Tout le monde sait respirer facilement et librement dans une forêt de pins, mais peu de gens savent qu'une telle sensation est causée par la propriété étonnante des aiguilles de cet arbre - la capacité de purifier et d'ioniser l'air. Il est intéressant de noter que les jeunes pousses de pin sont utilisées depuis longtemps en médecine populaire pour guérir de nombreuses maladies. À propos des méthodes et des fonctionnalités de cette application - ci-dessous dans la revue.
Description botanique
Le pin commun (nom latin - Pinus silvestris), selon la classification généralement acceptée en botanique, fait référence aux arbres de première magnitude, c'est-à-dire les plus hauts et les plus puissants. La hauteur du pin peut atteindre 40 m et le diamètre du tronc est de 1 M. Le type de feuilles est conifère, la plaque foliaire a la forme d'une longue aiguille.
Les caractéristiques botaniques de l'arbre sont données dans le tableau:
Tronc | Grand et droit; la présence de virages indique que l'arbre est endommagé. |
Écorce | Épais à la base et plus mince à mesure qu'il grandit. La couleur est gris-brun, parfois rouge-brun. La structure est hétérogène, rugueuse, rainurée, recouverte de fissures profondes, souvent exfoliante en couches entières, qui sert de sorte de ventilation et remplit en même temps une fonction de «feu» dans la forêt. |
Krone | Chez un jeune arbre - sous la forme d'un cône ajouré, chez un adulte - arrondi et expansif dans le plan horizontal, dans un vieillissement - plat ou en forme de parapluie. |
Aiguilles | Dense, longue (40–70 mm), pointue aux extrémités, droite ou légèrement incurvée. Épaisseur - jusqu'à 2 mm. En coupe, aplati. La couleur est bleu-bleu, jaune avant de tomber. L'emplacement est jumelé (deux pièces d'une même base). La fréquence de changement des aiguilles est de 2 à 6 ans. |
Les pousses | À un jeune âge, les verts, en vieillissant, la pousse acquiert la même couleur que le tronc, mais avec une teinte plus claire. |
Rein | Ovale ou conique, brun jaune, avec un revêtement résineux. |
Bosses | Bisexuel. Le cône mâle est petit, pas plus de 1,2 cm, de couleur claire. Femelle - grande, de 3 à 7,5 cm, régulière en forme de cône, brun clair ou verte, pousse 1, moins souvent 2-3 morceaux à partir d'une même base. La période de maturation est décembre; les révélations vont de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Les graines sont ailées, noires. |
Système racinaire | Le type de canne, puissant, s'enfonce profondément dans le sol. |
1 - une vue générale d'un arbre, 2 - une pousse raccourcie avec deux aiguilles, 3 - une branche avec des strobilles femelles et mâles, 4 - un cône femelle, composé de macrostrobes, au moment de la floraison, 5 - macrostrobil (a - échelle de graines avec deux ovules, b - les écailles des peaux et des graines), 6 - une branche avec un cône d'hivernage (a) et un cône formé (b), 7 - un cône mûr mûr, 8 - un épillet mâle composé de macrostrobes, 9.10 - microsporophyllum, 11 - pollen, 12 - lignifié graines et écailles cachées avec un apex épaissi - bouclier (apophyse), 13 - écailles de graines lignifiées avec 2 ailes graines barboter, 14 - graines avec une aile.
Propriétés cicatrisantes
Pin - un arbre est non seulement beau, mais aussi très sain. L'effet thérapeutique le plus prononcé est possédé par les jeunes pousses de pin coupées au début du printemps. C'est au cours de cette période que les substances les plus précieuses ont été concentrées dans ce matériel biologique.
Tu sais Les cimes denses et fermées des grands arbres à croissance étroite retiennent bien la température et l'humidité dans la forêt de conifères, il est donc toujours plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ainsi, dans la composition chimique des branches de pin annuelles, il y a:
- vitamines - A, C, K, P, ainsi que B12 et autres vitamines hydrosolubles;
- minéraux - fer, magnésium, calcium, nickel;
- alcaloïdes;
- flavonoïdes - campferol, toxifoline, myricine;
- huiles essentielles contenant des terpénoïdes - cadinène, terpinéol, karen, pinènes, acétate de bornyle et bornéol, arômes naturels, etc.;
- tanins;
- acides organiques (en résine) - abiétique, dextropimarique, lépopimarique, oléique, palusturique.
Tous ces composants du complexe sont capables d'exercer un effet général de renforcement, de nettoyage, de désinfection, d'anti-inflammatoire et de cicatrisation sur le corps.Cependant, il vaut la peine de s'attarder sur certaines de ces propriétés thérapeutiques du pin.
Tu sais Le plus vieux pin du monde croît, selon les scientifiques, depuis plus de 4000 ans. Il est intéressant que l'emplacement de ce centenaire soit strictement confidentiel afin que les touristes curieux ne nuisent pas à cette plante unique.
Cholérétique
Les flavonoïdes, qui sont riches en jeunes pousses de pin, stimulent le foie, entraînant une augmentation de la fonction sécrétoire de cet organe et, par conséquent, une augmentation de la synthèse de sa principale enzyme, la bile. Il est particulièrement précieux en même temps que l'effet cholérétique lors de la prise de préparations à base de pin ne se manifeste pas très fortement et, en règle générale, ne puisse pas provoquer un effet négatif.
- En médecine traditionnelle, ces fonds, en particulier, sont utilisés pour:
- prévention de la maladie biliaire;
- traitement de la dyskinésie biliaire, de la dyskinésie intestinale hypomotrice et d'autres troubles fonctionnels du système digestif;
- un soutien complet aux patients pour diverses maladies du foie et de la vésicule biliaire, par exemple la cholangite, la cholécystite non calculeuse, l'altération de l'obstruction des voies biliaires, etc.;
- soulager la constipation;
- nettoyage général du corps.
Anti-inflammatoire
L'effet anti-inflammatoire est l'une des propriétés les plus précieuses et les plus prononcées des pousses de pin. Il est obtenu en raison du fait qu'un effet bloquant sur le processus inflammatoire (qui est la réaction du corps à un traumatisme, une infection ou un autre irritant) dans la composition du pin a un certain nombre de composants, à savoir:
- tanins - tuer la microflore pathogène, augmenter la coagulation sanguine (arrêter le saignement), favoriser la régénération tissulaire;
- flavonoïdes - ont un effet phytoncide, inhibent le développement de bactéries, de champignons et même de certains virus;
- résine - est un antiseptique naturel;
- huiles essentielles et sucres complexes (amidon) - détruire les agents pathogènes, arrêter le processus inflammatoire;
- acide ascorbique - Il a un puissant effet immunostimulant, mobilisant ainsi les réserves internes du corps, l'aidant à combattre l'inflammation de lui-même.
Les propriétés anti-inflammatoires particulièrement utiles du pin sont considérées pour les maladies du système respiratoire.
Analgésiques
Les pousses de pin sont également un analgésique naturel, grâce auquel les décoctions, teintures et autres médicaments à base de telles matières premières biologiques sont largement utilisés pour soulager le syndrome douloureux de nature très différente, en particulier des types de douleur tels que:
- muscle
- maux de tête;
- Dentaire
- dans les articulations, etc.
Contre-indications
La principale contre-indication à la prise de médicaments à base de branches de pin est l'intolérance individuelle - une réaction allergique peut survenir à un ou plusieurs composants qui composent la matière première.
- De plus, les flavonoïdes contenus dans le pin peuvent avoir un effet négatif sur le système cardiovasculaire, en particulier chez les personnes souffrant de:
- hypertension artérielle (hypertension);
- augmentation du rythme cardiaque (tachycardie);
- perturbation du rythme cardiaque (arythmie);
- violation de la fréquence et de la profondeur de la respiration (essoufflement);
- maladie coronarienne (en particulier angine de poitrine);
- insuffisance cardiaque;
- tendance à former des caillots sanguins;
- l'athérosclérose et d'autres maladies de nature similaire.
Le pin est également contre-indiqué dans les problèmes aigus avec les reins et le foie, en particulier:
- pyélonéphrite;
- glomérulonéphrite;
- hépatite de tout type;
- cholestase.
Les maladies de la peau de nature infectieuse sont une autre raison de finir par prendre des médicaments avec des pousses de pin. Traditionnellement, les femmes enceintes et les mères allaitantes devraient également s'abstenir de tout traitement alternatif, car il n'est pas possible de prévoir à l'avance des données fiables sur la façon dont cela affectera le bébé. Dans tous les cas, les préparations à base d'alcool sont expressément interdites.Important! Vous ne pouvez pas prendre de remèdes populaires contenant de puissantes matières premières biologiques lors d'une exacerbation d'ulcères, de gastrite, de pancréatite et d'autres maladies du système digestif. Au stade de la rémission, les patients souffrant de telles maladies doivent également être extrêmement prudents avec l'automédication.
Il convient également de noter que même en l'absence de contre-indications, la posologie recommandée du médicament ne doit pas être dépassée, car dans ce cas, des effets secondaires indésirables peuvent survenir - de brûlures à l'estomac, respiration rapide et maux de tête à des intoxications plus graves.
Important! C'est en raison des propriétés phytonidiques prononcées des conifères que de nombreux sanatoriums, dispensaires et autres institutions améliorant la santé essaient de placer directement dans les pinèdes, et si cela n'est pas possible, planter abondamment des pins dans les environs.
Recettes et utilisations
À partir des germes de pin à la maison, vous pouvez préparer beaucoup de potions de guérison - des teintures traditionnelles, des infusions ou des décoctions aux plus originales, telles que le miel ou la confiture. Selon la recette spécifique, il est possible d'utiliser un tel médicament à l'intérieur et à l'extérieur - sous forme de lotions, de pommades, d'inhalations ou d'un bain thérapeutique.
Teinture
Par teinture en médecine, il est habituel de comprendre une forme posologique qui est préparée sans chauffage, en extrayant des substances utiles des matières végétales dans une base liquide (généralement alcoolique) en raison du long temps de combinaison de ces matières premières et du liquide (infusion), après quoi le composant végétal lui-même du produit fini le produit est supprimé.
Sur la vodka
Pour préparer des teintures sur la vodka, vous avez besoin de:
- Hacher finement les jeunes branches avec les aiguilles et les remplir avec n'importe quel récipient en verre avec un couvercle hermétique (bouteille ou pot). Lors de la pose des matières premières, ne pas tasser.
- Versez la vodka au sommet du réservoir. Le rapport approximatif des matières premières et de la vodka est de 100 g pour 1 litre.
- Mettez le récipient dans un endroit sombre pendant deux semaines, en secouant de temps en temps doucement.
- Après un certain temps, égouttez le liquide, jetez les branches de pin, mettez la teinture au réfrigérateur.
Le médicament doit être pris dans 1 cuillère à soupe. l après avoir mangé. Il est utilisé comme un moyen de nettoyer les vaisseaux sanguins et de renforcer l'immunité, ainsi que pour le traitement et la prévention:
- inflammation des voies urogénitales;
- amygdalite, pharyngite, trachéite et autres maladies aiguës des voies respiratoires supérieures;
- la tuberculose;
- crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux;
- l'asthme
- rhumatismes, radiculite, problèmes articulaires;
- maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et de la vésicule biliaire;
- maux de tête.
Sur l'alcool
La teinture d'alcool à partir de pousses de pin est préparée selon la même technologie que la vodka, mais vous devez la prendre à plus petites doses - 20 gouttes à la fois (environ 2/3 c. À thé). Après un cours de deux semaines, vous devriez faire une pause.
En plus des indications communes à tous les types de teintures de pin, la préparation alcoolique est souvent utilisée à l'extérieur, notamment pour broyer et désinfecter les pansements pour plaies. Pour les maladies articulaires, il est préférable d'utiliser l'utilisation externe du médicament.
Important! N'utilisez pas de préparations contenant de l'alcool pour frotter les enfants, car l'alcool a la propriété d'être absorbé par l'organisme par la peau et le sang. Pour les mêmes raisons, le frottement au vinaigre est strictement interdit.
Sur l'eau
Vous pouvez obtenir des matières premières médicinales à partir de pousses de pin en insistant sur l'eau ordinaire; Certes, un tel remède est plus correctement appelé non pas teinture, mais infusion. La technologie de cuisson reste la même, la seule condition est que l'eau soit purifiée mais non bouillie.
Une infusion prête à l'emploi peut être utilisée pour rincer la cavité buccale, ce qui aide à soulager les maux de dents, à renforcer les gencives et à traiter diverses inflammations - de la stomatite à l'amygdalite. Il est utile de boire 100 ml du médicament pour une toux prolongée (le pin a des propriétés expectorantes), ainsi que pour toutes les maladies énumérées ci-dessus dans les cas où l'alcool est contre-indiqué pour une raison ou une autre (par exemple, les enfants).
Tu sais Le pin est un arbre très commun, mais en même temps, il pousse exclusivement dans l'hémisphère nord. Il est intéressant de noter que parmi deux cents espèces de Pinus silvestris en Russie, 90 peuvent être trouvées, et la plus grande population de ce pays n'est pas le bouleau russe traditionnel, mais le pin.
Décoction
Le bouillon est un moyen plus rapide d'extraire pressé des plantes médicinales, car il est effectué en raison d'un chauffage intense. Son inconvénient est que les températures élevées détruisent certains composants utiles des matières premières. En particulier, l'acide ascorbique, qui est riche en pousses de pin, ne peut être conservé que dans une faible mesure avec cette méthode de préparation. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas cuire toutes les décoctions de conifères, mais de languir au bain-marie.
Technologie du bouillon de cuisson:
- Hacher finement une jeune pousse de pin avec des aiguilles.
- Versez 1 cuillère à soupe. matériel végétal préparé 250 ml d'eau froide.
- Mettre le mélange au bain-marie, couvrir.
- Ragoût pendant 30 minutes.
- Retirez le récipient du feu, laissez-le refroidir complètement, sans retirer le couvercle.
- Filtrez le liquide, jetez les branches de pin.
Les indications d'utilisation sont:
- inflammation des voies urogénitales;
- amygdalite, pharyngite, trachéite et autres maladies aiguës des voies respiratoires supérieures;
- la tuberculose;
- crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux;
- l'asthme
- rhumatismes, radiculite, problèmes articulaires;
- maladies du tractus gastro-intestinal, du foie et de la vésicule biliaire;
- maux de tête.
Le bouillon de pin se boit dans 50 ml trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser une décoction de pousses de pin pour les bains d'inhalation ou de réchauffement, par exemple, pour soulager une attaque de radiculite (dans ce dernier cas, le sel est également utile à ajouter à l'eau).
Le miel
Le pin n'appartient pas aux plants de miel et les abeilles ne s'intéressent donc pas à cet arbre. Et pourtant, à partir des pousses de pin, vous pouvez faire un sirop épais, qui n'est pas inférieur au miel en termes de consistance, de goût et de propriétés utiles.
Pour ce faire, vous devez:
- Lavez les jeunes branches, nettoyez soigneusement les aiguilles et hachez.
- Placer les matières premières dans une casserole émaillée et verser de l'eau froide pour que le niveau de liquide recouvre les pousses pendant 1 à 2 cm.Environ 2 litres d'eau devraient tomber dans 2 tasses de pousses.
- Laissez le mélange pendant 4-5 heures dans un endroit chaud pour que les composés volatils du pin tombent dans l'eau.
- Mettre la casserole sur le feu, couvrir, cuire 20 minutes à partir du moment de l'ébullition.
- Retirez le récipient du feu et laissez le couvercle ouvert pendant 24 heures.
- Filtrez la perfusion. Le liquide doit acquérir une agréable teinte verdâtre.
- Ajouter du sucre à l'infusion dans un rapport de 1: 1, bien mélanger.
- Mettez le sirop sur le feu et laissez cuire 90 minutes jusqu'à épaississement.
Le miel de pin est un excellent remède contre les maladies des voies respiratoires et gastro-intestinales. Vous devez le prendre pour 1 cuillère à soupe. trois fois par jour 30 minutes avant les repas.
Préserve
La confiture de pousses de pin est préparée en utilisant approximativement la même technologie que le miel. Vous pouvez, par exemple, utiliser la recette suivante pour cela:
- Lavez et coupez les jeunes branches aussi finement que possible. Les aiguilles peuvent être retirées, mais certaines femmes au foyer utilisent des pousses avec des aiguilles.
- Mélanger dans un récipient émaillé une quantité égale de matières premières hachées et d'eau chaude (par exemple, 1 tasse).
- Cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce que le liquide ait bouilli de 50%.
- Retirez la casserole du feu et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en bois, pétrissez soigneusement les pousses ramollies.Pour accélérer le processus, vous pouvez tuer le mélange dans un mélangeur.
- Une fois le contenu de la casserole complètement refroidi, passez-le à travers une étamine pliée en plusieurs couches, puis pressez bien le gâteau restant.
- Remettre le liquide exprimé dans la casserole, ajouter le sucre à raison de 1 kg pour 1 litre de bouillon, mettre le feu, porter à ébullition.
- Une fois la confiture épaisse, ajoutez une petite quantité de jus de citron fraîchement pressé (environ 2 cuillères à soupe par 1 litre), mélangez soigneusement, retirez du feu, laissez refroidir.
Les branches de pin conviennent non seulement à la décoration d'une maison avant les vacances du Nouvel An, mais également à des fins plus sérieuses. Ces matières premières, si elles sont collectées à temps, correctement préparées et correctement prises, peuvent être utilisées pour prévenir de nombreuses maladies, et parfois pour les traiter. Cependant, il faut toujours se rappeler que la médecine, même la médecine populaire, est toujours une science, et donc, tout médicament doit être pris avec le maximum de responsabilité.