Cep - peut-être le plus sain, parfumé et délicieux de tous les types. Il contient une grande quantité de vitamine A, B1, C et D et a également une faible teneur en calories.
La description
Ceci est un représentant vivant du clan Borovikov. Il existe de nombreuses options de couleur pour son chapeau: du brun clair au brun foncé avec une teinte rouge. La forme du chapeau dépend de «l'âge» d'un fœtus particulier: dans un petit, il est sphérique, puis il prend la forme d'un oreiller. Son diamètre est en moyenne de 25 cm, et la surface est lisse, légèrement veloutée.
La pulpe de cette partie des cèpes a une couleur blanche, qui ne change pas une fois coupée, et diffère également en densité. En même temps, il n'a pratiquement pas d'odeur, mais a un goût de noisette. La jambe est massive: sa hauteur peut atteindre 20 cm, son épaisseur est de 5 cm, elle a la forme d'un cylindre et une teinte blanche ou marron clair.
Important! Cette espèce a deux des plus communs «double»: galle et champignons sataniques.
Lieux de croissance
Les cèpes poussent sur tous les continents, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique. Les endroits les plus favorables pour eux sont les forêts de conifères ou de feuillus résineux, ainsi que les sols recouverts de mousse et de lichen. Conditions idéales pour les cèpes - temps chaud et modérément humide avec des nuits brumeuses.
Le champignon blanc est considéré comme non comestible en Suisse.
Saison de récolte dans le Krai de l'Altaï
Les tout premiers champignons apparaissent à la mi-juin. Les cueilleurs de champignons expérimentés qui savent quand cueillir les cèpes dans le territoire de l'Altaï sont invités à faire une «chasse tranquille» une semaine après de fortes pluies, par temps chaud - ce sont les meilleures conditions pour que les fruits mûrissent.
Ici, la saison des champignons commence à la mi-juillet et dure jusqu'au premier gel. Cependant, le plus grand nombre de cèpes se trouve en août - début septembre.
Endroits aux champignons
Sur la base de l'avis de cueilleurs de champignons expérimentés, une liste des lieux de champignons dans le territoire de l'Altaï a été compilée.
Il comprend les domaines suivants:
Découvrez aussi
- Rebrikhinsky;
- Mamontovsky;
- Volchikhinsky;
- Rubtsovsky;
- Novichikhinsky;
- Annonciation;
- Trinité;
- Talmensky;
- Kamensky;
- Krutikhinsky;
- Biysk;
- Romanovsky;
- Pankrushikhinsky;
- Zarinsky.
C'est là que tous les fans ramassent des champignons à la fin de l'été - au début de l'automne.
Les médecins notent que pendant les «saisons des champignons», le nombre de cas d'empoisonnement avec ce produit augmente, vous devez donc vous rappeler les règles de choix et de cueillette des champignons avant d'aller les chercher.