Un jardin ou jardin fleuri rare n'est pas décoré de tulipes lumineuses, parfumées et belles. Les jardiniers de notre pays sont habitués au fait que ces fleurs ravissent l'œil avec des fleurs colorées même avec un minimum de soin. Mais il ne faut pas oublier qu'ils nécessitent également une greffe. Ce n'est qu'ainsi qu'ils raviront le propriétaire pendant de nombreuses années. Cet article est consacré à la question de savoir comment mener correctement ce processus, à quelle période de l'année et comment prendre soin des ampoules.
Raisons de la transplantation de tulipes
La transplantation annuelle de fleurs est recommandée pour plusieurs raisons, à savoir:
- la sécurité des caractéristiques variétales de la plante;
- ralentir le développement rapide de la tulipe;
- le palier reste décoratif.
Dans l'habitat naturel, les bulbes de tulipes poussent sur les montagnes et chaque année, les eaux usées les approfondissent dans le sol, ce qui entraîne la mort de la plante. Dans les parcelles familiales, le même processus se déroule approximativement, la transplantation annuelle de tulipes est donc très importante. Puis la floraison de cette plante printanière ravira chaque année.Tu sais Les bulbes de fleurs aux Pays-Bas se sont vendus très cher milieu du 17e siècle. Chacun d'entre eux était plus cher que la maison d'une personne ayant un revenu moyen.
Quand est-il préférable de transplanter
Il y a plusieurs signes qui guident les jardiniers expérimentés. Il s'agit d'une combinaison de conditions idéales dans lesquelles les bulbes d'une plante commencent à être récoltés.
Parmi eux:
- Les fleurs ne doivent pas fleurir. Cette saison débute le 20 juin et dure jusqu'au 10 juillet, selon la zone climatique et les conditions météorologiques.
- Les écailles du bulbe changent de couleur, devenant progressivement jaunes. De plus, sa surface ne doit pas être solide.
- Conditions météorologiques appropriées. Idéalement, c'est une journée venteuse et sèche.
Naturellement, il existe de nombreuses situations différentes dans lesquelles on ne peut pas agir pendant une certaine période.
Avant la floraison
On pense que le printemps n'est pas le meilleur moment pour transplanter des tulipes. Mais s'il n'y a pas d'autre moyen, cette action doit être effectuée correctement. Tout d'abord, vous devez choisir les plus grosses et les plus saines parmi les ampoules disponibles. Ils sont pré-plantés dans un récipient séparé avec un sol pré-préparé. La seule condition est que la profondeur du conteneur ne dépasse pas 15 cm Il est recommandé que ce processus de transplantation soit terminé avant le 15 avril.
La plantation des bulbes nécessitera également une distance minimale entre les tubercules individuels. Elle doit mesurer 3 cm et par-dessus, saupoudrer d'une petite quantité de terre et arroser soigneusement. Dès que les premières pousses commencent à apparaître à la surface du sol, la plante peut être plantée dans un parterre de fleurs.Important! Pendant la floraison, les tulipes sont transplantées très rarement, car dans la plupart des cas, elles ne prennent pas racine dans un nouvel endroit. Si cette situation ne peut être évitée, ils creusent une plante avec un gros morceau de terre autour de la racine.
Après la floraison
Les tulipes fleurissent généralement en été. PLa période de transplantation après la floraison tombe au mois de septembre. De plus, cette option est idéale, car cette période est considérée comme la plus économe pour les plantes. Les premières ampoules peuvent être déterrées dès la mi-juillet. À ce moment, leurs écailles deviennent une teinte brun clair caractéristique. Ce moment ne doit pas être manqué, car la plante arrache très rapidement de nouvelles racines. Sous cette forme, les tulipes sont beaucoup plus difficiles à transplanter.
Les bulbes extraits du sol sont laissés à sécher à l'air libre ou à l'intérieur. Au début de l'automne, ils sont nettoyés des enveloppes et des tiges existantes. Dans un récipient séparé, préparer une solution faible de permanganate de potassium. Les bulbes à fleurs doivent être conservés pendant un certain temps dans cette solution. Cette procédure protégera la plante contre les maladies et les ravageurs à l'avenir. Il ne reste plus qu'à sécher les bulbes et à les planter en pleine terre.
Des précautions doivent être prises sur le site d'atterrissage. Un terrain ou un parterre de fleurs doit être situé dans un endroit calme, mais avec un accès direct et abondant à la lumière du soleil. Avant la plantation, le sol doit être en plus fertilisé. L'automne est considéré comme un moment idéal pour la transplantation de tulipes.
Transplantation
La procédure de transplantation est assez compliquée.
Il consiste en un ensemble de mesures qui doivent être suivies dans un ordre strict:
- Déterrer.
- Séchage.
- Sélection d'échantillons sains.
- Stockage et deuxième étape de séchage.
- Transformation avant plantation dans le sol.
- Préparation du sol.
- Débarquement.
Un point important de la transplantation est également considéré comme la préparation du sol. Il est recommandé de creuser la zone sélectionnée à la veille du débarquement. Pendant ce temps, la terre va s'installer. Les mauvaises herbes sont retirées de sa surface. La profondeur de plantation optimale d'une tulipe est estimée à 2-3 de la taille de son bulbe.Tu sais Il existe environ 150 variétés de tulipes. De plus, chacun d'eux est divisé en plus de 3 000 variétés.
Creuser des bulbes
Le premier signe que la tulipe est prête pour la transplantation est le manque de couleur et le jaunissement partiel des tiges. Dans ce cas, les bulbes eux-mêmes devraient acquérir une teinte brune caractéristique, mais ne pas prendre racine.
Pour éviter la formation du système racinaire des fleurs, elles sont généralement déterrées au printemps ou en été. L'extraction en temps opportun de la terre permet également d'éviter les maladies fongiques. Ils sont très dangereux, car le matériel de plantation affecté ne convient pas à la transplantation. Un autre facteur important dans le choix de ces périodes particulières de l'année est l'absence de mouillage et de propagation excessifs du tubercule.Tu sais En Turquie, sur 168 000 tulipes, une composition de drapeau a été créée et est tombée dans le Livre Guinness des records. 400 000 personnes ont participé à sa formation, le processus a pris 12 heures.
Le bulbe de tulipe peut perdre son importance variétale. Cela se produit en raison de la reproduction, les jardiniers sont donc très importants pour connaître l'heure exacte de la transplantation. Le creusement commence jusqu'à ce qu'il sèche.
Assurez-vous de couper la tige de la plante une fois la fleur complètement fanée. Dans ce cas, le système racinaire reçoit une nutrition maximale. Il est préférable de couper la tige de la fleur sous la racine et, après un mois, de creuser le bulbe lui-même.
Le processus d'extraction du sol est effectué par temps sec et légèrement venteux. Dans ce cas, aucun dommage à la racine n'est autorisé. Un tel bulbe peut pourrir ou s'infecter avec des bactéries au fil du temps. Si une infection nuisible, des dommages au système racinaire ou un sol inapproprié sont constatés pendant la période de croissance de la tulipe, elle doit être transplantée immédiatement pour sauver la plante.
Séchage
Après avoir creusé, les tulipes sont nécessairement divisées par espèces variétales. Pour leur séchage, des récipients spéciaux sont préparés. Ils sont placés dans une pièce où la lumière du soleil ne pénètre pas. En même temps, l'espace doit être chaud et bien ventilé. Si les ampoules sont laissées au soleil, elles peuvent être brûlées.
Le processus de séchage approprié se compose de deux étapes distinctes. La seconde consiste à déplacer des conteneurs dans une pièce ou un endroit plus frais. Avant cela, les ampoules inspectent à nouveau soigneusement. Retirez ceux qui ne conviennent pas pour un stockage ultérieur. Comme dans le cas précédent, une condition importante est le manque de soleil et une bonne ventilation.Tu sais Les tulipes sont apparues pour la première fois en Asie centrale. Cependant, la popularité des fleurs n'est venue qu'après leur sélection aux Pays-Bas.
Pendant les deux étapes du séchage, le matériel de plantation doit être soigneusement vérifié pour déceler la pourriture. Retirez en temps opportun ceux qui sont endommagés. Ce n'est que de cette façon que vous pouvez obtenir des bulbes vraiment sains, qui se transforment en été en fleurs magnifiques et lumineuses. Temps de séchage - de 3 à 6 mois, selon le moment de la plantation. Août est le meilleur mois pour se préparer à ce processus.
Pré-plantation
Le traitement des tulipes avant la plantation est effectué afin de les désinfecter.
Ils peuvent être traités avec les solutions suivantes, qui peuvent être préparées indépendamment:
- Permanganate de potassium. Prendre 2 g de la substance et dissoudre dans 10 l d'eau.
- Fundazole. 30 g du médicament sont dissous dans 10 l d'eau.
Avant la plantation directe dans le sol, les bulbes sont trempés pendant au plus 1 heure dans l'une des solutions ci-dessus.
Parmi les jardiniers amateurs qui partagent volontiers leurs connaissances sur Internet, vous pouvez trouver d'autres recettes, à savoir:
- "Vitaros". La solution est préparée à partir de 2 ml d'une substance qui est diluée dans un litre d'eau. Pour faciliter la mesure, une tasse à mesurer est achetée. Assurez-vous de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc. Les bulbes sont immergés dans une solution préparée afin que chacun soit immergé dans un liquide. 30 minutes suffisent pour le trempage.
- Epin. Cette solution est préparée à partir de 2 litres d'eau et 1 goutte de substance. Pour plus de commodité, une pipette est utilisée. Dans cette solution, les ampoules restent jusqu'à 24 heures. Après traitement, la plantation en pleine terre est autorisée. Cette quantité de substance est suffisante pour quelques ampoules seulement. S'il est nécessaire de traiter une plus grande quantité, le volume de la solution augmente proportionnellement.
Après trempage dans des solutions fongicides, il n'est pas nécessaire de rincer les bulbes de tulipes. Il suffit de les laisser sécher sans soleil.
En plus des méthodes ci-dessus, il existe une autre nouvelle approche intégrée, à savoir:
- Tri. Elle est réalisée par la taille des ampoules. Plus il est élevé, meilleure est la qualité du matériel de plantation. Les gros tubercules produisent des fleurs plus belles et plus grandes que les petites, vous devez donc les séparer déjà au stade de la préparation. Certains jardiniers recommandent de ne pas faire attention aux petits bulbes. Ils sont simplement jetés. Si l'intrigue est petite, par exemple, un parterre de fleurs dans le pays, alors elles peuvent être utilisées dans un autre parterre de fleurs. Et pour planter des bulbes plus gros sur le territoire principal.
- Inspection visuelle Pendant cela, il est nécessaire d'isoler les bulbes endommagés (coupures, pourriture) ou infectés par des maladies. Dans la même période, un pelage est effectué, qui est devenu raide à ce moment-là. Le processus de séparation de la couche supérieure est effectué en raison de la probabilité de dommages en dessous. Il ne faut pas oublier que la balle interfère avec la germination normale. Il est important de ne pas endommager l'ampoule pendant cette procédure.
- Trempage dans une solution spéciale. Le plus souvent, un fongicide ou un stimulateur de croissance est choisi à cet effet. Différentes variétés sont traitées séparément. De cette façon, leur mélange peut être empêché.
- Dernier séchage. Après le traitement, laissez sécher les bulbes. Pour ce faire, ils sont disposés loin les uns des autres dans un endroit ombragé pendant 30 minutes.
L'option de formation la meilleure ou idéale n'existe pas, donc chaque jardinier essaie différentes méthodes et choisit la bonne pour lui-même. La solution souhaitée peut être achetée dans un magasin spécialisé.
Soins de transplantation
Le développement futur de la tulipe dépend des soins qui seront prodigués à la plante après la transplantation.
Les détails de cette procédure peuvent être divisés en plusieurs étapes importantes:
- La surface du sol est tassée et compactée. Pailler le sol. Pour cela, de la sciure ou des aiguilles tombées sont utilisées. Un tel soin garantit la sécurité des ampoules en hiver.
- Il est nécessaire de planter des variétés.
- S'il n'y a pas de pluie pendant cette période, vous devez constamment humidifier le sol. Dès que des gelées apparaissent, ce processus doit être arrêté.
- Une fois que les premières pousses sont apparues au-dessus de la surface de la terre, elles doivent être soigneusement examinées. Retirez ceux qui sont endommagés ou infectés. Tout le matériel abattu est détruit, car il peut endommager toute la plantation.
- Ameublir constamment le sol. Cela permettra au système racinaire de recevoir un flux constant d'oxygène. Un tel effet a un effet bénéfique sur la croissance et le développement de la plante. Cette procédure est répétée après chaque arrosage ou précipitation.
- Faites constamment une petite quantité d'eau. Des arrosages fréquents inondent le parterre de fleurs. Une humidité excessive pourrira. Augmenter légèrement le taux d'arrosage n'est autorisé que pendant la période de floraison.
- Après l'apparition des premières pousses, un pansement supérieur doit être effectué. Nécessairement la présence d'azote dans les engrais, car c'est cet élément qui améliore la croissance et la formation des feuilles.
- Avec la croissance ultérieure de la plante, l'alimentation n'est pas nécessaire. Il est seulement possible d'introduire un engrais complexe avec des oligo-éléments utiles.
- Au moment de la formation des premiers bourgeons, un deuxième pansement supérieur avec des substances contenant de l'azote et du phosphore est souvent effectué. Pendant cette période, les tulipes ont besoin de plus de nutriments.
- La dernière alimentation de la plante a lieu à la dernière floraison. Dans le même temps, les engrais doivent contenir du potassium et du phosphore, mais pas de l'azote.
Vidéo: prendre soin des tulipes après la floraison
Sur la base des éléments ci-dessus, il convient de conclure que les tulipes sont des plantes sans prétention. Cependant, ils ont également besoin des soins minimaux nécessaires, afin qu'ils nous plaisent avec une magnifique floraison pendant plus d'un an.