Même un citadin peut avoir à cueillir de la volaille par lui-même. Le canard frais est souvent vendu cru sur le marché, mais ce n'est pas une raison pour se priver d'une viande de qualité et savoureuse. Pour pincer un canard par les forces de tout le monde, il vous suffit de comprendre les méthodes et les nuances du processus.
Préparation de la cueillette
Si vous avez un canard juste après l'abattage, vous devez reporter la cueillette de 2 à 3 heures. Pendant ce temps, la graisse sous la peau de l'oiseau durcira et la peau ne sera pas endommagée au travail. D'abord, de grandes plumes sont tirées sur les ailes et la queue, puis le cou et la poitrine de l'oiseau sont traités. La direction optimale de traction est en hauteur. Dans ce cas, la peau délicate reste intacte.Les petites plumes et les peluches peuvent être cueillies dans toutes les directions. Pour conserver les plumes et le duvet du canard, vous devez immédiatement préparer des emballages pour eux. Éviter la dispersion des peluches aidera à humidifier légèrement l'oiseau. Afin de ne pas tacher les plumes de sang, il est préférable de les envelopper à l'avance avec du papier ou un chiffon.
Techniques de plumaison domestique
Il existe plusieurs façons de cueillir un canard, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Distinguer entre la plumaison sèche et chaude, ainsi que le travail avec l'utilisation d'appareils supplémentaires.
Manuellement
La plumaison manuelle est effectuée avec soin, en essayant de préserver la peau autant que possible. Les plumes s'étirèrent en une secousse courte et acérée. Pour réduire la probabilité d'une rupture, plusieurs plumes sont saisies avec les doigts et le faisceau entier est tiré.
Tu sais Lors de la chasse, les plumes sont souvent coupées de la peau ou brûlées, ce qui fait gagner du temps. Le canard cuit après cela n'aura pas une délicieuse croûte.
La plus simple est la méthode de plumaison à sec, qui est également utilisée en chasse. L'échaudage à chaud convient au traitement de la volaille immédiatement avant la cuisson. Pincer avec un sac et un fer à repasser est également très populaire, et la procédure est facile à manipuler.
Voie sèche
L'oiseau est placé sur du papier ou du tissu, et à côté se trouvent des récipients pour les peluches et les plumes, un flacon pulvérisateur avec de l'eau pour mouiller. Le processus est le suivant:
- De grandes plumes commencent à être arrachées dans le sens de la croissance (de la queue et des ailes).
- Continuez à travailler en attrapant des plumes plus petites.
- Le dernier à retirer de petites plumes sur la poitrine et le cou.
- Vous pouvez essayer d'enlever une petite peluche, qui n'est presque pas tirée par vos doigts, avec un couteau émoussé. La deuxième option est de rouler l'oiseau dans la farine et de le maintenir pendant 1-2 minutes sur le feu, mais pour que la graisse ne fuit pas.
- Le canard doit être bien lavé sous un courant d'eau froide et séché.
Échaudage
Avant de plumer, la carcasse peut être ébouillantée à l'eau chaude en premier. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bassin ou d'une casserole spacieuse. Il est plus facile de chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique.
L'eau bouillante n'est pas utilisée pour l'échaudage. Une eau trop chaude peut endommager la peau de l'oiseau et l'arrachage de la carcasse sera problématique. La température optimale pour le traitement des canards est de + 80 ° C, et l'eau plus froide n'aura aucun effet.
Important! Cette méthode ne convient pas à ceux qui souhaitent conserver les peluches et les plumes.
La procédure est la suivante:
- L'eau est chauffée à + 80 ° C.
- La carcasse est versée avec de l'eau, retournant doucement l'oiseau. Vous pouvez tremper le canard dans une casserole d'eau chaude.
- Les jeunes oiseaux sont laissés dans l'eau pendant 1 à 5 minutes, et pour les vieux canards, ce temps passe à 10 minutes.
- La carcasse est sortie de l'eau et cueillie au chaud. La séquence de plumaison est la même que la méthode sèche, mais les plumes sont plus faciles à arracher contre leur croissance.
- Les moindres peluches sont également éliminées par le chant, suivi d'un lavage.
Vidéo: comment cueillir un canard
L'inconvénient de cette méthode est l'impossibilité de poursuivre le stockage de la viande et les dommages aux plumes. De plus, la viande de canard devient rouge, mais le goût ne se détériore pas. L'avantage est un processus plus rapide et un retrait plus facile des plumes.
Important! L'utilisation d'appareils électriques et d'eau bouillante nécessite un soin particulier.
Avec un sac et un fer à repasser
Cette méthode nécessite un sac en tissu et un fer à repasser électrique. Cette méthode vous permet d'accélérer davantage la plumaison. Vous aurez également besoin d'un bassin ou d'une grande casserole d'eau chaude. L'algorithme d'actions est le suivant:
- Le sac est trempé dans de l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.
- Sortez soigneusement le sac et essorez-le.
- La carcasse est placée dans un sac qui doit être attaché et plongé dans de l'eau chaude pendant 5 à 7 minutes.
- Le fer est allumé et chauffé à la température la plus élevée possible.
- Un sac avec un oiseau est sorti de l'eau et repassé sans laisser de plis et de plis, vaporisant ainsi la peau.
- Le canard est soigneusement retiré du sac et plumé dans l'ordre habituel.
Vidéo: comment pincer un canard avec un fer à repasser
Si nécessaire, appliquez le chant final et le lavage. Cette méthode peut également être utilisée sans fer à repasser, en tenant l'oiseau dans un sac et de l'eau pendant un peu plus longtemps.
La viande de canard conserve sa couleur et plume plus rapidement. Comme dans la méthode précédente, le principal inconvénient est l'incapacité à utiliser plus bas et les plumes.
Mécaniquement
Les grandes exploitations avicoles utilisent des machines spéciales pour la cueillette. Cependant, il existe des appareils adaptés aux ménages individuels. En vente, vous pouvez trouver une buse pour une perceuse électrique ou un tournevis. Avec leur aide, le processus de plumaison ne prendra que 10 à 15 minutes.
Tu sais Le meilleur duvet pour le réchauffement et la farce provient de la poitrine d'un oiseau.
L'outil avec la buse est fixé au chanvre avec du ruban adhésif. Le diamètre de la buse doit être plus grand que le chanvre, et sous la buse, vous pouvez mettre des récipients pour les plumes. Vos mouvements doivent être rapides, mais vous devez travailler avec soin, en protégeant vos mains:
- La carcasse sèche est amenée à la buse de l'outil inclus et traitée à partir de la poitrine.
- Enfin, ils proposent de manier les ailes.
- Les plumes restantes après la buse sont retirées manuellement.
Les peluches éparpillent beaucoup, et vous devez travailler dans la cour, donc cette méthode ne convient guère à un appartement. Ce moins n'est pas important pour une maison privée, et une accélération significative du travail peut être un plus décisif.
Vidéo: comment cueillir un canard mécaniquement
Comment poursuivre le traitement de la carcasse
Après la cueillette, le canard est vidé et coupé. Un nettoyage en profondeur de l'intérieur est particulièrement nécessaire avant un stockage à long terme. Vous devez effectuer les opérations suivantes:
- couper le cou en laissant la «queue» de la peau devant (si la farce est prévue);
- couper les jambes à 2 cm au-dessus de l'articulation du talon;
- couper les ailes sur la première articulation;
- enlever les abats et la graisse abdominale. Étirez le goitre et l'œsophage par le cou et coupez;
Vidéo: comment tailler un canard
Après ce traitement, la carcasse doit être lavée sous un courant d'eau froide et séchée. Maintenant, il peut être congelé ou cuit entier. Pour diverses méthodes de cuisson, une coupe supplémentaire peut être nécessaire (par exemple, la séparation de la portion de longe).
Comment utiliser les peluches et les plumes
Les plumes et le duvet de canard sont un excellent rembourrage pour les oreillers, les couvertures et les vêtements d'extérieur. Il peut être conservé jusqu'à 10 ans. Avant utilisation, les peluches doivent être trempées dans de l'eau chaude savonneuse pendant 2-3 heures pour éliminer les odeurs et les graisses résiduelles. Ensuite, la plume est lavée à l'eau froide, pressée et séchée dans un sac.
L'endroit à sécher doit être sec et bien ventilé (idéalement au soleil). De temps en temps, le sac doit être secoué. Les peluches de canard sont les plus précieuses pour la farce, et il est recommandé d'utiliser la plume sans chanvre. À des fins culinaires, de grandes plumes de chanvre sont utilisées. Ils sont attachés dans une brosse et enduits de pâte avant la cuisson.
Comment plumer les canards dans les élevages de volailles
De grands volumes de traitement des oiseaux nécessitent d'autres solutions de plumaison. Le prétraitement des carcasses dans un bain chaud avec l'ajout de sels et un forage spécial permet d'éliminer rapidement les plumes. Ensuite, des machines à racler avec des buses en caoutchouc sont incluses dans le travail.
Un approvisionnement constant en eau vous permet d'enlever les plumes enlevées. L'utilisation d'une telle machine nettoie la carcasse de près de 95% et, au stade final, le reste de la plume est retiré manuellement.
Vidéo: comment cueillir des canards dans les élevages de volailles
Tout le monde peut préparer un délicieux canard (par exemple, Pékin) pour les vacances. Bien cueilli de vos propres mains, l'oiseau ne décevra pas le cuisinier le plus exigeant.