Le cyprès est une plante à feuilles persistantes. Peut être un arbre ou un arbuste. Différents représentants du genre cyprès ont une couronne pyramidale ou tentaculaire. Ces espèces de conifères sont les plus anciennes de la planète. Ils ont survécu tels qu'ils étaient il y a plusieurs millions d'années. La beauté des cyprès et l'arôme de leurs aiguilles sont très attrayants. Les plantes de cette espèce sont cultivées à la maison et en pleine terre. L'article aidera les jardiniers et les amateurs à comprendre les raisons pour lesquelles l'arbuste peut se dessécher.
Les causes du jaunissement. Que faire
Cette espèce a des qualités particulières. Par exemple, la résistance au froid. L'hivernage dans l'appartement est durement toléré par le cyprès. Mais une forte hypothermie peut nuire à la plante. Par exemple, vous avez acheté et transporté un semis par temps froid. La différence de température est évidente.
Important! Coupez soigneusement - n'enlevez que les vieilles branches. La suppression d'un grand nombre de pousses au cours de la première année est fatale.
Si le cyprès que vous cultivez a commencé à jaunir et à sécher, les conditions d'arrosage ou de température ont probablement été violées. Le manque d'éclairage et d'engrais affecte également la plante. Les conifères souffrent de diverses maladies, ils sont affectés par des ravageurs. Il est nécessaire de comprendre les raisons, de comprendre quelles mesures doivent être prises lors du jaunissement des aiguilles, quelles mesures préventives à utiliser contre les maladies du cyprès.
Un buisson qui pousse à la maison dans un pot et son système racinaire peut manquer d'espace.
Vous devez d'abord inspecter la brousse. Dénudez les racines de la terre et voyez si elles sont vivantes. Si tout va bien, une plante doit être transplantée. Choisissez un substrat spécial pour les conifères. Faites le drainage. La présence d'un bac à eau sera très appropriée. Il est utile de recouvrir l'arbre transplanté d'un film, de polyéthylène, mais ne laissez pas la condensation s'accumuler. Aérez le sol en ouvrant le film. Et le plus important - vaporisez avec un pistolet deux fois par jour. Les causes du dessèchement et les méthodes de protection sont énumérées étape par étape ci-dessous.
Mauvais arrosage
Les cyprès aiment l'hydratation, car dans la nature, ils poussent près de l'eau dans l'air humide. Il est important d'arroser les plantes, de pulvériser, d'arroser - tout dépend de l'endroit où pousse votre buisson. Un apport modéré d'humidité revitalisera le conifère. Soit dit en passant, ce genre de plantes donne la préférence à l'eau chaude et stagnante. Il est important de s'assurer que la terre végétale ne se dessèche pas. Quand il a commencé à sécher, le moment est venu pour l'irrigation.
Avec l'âge, les cyprès ont besoin d'être arrosés de plus en plus, car le système racinaire se développe. Grâce au système de drainage, l'eau pénètre bien dans le sol, s'écoule vers le bas et ne stagne pas au fond. De la casserole, dans laquelle se trouve un pot avec une plante, le cyprès peut prendre la quantité nécessaire de racines d'eau. L'arrosage d'été est plus courant que l'hiver.
Important! Ne pas trop arroser. Il peut provoquer des maladies fongiques.
Manque d'engrais
Il est utile de nourrir le cyprès. En raison du manque ou du manque de nutriments, la plante sèche également. L'utilisation d'engrais spéciaux pour les conifères à base d'azote, de phosphore et de potassium est recommandée. Utilisez ces fonds deux fois par mois. La plante transplantée ne doit pas être nourrie, mais si le sol a été choisi approprié. La brousse prendra toute la nutrition nécessaire à partir d'un sol frais.
Il existe également des granules nutritionnels spéciaux (Agrecol, Royal Mix). Ils libèrent progressivement des substances bénéfiques au fil du temps. Si vous avez commencé à utiliser ce type d'engrais, le cyprès recevra pendant deux semaines la nutrition nécessaire.
Manque d'espace dans le pot
Si vous remarquez que les pousses supérieures et latérales sont devenues jaunes, la raison de la mauvaise apparence du cyprès est probablement due au manque d'espace dans le pot pour les racines. Dans ce cas, la plante doit être transplantée d'urgence. Pour ce faire, vous devez prendre le buisson par sa base et retourner le réservoir dans lequel il pousse. Relâchez doucement les racines. Retirez-leur la terre, c'est-à-dire la partie qui s'effrite facilement.
Maintenant, la transplantation doit être effectuée. Le pot cette fois devrait être beaucoup plus grand. Au fond du nouveau réservoir, versez de la terre avec une couche de quelques centimètres. Ensuite, abaissez les racines du buisson et remplissez-les de terre. Cela vaut la peine de compacter légèrement la terre et de l'arroser. Une greffe à domicile avec une bonne croissance peut être effectuée tous les deux ans.Tu sais Le cyprès est le héros d'une ancienne légende grecque. Il symbolise une douleur sans fin.
À propos, pour retirer facilement la plante du pot, mettez-la dans un seau d'eau - le sol sera mouillé et le système racinaire sera facile à extraire.
Température et éclairage incorrects
Une plante d'intérieur de conifères de ce type n'aime pas la lumière directe du soleil, mais elle a besoin d'un bon éclairage. Le temps d'éclairage requis est d'environ dix heures. Il est difficile de maintenir constamment un tel régime. Par conséquent, vous pouvez acheter des lampes spéciales. Les infrarouges et les phytolampes doivent être utilisés autant qu'il n'y a pas assez de lumière naturelle.La température élevée de l'air, sa sécheresse et son manque de ventilation affectent négativement les conifères.
Le buisson a besoin d'une température inférieure à la température ambiante, et en été, il est bon pour lui d'être à l'extérieur. Exposez une plante d'intérieur au balcon. Ici, il recevra la bonne quantité de lumière. Les conditions naturelles sont propices à la croissance des cyprès. La plante de jardin a suffisamment de lumière naturelle, elle réagit bien aux températures plus basses. À l'ombre partielle, le buisson pousse bien.
La maladie
Non seulement une violation de la technologie agricole nuit au cyprès. Il a des maladies qui le caractérisent.
Parmi ceux-ci:
- Fusarium
- shute brune;
- une variété de champignons.
Avec le fusarium, les racines sont affectées - elles commencent à pourrir. De plus, la maladie affecte tout le buisson: les pousses jaunissent, l'écorce brunit. Le cyprès malade peut être sauvé s'il est moins de la moitié affecté. Profitez de la propagation par les boutures. Choisissez la meilleure pousse saine de la plante malade, coupez-la avec un sécateur, traitez avec du fondazole (dans les 8 heures). Mettez-le dans l'eau pour qu'il prenne racine. Une branche saine devrait y faire face.
Vidéo: aiguilles rouges cyprès
Si la plante a assombri, acquis de la plaque (sous la forme d'une toile), elle est affectée par le shute. Les cyprès d'extérieur tombent généralement malades en raison de leur croissance à l'ombre et de leur humidité élevée.
Le délai de traitement et le nom des fonds sont présentés dans la liste:
- Fin de l'automne, printemps après la fonte des neiges. Kurzat (0,7%) ou chlorure de cuivre (0,5%).
- Au printemps (mars - avril). Fréquence - après 10 jours. Fundazole (0,2%).
- Au printemps avant la saison de croissance. "Terminator" et "Zircon". Contenu pour 10 l d'eau: 0,05% du premier et 0,01% du second.
Les maladies fongiques provoquent le dessèchement et le dessèchement des branches et l'écorce est endommagée. Desserrer, tailler les vieilles pousses - la prévention de ces maladies. Si votre cyprès pousse dans le jardin, vous devez retirer rapidement les feuilles tombées sous le buisson. Il est préférable de retirer la plante malade. Les arbustes restants doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre (1%). Utilisez de cette façon: diluer dans 10 l d'eau (+ 50 ° C) 100 g de médicament. Vaporiser.
Tu sais Les anciens Égyptiens fabriquaient des sarcophages à partir de cyprès, car il contient beaucoup de résine, ce qui assure la préservation du bois.
Ravageurs
La gale, les tétranyques et divers pucerons sont des parasites du cyprès classiques.
Symptômes d'une plante domestique:
- toile blanche sur les pousses;
- l'apparition de taches brunes sur le tronc;
- insectes blancs visibles à l'œil.
Les insecticides doivent être utilisés pour les plantes de la maison ("Aktofit", "Fitoverm" ou autres, voir les instructions sur l'emballage de chaque médicament). Ils utilisent également une solution savonneuse (diluer 1 partie de savon dans 6 parties d'eau), ils lavent le buisson pour se débarrasser des insectes.
Les protections peuvent être assemblées à la main, après avoir porté des gants. Il est important de retraiter les mêmes produits antiparasitaires. Des pucerons, la poussière de tabac est également utilisée. Il existe différentes manières de l'utiliser. Essayez ceci: un demi-verre de poussière acheté dans un magasin de jardinage, versez 1 litre d'eau, faites cuire pendant une heure, n'oubliez pas d'ajouter le liquide évaporé.
Ensuite, laissez le bouillon à infuser pendant une journée. Filtrez et ajoutez encore 2 L d'eau. Avec le produit obtenu, vaporisez l'arbuste 2 ou 3 fois par semaine, des chenilles peuvent apparaître sur les cyprès d'extérieur. Ce sont des ravageurs tels que les vers à soie ou les pelles à poussière (papillons). Les chenilles affectent les reins, les cônes. Les scolytes et les scolytes mangent. La plante s'affaiblit et jaunit. Il vaut mieux le détruire.
Enlèvement des zones touchées, les injections dans le cortex aident contre les insectes (utilisez Artelik). Le médicament "Fufanon" (voir les instructions du fabricant sur l'emballage) ou un processus similaire à l'usine de mai au début de l'été (juin).
Cyprès et prévention des ravageurs
Mesures nécessaires qui servent à la prévention des maladies:
- respect du régime de température (absence de différences, hivernage à + 5 ° C);
- aération;
- l'acquisition de matériel végétal sain;
- atterrissage dans un sol non contaminé;
- pulvérisation de médicaments;
- protection des branches des plantes de rue contre les dommages (jarretière);
- traitement de toutes les zones endommagées (par des moyens spéciaux, peintures);
- élimination des vieilles pousses;
- ameublir le sol;
- respect des normes d'irrigation;
- mode d'éclairage correct.
Vidéo: comment sauver des cyprès en pot
Avec les actions correctes et soignées de prendre soin du cyprès à la maison, vous recevrez un bel arbuste de conifères dans un environnement confortable pour vous. Une plante de jardin nécessitera plus de soins, mais elle vous plaira également. N'oubliez pas d'arroser périodiquement, de desserrer et d'inspecter régulièrement le cyprès. Faites attention à l'état et à la couleur des pousses. Si la brousse semble solide et saine, vous faites tout correctement.