Le ficus est une plante à feuilles persistantes d'intérieur qui a une fonction décorative dans la pièce et possède également des propriétés médicinales, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans la fabrication de médicaments. Le ficus a de nombreuses formes, parmi lesquelles, outre le feuillage persistant, il existe également des feuillus. Ses variétés se distinguent par la couleur des feuilles - dans certaines, elles sont monophoniques, dans d'autres, elles sont hétéroclites. La fleur d'intérieur est facile à planter à la maison, si vous suivez les règles de base de plantation et d'entretien, qui seront discutées dans l'article.
Soins de base Ficus
Le ficus peut être appelé sans prétention, cependant, comme toutes les plantes d'intérieur, il a besoin de soins et des règles de soins de base:
- Un changement de résidence affecte négativement le bien-être de la plante. Pour lui, vous devez sélectionner un endroit à l'avance et essayer de ne plus le déplacer et le faire pivoter. En été, il est permis de sortir la fleur au grand air, par exemple sur un balcon ou une loggia ensoleillée.
- Tolère mal les courants d'air, mais en même temps aime l'air frais et l'aération.
- Si possible, la température doit être maintenue constante. D'une forte baisse de température, le ficus peut tomber malade.
- Exigeant l'arrosage. Il préfère un arrosage abondant pendant la saison chaude, cependant, entre les irrigations, la partie supérieure du sol doit sécher de 2 à 3 cm.En hiver, l'arrosage ne doit pas être si fréquent, empêchant la stagnation de l'humidité.
- Pendant la saison de croissance au printemps et en été, le ficus a besoin d'être nourri. Il est appliqué environ toutes les deux semaines. En hiver, la fleur d'intérieur n'est pas nourrie. Pour la fertilisation, tout engrais pour plantes décoratives et à feuilles caduques convient.
- D'octobre à février, le ficus commence à se reposer. Cependant, si la maison est chaude et qu'il y a un éclairage supplémentaire, la plante continue de croître, mais pas si vite. Dans tous les cas, pendant cette période, il est nécessaire de réduire l'arrosage et d'abaisser la température.
- Il a besoin d'une hygiène régulière, car une couche de poussière dense sur les feuilles affecte négativement les processus métaboliques. Les feuilles peuvent être essuyées avec une éponge humide des deux côtés, et en été, une ou deux fois par mois, la plante peut être baignée sous une douche chaude.
- Pour pulvériser et arroser, vous ne pouvez utiliser que de l'eau stagnante, douce et tiède. L'eau du robinet chlorée dure laisse des traces de sel sur les draps.
- Périodiquement, le ficus doit être transplanté lorsque le pot devient petit pour lui. En témoigne une bosse complètement en terre tressée par des racines.
Conditions de croissance optimales
Le ficus peut être facilement cultivé à la maison.
Il se développera rapidement et conservera un aspect décoratif sain, si les conditions de croissance suivantes sont observées:
- La température. En été - de + 25 ° à + 30 ° С, en hiver - de + 16 ° à + 20 ° С. La température minimale à laquelle la plante survit est de + 15 ° C pour les ficus à feuilles panachées, + 10 ° C pour la plupart des espèces à feuillage monophonique. La plante ne tolère pas l'hypothermie, il est donc préférable de ne pas laisser le pot dans un endroit froid, par exemple, sur le sol ou sur le rebord de la fenêtre en automne et en hiver.
- Eclairage. Lumineux mais dispersé. Il aime beaucoup la lumière, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Certaines formes avec des feuilles sombres et simples peuvent vivre à l'ombre partielle claire. Avec un manque d'éclairage, il perd de la couleur et commence à jeter les feuilles.
- Humidité Idéalement - jusqu'à 70%, mais 50% est acceptable. En été, la plante préfère une humidité élevée. En hiver, si la pièce est chaude et sèche, elle a besoin de pulvérisations et de bains réguliers supplémentaires sous la douche.
- Humidité du sol. La plante ne tolère pas la stagnation de l'eau, mais l'arrosage aime abondant et régulier. Après chaque arrosage, le sol sur le dessus doit sécher de 2-3 cm, et pour les ficus qui ont grandi et atteint la taille d'un arbre, ces valeurs augmentent à 6-7 cm. L'eau de la casserole doit être drainée après chaque arrosage, sinon le sol sera gorgé d'eau, ce qui fera pourrir le système racinaire.
Important! Plus la température de la pièce est élevée en hiver, plus vous avez besoin de lumière ficus et de pulvérisation, car les processus de croissance se poursuivent. Pour ce faire, organisez un éclairage supplémentaire.
Comment planter du ficus à la maison
La technologie de plantation Ficus implique un certain nombre de travaux préparatoires, y compris la préparation d'un pot, d'un sol et d'un équipement appropriés, et implique également des dates de plantation spécifiques.
Temps d'atterrissage
La plantation de ficus est nécessaire dès le début de la période de végétation active. Cette fois tombe au printemps. La plante se développe et se développe rapidement. Les meilleurs spécimens plantés plantés au printemps - de mars à mai. Cependant, en été, l'atterrissage est également acceptable. L'essentiel n'est pas d'essayer de propager la fleur d'intérieur pendant la période de dormance, lorsque tous les processus métaboliques sont ralentis.
Tu sais Connu formes ficus aux fruits comestibles. Ceci est une figue célèbre. — sinon, il est aussi appelé figuier ou figuier.
Travaux préparatoires
Avant de commencer à planter un jeune ficus dans un pot, vous devez d'abord préparer tous les outils nécessaires à la plantation.
Outils nécessaires
Pour la plantation, vous devez préparer l'inventaire suivant:
- un pot;
- mélange de terre;
- eau tiède et décantée;
- drainage - argile expansée, morceaux de mousse de polystyrène, cailloux, briques fissurées, petits cailloux.
Pour faciliter la plantation et assurer la propreté, vous pouvez utiliser des équipements supplémentaires:
- des gants
- toile cirée;
- tablier.
Tu sais Avant de commencer la production de caoutchouc synthétique, celui-ci était extrait du ficus! À savoir, à partir de ficus de caoutchouc, contenant un mélange de caoutchouc dans le jus de lait.
Sélection de pots
Il est très important dans quel pot la plante sera plantée, car cela dépend de sa taille, de son matériau et de sa forme, de la sensation du ficus. Étant donné que le ficus est thermophile et ne tolère pas l'hypothermie, il est préférable de choisir un récipient en plastique ou en argile pour cela. Dans des pots en céramique et en verre, la plante gèle. Les pots en plastique ne sont pas toujours esthétiques. Cependant, ce problème peut être facilement résolu à l'aide d'un cache-pot, qui, de plus, peut également être changé à volonté, en choisissant une décoration appropriée pour l'intérieur.La forme du pot est également importante: il doit être suffisamment profond et haut pour que des extrémités des racines jusqu'au drainage posé en bas, il reste au moins 2 cm. Un petit et large pot ne fonctionnera pas, car les racines de la plante pousseront en profondeur. La taille du premier pot de fleurs pour ficus doit être très petite. En trop grande capacité, il sera mal à l'aise, à cause de quoi la croissance ralentira.
En choisissant un pot en fonction de la taille, vous pouvez être guidé par les critères suivants:
- prendre un pot dont le diamètre ne dépasse pas 10 cm;
- choisissez un pot individuellement pour la plante, en mesurant la distance des racines aux murs - il doit être de 2,5 cm;
- mesurer la largeur du système racinaire et ramasser un pot de 2-3 cm de diamètre plus grand que la largeur des racines.
Important! Le sol doit être neutre ou légèrement acide, avec un pH de 5,5 à 7.
Quel devrait être le sol
Le sol du ficus doit être léger, meuble, respirant, riche en azote et fertile. Il n'aime pas les sols lourds, denses et graisseux.
La composition optimale du mélange de sol:
- feuille de terre;
- tourbe;
- sable de rivière grossier.
Tous les ingrédients du mélange de terre doivent être mélangés en quantités égales. En conséquence, vous obtiendrez une terre légère et aérée. Lorsque le ficus se développe, il est recommandé d'ajouter une autre partie du sol de gazon au substrat.Lors du remplissage du mélange de terre, placez-le de manière à ce qu'il y ait une couche de drainage au fond, la partie principale se compose de terre et le sol peut être saupoudré sur le dessus avec une couche de sable propre - cela fournira une perméabilité supplémentaire. Si vous n'avez pas la possibilité de préparer le mélange de terre vous-même, dans le magasin de fleurs, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi auprès du fabricant sous le nom de "Ficus" ou "Palm".Certains fabricants préparent spécifiquement pour le ficus un substrat qui ne contient pas d'humus, appelé «sans terre». Dans ce sol, les plantes peuvent non seulement être transportées, mais également adaptées à la croissance. Son seul inconvénient est une petite quantité de nutriments. Par conséquent, si votre choix s'est porté sur un tel mélange de sol, il devra être fertilisé dès le début avec des engrais spéciaux pour le ficus. Tout sol préparé indépendamment ou acheté dans un magasin peut contenir des parasites. Pour éviter l'infection de la plante, le sol doit être désinfecté avant la plantation en le vaporisant.
Important! La désinfection du sol détruit la flore bénéfique nécessaire à la vie végétale. Pour le restaurer, des préparations biologiques doivent être ajoutées à la terre cuite à la vapeur, par exemple la trichodermine.
Méthodes d'atterrissage
Il existe plusieurs façons de propager le ficus:
- boutures;
- superposition d'air;
- une feuille (ou d'une branche coupée au bas de l'arbre);
- graines.
La coupe
De cette façon, la plupart des ficus se propagent principalement. C'est à partir des boutures que cette fleur d'intérieur s'enracine le plus rapidement, s'enracine dans le mélange du sol et pousse activement. La pousse pour la reproduction est prise sur la partie apicale de la plante. On choisit une pousse déjà lignifiée d'environ 15 cm de long qui doit être coupée avec un couteau bien aiguisé (par exemple, de bureau) le long d'une ligne oblique. S'il y a beaucoup de grandes feuilles sur le processus, alors la moitié d'entre elles doivent être retirées. Si le ficus a de petites feuilles, vous devez les retirer uniquement par le bas.La tige coupée doit être lavée sous l'eau courante et non froide, après avoir éliminé le jus à la place d'une coupe. Après cela, il doit être mis dans de l'eau chaude purifiée pendant 1,5 à 2 heures. Après l'écoulement du temps, la tige est retirée de l'eau et séchée sur le site de coupe. Il ne sera pas superflu de traiter la plaie coupée avec du charbon activé ou broyé - cela désinfectera la tige. Étant donné que le processus est sans racine, pour une croissance ultérieure, il doit démarrer les racines, sinon il ne prendra tout simplement pas racine. Le germe est enraciné pendant environ 3 semaines, après quoi il développe un système racinaire. À partir de ce moment, il est prêt à planter dans un pot sur une place permanente.
Important! Le ficus contient du jus laiteux, qui est toxique et provoque des brûlures au contact de la peau, donc tous les travaux doivent être effectués avec des gants.
La plantation de boutures racinées est la suivante:
- Prenez un pot pré-préparé et un mélange de sol nutritif désinfecté et enrichi;
- Au fond du pot contenant des trous de drainage, versez le drainage (galets, polystyrène, brique ébréchée, etc.);
- Le ¾ remplissez le pot de terre. Ne pas altérer ni écraser le sol - il doit être léger, respirant et lâche. En pisé, le ficus ne pourra pas développer le système racinaire.
- Humidifiez la terre couverte. Au centre, faites une petite dépression de 2-3 cm - les racines de la pousse y seront placées. Assurez-vous qu'il reste au moins 2-3 cm du bas des racines vers le bas.
- Placer l'appendice dans l'évidement et saupoudrer du reste de terre.
- Arrosez bien le germe planté. Vidangez l'excès d'eau du bac d'égouttement.
- Placez le pot de jeunes ficus dans un endroit permanent.
Vidéo: plantation de boutures de ficus
Superposition d'air
Cette méthode de reproduction est le plus souvent utilisée pour les grandes formes ligneuses de ficus. Elle est assez lente et nécessite une certaine compétence du cultivateur. Non utilisé pour les jeunes plantes et les espèces à pousses fines. L'essence de la méthode est qu'un nouveau système racinaire est créé sur la pousse finie, après quoi les boutures avec des racines aériennes sont coupées et transplantées dans le sol.
Tu sais Les formes d'arbres de ficus dans la nature poussent dans de grands arbres. Ils libèrent des racines aériennes qui s'enracinent et donnent vie à de nouveaux arbres. C'est ainsi que se forment les vraies forêts.
La couche d'air est obtenue comme suit:
- Choisissez une branche forte et jeune. La longueur de la pousse sélectionnée peut être grande et atteindre 50 cm.
- Décidez de l'endroit sur la branche où les racines pousseront.
- Dans un endroit choisi, faites une incision peu profonde avec un couteau bien aiguisé.
- Traitez le site de coupe avec du charbon activé et des phytohormones pour la croissance des racines.
- Insérez un morceau d'allumette dans la tranche comme une entretoise. Cela est nécessaire pour que le jus laiteux n'obstrue pas la plaie, gênant la formation des racines.
- Enveloppez la tige avec de la mousse de sphaigne autour de l'encoche. Il servira de substrat pour l'enracinement.
- Humidifiez bien la mousse et enroulez-la avec de la cellophane ou un film plastique.
- Attachez et fixez le polyéthylène avec des fils sur le dessus au-dessus de la mousse et en dessous en dessous. Le film crée un effet de serre - augmentation de la température et de l'humidité. C'est dans de telles conditions que le ficus est le mieux enraciné.
- La mousse doit toujours être humide. Si la sphaigne est plus légère, elle a séché et il est temps de l'arroser.
- La couche sera prête à être séparée de la plante mère et transplantée dans un pot séparé lorsque les jeunes racines tresseront complètement un morceau de mousse.
- Afin de séparer la pousse, elle doit être coupée juste en dessous de la formation racinaire.
- Transplantez la branche avec les racines formées dans un pot séparé avec le mélange de terre préparé.
Vidéo: propagation du ficus par les couches d'air
De la brochure
Pour la propagation du ficus de cette manière, aucune feuille ne convient. Il est nécessaire de prendre une feuille jeune et forte du haut de la plante. Et vous devez couper non seulement la feuille, mais aussi une partie de la tige (pétiole), mais dans ce cas, elle prendra racine. Vous devez couper la feuille à environ 1,5 cm sous l'entre-nœud par une incision oblique. Après la coupe, la feuille est traitée de la même manière que la tige, en la lavant, en la laissant reposer dans l'eau, en la séchant et en l'arrosant de charbon activé.Après que la feuille est enracinée dans l'eau ou le sol pendant 3-4 semaines. et après enracinement, ils sont transplantés dans un pot permanent. Il est à noter qu'à partir d'une feuille, on n'obtient généralement pas de plantes fortes et fortes. Les boutures de feuilles donnent le plus souvent un système racinaire faible, de sorte que le ficus n'est pratiquement pas multiplié.
Important! À partir d'une pousse de ficus, vous pouvez obtenir autant de boutures feuillues qu'il y a de feuilles dessus.
Graines
Les graines de ficus sont disponibles au magasin. Lors du choix du matériel pour les semis, faites attention à ce qu'il ne soit pas endommagé, ne contienne pas de traces de parasites et de moisissures. Avant de planter les graines, elles doivent être trempées dans l'eau à température ambiante et laissées au repos pendant 2 heures. Pour une meilleure germination et croissance après trempage des grains, il est nécessaire de tremper dans le liquide pendant une journée avec un stimulateur de croissance. Pour cela, vous pouvez utiliser des médicaments tels que Epin ou Humate. Ensuite, les graines doivent être plantées dans des pots, un grain par conteneur. Préparez le sol nutritif et le drainage à l'avance. N'enfouissez pas les graines dans le sol lors de la plantation. Saupoudrer d'un substrat léger ou d'un mélange de sable.Utilisez un vaporisateur ou un pulvérisateur pour humidifier le sol. Alternativement, vous pouvez faire de petits trous dans le bouchon de la bouteille - l'arrosage se fera sous forme de douche. Après l'arrosage, enveloppez les pots dans de la cellophane, créant un effet de serre. Pour ce faire, vous pouvez mettre des sacs en plastique sur des conteneurs ou les recouvrir de bouteilles recadrées.Après l'apparition des premières minuscules pousses, elles peuvent commencer à se tempérer et à s'habituer à la température ambiante. Pour ce faire, retirez le polyéthylène pendant quelques minutes, puis retournez à nouveau à l'endroit. Le temps sans serre doit être augmenté progressivement jusqu'à ce que vous supprimiez complètement la serre. Une fois que les pousses sont devenues plus fortes et ont atteint une croissance de 5 cm, elles peuvent être transplantées dans un pot permanent.
Important! La profondeur maximale d'immersion des graines dans le sol est d'un demi-centimètre. S'il est plus grand, les grains peuvent pourrir dans le sol.
Technologie d'enracinement Ficus
Des racines solides, saines et développées sont la clé d'une croissance active et réussie d'une plante.Par conséquent, seules les pousses déjà bien enracinées peuvent être plantées.
La procédure peut être effectuée comme suit:
- Lavé, trempé pendant quelques heures dans l'eau, après quoi la tige séchée et traitée au charbon doit être placée dans un petit récipient avec de l'eau pour l'enracinement.
- L'eau doit être prise purifiée et nécessairement chaude. Il doit être plus chaud que la température ambiante, mais pas chaud.
- Le contenant dans lequel la pousse ou la feuille prend racine doit être sombre et opaque.
- Placez la tige dans l'eau afin que les feuilles inférieures ne touchent pas l'eau.
- Observer la température (+ 25-30 °) et les conditions d'éclairage. Plus la lumière diffusée sera vive, plus elle s'enracinera rapidement.
- Créez un effet de serre. Pour ce faire, utilisez un sac en plastique porté sur le dessus d'un récipient avec une pousse. Le paquet ne doit pas contraindre les brochures. Entre le haut de la poignée et l'emballage doit être un espace de quelques centimètres. Ou utilisez une bouteille recadrée en plastique transparent. De plus, faites de petits trous dans la bouteille pour accéder à l'oxygène.
Important! Une température élevée (jusqu'à + 30 °) et une humidité élevée sont les conditions nécessaires pour un enracinement réussi et rapide de toute bouture de ficus.
L'enracinement dans l'eau est le moyen le plus simple et le plus efficace. Vous pouvez également enraciner des boutures dans le sol. Dans ce cas, la procédure est effectuée de la même manière, mais au lieu d'un verre d'eau, un verre avec un substrat nutritif est nécessaire, dans lequel les processus ou les feuilles sont immergés, ils sont arrosés abondamment et une serre miniature est créée.
Quelle que soit la méthode d'enracinement, ce processus prend de 2 à 5 semaines. Le taux de formation du système racinaire dépend du type de boutures (processus ou feuille), de la température, du traitement avec des stimulants de croissance et de la quantité d'éclairage.
Entretien des plantes après la plantation
Pour que seul le ficus planté soit sain et se développe rapidement, les recommandations suivantes doivent être respectées:
- Après avoir planté dans un pot permanent, arrosez bien le sol - de sorte que la masse de terre entière soit saturée d'eau. 15 à 20 minutes après l'arrosage, vidangez l'excès d'eau du puisard. Arrosez la plante pendant les deux premiers jours, après quoi passez à l'arrosage, en fonction du séchage de la couche arable.
- Utilisez toujours de l'eau douce et tiède pour arroser le ficus. Idéalement, si la température de l'eau est supérieure de 2 ° à la température de la pièce. Il est également préférable d'utiliser de l'eau décantée ou purifiée, car l'eau du robinet contient une grande quantité d'impuretés nocives qui inhibent la croissance d'une jeune plante.
- La fleur d'intérieur la mieux considérée pousse à des températures élevées. Le germe se développera plus rapidement si la température de l'air est supérieure à + 25 ° C.
- L'éclairage affecte également le taux de croissance et le bien-être du ficus. Il devrait y avoir beaucoup de photosynthèse lumineuse pour le processus actif, il est donc préférable d'installer un éclairage supplémentaire.
- Vaporisez souvent la jeune plante, lui procurant une humidité accrue.
- Immédiatement après la plantation, le ficus n'a pas besoin d'être nourri. L'exception est seulement les cas plantés dans des mélanges sans terre, qui sont pauvres en eux-mêmes. Dans ce cas, un tel substrat doit être enrichi d'engrais complexes pour ficus. Si le sol est fertile, il n'a pas besoin de pansement supplémentaire - la plante contient suffisamment de nutriments pendant 2 mois. Ce n'est qu'après cette période que vous pouvez commencer à faire un pansement supérieur toutes les 2 semaines.
Quelles difficultés peuvent survenir?
La reproduction du ficus est une question assez simple. Des difficultés peuvent survenir si les règles de base pour la préparation des boutures et du sol ne sont pas respectées.
Tu sais Le plus grand banian (Ficus bengal en forme d'arbre-forêt) pousse dans le jardin botanique de Calcutta. Il couvre une superficie de 300 m de diamètre et compte au moins 300 troncs. C'est le seul arbre au monde qui est également une forêt et son âge est d'environ 200 ans.
Une pousse ne poussera pas et ne prendra pas racine si:
- la reproduction a lieu pendant la dormance en hiver;
- sol trop dense;
- le terrain est battu lors de l'atterrissage;
- le mélange de sol n'est pas nutritif;
- l'arrosage a été effectué avec de l'eau froide ou chlorée;
- pas assez de lumière;
- température de l'air inférieure à + 25 ° С;
- effet de serre insuffisant;
- sans aération pendant l'enracinement, les boutures peuvent écraser;
- le pot est mal sélectionné;
- les boutures ou les graines ne sont pas traitées avec du charbon activé, ce qui peut les infecter avec divers parasites;
- la plante mère est malade;
- les graines achetées au magasin sont moisies.
La plantation de ficus est possible de plusieurs manières. Les boutures les plus courantes et les plus rapides sont adaptées à la plupart des types de ficus. Les ficus à grandes feuilles peuvent être propagés par des folioles et les grandes formes arborescentes - par des couches d'air. Quelle que soit la façon dont vous plantez cette plante, pour une plantation réussie, elle a besoin de chaleur, d'humidité et de beaucoup de lumière.