 37 cm, c'est-à-dire la distance à laquelle les racines atteignent, dans chaque direction du tronc.
Étang artificiel avec baignade
Créez d'abord une esquisse. Faites-le quelques semaines avant le début des travaux. Cela vous permettra de «prendre contact» avec la pensée d'un étang, de réfléchir à plusieurs projets et de vous attarder sur ce que vous aimez le plus.
Caractéristiques de la création d'une esquisse:
- Dessinez un réservoir sous différents angles.
- Marquez l'emplacement des plantes, la plage et d'autres éléments. Considérez le terrain, la profondeur des eaux souterraines. N'oubliez pas que tout élément du paysage peut devenir à la fois un avantage de conception et un inconvénient.
- Pensez à la taille de la structure. Plus elle est grande et profonde, moins il est probable que l'eau «fleurira». Un étang plus profond affecte également la température de l'eau - il est frais et rafraîchissant. Une profondeur de deux mètres est suffisante pour que les poissons y vivent, mais si c'est moins, ne le peupler qu'avec des plantes.
- Assurez-vous de prévoir des étapes pour descendre et sortir de l'étang.. Avec eux, il est non seulement plus facile d'utiliser un étang de baignade, mais aussi de prendre soin des plantes ou de nettoyer. La largeur des étagères sur lesquelles reposent les pots de végétation doit être d'environ 50 cm et placées à un niveau de 30 cm sous la surface.
- Les écumoires et les filtres collectent les déchets (principalement les feuilles et d'autres parties des plantes) et nécessitent un nettoyage périodique. Ne le placez pas dans un endroit où vous pouvez avoir du mal.
- Le matériau retiré de l'écumoire sera un excellent engrais pour le jardin. Étant donné que les déchets ne sont pas très esthétiques, placez une plante telle qu'une hosta à côté. Ses grandes feuilles couvriront le compost végétal collecté.
- Le ruissellement de toute la cour pendant les pluies obstruera l'étang et rendra l'eau trouble. Par conséquent, construisez autour d'un côté spécial. Une hauteur de 8 à 10 cm est suffisante pour protéger contre les eaux pluviales.
- Lorsqu'il est placé sur une pente, organiser l'évacuation de l'eau dans les lits en utilisant des canaux de dérivation.
Après avoir établi le croquis, calculez les coûts possibles. Ceux-ci comprendront le creusement d'une fosse, les matériaux de construction, la décoration, la flore et la faune. De l'équipement pour l'étang, des systèmes de filtration et de purification sont nécessaires.
Vidéo: étang de baignade écologique
Comment creuser un étang de baignade
Pour creuser un étang de plus de 2 m de long et de plus de 0,5 m de profondeur, vous aurez besoin d'un équipement professionnel. Vous devez également résoudre le problème de l'élimination des sols creusés,
Technique de creusement:
- Le territoire est marqué par un cordon de construction et des piquets. Il doit correspondre exactement au croquis et aux calculs.
- Retirez les 20-30 premiers cm de terre. Il s'agit d'une couche fertile et peut être utilisée sur les parterres de jardin.
- Le reste du sol doit être emballé dans des sacs et retiré du site ou utilisé pour créer des collines décoratives et des collines lâches dans le jardin.
- En creusant, ils forment des terrasses sur lesquelles les plantes se poseront. L'inclinaison des murs est de 45 °. La largeur des terrasses est de 50 cm, la longueur est en taille. La profondeur à laquelle ils doivent être placés est de 30, 50, 80 cm.
- Assurez-vous de vérifier que le creusement est correct, car la mise en place du sol compacté retiré ne fonctionnera pas.
- Maintenant, le fond est bourré d'une plaque vibrante.
- Ensuite, une couche de pierre concassée d'une fraction grande et moyenne est coulée. Et encore bourré. Pour concasser la pierre concassée plus densément, elle est arrosée avec de l'eau.
- Une couche de sable est placée sur les décombres et est également compactée et arrosée pour le compactage.
Maintenant, vous devez couvrir le fond d'un film.
Pour ce faire, utilisez les formules de calcul suivantes:
- longueur du film = longueur de l'étang, m + (2 × profondeur) +2 m;
- largeur du film = largeur de l'étang, m + (2 × profondeur) +2 m;
- multipliez la longueur par la largeur pour obtenir les images dont vous avez besoin.
S'il s'agit de caoutchouc synthétique (membrane EPDM) M45, il est vendu en feuilles. Vous devez recalculer le métrage requis divisé par la taille de la feuille et obtenir le montant que vous souhaitez acheter dans le magasin.
Tu sais Les produits en polypropylène sont très largement utilisés. Ils produisent même des vêtements de sport et des équipements militaires par temps froid, qui ont la capacité d'absorber l'humidité, éliminant ainsi l'inconfort.
Un film en polyéthylène ou polypropylène renforcé est plus fin, plus léger et moins cher que l'EPDM, mais il est de plus en plus difficile à travailler. Lors de l'achat, vérifiez la durée de vie et la disponibilité d'une garantie. La plupart des revêtements de film sont conçus pour 20 ans d'utilisation.
Pose du film de revêtement:
- Pliez le matériau dans le sens longitudinal, centrez-le le long du trou et ouvrez-le.
- Le film doit se chevaucher également sur tous les côtés.
- Avec vos mains et pieds nus, poussez-le doucement dans le sol.
- Utilisez ensuite le tuyau d'arrosage en remplissant le fond de la fosse avec de l'eau pour maintenir le film en place.
- Maintenant, il est important de lisser tous les plis résultants. Les bords peuvent être joints à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment.
- Coupez l'excédent de matériau au sommet de l'étang, en permettant des bords superposés d'au moins 50 cm.
- Maintenant, posez les pierres sur le film. Former d'abord le fond de l'étang.
- Couvrez ensuite les étagères.
- Les espaces entre les grosses pierres peuvent être remplis de petits cailloux ou de gravier.
- Installez maintenant la pompe.
- Couvrez les tuyaux avec des pierres. Une fois installés, ils peuvent être scellés avec du mastic.
Veuillez noter que cette méthode de traitement du fond ne convient que lorsqu'il est fait d'argile ou d'autres substrats denses. Pour une zone sablonneuse, il est préférable d'utiliser un étang en plastique et de le creuser dans le sol.
Pour une pompe, si vous ne créez pas de cascade, achetez un modèle submersible et montez-le au centre. Cette option convient aux bassins moyens et petits. Et bien sûr, sa puissance dépend du nombre de litres d'eau dans votre plan d'eau.
Pour que la pompe fonctionne, vous aurez besoin d'une source d'électricité. Avant de commencer les travaux électriques, assurez-vous de couper l'alimentation. Après avoir installé la pompe, elle peut être connectée à l'aide d'un tube à une cascade ou une fontaine. Utilisez une pince pour fixer le tuyau.
Les caractéristiques importantes de la pompe submersible sont:
- profondeur d'immersion - jusqu'à environ 8 m;
- productivité - environ 200 litres d'eau par heure;
- température de l'eau - de + 1 ° С à + 35 ° С;
- la capacité de travailler en immersion totale et partielle.
L'eau stagnera si elle n'est pas mélangée. Par conséquent, les propriétaires immobiliers équipent leurs étangs de fontaines ou de cascades. L'eau en mouvement a en soi un excellent effet décoratif et thérapeutique, mais en plus elle accomplit des tâches pratiques.
Important! Avant de commencer un poisson, l'étang doit être «colonisé» par les plantes pendant au moins 18 mois.
Les principales plantes de l'étang:
- Rogoz - Il pousse le long des bords d'un réservoir et en eau peu profonde. Ses tiges creuses alimentent l'étang en oxygène toute l'année.
- Lotus - atterri dans des conteneurs, fleurit sur des tiges au-dessus de l'eau. C'est très beau.
- Iris - avec des fleurs bleues poussant dans des pots en eau peu profonde.
- Jacinthe d'eau - une plante flottant librement avec un feuillage rosâtre.
1. Zone adjacente 2. Zone marécageuse 3. Zone peu profonde et côtière 4. Zone d'eau profonde
Systèmes de filtration
S'il n'y a pas de poisson ou d'autres animaux dans l'étang, un filtre peut ne pas être nécessaire. Dans d'autres cas, vous ne pouvez pas vous en passer. En règle générale, les plantes couvrent 2/3 du réservoir. Avec les micro-organismes, ils peuvent digérer les toxines dans l'eau (décomposer la matière organique) et purifier naturellement l'eau.
Le filtre sous pression peut déréguler 3 étapes de filtration:
- mécanique;
- biologique;
- ultraviolet.
À l'aide d'une membrane spéciale, l'unité contient des particules grossières: rouille, pierres, sable, métaux. Vous pouvez les retirer lors du lavage du filtre avec un tuyau d'arrosage classique. Il doit être équipé d'une fonction de «filtrage inverse». S'il n'y a pas une telle opération, les joints doivent être lavés à la main.
Tu sais Au premier démarrage du filtre, il lui faudra jusqu'à 6 semaines pour coloniser complètement les bactéries bénéfiques et commencer à travailler à puissance maximale.
Le principe de fonctionnement d'un filtre biologique est le suivant. À l'intérieur, un environnement est formé de bactéries qui traitent les déchets organiques et autres particules dans l'eau. Et plus la densité des habitants de l'étang est élevée, plus le filtre est puissant. Il purifiera l'eau, en la remplissant en même temps d'oxygène nécessaire à la respiration des poissons.
N'achetez pas toujours le modèle qui correspond exactement aux paramètres de l'écosystème, mais un niveau supérieur, car le nombre de résidents de l'étang peut augmenter. Les illuminateurs ultraviolets sont vendus comme des unités distinctes qui s'ajoutent au filtre. Leur tâche est de nettoyer l'eau verte "florissante" et de réduire le nombre de bactéries nocives dans l'étang.
En traversant le bloc, l'eau est exposée au rayonnement ultraviolet, ce qui provoque l'adhésion des algues unicellulaires microscopiques à la taille dans laquelle elles peuvent collecter un filtre biologique.
Service:
- Nettoyez le filtre uniquement conformément aux instructions du fabricant.
- Rincez toujours le système dans un seau d'eau d'étang, pas d'eau du robinet, car il contient du chlore, qui tue les bactéries bénéfiques.
- Dans les mois où la pollution de l'étang augmente, utilisez des additifs bactériens pour augmenter l'efficacité du filtre.
Tu sais En 1999, des travailleurs du déboisement ont trouvé des ossements de mastodontes lors de la réparation et du nettoyage d'un étang à Hyde Park dans l'État de New York. D'autres fouilles professionnelles ont extrait 95% du squelette d'un ancien animal de la terre.
Nettoyage d'un étang de baignade
À sa base, un étang est composé de 2 zones. Le premier est l'endroit où les gens se baignent et le second est la zone de régénération. Voici des plantes qui purifient l'eau de manière naturelle. Néanmoins, l'esthétique de la piscine naturelle peut effrayer certains nageurs habitués à une eau bleue parfaitement claire avec filtration chimique.
En revanche, l'eau de l'étang peut acquérir une teinte brunâtre ou verdâtre, selon les algues qui y vivent. Et il est impossible d'enlever complètement les sédiments et certains micro-organismes. Bien qu'il soit totalement sûr de nager dans cette eau, la piscine naturelle ne sera pas aussi belle que le bleu scintillant traditionnel.
Entretien de l'étang
Pour faciliter le nettoyage de l'étang, il est important d'en prendre soin correctement.
Voici les faits les plus importants auxquels vous devez prêter attention:
- Prenez une douche avant de nager. Les cosmétiques polluent l'eau.
- N'utilisez pas d'engrais près de l'étang, afin de ne pas augmenter la quantité d'algues.
- Retirez régulièrement le feuillage de l'eau. Cela réduira la formation de sédiments.
- Nettoyez l'étang chaque année au printemps.
Commencer les travaux de nettoyage de printemps dès que l'air se réchauffe jusqu'à + 10 ° С ... + 12 ° С. Sinon, les bactéries commenceront à remplir le filtre, les pierres et le gravier. Et le nettoyage après cela perturbera l'écosystème de l'étang. Cette température provoque moins de stress chez les poissons que lors du nettoyage d'un étang par temps chaud.
Une petite quantité de débris peut être collectée à la surface de l'eau à l'aide d'un filet. Ensuite, pour un nettoyage correct, vous aurez besoin d'une pompe avec un tuyau de vidange, un récipient pour placer le poisson, un filet pour l'attraper avec une longue poignée, un seau à ordures. Un bon nettoyage consiste à décharger la vieille eau dans laquelle les produits fondus sont tombés et à la remplacer par de nouveaux.
Technique pour effectuer des travaux de traitement de printemps:
- Placez la pompe au centre et utilisez un tuyau de vidange pour éliminer l'eau.
- Assurez-vous de stocker une partie de l'eau dans un récipient contenant du poisson et des seaux individuels. L'eau familière réduit également le stress des animaux aquatiques.
- Le travail doit être effectué en quelques heures, afin de ne pas garder le poisson dans un espace confiné pendant une longue période.
- Rincer les pierres avec un jet d'eau d'un tuyau. Commencez par le haut et descendez vers le bas. Mettez la pompe en marche périodiquement et retirez l'eau.
- N'utilisez jamais de savon ou de détergents pour nettoyer.
- Retirez les débris de votre écumoire et de tout filtre biologique. Si les filtres sont usés, remplacez-les. Une fois remplacés, réinstallez la pompe.
- Remplissez l'étang d'eau et remettez les poissons dans la «maison propre».
- Lorsque vous avez fini de remplir, ajoutez des bactéries bénéfiques, des engrais pour les plantes. Nourrissez les poissons.
- Vérifiez le niveau d'acidité de l'eau. Assurez-vous qu'il se situe entre 7,0 et 7,8.
La création d'un étang dans un chalet d'été est un processus exigeant en ressources mais utile. Vous recevrez un merveilleux coin de détente, et vous pourrez également nager dans l'étang lors d'une chaude journée d'été. Il est important de ne pas oublier de maintenir l'écosystème du réservoir dans un état sain.