La beauté des flèches de fleurs majestueuses des glaïeuls a donné à cette plante étonnante un grand intérêt des éleveurs et l'amour inépuisable des jardiniers. Dans le monde, il existe environ 5 000 de ses variétés les plus brillantes, et ce chiffre augmente chaque année. Certaines variétés partent, une sophistication nouvelle mais élégante des espèces de Prague fait son apparition depuis une décennie maintenant, car elle occupe une place honorable dans les collections de jardiniers et amateurs expérimentés.
Description du grade botanique
Inscrit au catalogue du registre des variétés de Moscou et du Club des producteurs de glaïeuls de Saint-Pétersbourg sous le code 475, le glaïeul de Prague, qui fleurit pendant 75 à 79 jours, de juillet à septembre, a été présenté au sélectionneur russe de renommée mondiale V.P. Fotin en 2011. ., et à ce jour reste l'un des plus recherchés parmi les sélectionneurs enthousiastes, et parmi les amateurs de parterres de fleurs de beauté.
La couleur exotique est enfermée dans un dégradé allant du lilas clair à la couleur framboise-lilas, qui est plus prononcée sur les bords des pétales. Là, il acquiert une teinte rose saturée avec des verts.
Des touches lilas sont visibles dans la gorge de la fleur, ses pétales intérieurs sont rose-lilas et ses larges franges reflètent des teintes vert-vert clair avec des taches gris-vert.
Prague se distingue par des inflorescences multicolores denses avec de grands plis ondulés prononcés et des pincements volumineux, qui sont entrecoupés de petits près de l'extrémité d'un pétale fragile. Un relief prononcé de petits plis est également observé sur les pétales internes; leurs bords externes se terminent par une légère frange.
Les feuilles xiphoïdes à la racine sont denses, peintes de couleur vert intense, atteignent une longueur d'environ 85 cm La tige est unique, ne casse pas sous le poids de la flèche.
Important! Lors de la culture de variétés hybrides, gardez à l'esprit que les caractéristiques de la hauteur, de la quantité, de la taille et de la dissolution simultanée des inflorescences sur la pointe peuvent changer en fonction des conditions de croissance et du climat.
Les caractéristiques botaniques données de la variété de Prague sont enregistrées dans le système de classification généralement accepté lorsqu'elles sont ajoutées au registre:
- chiffrer: 475;
- nom de la variété: Prague
- la classe: à grandes fleurs (400);
- couleur: rose clair-lilas (70–78);
- période de floraison: milieu précoce (RS);
- année d'introduction: 2011;
- créateur: Fotin V.P.;
- enregistré: Fotin V.V.;
- degré d'ondulation: ondulé (G);
- le nombre de bourgeons dans l'inflorescence: 23 pièces;
- nombre de fleurs ouvertes simultanément: 8-9 pièces;
- diamètre de la fleur: 11,5 cm;
- hauteur de la plante: 125-130 cm;
- longueur de pointe: 70 cm.
Il convient de noter que dans les catalogues anglais et, par conséquent, dans l'assortiment de magasins en ligne et de jardineries, une autre variété ondulée des Pays-Bas se trouve souvent, sous le code 445, avec le même nom - Prague. Il existe des noms commerciaux pour ce produit - Floss Florium et Olympic Flame.
Attention: l'orthographe anglaise est différente - Praha. Il diffère à la fois par son groupe de couleurs et par certaines caractéristiques variétales: pas de très grandes fleurs avec des pétales rose et saumon juteux dans des tons pêche et un cou jaune vif et une bordure verte, fleurissant, deviennent comme un papillon. Par conséquent, cette espèce est affectée au groupe des papillons glaïeuls sous-dimensionnés contrastés et n'est pas liée à la variété populaire de sélection russe du groupe des grandes fleurs. Des informations sur l'origine de l'hybride et son auteur aideront à éviter toute confusion.
Pourquoi est-il appelé
Selon le témoignage du fils de l'éleveur, Fotin V. V, qui depuis 20 ans poursuit avec succès le développement des réalisations uniques de son père, ils donnent des noms à de nouvelles variétés de manière associative. Un voyage avec toute la famille en République tchèque avec des impressions ultérieures a inspiré ce nom. La fleur rappelle les rayons chauds du soleil couchant contre le soir, le lilas et dans certains endroits encore le ciel bleu qui glisse le long des tuiles cramoisies des toits de Prague avec un éclairage riche, clignotant ici et là avec des reflets verts et jaunes de fenêtres allumées.
La même magie se produit lorsque vous regardez pour la première fois la floraison de Prague: comme la capitale tchèque, qui a donné le nom à cette variété, elle captive et fait signe avec une aura mystérieuse du charme étonnant du coucher de soleil au crépuscule.
L'utilisation de la fleur dans l'aménagement paysager
Les fleuristes apprécient la grâce de Prague et l'utilisent souvent dans les compositions de coupe, cette variété est également populaire lors de la création de plans de jardin par des paysagistes.. Malgré les exigences accrues pour le soin des glaïeuls, ils décorent admirablement les parterres de fleurs et les mixborders.
Avec les glaïeuls, il vaut la peine de faire preuve de modération en quantité et en palette pour ne pas sursaturer le paysage. Ne vous précipitez pas aux extrêmes: un seul spécimen a l'air misérable, tandis qu'un grand nombre transformera le jardin en plantation de fleurs.
Ces derniers temps, les glarularia - parterres de fleurs où poussent exclusivement des glaïeuls - sont à la mode.. Lors de leur compilation, il est nécessaire de prendre en compte le moment de la floraison des différentes variétés et une combinaison organique de couleurs. Combinez des variétés précoces, moyennes et tardives - cela aidera à créer des motifs entiers à partir de ces fleurs autosuffisantes, agréables avec des couleurs vives tout au long de l'été. L'arrangement correct des accents de couleur dans un cadre moins lumineux aidera à éviter les rancunes pour créer une composition harmonieuse.
Tu sais Dans les pays européens, le bouquet de glaïeuls présenté exprime une volonté de soutenir le destinataire en cas de changements radicaux du destin et de prendre des décisions importantes.
Lors du choix des satellites pour les glaïeuls, tenez compte du moment de la floraison pour éviter les vides au printemps et en automne. Prenez soin du rapport de leur hauteur - les plantes trop petites au feuillage luxuriant couvriront avec succès la tige haute. Au printemps, il peut s'agir de jacinthes, de tulipes et de jonquilles. Le début de l'été sera marqué par la floraison de pivoines peu parfumées, de jolies marguerites et d'iris accrocheurs. Les hémérocalles basses recouvriront avec succès les glaïeuls de feuillage et de fleurs simples qui, du milieu de l'été jusqu'en septembre, se révéleront à tour de rôle des inflorescences chics.
La quantité optimale pour créer un point de couleur expressif sera de 10 à 15 buissons. Lors du choix des variétés, n'oubliez pas que plusieurs variétés bicolores et tricolores plantées à proximité peuvent sembler insipides et se perdre dans l'image globale. Placez-les séparément les uns des autres, alors la beauté de la combinaison de tons sera pleinement révélée. Les hybrides à petites fleurs perdront au profit des fleurs à grandes fleurs, ce qui attirera toute l'attention sur eux.
Le jeu de couleurs peut être différent, mais la transition des couleurs - lisse. Évitez les dahlias: la rivalité des voisins proportionnels, lumineux et fleuris à la fois semble trop colorée, tuant la beauté de l'arrière-plan. En automne, des hortensias et des chrysanthèmes décoreront l'intrigue. D'un point de vue pratique, il est pratique de placer des annuelles près - les racines ne blesseront pas lors de la récolte des bulbes pour l'hiver.
Le fond des glaïeuls doit être de structure et de couleur uniformes, il sera composé de vivaces: les arbustes de spirée, d'épine-vinette ou de conifères ont l'air d'une toile organique et discrète pour une explosion de couleurs spectaculaire. Les brochettes de premier plan céderont à la texture douce de l'hôte sous-dimensionné plus riche et panaché. Les genévriers et les pierres texturées à côté soulignent la nature sauvage du mélange et mettent en valeur le luxe royal des fleurs en brochette. Les herbes épicées, telles que la sauge, l'origan, le ruta, le tabac et les espèces à petites fleurs comme le phlox, le zinnia, le lavenderia, le muflier, complètent parfaitement la composition.
Ne convient pas pour atterrir aux frontières de Prague, où seules les variétés de brochettes à faible croissance ont fière allure. C'est le groupe de bordures de glaïeuls qui est utilisé dans la conception des sentiers le long des pelouses. Mais lors de la planification d'une clôture (pelouses rectangulaires) ou d'un endroit à l'entrée du site, cette grande variété, plantée d'une bande étroite, devient indispensable. Vous pouvez combiner des nuances, ajouter de la décoration, alterner la plantation avec des arbustes à feuillage lumineux et des plantes à fleurs de taille moyenne.
Tu sais Le Moyen Âge se distinguait par une attitude respectueuse envers la floriculture et la cruauté envers les ravages dans les jardins: un pilier sans vergogne ou même l'expulsion de la ville devait détruire un jardin de fleurs étranger.
Quel que soit l'endroit que vous choisissez pour Prague, il semble mieux dans la deuxième ou la troisième rangée. Pour améliorer l'effet, plantez les bulbes fermement, puis cette variété deviendra l'accent principal sur le parterre de fleurs. Il vaut la peine de prendre soin du support d'une tige florifère lourde et de la déguiser de fleurs annuelles rabougries ou de liseron.
Plantation de fleurs
À première vue, la plantation de bulbes ne pose pas de problème. Mais ne négligez pas les bases de la technologie agricole des glaïeuls, qui sont considérées comme des couleurs exigeantes en matière de culture. Connaître ses fonctionnalités vous évitera de nombreux problèmes à l'avenir.
Les professionnels de la culture des glaïeuls préfèrent prendre pour planter de gros bulbes premium d'un diamètre de 14 cm ou plus. De tels spécimens s'enracinent et germent plus rapidement, et les plantes en résultent plus fortes, plus hautes et avec une période de floraison prolongée.
Vidéo: Planter des glaïeuls
Pas toujours un gros bulbe donne une garantie de floraison luxueuse. Le matériel de plantation doit être jeune et ne pas être infecté par des maladies fongiques, virales ou bactériennes.
L'âge des tubercules est déterminé par deux paramètres principaux: la taille et la hauteur du fond. Avec l'âge, le beignet devient gros et le bulbe est plat. À partir d'anciennes copies de ce formulaire, un magnifique bouquet ne fonctionnera pas. Mais lorsque vous utilisez des variantes hybrides de glaïeuls, comparez le type de bulbes avec les mêmes grades - le matériel de plantation de différentes variétés peut différer considérablement.
Important! Les glaïeuls se développent mieux après des prédécesseurs tels que les dahlias, les soucis, les zinnias, les pois, les haricots, l'ail et les oignons. Évitez de planter des fleurs après les asters, le chou et les racines.
Temps d'atterrissage
Deux semaines avant le débarquement proposé, quelque part fin mars, il est nécessaire de trier tout le matériel de plantation hiverné et d'effectuer les préparatifs nécessaires à la plantation, en tenant compte des dates:
- Retirez toutes les ampoules pourries malades et partiellement tachées. Nettoyez soigneusement les bulbes adultes de cacher les écailles, en prenant soin de ne pas endommager les germes à couver.
- Un traitement unique avec tous les stimulants de la croissance et de la formation des racines (Epin, Cornevin, Hétéroauxine, Zircon, etc.) sera bénéfique. Faire tremper le matériel de plantation pendant 5 à 10 heures dans une solution préparée selon les instructions, puis sécher pendant environ une journée.
- Si vous soupçonnez une infection par des insectes, vaporisez tout le volume avec la préparation "Aktara" ou "Decis" selon les instructions.
- Pour accélérer le forçage dans les régions du nord, 1 à 2 semaines avant la plantation (à partir de la mi-avril), disposer en une seule couche tous les spécimens sains dans un endroit chaud (+ 30 ° C), léger, peu humide (jusqu'à 60%), pousse. Au moment du transfert au sol, la longueur des pousses augmentera à 5–7 cm.
- Pour éliminer complètement les facteurs pathogènes potentiels, immédiatement avant la plantation, trempez les bulbes dans une solution de fongicides systémiques pendant 1 à 2 heures. Les médicaments appropriés sont "Maxim", "Fundazim" (50 g pour 2 litres d'eau), "Fundazol" (10 g pour 10 litres d'eau). Aux mêmes fins, vous pouvez faire tremper dans une solution de permanganate de potassium (0,5%), cela les protégera des infections du sol.
- Nettoyez les enfants avant le processus de plantation lui-même.
- Après 9 heures de traitement par immersion dans une solution de permanganate de potassium (0,5 g pour 1 litre d'eau), les bulbes peuvent être transférés directement dans le puits sans séchage.
- De très gros bulbes coupés en deux entre les saillies avec des germes pour le rajeunissement et une bonne croissance à l'avenir. Saupoudrez les côtés coupés de cendre de bois, de poudre de cannelle sèche ou de charbon actif broyé.
Fin avril et début mai, la plantation peut être effectuée en veillant à ce que le sol soit réchauffé à +8 ... + 10 ° C à 10 cm de profondeur. L'heure exacte dépend des conditions météorologiques et climatiques de la région: si vous pouvez planter dans la voie du milieu en avril, puis en Sibérie, par exemple, il n'est pas pratique de commencer avant le 1er au 10 mai.. Gardez à l'esprit qu'être en retard avec une date de plantation est défavorable au développement de la plante: le sol peut perdre de l'humidité, ce qui retardera la floraison des glaïeuls.
Important! La germination des tubercules s'accélérera après trempage dans n'importe quel stimulateur de croissance, tandis que la concentration devrait être moitié moins faible que pour les bulbes adultes.
Comment planter
Une zone chauffée avec beaucoup de soleil, un manque d'humidité du sol, un bon accès à l'air et une protection contre le vent est déterrée avant la plantation des glaïeuls.
La terre meuble meuble et le respect des conditions de plantation sont une garantie du bon développement des bulbes:
- Seul un sol fertile convient à la plantation. Choisissez la zone où le chernozem, le loam léger ou le loam sableux est présent à une acidité de 6-7 pH.
- Une humidité excessive dans le sol entraînera la mort de la brochette: la topographie doit être lisse, une légère pente de pas plus de 5 ° vers le sud éliminera l'excès d'eau. Avec une position élevée des eaux souterraines et l'emplacement des parterres de fleurs dans les basses terres, un drainage supplémentaire est nécessaire pour l'écoulement.
- Pour que la floraison dure, plantez un glaïeul afin que les rayons directs ne tombent pas dessus l'après-midi. Dans ce cas, la floraison durera: les fleurs inférieures ne se faneront pas si rapidement, tandis que les fleurs supérieures fleuriront progressivement.
- Creusez une rangée ou des trous individuels d'une profondeur de 20 cm, ajoutez 1-2 cm de sable de rivière au fond pour protéger les racines délicates. La mousse peut remplacer le sable au fond du trou, elle empêchera le développement de la pourriture et économisera l'humidité dans la chaleur.
- Versez un sillon ou un trou d'atterrissage avec une solution de permanganate de potassium de couleur framboise foncée.
- La distance entre les plantes de grandes variétés doit être d'au moins 40 cm, entre les rangs 20-25 cm.
- Variez l'emplacement du futur buisson d'affilée en fonction des tâches personnelles, de la facilité d'entretien, selon la puissance de la variété et la taille de l'ampoule. Il est permis de planter des enfants plus denses. Les variétés particulièrement précieuses donnent les meilleurs endroits pour une reproduction accélérée.
- Placez un bulbe adulte sur la taille de 3 cm ou plus dans la cavité à trois hauteurs, qui seront d'environ 15 à 20 cm.Les enfants ont besoin de moins de profondeur, des cavités de 5 à 10 cm leur suffiront. Avec une petite plantation, la tige tombera, avec une profonde, le glaïeul ne libérera pas de couleur.
- Garnir l'oignon d'une couche de sable de 2 cm, puis recouvrir de terre.
- Pour préserver l'humidité, paillez le site d'atterrissage avec de la paille, de la sciure de bois, de l'humus ancien et des aiguilles.
Soin des fleurs
La plante répond bien aux soins réguliers et ne nécessite aucune procédure particulière.
Si vous voulez qu'il fleurisse pleinement à temps, suivez les recommandations de jardiniers expérimentés:
- Le désherbage et le relâchement faciliteront l'accès de l'oxygène aux racines.
- L'alimentation est effectuée au moins 4 fois par saison. Au début de la saison de croissance, après l'apparition de la deuxième feuille, de la matière organique est ajoutée (15 l de fumier par 3 m²), avec la croissance, des engrais azotés sont utilisés pour nourrir le feuillage. Utilisez de l'urée, du nitrate d'ammonium (30 g pour 1 m²). Des engrais potassiques et phosphorés seront nécessaires deux fois pendant le bourgeonnement et la floraison (40 g de superphosphate, 30–35 g de sulfate de potassium pour 1 m²).
- La longueur des racines atteint 35 cm, donc une fois par semaine après le coucher du soleil, arrosez les plantations avec une quantité d'eau suffisante (15 l pour 1 m²). Dans la chaleur, la fréquence d'arrosage doit être doublée, après quoi il est impératif de desserrer et de pailler la terre.
- Jetez et détruisez régulièrement les buissons malades directement du sol, puis traitez le sol avec une solution de «Fundazole» (10 g pour 10 l d'eau) ou de permanganate de potassium (10 g pour 10 l d'eau).
- La pulvérisation sera nécessaire pour contrôler les ravageurs et les maladies qui peuvent être combinés.Effectuer le traitement exclusivement après l'arrosage par temps non chaud (en dessous de + 30 ° C), sans rayons directs, avec sécheresse et temps calme. Mélanger la solution de Fitosporin avec les insecticides Decis, Actellik et Fury.
- Plus la brochette est grande, plus il a besoin de soutien. Attachez les tiges des fleurs au moment de la formation des bourgeons, puis la sévérité des fleurs ne cassera pas la tige.
- Dans les régions du nord et sur les pentes, vous aurez peut-être besoin d'une aile protectrice contre les vents qui endommagent les glaïeuls. Un mur solide de la clôture servira comme un tel obstacle.
- Creusez les glaïeuls à partir de la mi-septembre, 35–45 jours après la floraison. Enfin, retirez les bulbes qui ont poussé du bébé.
- Après avoir creusé, il est nécessaire de nettoyer le sol et de tremper les bulbes pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium (10 g pour 10 l d'eau), de Fundazole ou de Maxime, puis de l'immerger dans une solution de Decisa (1 ampoule pour 5 l d'eau pendant 30 à 40 minutes) ) Sécher pendant deux semaines à une température de + 25 ° C, et les 2 semaines suivantes à température ambiante (+18 ... + 21 ° C), après quoi vous pouvez le poser pour le stockage d'hiver.
- Conservez les bulbes à une température de +3 ... + 10 ° C, l'étagère inférieure du réfrigérateur fera l'affaire, une cave sèche.
- Ne plantez pas de glaïeul au même endroit pendant plus de deux saisons consécutives.
- En changeant le site d'atterrissage, veillez à changer la qualité du sol. De chernozem léger atterrissage approprié dans un loam sableux.
Tu sais Il n'y a pas de fleurs blanches comme neige, il y a incolore — sans colorant, ils réfléchissent la lumière du soleil. Il n'y a pas de noir dans leur couleur — la couleur apparente est en fait rouge foncé ou violet foncé.
La grâce et le charme des glaïeuls dans les mixborders correctement composés sont indéniables, mais le charme de Prague donnera au parterre un aspect vraiment unique, complétant l'impression avec un arôme frais. Utilisez-le pour vous rendre à la célébration ou comme manifestation d'amour - il est difficile de résister à un tel signe d'attention.