Parmi la grande variété de conifères décoratifs utilisés dans l'aménagement paysager, une place spéciale est occupée par le pin de l'Himalaya ou la Wallichiana. Elle a de très belles aiguilles inhabituelles. De nombreux résidents d'été souhaitent cultiver cette plante dans leurs parcelles. À propos des principales caractéristiques du pin et des conditions de sa croissance à la maison - plus loin dans l'article.
Description de l'arbre botanique
Le pin de l'Himalaya est un arbre de 10 à 15 m de haut avec une couronne pyramidale ajourée de 3 à 4 m de large, dont les branches sont disposées horizontalement. L'écorce des jeunes arbres est lisse et gris foncé, et avec l'âge elle devient plus foncée et se fissure. Les aiguilles sont très longues, d'environ 15–20 cm, minces, rassemblées en grappes de 5 pièces chacune, vert bleuâtre, d'une durée de 3 à 4 ans.
Les cônes sont grands, de 15-30 cm de long, de forme cylindrique, brun clair, parsemés d'un grand nombre de gouttes de goudron. Les graines sont ovoïdes, brunes, de 5-6 mm. La patrie de cet arbre décoratif est considérée comme les zones humides et sèches de l'Himalaya à une altitude de 1800-4000 m, ainsi que les ceintures de montagne tibétaines et chinoises.
Important! Dans des conditions favorables, un arbre peut atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur et jusqu'à 20 cm de largeur en un an.
Noms différents
Le pin de l'Himalaya ou Wallichiana a été introduit en Europe depuis les montagnes de l'Himalaya en 1823. Il a obtenu son nom en l'honneur du chirurgien et botaniste danois et anglais Nathaniel Wallich, qui a étudié la flore de l'Inde et du Népal. En plus de ce nom, il en existe d'autres: Pinus wallichiana, Bhoutanais, Pin wallich, Pin de l'Himalaya Weimut (Hill Densa), Pin wallich, Pin Griffith.
Atterrissage
Pour planter du pin de Wallich, vous devez choisir des endroits bien éclairés sur une colline, sans lumière directe du soleil et protégés du vent. Il est également préférable de planter sur des sols sablonneux, fertiles et bien drainés.
Tu sais Le pin est le plus grand nombre d'arbres poussant en Russie.
La plantation d'arbres devrait, en respectant ce schéma:
- Creusez un trou de 1,5 à 2 fois la taille du système racinaire du semis.
- Entre les plantes, laissez une distance d'environ 4 m.
- Au fond de la fosse, il est conseillé de verser une couche de drainage (brique cassée, pierre concassée, galets) de 20 cm d'épaisseur.
- Mélanger le chernozem avec du sable et de la tourbe dans un rapport de 1: 2: 1 et verser dans la dépression à moitié, en formant un tubercule.
- Positionnez le semis verticalement sur une élévation, en répartissant uniformément les racines.
- Saupoudrer de terre et de tampons sur le dessus, en laissant le col de la racine au niveau du sol.
- Versez abondamment avec de l'eau tiède et décantée.
- Couvrez le tronc avec du paillis.
Lorsque vous plantez du pin de l'Himalaya dans un sol acide, vous devez ajouter de la chaux au mélange de terre avec un calcul de 200-300 g pour 1 plante. De plus, au printemps, ajoutez 150 g de superphosphate dans chaque fosse et en automne - nitroammophoski, nitrate de potassium ou autres engrais potassium-phosphore.
Entretien du pin
Le soin de la plante Wallich joue un rôle très important dans la croissance et le développement de l'arbre décoratif. Il consiste en un arrosage régulier, un habillage supérieur, un ameublissement du sol, un paillage de la zone autour des troncs, une taille de la couronne, des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs, le réchauffement des jeunes arbres pour l'hiver. Grâce à ces actions, le pin poussera sainement et avec une magnifique couronne magnifique.
Arrosage et alimentation
L'arrosage doit être modéré à 2 seaux d'eau par exemple, car une humidité excessive (stagnation de l'eau) peut entraîner la pourriture des racines. Un séchage excessif de la terre nuit également à la plante. Il est recommandé de pulvériser le pin toute l'année, augmentant l'humidité de l'air et empêchant l'apparition d'insectes nuisibles sur les aiguilles.
Il est conseillé d'ajouter un pansement supérieur l'année suivante après la plantation. Au début du printemps, vous devez diluer dans 20 litres d'eau 10 g d'ammofoski, 10 g de nitrophoska, 10 g d'urée et de l'eau 1 seau par plante. Dans la seconde moitié de l'été, diluez 30 g de nitrate de potassium, 30 g de superphosphate dans 10 l d'eau et ajoutez 5 l de solution pour 1 arbre.
Desserrage et paillage
Après chaque arrosage (irrigation), vous devez ameublir le sol, en empêchant son compactage et en donnant également aux racines de la plante un accès à l'air frais. Parallèlement à cela, les mauvaises herbes devraient être détruites, sur lesquelles des larves de ravageurs ou des champignons peuvent être trouvés.
Pour retenir l'humidité dans le sol, la zone proche de la tige doit être recouverte de paillis (sciure, tourbe, etc.). Cette procédure empêchera le dessèchement du sol et empêchera la croissance de nouvelles graminées adventices.
Taille
La taille est recommandée pour la deuxième année après la plantation. Cela peut se faire du printemps à l'automne. Pendant la coupe sanitaire, retirez toutes les branches sèches, endommagées, malades et nues. Pendant la formation de la couronne, les branches doivent être raccourcies d'un tiers au maximum. Pour augmenter la densité de la couronne, 1/3 de la croissance de l'année en cours est supprimée, tout en conservant la forme de la couronne.
Important! Le pin Griffith pousse dans presque toutes les régions des pays de la CEI, à l'exception des régions septentrionales.
Maladies et ravageurs possibles
Le pin de l'Himalaya, avec un soin approprié, n'est pratiquement pas exposé aux effets nocifs des insectes ou des maladies caractéristiques des conifères. Il a une immunité élevée et peut tolérer un environnement avec de l'air pollué. Très rarement attaqué par les pucerons du pin.
Mais si les arbres ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent devenir gravement malades. À titre préventif, vous devez couper les pousses endommagées et traiter les plantes avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Rusticité hivernale du pin
Le pin de Wallich est une plante résistante au gel. Il résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C. Mais très souvent, les branches ne tolèrent pas les fortes chutes de neige, le blizzard et les bris. Les experts recommandent de secouer la neige des pousses pour éviter les fractures. Le dégel hivernal affecte également négativement le pin de Griffith, car cette espèce de conifères se réveille très rapidement après la première chaleur et peut mourir pendant les gelées de retour.
Tu sais Les plus hauts représentants des conifères dans le monde sont les pins Lambert, atteignant des hauteurs allant jusqu'à 70–80 m.
De plus, les plantes ont un soleil destructeur et brillant un jour de gel, de sorte que les aiguilles peuvent simplement brûler à cause de la lumière solaire réfléchie. Les jeunes arbres ont besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver. Elle est réalisée à la fin de l'automne, lorsqu'une température constante de -5 ...- 10 ° C est établie, et est supprimée au printemps, à condition qu'il n'y ait pas de gelées diurnes.
Les branches n'ont pas besoin d'être attachées pour ne pas les endommager, il est préférable d'utiliser de la toile de jute, grâce à laquelle la plante peut respirer et sera cachée du soleil. Elle pourra également protéger les branches du poids de la neige.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le pin de l'Himalaya, en raison de son aspect décoratif, est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Il est planté dans les parcs, les centres commerciaux, les places, le long des clôtures, dans les paliers solitaires. Il a l'air spectaculaire à côté de plantes telles que: l'épinette, le cyprès, le magnolia, le marronnier d'Inde. Utilisé pour créer des bonsaïs.
Le pin de l'Himalaya décorera n'importe quel chalet d'été. Il peut facilement être cultivé à la maison. Pour ce faire, vous devez effectuer des soins constants de la plante, grâce auxquels l'arbre deviendra beau et sain.