Les cyprès sont très populaires parmi les jardiniers, car ils ont une grande variété de formes et de couleurs. Ils sont utilisés comme décoration décorative du paysage. Un exemple d'une telle plante est le cyprès de pois Filifera Aurea Nana, qui sera discuté dans l'article.
Description botanique de la plante
Le cyprès de pois Filifera Aurea Nana n'est pas un vrai nain, mais une variété à croissance lente, formant une couronne compacte à feuilles persistantes de forme ovale. Cette étonnante culture ancienne est cultivée à la fois sous la forme d'un arbre et sous la forme d'un buisson.
Le nom botanique en latin est Chamaecyparis pisifera Filifera Aurea Nana. Un autre nom commun est jaune cyprès jaune pois sans fil. Appartient au genre Cyprès (Chamaecyparis). Type - conifères nains. Variété - Filifera Aurea Nana.
Tu sais Le bois de cyprès contient des huiles essentielles qui empêchent la pourriture des arbres, ils ont donc été utilisés dans la fabrication de sarcophages.
Description botanique:
- L'écorce est brun rougeâtre, pelée de rayures. Les principales branches squelettiques poussent horizontalement et tombent.
- Les aiguilles sont squameuses, molles, jaune doré ou vert clair, ne changeant pas de couleur au cours de l'année, l'intensité de la couleur apparaît sur les jeunes pousses et au soleil. Le feuillage plus ancien prend une teinte vert foncé.
- Les pousses sont minces, cordiformes, denses, ramifiées et courbes en arc (effet cascade), de section ronde. La croissance annuelle de la couronne est de 3–6 cm.
- Les cônes sont petits (6–10 mm), vert grisâtre en été, puis brunissent. Apparaissent uniquement sur les plantes matures, groupées à l'extrémité des branches. Pour la petite taille des cônes, la variété est également appelée pois.
- La forme de la couronne est pleurante, hémisphérique (en forme d'oreiller). De nombreuses branches fournissent une structure dense.
- Le système racinaire est ramifié, les racines sont minces.
- La hauteur de la plante après 10 ans peut atteindre 1 m de hauteur et environ 1,2–2 m de largeur de cime.
La variété est résistante au gel et peut résister à des températures hivernales de -20 ... -30 ° C. Cela permet de le cultiver dans des régions à climat froid, ce qui est typique de la plupart des latitudes russes. Il tolère facilement les courtes sécheresses, le froid, la chaleur.
Nom
Dans la nature, le cyprès de pois pousse sur les îles du Japon. Il est cultivé dans de nombreux pays du monde. Cypress Filifera Aurea Nana est une forme naine de la variété Filifera Aurea, élevée à la fin du XIXe siècle. en Allemagne.
Le cyprès a non seulement un nom scientifique long, mais aussi déroutant à comprendre, car il mélange des langues et des termes spécifiques:
- Le nom Chamaecyparis signifie un parent de cyprès ou de cyprès trop petit.
- Pisifera - l'épithète latine signifie pois, se réfère à de petits cônes (faux pois).
- Filifera - signifie "feuillage filamenteux".
- Aurea (lat.) - or, fils de soie dorés.
- Nana - naine, basse.
Atterrissage
La plantation d'un cyprès devrait commencer par l'acquisition d'un semis. Il est conseillé de le faire dans des pépinières spéciales ou des jardiniers professionnels qui donneront des recommandations appropriées pour la plantation et l'entretien.
Vous devez connaître les signes d'une plante saine, afin de ne pas vous tromper de choix:
- les branches sont flexibles et les aiguilles ne s'effritent pas;
- il n'y a aucun signe de maladie ou de ravageur;
- motte de racine dans un état holistique;
- le sol est bien renversé et les racines ne sont pas sèches.
Ainsi, trois caractéristiques décoratives sont notées au nom de la variété de cyprès - des pousses filiformes, une croissance lente et des aiguilles dorées brillantes.
Sélection de siège
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est préférable de s'arrêter sur des sols fertiles et modérément humides, dans des zones bien éclairées par le soleil. Le cyprès est capable de résister à l'ombrage, mais la couleur de ses aiguilles en plein soleil prend une couleur particulièrement intense. A l'ombre, ses feuilles deviendront simplement vertes.
Les jeunes plants ont besoin d'un endroit calme, protégé des vents et des courants d'air. Dans un espace ouvert, avec des vents d'hiver glaciaux, la plante est facilement endommagée - elle rejette les branches latérales et les aiguilles brunissent. La présence de réservoirs ouverts dans le quartier donnera une humidité supplémentaire, favorable au développement du cyprès.
Les gaz d'échappement et la pollution atmosphérique des cheminées peuvent endommager les plantations.
Traitement des sols
Lors de la plantation pour vous endormir, vous pouvez utiliser le substrat acheté pour les conifères ou préparer le sol vous-même. À cette fin, le sol du jardin est mélangé à de la tourbe dans un rapport approximatif de 1: 1 de sorte qu'il abaisse le pH du sol en dessous de 6. La réaction peut être vérifiée à l'aide d'un compteur d'acide du sol. Autre version du terreau: sol feuillu, résineux (vous pouvez le récolter en forêt au lieu de croissance de l'épinette et du pin) et sable grossier.
Planter un semis
Les jeunes plants sont plantés au début du printemps ou en automne par temps frais, lorsque les plantes sont au repos. Les éphédra plantées au printemps et en été se dessèchent souvent et nécessitent un arrosage soigneux. Lors de la plantation en automne avant l'hiver, les plantes s'enracinent bien et profondément, ce qui est facilité par l'humidité de l'automne et les températures plus basses.
Lors du placement des plants en groupes, il est nécessaire d'observer une distance d'au moins 1 m entre les spécimens individuels, car le système racinaire du cyprès se développe, tout comme les branches dans le sens horizontal.
Pour planter correctement un jeune plant et assurer des conditions de développement normales, suivez les instructions:
- Creusez une fosse d'atterrissage de 40 à 50 cm de profondeur et de 60 à 90 cm de largeur. Entre les parois de la fosse et la motte radiculaire, la paume d'un adulte doit s'adapter librement.
- Au fond, posez un drainage - une couche de briques cassées, de cailloux, de sable grossier.
- Ameublissez le sol sur les parois et le fond de la fosse à une profondeur de 15 cm, ce qui aidera la plante à pousser dans le sol et à s'enraciner plus profondément.
- Faire tremper la motte de racines pendant 15-30 minutes dans l'eau pour saturer d'humidité. Ne violez pas l'intégrité du coma racinaire pendant la plantation.
- Versez un mélange de terre et de tourbe au fond de la fosse (10-15 cm), placez une motte au centre, puis remplissez l'espace autour d'elle. Tamponnez le sol périodiquement pour assurer un meilleur contact des racines avec le sol et éliminer les poches d'air.
- La profondeur de plantation est extrêmement importante: ne plantez pas la plante trop profondément ou trop peu profonde. Le cou des racines (un fragment de plante entre les racines et le tronc) doit être au niveau du sol.
- Dans le cas de la plantation d'un semis en conteneur, placez-le à la même profondeur à laquelle il a poussé dans un pot ou 3-5 cm sous la surface de la terre, en tenant compte du rétrécissement ultérieur du sol après l'irrigation. Cela vaut la peine d'utiliser un bâton qui doit être placé de sorte qu'il repose sur les bords du trou, déterminant ainsi la hauteur d'atterrissage appropriée.
- Formez une dépression autour de la plante sous la forme d'un large bassin qui retiendra l'eau et facilitera son écoulement vers les racines.
- Arrosez bien le site d'atterrissage, surtout si vous plantez au milieu de la saison quand il pleut peu.
- Pailler la surface avec une couche d'écorce de 5 cm. Un tel paillis empêchera la perte d'humidité et fournira en outre le niveau correct d'acidité du sol.
Vidéo: atterrissage de cyprès
Soin
Prendre soin d'un cyprès n'implique pas de difficultés particulières, mais à certains moments, vous devez toujours vous arrêter - il s'agit d'arrosage, d'engrais, de lutte antiparasitaire et d'abri pour l'hiver.
Arrosage et alimentation
L'arrosage doit être particulièrement soigné pendant les 2 premières années de croissance et pendant les longues périodes de sécheresse, ce qui est très dangereux pour les jeunes plants au système racinaire faible et peu profond. Quant au taux d'irrigation, il vaut mieux arroser une fois et bien que souvent et économiquement. Un arrosage fréquent et faible conduit au fait que les plantes deviennent peu profondes, car elles trouvent de l'humidité dans les parties supérieures du sol.
Il doit être arrosé abondamment afin que l'eau atteigne les couches profondes du sol - puis le cyprès s'enracine plus profondément. En conséquence, une tolérance à la sécheresse est générée, et les années suivantes, les plantes n'ont pas besoin d'être arrosées en dehors des périodes de sécheresse, et elles peuvent rester plus longtemps sans eau.
Les cyprès adultes ne sont arrosés que pendant les périodes sèches lorsque la couche arable sèche à une profondeur de 20 cm. La culture répond bien à l'arrosage. Mais non seulement par temps chaud, mais aussi au printemps, les plantes peuvent ne pas avoir suffisamment d'eau, surtout lorsqu'elles poussent sur un sol léger ou sur un sol rocheux. Dans les régions du sud avec des hivers peu neigeux et non verglaçants, le cyprès peut être arrosé en hiver, car la photosynthèse des conifères se poursuit pendant ces périodes, mais seulement plus lentement.
Chaque année, il est nécessaire de nourrir le cyprès avec des nutriments 2-3 fois au printemps (de préférence un engrais universel pour les cultures de conifères), et à l'automne avec des engrais spéciaux pour l'automne. Pour les jeunes plants, le paillage avec du compost suffit.Important! Évitez de fertiliser les jours chauds et immédiatement après la plantation. Pour éviter les brûlures chimiques des racines, respectez les normes de dilution et l'uniformité d'application des préparations dans la zone racinaire.
Desserrage et paillage
Le desserrage des troncs d'arbres est nécessaire pour saturer les racines en oxygène et assurer la perméabilité à l'air du sol. Cette procédure est particulièrement nécessaire après l'arrosage afin d'éviter la formation d'une croûte à la surface du sol. La profondeur de culture dépend de l'âge de la plante et est de 10–20 cm.
Le paillage avec une couche de 5 à 10 cm élimine le relâchement après l'arrosage, retient l'humidité dans le sol, régule la température du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes. Comme paillis, tourbe, paille, copeaux de bois, compost, sciure, aiguilles de conifères, écorce d'une petite fraction, cônes - tout matériau lâche et perméable à l'air convient.
Taille
Le cyprès tolère bien la taille printanière jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses. En même temps, les branches cassées, mal formées et endommagées par le gel sont enlevées, la plante est nettoyée des capsules de graines sèches. Dans les haies, l'élagage limite la hauteur et la taille des buissons.
Pour créer les formes correctes (une boule ou un dôme dense), une taille formative des jeunes pousses est effectuée, en supprimant seulement un tiers de la masse verte à la fois. Chez les jeunes plants, le conducteur central est retiré pour assurer une forme arrondie. Les branches épaisses de vieux bois ne doivent pas être raccourcies, car elles affaiblissent et défigurent les plantes, détruisant leur apparence unique.Tu sais Le plus vieux cyprès connu a environ 4000 ans. Il a son propre nom (Sarv-e-Abarku) et se développe en Iran.
Hivernage
Cypress Filifera Aurea Nana aime la chaleur et l'humidité, donc dans les régions aux conditions climatiques difficiles, il devrait être couvert pour l'hiver. Les principaux facteurs qui peuvent endommager la plante sont le soleil d'hiver éclatant, les vents froids, la neige abondante et le givrage.
Cela peut entraîner des coups de soleil et des brûlures «froides», créant un feuillage brun-jaune peu attrayant pendant la majeure partie de l'hiver, déshydratant les aiguilles, endommageant les branches et déformant le tronc. Le dégel hivernal, suivi du gel, peut provoquer des fissures de l'écorce, ce qui aggrave l'apparence et ouvre la porte à l'infection.
Comme matériau pour un abri approprié:
- lapnik;
- tissu en coton;
- toile de jute;
- agrofibre;
- agrotherm;
- lutrasil;
- spanbond;
- papier kraft.
Il est particulièrement important d'abriter les jeunes plantes pendant les 3-4 premières années - elles peuvent être recouvertes de caisses en bois et isolées avec du matériel d'en haut. Non seulement la partie supérieure de la plante et les aiguilles ont besoin d'une protection contre le froid, mais le système racinaire peut souffrir de fortes gelées lors du gel du sol à la base de l'arbre. Pour éviter cela, la procédure de paillage avec une couche de 10-15 cm de cercles de tronc aidera.
Maladies et ravageurs possibles
Le cyprès est résistant à la plupart des maladies et n'est pas affecté par les ravageurs, mais dans des conditions météorologiques défavorables, en violation des règles de soins, les plantes affaiblies deviennent sensibles aux champignons qui causent la pourriture des racines. Vous devez donc en prendre soin et surveiller l'humidité modérée du sol et éviter la stagnation de l'eau dans la zone du système racinaire.
Les échantillons de haies peuvent être affectés par des moisissures grises causées par des agents pathogènes. Si une maladie est détectée, toutes les plantes infectées doivent être traitées avec des fongicides deux fois, tous les 10-14 jours. La croissance rapide de la maladie est favorisée par une densité élevée de plantations et une humidité élevée à une température de + 20 ... + 25 ° С, par conséquent, lors de l'arrosage, il est nécessaire d'éviter le mouillage des branches des arbres.
L'élagage sanitaire des zones touchées ou l'élimination des plantations voisines pour assurer la perméabilité à l'air et à la lumière aidera à lutter contre les lésions, car dans les plantes épaissies sans flux d'air approprié, les maladies peuvent facilement se propager d'arbre en arbre. Dans les cas extrêmes, la seule solution consiste à retirer toute la plante.
Pour renforcer les arbres et augmenter la résistance aux maladies, vous devez les fertiliser avec du nitrate d'ammonium, du sulfate d'ammonium ou de l'engrais pour conifères.
Parmi les ravageurs, les pucerons, les tétranyques et les cochenilles, qui se nourrissent de jus de plantes, sont particulièrement dangereux. Cela conduit au flétrissement, au jaunissement et à la chute des aiguilles. Pour le combat, utilisez des produits chimiques spéciaux conçus pour ces lésions.Important! Les éphédra nécessitent des taux d'application d'engrais plus faibles (environ la moitié) que les cultures de jardin, alors vérifiez avec vos spécialistes la dose et la fréquence de fertilisation.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Lorsque le paysage a peu de nuances de couleurs, et après la chute des feuilles d'automne et en hiver, tout est gris et banal, les jardiniers apprécient les plantes qui donnent une petite palette de couleurs à l'environnement.
Cypress Filifera Aurea Nana est planté comme plante ornementale pour l'aménagement paysager et la division de l'espace, pour se protéger du vent et du bruit, comme cultures couvre-sol. En raison de sa petite taille, il peut être utilisé pour le bonsaï et pour la culture en conteneurs pour décorer les jardins familiaux, les terrasses et les vérandas.
Ayant des nuances jaunâtres d'aiguilles et une forme compacte, le cyprès a l'air bien lors de la création de compositions colorées dans un jardin de rocaille, des jardins de rocaille, des parterres de fleurs, en groupe et des plantations individuelles sur une pelouse, et sert de véritable phare dans le paysage. Ces miniatures sont très demandées car elles prennent peu de place et les compositions créées à partir d'elles conservent des proportions pendant de nombreuses années.
Lorsque vous formez un aménagement paysager, essayez de planter les conifères loin des arbres à feuilles caduques, car les feuilles tombées peuvent se coincer dans les branches et faire fondre les aiguilles.
En suivant toutes les recommandations énoncées, vous pouvez facilement décorer votre jardin avec un autre représentant des cultures de conifères - Cyprès de Philip Aurea Nana, et ajouter des fils jaunes dorés au paysage environnant.