Un belvédère spacieux est un endroit idéal pour rassembler une entreprise bruyante pendant la saison estivale, et un barbecue est un attribut intégral d'une telle structure. Il est parfait pour la cuisson de la viande et des légumes, mais pour une utilisation sans tracas, il devrait fournir une bonne ventilation avec une hotte de qualité. Certains résidents d'été préfèrent l'acheter tout prêt, mais en fait, faire un tel design de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Si une telle hotte est vraiment nécessaire dans le gazebo et comment vous pouvez la créer à partir d'outils improvisés vous-même - cela sera discuté plus tard.
Fonctions et avantages d'une hotte maison
De nombreux résidents d'été croient à tort qu'une hotte d'évacuation au-dessus du barbecue est nécessaire exclusivement pour éliminer la fumée de la tonnelle et pour y trouver confortablement des personnes.
- Cependant, ce produit remplit également un certain nombre d'autres fonctions importantes:
- contrôle la puissance du feu dans le gril;
- empêche l'apparition de suie;
- empêche les effets négatifs du vent et l'atténuation du feu;
- donne au brasero un aspect plus complet et plus attrayant.
Tu sais Selon les données archéologiques, les premiers tonneaux ont servi de protection contre le soleil il y a 20 mille ans, et ils ont été construits sur le territoire de l'Égypte ancienne. De grandes structures monumentales de ce type sont apparues un peu plus tard dans la Grèce antique et à Rome, où elles étaient décorées de marbre et de granit coûteux.
Avec la présence de la hotte, vous ne pouvez pas vous soucier d'allumer accidentellement des objets dans le gazebo, et il y aura beaucoup moins de travaux de nettoyage (la suie ne se déposera pas sur le sol et les objets situés à côté du barbecue). Parmi les autres avantages de l'utilisation d'un tel appareil, ils mettent également en évidence l'augmentation du taux d'allumage du charbon (fourni par la présence de traction directionnelle), vous n'avez donc pas à attendre trop longtemps pour cuire les plats sélectionnés.
Sur le marché moderne, il existe une variété de modèles de systèmes d'échappement pour gazebos, mais les conceptions faites maison ont plusieurs avantages par rapport à elles.
Tout d'abord, ce sont:
- Coût de construction plus abordable. Le prix moyen d'un collecteur de fumée fini varie entre 12 et 20 000 roubles, et la création d'une construction de vos propres mains coûtera en moyenne 5 000 roubles.
- La possibilité de prendre en compte les caractéristiques individuelles et les souhaits des propriétaires. Les pavillons avec barbecue peuvent être appelés des objets de créativité personnelle, et la hotte doit donc s'intégrer harmonieusement dans l'image globale, en tenant compte de la taille du foyer et de l'idée de conception lors de la conception de l'ensemble de la zone de loisirs. Bien sûr, le travail indépendant est confronté à certaines difficultés, car il nécessite des connaissances et des compétences particulières, mais le plus souvent avec des coûts financiers modérés, il est possible d'obtenir un résultat digne et exclusif.
Types de structures d'échappement de fumée
Les cheminées achetées et artisanales peuvent être divisées en types, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques: matériau de fabrication, type et forme de placement dans le gazebo et disponibilité d'équipements supplémentaires.
Sur la base du premier critère, les structures métalliques et en briques peuvent être distinguées, chacune ayant ses propres avantages. Dans le premier cas, c'est la polyvalence et la possibilité de le combiner avec une grande variété d'appareils, la facilité d'installation et d'entretien, l'apparence attrayante et dans le second cas, la possibilité de combiner le bassin de friture et la hotte, la durabilité, une plus grande sécurité d'utilisation, en raison de la diminution du chauffage des briques dans le processus de la fournaise.
En fonction de la forme et du type d'agencement de la cheminée, les structures actuelles en forme de «mur» en U installées près de l'un des murs de la tonnelle, ou des structures d'îles situées au centre ou dans toute autre partie du bâtiment, séparées de la structure principale, seront pertinentes aujourd'hui. Vous pouvez également trouver des options de coin, sur un côté desquelles il y a un barbecue lui-même et une cheminée, et à proximité il y a suffisamment d'espace pour préparer des produits pour la cuisson.Important! Parfois, les hottes en brique sont décorées d'éléments en bois ou en plastique, ce qui leur donne un aspect plus intéressant et solide. Dans le cas des cheminées métalliques, cette option est inappropriée, car sans joints spéciaux résistants à la chaleur, un matériau inflammable peut s'enflammer.
Comment fabriquer une hotte en métal de vos propres mains
Faire une hotte en métal est une tâche plus simple que de créer un système de briques, donc la plupart des résidents d'été le choisissent. Afin de réaliser le plan et d'obtenir la fonctionnalité maximale d'une cheminée artisanale, il est nécessaire de choisir les bons matériaux, de calculer les dimensions les plus appropriées de la structure et de respecter une séquence claire de l'assemblage. Chacune de ces étapes a toujours certaines caractéristiques.
Matériaux et outils nécessaires
Pour organiser une hotte en métal sur le barbecue, la plupart des composants peuvent être trouvés à la maison, comme les outils utilisés dans le travail.
Dans ce cas, vous aurez besoin de:
- tôle de 3 mm d'épaisseur;
- coins métalliques (profil), dimensions 20 × 20 × 3 mm (hauteur / largeur / épaisseur);
- rivets, vis et peinture résistante à la chaleur (il est conseillé de choisir des produits avec un niveau maximum de résistance à la chaleur, par exemple jusqu'à + 600 ° C);
- appareil de soudage, électrodes et masque.
- percer avec des buses pour travailler avec du béton;
- riveteuse.
Création de dessins
Le système d'échappement en métal comprend plusieurs composants principaux, dont les dimensions dépendent des paramètres du barbecue lui-même. Par exemple, pour les conceptions standard avec des paramètres de 105 × 60 cm, la distance vers le haut de la hotte doit être d'au moins 2 m, tandis que la largeur du parapluie est déterminée par la taille du gril. Si dans votre cas les valeurs indiquées de la base diffèrent, alors il vaut la peine d'ajuster les dimensions de la hotte en dessous. Cela s'applique non seulement au cadre (fixé directement au barbecue), mais également au dôme situé dessus avec un cavalier interne et une cheminée.
Tu sais Selon l'ancien enseignement chinois du Feng Shui, le meilleur endroit pour installer un gazebo sur le site est la partie sud-ouest du territoire, où, selon les croyances, il existe une zone de mariage et de famille. Si vous plantez des fleurs jaunes à côté de la tonnelle (par exemple, tournesols, iris jaune-orange), elles apporteront encore plus d'énergie positive, protégeant du "mauvais œil".
Fabrication étape par étape
Le processus de fabrication d'une hotte métallique pour le barbecue se compose de trois étapes principales: la construction de la base du cadre, le revêtement mural et l'installation du "parapluie" supérieur. Avant de commencer le travail, il est conseillé d'essuyer les pièces métalliques préparées avec un chiffon de la graisse d'usine et, si nécessaire, de passer à travers le broyeur, en éliminant les bavures et les arêtes vives formées lors de la coupe des tôles.
Assemblage du cadre
Après avoir préparé tous les éléments nécessaires au cadre, le processus de création d'une base de support implique les actions suivantes:
- Pour commencer, soudez à partir des coins métalliques et profilez 2 les parties latérales de la base de la future hotte, puis soudez-y des parties égales pour fixer la surface arrière de la base du gril (une connexion en U doit être obtenue).
- Rassemblez des coins la partie inférieure du dôme pour la future hotte, soudant 4 parties (profils) les unes aux autres pour faire un cadre de 1 m de long et 55 cm de large (adapté au brasero 105 × 60). Souder des pièces de 11 cm du même profil aux coins de la pièce résultante, et par-dessus, installer un autre cadre, toujours en utilisant du soudage pour la fixation.
- Aux coins du cadre obtenu parallélépipédique de forme rectangulaire, soudez un profilé pour fixer l'arrière du dôme du barbecue. De nouveaux angles de 63,5 cm devraient être situés sous une légère pente les uns par rapport aux autres, formant un rétrécissement du dôme. La hauteur entre le milieu du parallélépipède et l'extrémité de la partie saillante du profil doit être de 51,5 cm.
- Avec la même inclinaison des coins, soudez deux autres profils de support, de sorte que 2 trapèzes sont déjà formés sur le cadre.
- Faites un cadre carré de 31 × 31 cm à partir du coin restant et soudez-le aux parties supérieures du trapèze, fixant ainsi toute la structure.
- Attachez 4 autres sections verticales du profil, de 56 cm de long chacune, aux coins de la partie carrée résultante, puis fixez-les avec le deuxième cadre carré de 31 × 31 cm. Cela entraînera un tuyau d'échappement du système de ventilation.
Après avoir assemblé tous les détails de la structure du cadre, nettoyez bien toutes les coutures avec une meuleuse et traitez le métal avec une peinture résistante à la chaleur.
Revêtement et installation
Dès que le cadre métallique est prêt, il ne reste plus qu'à le recouvrir de tôle.
Important! Il est préférable de vérifier la résistance des soudures dès la première étape de la conception, car dans le cas d'un soudage de mauvaise qualité, vous devrez passer beaucoup plus de temps à corriger toutes les erreurs à tous les points de la connexion du profil.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Marquez d'abord la tôle pour couvrir les côtés du fond. La longueur de ce segment doit être de 214 cm (parties latérales de 55 cm, paroi arrière de 100 cm et 2 cm pour la fixation sur les sections avant du profil). La largeur de cette feuille est choisie en tenant compte de la largeur de la base du futur design, soit 11 cm.
- Pliez les bords le long des lignes de pliage marquées, ce qui est plus pratique en fixant le métal sur le bord de l'établi.
- Battez la base de la hotte avec une tôle préparée, fixez-la au profil du cadre avec des rivets et un outil spécial pour les fixer.
- Avant de couvrir la partie bombée de la cheminée, installez une plaque métallique en diagonale à l'intérieur pour une meilleure traction. Ses dimensions pour le produit avec les paramètres ci-dessus sont 99 × 34 cm et 2 cm le long des bords, à l'aide desquels il est monté dans la partie inférieure du dôme.
- En suivant l'exemple du marquage de la première feuille pour gainer la base de la hotte, ouvrez la pièce à fixer sur la section trapézoïdale centrale, c'est-à-dire le dôme. Il doit s'agir de 4 parties distinctes, avec lesquelles vous devez fermer tout l'espace libre entre les profils. Les feuilles sont fixées à l'aide des mêmes rivets et de l'outil d'installation.
- Enfin, gainez le tuyau de la hotte d'aspiration de la hotte du barbecue en effectuant toutes les étapes selon le schéma déjà établi: d'abord, la tôle est marquée sur des points de flexion appropriés, puis rivetée à la base du cadre. Les dimensions totales de cette pièce doivent être de 40 × 126 cm (largeur / longueur).
- À la fin du processus, peignez les murs finis de la hotte avec une peinture résistante à la chaleur et installez la structure sur le barbecue, en fixant la base avec des vis autotaraudeuses pour le béton (pertinent si le brasier est en brique).
Caractéristiques de la structure de la cheminée en brique
À bien des égards, la construction d'une cheminée en brique ressemble au processus de fabrication d'une cheminée en métal, sauf que la brique est utilisée comme matériau de revêtement pour la construction. Comme dans le premier cas, la base du dôme est un cadre en fer, soudé à partir d'un coin métallique durable, prétraité avec un apprêt et une peinture réfractaire. Les briques réfractaires sont placées en gradins dessus, de sorte que la partie supérieure du trapèze est beaucoup plus étroite.
La cheminée dans une telle structure peut être en argile réfractaire ou en brique pour le poêle, ce qui dépend largement de l'emplacement du barbecue. S'il est situé dans une zone ouverte, des pentes de drainage sont faites sur les parois du collecteur de fumée à partir d'un matériau de toiture résistant à la chaleur, de sorte que pendant les fortes pluies, l'humidité n'endommage pas la structure entière. Le parapluie au-dessus du tuyau est souvent en métal: acier (acier inoxydable est utilisé) ou créé à partir de tôle, mais avec un revêtement protecteur de deux ou trois millimètres.
L'installation du parapluie est effectuée de plusieurs manières:
- Depuis le sol avec l'utilisation de grilles, lorsque des tuyaux métalliques sont soudés aux coins de la boîte à fumée d'un côté et creusés dans le sol et bétonnés de l'autre. N'oubliez pas que dans sa partie la plus large, elle doit dépasser la taille du gril.
- Sur des supports à un brasero (généralement utilisé pour un barbecue portable).
- Sur des câbles ou des chaînes attachés au toit du gazebo.
Important! Tous les composants du système d'échappement du brasier (base, dôme et cheminée) sont fixés ensemble à l'aide des mêmes rivets, mais pour la commodité d'effectuer toutes les actions, il est préférable de connecter les différents éléments ensemble lors de l'installation sur le brasier, c'est-à-dire au dernier stade de sa construction.
Alternativement, vous pouvez utiliser la méthode combinée d'installation du parapluie, dont l'essence est sa combinaison avec le barbecue dans un élément structurel. Cette solution est pertinente pour la fabrication indépendante d'un système d'échappement en métal et ne fonctionnera pas pire qu'un système en brique.
En général, malgré les difficultés éventuelles pendant les travaux, avec une approche responsable de la construction de hottes pour le gazebo et un calcul clair des tailles de tous les éléments requis, la création d'un produit fonctionnel est tout à fait possible. La principale chose qui est exigée d'un résident d'été est la présence de patience et d'un outil approprié, alors il y a toutes les chances d'économiser une somme décente sur l'achat d'une hotte finie.