Avec le début de l'automne, partout vous pouvez voir de belles fleurs lumineuses - des chrysanthèmes. Ils peuvent être cultivés non seulement dans votre jardin, mais aussi à la maison, en pot. Dans notre matériel, nous parlerons de la façon de prendre soin du chrysanthème de la pièce, de la transplanter et de le propager à la maison.
Description et caractéristiques du chrysanthème d'intérieur
Le chrysanthème est une plante annuelle ou vivace avec un système racinaire ramifié. Les feuilles de la fleur sont vert clair, dotées de bords disséqués. Les inflorescences sont composées de petites fleurs qui sont collectées dans des paniers. Contrairement aux vues sur le jardin, les têtes d'intérieur sont plus petites. Le plus souvent, cela est assuré par l'utilisation de médicaments qui ralentissent la croissance des tiges, sans affecter les bourgeons, ce qui leur donne un aspect décoratif.
Comment choisir lors de l'achat
Lors de l'achat d'une fleur, il est important de choisir un buisson sain avec des tiges solides et des bourgeons élastiques, tandis que le feuillage doit être épais. Après l'achat, l'usine doit subir une adaptation aux nouvelles conditions. Afin de protéger les plantes présentes dans la maison contre les maladies, une nouvelle fleur est laissée en quarantaine pendant plusieurs jours et ensuite seulement placée dans d'autres.
Tu sais La plupart de ces fleurs viennent de Chine. Sur ces terres, les chrysanthèmes étaient cultivés au VIe siècle. BC e. Les fleurs ne nous sont parvenues qu'au milieu du XIXe siècle.
Caractéristiques de la plantation d'une fleur
Pour un développement complet et une floraison, il est important de choisir le bon sol dans lequel le chrysanthème poussera. Il peut être acheté prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou préparé par vous-même. Il doit comprendre les composants suivants (3: 1: 1: 1):
- terrain de jardin;
- sable;
- tourbe;
- l'humus.
Le sol est versé dans le pot sélectionné à 1/3 de la capacité. Réglez le germe de sorte que les racines restent à la surface. D'en haut, ils sont recouverts de résidus de terre. Il est interdit de tasser la surface, car vous pourriez accidentellement endommager les racines. Humidifiez la terre avec un pistolet.
Soins à domicile
Considérez comment prendre soin du chrysanthème, qui pousse à la maison dans un pot.
Hébergement dans la maison et conditions de croissance optimales
Le chrysanthème est une fleur de courte lumière du jour. Pour sa vie confortable, il vaut mieux choisir des fenêtres orientées ouest ou est. Trop de lumière provoquera une floraison rapide des bourgeons et l'absence de celle-ci n'entraînera aucune floraison. La température optimale devrait être en été dans la plage + 20 ... + 23 ° С, en automne - + 15 ... + 18 ° С, et en hiver - + 3 ... + 8 ° С. Ce n'est que dans ce cas que le chrysanthème donnera le nombre optimal de bourgeons et fleurira longtemps.
Bon effet sur la fleur et humidité élevée (pas inférieure à 70%). Pour ce faire, vous pouvez vaporiser ou essuyer les feuilles, et également placer un récipient d'eau près du pot. De plus, pendant les mois les plus chauds, les fenêtres s'ouvrent, laissant entrer l'air frais.
Important! Si vous voulez que votre chrysanthème fleurisse à une heure inhabituelle, vous pouvez réduire artificiellement les heures de clarté. Pour cela, après 10 heures du matin, la plante est recouverte d'un capuchon qui ne laisse pas passer la lumière.
Arrosage et alimentation
Le chrysanthème est assez fantaisiste par rapport à l'humidité. Elle a besoin d'un bon arrosage, mais sans trop d'humidité. Il n'est pas permis d'utiliser des palettes pour ces couleurs. L'humidité du sol n'est augmentée qu'après séchage du sol par le haut. La meilleure option est d'arroser 2 fois par semaine pendant la croissance et la floraison, et 2 fois par mois - le reste du temps.
Le soin des fleurs comprend également une vinaigrette supérieure. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux prêts à l'emploi. Pour cela, une solution de potassium ou d'autres compositions multicomposants dans lesquelles de l'azote, du phosphore et du potassium sont présents conviennent. Fertilisez la fleur tous les 10 jours. Faites-le jusqu'à ce que les bourgeons commencent à fleurir.
Taille
Une procédure similaire est effectuée chaque année à la fin de la floraison. Faites cela pour augmenter la splendeur de la brousse en enlevant les bourgeons fanés. De plus, les feuilles jaunies sont enlevées et il est recommandé de pincer les sommets pour former des pousses latérales.
Tu sais En Chine, les chrysanthèmes sont utilisés en médecine populaire. Avec leur aide, ils traitent le paludisme, l'alcoolisme, les maladies de l'estomac et sont également utilisés pour prévenir les problèmes cardiaques.
Comment transplanter un chrysanthème en intérieur
Les jeunes fleurs sont transplantées chaque année, les adultes - une fois tous les 2 ans. La transplantation est réalisée par transbordement. Pour ce faire, prenez un pot de plus grand diamètre que le précédent (3 cm), et un nouveau sol. Une couche de drainage est posée au fond du nouveau pot, et 1/3 de celui-ci est recouvert de terre. Après avoir placé les chrysanthèmes avec une motte de terre ancienne dans un nouveau pot, ajoutez de la terre pour remplir le volume restant et procédez à l'arrosage.
Vidéo: transplantation d'un chrysanthème dans une pièce
Caractéristiques saisonnières
Pour obtenir la pleine floraison des violettes dans la période automne-hiver, il sera nécessaire d'effectuer certaines manipulations pendant la dormance. Pendant cette période, il est important de tout faire pour que le nombre maximum de bourgeons se forme et que le nombre de racines augmente. Pour ce faire, offrez à la fleur la paix dans un endroit frais sans humidité du sol.
Période de floraison
Le plus souvent, le chrysanthème entre en floraison à la période automne-hiver. Lorsqu'un grand nombre de bourgeons se forment, certains d'entre eux sont enlevés. Cela aidera non seulement à accélérer le processus de floraison, mais aussi à augmenter la splendeur des fleurs. Lorsque le chrysanthème a déjà disparu, beaucoup sont intéressés par ce qu'il faut faire ensuite et comment s'assurer que la fleur forme à nouveau des bourgeons l'année prochaine. À la fin de la floraison, les plantes sont préparées pour l'hivernage. Cela doit être fait en l'absence de nouveaux bourgeons et lorsque les tiges sont inclinées sur les côtés.
Important! Pour augmenter rapidement le volume du système racinaire, la taille des bourgeons et améliorer la décoration globale, vous pouvez utiliser une solution légère de potassium humate.
Avant d'envoyer la fleur au repos, toutes les tiges sont coupées presque à la racine et le sol est arrosé. Pour l'hivernage, choisissez un endroit frais et sec où la température est de l'ordre de -3 ... + 2 ° C. La période de repos se poursuit en moyenne jusqu'au début de la chaleur. A ce moment, le pot est remis à sa place d'origine et irrigué.Certains propriétaires ne changent pas l'emplacement du pot après la floraison, essayant de réaliser une floraison répétée.
Comment se reproduire
Les chrysanthèmes peuvent se multiplier de plusieurs manières. Examinons chacun plus en détail.
Graines
De cette façon, seules les variétés ou hybrides coréens sont multipliés. Une méthode similaire ne nécessite pas beaucoup d'efforts et des conditions spéciales. Cependant, en utilisant cette méthode, seules les fleurs annuelles peuvent être cultivées. Les graines sont semées à la mi-mai, immédiatement dans des pots de terre. Pour la plantation, il est recommandé de préparer un substrat composé de terre, de sable et d'humus dans un rapport de 3: 1: 1. Dans le pot, des trous de drainage et de l'argile expansée doivent être présents.
Tu sais En Orient, ils disent: "Si vous voulez être heureux toute votre vie, faites pousser du chrysanthème." Ces fleurs sont les plus vénérées des pays d'Asie.
Le sol est versé sur le dessus et les graines sont semées. Ils doivent être approfondis de 1 cm, les germes apparaissent en moyenne après 2 semaines. Pendant tout ce temps, le sol doit être humide et la température de l'air doit être comprise entre + 18 ° C. Après l'apparition de plusieurs feuilles pleines, les fleurs plongent dans des conteneurs séparés. Les semis poussent assez lentement, sur cette base, la floraison ne viendra pas plus tôt que l'année prochaine.
Boutures
Cette méthode nécessite des coûts de main-d'œuvre supplémentaires. Les boutures doivent être séparées du buisson principal, dont la longueur doit être d'au moins 10 cm, tandis que plusieurs entre-nœuds avec des folioles doivent être présents sur eux. L'enracinement s'effectue de deux manières: dans l'eau et dans le sol. Avant de plonger dans une substance, il est recommandé d'enlever les feuilles inférieures pour qu'elles ne commencent pas à pourrir. L'eau désamorcée est versée dans un verre dans lequel le charbon actif est dissous.
Les boutures y sont immergées et le contenant est placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Une fois que les racines ont atteint une longueur de 2 cm, les boutures sont transplantées dans un sol préalablement préparé d'une capacité de 200 ml. Avant l'apparition de nouvelles feuilles, il est recommandé qu'elles soient en serre. L'arrosage est minime. La température à ce moment doit être comprise entre + 20 ° C.
Important! Avant de planter des tiges au sol, sur lesquelles des racines se sont déjà formées, il est recommandé de les traiter avec de la cendre de bois.
Si les boutures sont immédiatement plantées après la séparation de la brousse mère, les manipulations suivantes sont recommandées:
- La partie inférieure est traitée avec du "Kornevin" ou d'autres moyens pour stimuler l'apparence des racines.
- La terre meuble est préparée et les déblais y sont immergés à une profondeur de 1,5 cm.
- L'arrosage est effectué à l'eau tiède avec l'ajout du même produit.
- Le pot est recouvert d'un film et mis à chauffer. Pour que le champignon n'apparaisse pas, la serre est parfois aérée et le sol est irrigué.
Vidéo: Couper le chrysanthème d'intérieur
Diviser la brousse
La reproduction d'une manière similaire est effectuée pendant la croissance maximale des jeunes pousses. En moyenne, jusqu'à 6 jeunes pousses peuvent être obtenues à partir d'un seul buisson. Pour la séparation, le buisson est retiré du pot. Les pousses avec des racines sont déterminées, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, la séparation est effectuée. Le pot d'atterrissage doit être large, mais pas profond. L'atterrissage s'effectue de la même manière qu'un buisson à part entière. En conclusion, le terrain est bien arrosé.
Maladies et ravageurs des plantes
Comme beaucoup d'autres fleurs, le chrysanthème est sensible aux attaques de certains insectes et maladies.
Réfléchissez à la façon de traiter certains problèmes:
- Tétranyque. Un signe du ravageur est la présence d'une toile blanche. Pour se débarrasser de la tique, les feuilles sont essuyées avec de l'eau savonneuse, puis traitées avec Piretrum ou Actellik.
- Oïdium. Apparaît à la suite d'une grave saturation en eau. Le traitement est effectué par pulvérisation avec un fongicide, après quoi le pot est déplacé dans un endroit sec.
- Pourriture grise. La présence est confirmée par des taches brunes à la surface des feuilles. Dans ce cas, le traitement avec «Fundazole» est effectué, après quoi le pot est placé dans une pièce bien éclairée.
- Septoria. Si l'arrosage est trop abondant, des taches brunes avec une bordure jaune peuvent apparaître sur les feuilles. Pour vous débarrasser du problème, réduisez l'arrosage et effectuez un traitement avec Fundazol.