La beauté de la verdure lumineuse, la floraison sous forme d'étoiles, les baies de perles rouges / blanches - c'est ce qui attire dans la brousse domestique d'ardisia. Pour que cette fleur étonnante croisse, fleurisse constamment et porte des fruits, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de sa prise en charge et les conditions de sa vie dans son environnement familial. Lisez à ce sujet plus tard.
Description botanique de la plante
Ardisia est une primevère tropicale ligneuse, un type de plante à feuilles persistantes en forme d'arbuste qui pousse très lentement, fleurit relativement longtemps en été, avec de petites fleurs blanches ou rose clair et commence à porter ses fruits sous forme de boules rouges ou blanches en décembre. La version classique est le corail ardisia, blanc - une espèce cultivée de façon décorative.
Lieu de naissance - régions subtropicales. Il attire avec des feuilles coriaces à feuilles persistantes lisses disposées en gradins. Selon diverses sources d'ardisia, il existe de 250 à 900 espèces.Il est commun sous les tropiques et dans les zones à climat tempéré-chaud d'Asie, d'Australie, d'Amérique. La hauteur maximale des fleurs peut atteindre 100 cm.
Système racinaire | développées, fortes, circulaires, sur de petites racines - beige pâle et racines sur tige - bordeaux et marron |
Tige | situé verticalement, jusqu'à 40 cm de long |
Forme des feuilles | allongé, ovale avec des bords arrondis hachés |
Couleur des feuilles | émeraude |
Forme de fleur | en forme d'étoile à 5 étamines, 5 pétales ovales pointés au centre à la base du bord reliés par un parapluie |
Couleur des fleurs | blanc rose |
Forme du fruit | boules de graines simples |
Couleur des fruits | rouge blanc |
Saveur de fruits | amer |
Conditions de croissance des maisons
Pour faire pousser une fleur à la maison, vous devez créer des conditions confortables. Parfois, il arrive que l'ardisie ne prenne pas racine. Inutile de penser que cela est dû à des soins inappropriés, très probablement, vous avez pris racine un représentant de mauvaise qualité de cette classe. Mais certaines règles pour une vie végétale saine doivent être respectées.
Important! À ardisia le long des bords des feuilles sont des épaississements nodulaires (gonflements), qui sont similaires aux maladies. Ils participent à l'apport d'azote et de composants bénéfiques. Ils doivent être protégés et en aucun cas coupés, car cela peut nuire à la croissance de la plante, et même mourir.
Emplacement
Ardizia n'est pas capricieuse, mais il est conseillé de la placer sur le côté est ou sud-est du rebord de la fenêtre, car elle préfère une lumière fortement diffusée. Sur le côté sud du rebord de la fenêtre, la fleur doit être ombragée.
Les jours nuageux, vous pouvez donner plus de lumière et protéger des courants d'air et les jours ensoleillés - protéger la fleur de la lumière directe du soleil.
La température
La température idéale au printemps et en été sera de +19 ... + 23 ° С, en hiver pas inférieure à + 15 ° С. La température minimale est de + 10 ° C. Le maintien de la température affecte la longévité de la fleur, les processus de floraison et la fertilité.
Humidité de l'air
Le nombre de fleurs sera rare si la plante est chaude en hiver. De plus, les baies ne tolèrent pas l'air chaud et sec, auquel cas elles sèchent et s'effritent rapidement. L'air sec, les courants d'air conduisent à la propagation de parasites indésirables: écailles, feutres, etc.
L'arrosage constant empêche les tétranyques. Cependant, il n'est pas recommandé de pulvériser lorsque la fleur fleurit ou a des fruits.Pour hydrater, vous devez essuyer modérément les feuilles avec un chiffon humide, sinon elles jauniront et leurs pointes noirciront, ce qui entraînera la chute des feuilles.Tu sais En Amérique, l'ardizia est l'un des symboles de Noël.
Soins à domicile
Ceux qui cultivent l'ardisia à la maison doivent constamment prendre soin de la plante.
Envisagez une approche intégrée de l'entretien des plantes en blocs:
- arrosage;
- top dressing;
- élagage
- greffe.
Arrosage
Ardizia doit être arrosé régulièrement, mais pas abondamment et nécessairement avec de l'eau stagnante. Avant d'arroser, il est préférable d'ameublir le sol. Si l'ardizia pousse dans un pot en céramique, vous devez arroser plus souvent que dans un pot en plastique. En été, à la fin du printemps et au début de l'automne, il est préférable d'arroser la fleur le soir, et en hiver, à la fin de l'automne et au début du printemps - le matin et l'après-midi.
L'humidité de la terre est maintenue par l'eau protégée (température ambiante). Au printemps et en été, vous devez arroser plus souvent en raison de l'air plus sec et de l'influence solaire sur la plante.
Si la fleur commence à s'estomper, les feuilles commencent à s'affaisser, il faut alors l'arroser immédiatement. Plus l'air est chaud, plus la fleur a besoin de fluide.
Erreurs lors de l'arrosage ardiziya:
- Le manque de volume d'eau, si les feuilles sèchent rapidement, jaunissent, tombent, la tige se dessèche, les fleurs tombent.
- Trop d'eau, si les feuilles et la tige pourrissent, les fleurs et les feuilles sont moisies, les feuilles inférieures jaunissent.
Tu sais Ardizia serait — un symbole magique du mauvais œil et a une forte énergie, prolonge la vie du propriétaire, donne de la force.
Si vous n'êtes pas à la maison et que vous avez peur d'arroser l'ardizia, vous pouvez choisir l'option d'enrichissement en humidité qui vous convient:
- Enveloppez la terre avec un chiffon humide.
- Vous pouvez mettre une extrémité d'un fil de laine dans une casserole et l'autre dans un récipient d'eau.
- Créer des conditions de serre: mettre une fleur dans un sac, mettre des cailloux sous le pot, bien arroser la plante, attacher le sac sans serrer.
- Versez plus d'eau dans le bol sous la casserole.
Top dressing
En hiver, vous n'avez pas besoin de nourrir la fleur. La fertilisation de la plante est nécessaire du printemps à l'automne deux fois par semaine (ou deux semaines) avec une variété de pansements complexes complexes:
- Pour maintenir la santé des plantes - top dressing universel.
- Pour la saturation en minéraux foliaires - pansement foliaire / foliaire.
- Pour augmenter la quantité de légumes verts sur une fleur - engrais azotés (jusqu'à 20% de la masse totale d'engrais).
- Pour renforcer le système racinaire et renforcer la plante - engrais phosphore-potasse.
- Augmentation de la longévité et de l'immunité aux maladies des plantes - reconstitution des micronutriments: magnésium, fer, cuivre, etc.
Il existe plusieurs types d'engrais en fonction du temps:
- Prématuré (minéraux longtemps lavés).
- Systématique (saturation régulière en substances utiles).
- Urgent (en cas de forte pénurie de certaines substances).
Règles d'engrais Ardizia:
- Suivez les instructions. N'expérimentez pas par vous-même.
- Fertilisez le sol humide pour éviter les brûlures.
- Il n'est pas nécessaire de fertiliser une plante nouvellement transplantée.
Taille
Cette espèce de plantes se prête à la formation.Par conséquent, elle peut être cultivée non seulement avec un buisson, mais aussi en la coupant, elle peut être estampée: laissez les verts en haut et les baies en bas.
Garniture ardisia pour:
- créer une certaine forme;
- rajeunissement;
- amélioration de la santé;
- prolifération du feuillage;
- création de plis, symétrie;
- stimulation de la floraison;
- décorativité;
- les obstacles à sa croissance.
Cela doit être fait au début du printemps. Les jeunes pousses qui poussent à partir de la cime principale du buisson sont systématiquement éliminées avant la floraison. La plante commence à fleurir à la fin du printemps.
Important! Ne décorez pas la pépinière avec de l'ardisie: des perles brillantes peuvent intéresser l'enfant et il voudra les essayer. Les baies sont amères et leur effet sur le corps humain n'a pas été complètement étudié.
Il existe de tels types d'élagage:
- Sanitaire (élimination des pousses sèches ou malades pour neutraliser le développement des bactéries et des ravageurs).
- Anti-âge (stimulant la croissance de nouvelles pousses, feuilles et saturation en air).
- Décorer (forme la forme de la plante).
Recommandations pour couper l'ardisie:
- Tout d'abord, analysez si la plante en a besoin, si elle lui fera du mal. Explorez l'emplacement des vieilles feuilles, des pédoncules et des pousses improductives.
- Les dispositifs de coupe doivent être aussi pointus que possible.
- Désinfectez les outils, les mains, les surfaces.
- Coupez la pousse en un tissu sain.
- Traitez toutes les sections de plantes, par exemple, avec du charbon de bois et désinfectez.
- Après la coupe, assurez-vous de nourrir et d'arroser la plante.
Transplantation
Le repiquage est effectué par transbordement (sans détruire le sol et le système racinaire) au printemps 1 fois par an, si c'est une jeune plante, et une fois tous les 5 ans, si la plante est adulte. Si nécessaire, si la fleur est étroitement dans le pot, une greffe peut être effectuée plus tôt que dans un an.
En raison du fait que la nutrition des racines se produit avec un pansement supérieur de champignons, vous ne pouvez pas laver les racines de la plante pendant la transplantation.
Le pot est sélectionné un peu plus, un substrat de drainage est placé en bas. Si vous prenez un pot trop grand pour la transplantation, l'ardisia ne fleurira pas longtemps.
Sol approprié tourbe imbibé d'air. Vous pouvez y ajouter des fibres de noix de coco et de la sciure de bois. Assurez-vous que le sol doit contenir du sable de rivière. L'acidité et l'alcalinité sont moyennes.
Elevage
La reproduction de l'ardisia est de deux types: les graines semées au printemps et les boutures. Chacun a sa propre procédure spécifique. Les méthodes ne sont pas faciles. Il est beaucoup plus facile d'acheter un semis fini. Mais pour ceux qui souhaitent mener à bien le processus du début à la fin, vous devez tenir compte des règles ci-dessous.
Graines
Cette méthode est plus facile que la greffe. Cependant, l'ardisia en fleurs se produira après au moins deux ans.
Processus de propagation des graines:
- Récolter les plus gros fruits (10–100 mm) en janvier, arracher un os et le planter dans un sol de 1 cm de profondeur.
- L'os dur est limé et ne dure pas très longtemps dans la solution, ce qui stimule sa croissance.
- Le pot est recouvert d'un film ou d'un verre.
- La température est constamment maintenue dans la plage de +17 ... + 20 ° С. Pour faire germer les graines plus rapidement, il est préférable de placer le pot dans un endroit chaud à partir de + 25 ° C et plus.
- La fleur commencera à germer dans 30–35 jours.
- Les germes sont plantés dans un réservoir avec du sol un à la fois.
- Après 1-3 ans, l'ardizia germe et commence à fleurir.
Important! En médecine chinoise, la décoction de baies de cette plante est utilisée comme remède contre les infections, les maladies, les morsures de serpents et les insectes.
Boutures
Pour une floraison plus rapide, l'ardisia est coupée.
Ce processus est difficile et long, mais beaucoup plus efficace:
- Au printemps-été, le sommet de la pousse est coupé et placé pendant 2-3 jours dans une solution stimulant la croissance.
- La température est maintenue au chaud: +25 ... + 28 ° C, l'éclairage est abondant.
- Les boutures enracinées sont transplantées dans un pot d'un diamètre de 5 à 10 cm, selon le développement des boutures.
- La tige plantée est régulièrement arrosée et fertilisée.
- Le printemps suivant, l'ardisia est transplantée dans des pots séparés.
Choisissez l'option d'élevage la plus appropriée pour vous et suivez les instructions.
Des difficultés croissantes
La croissance de l'ardisie peut être compliquée par divers problèmes.
Vous devez les traiter d'une manière appropriée en fonction du problème:
- Les feuilles s'estompent, des taches apparaissent - cachez la fleur dans un endroit ombragé.
- Les feuilles jaunissent - humidifier l'air, nourrir.
- Bords des feuilles foncés - éliminer les courants d'air, réduire la saturation en eau.
- Les bords des feuilles se sont éclaircis - réduire l'excès de couleur ensoleillée.
- Les feuilles sont des tiges molles et frêles - chauffer la fleur, isoler la fleur la nuit.
- Les feuilles tombent - réduire l'arrosage, nourrir.
- Pourriture des racines - réduire l'arrosage, transplanter, enlever les racines pourries, nourrir.
- Parasites: cochenille farineuse, tétranyque, écailles, puceron - appliquer des insecticides, traiter les tiges et les plantes, retirer les gants antiparasitaires avec un chiffon humide ou un coton imbibé de savon.
- Ardisia ne fleurit pas: augmente l'humidité de l'air.
- Perd des bourgeons, des baies - éliminer les courants d'air, le froid.
Ardizia est sans prétention et appréciée pour sa décoration toute l'année. Si vous faites le bon soin de l'ardisie à la maison, elle portera ses fruits toute l'année.