Parmi les nombreuses fleurs d'intérieur, le pachistachis se distingue par ses couleurs inhabituellement vives, qui intéressent toujours les jardiniers débutants et expérimentés. Dans le même temps, cette plante n'est pas trouvée dans les maisons aussi souvent que les géraniums ou autres plantes à fleurs, ce qui s'explique par la complexité imaginaire de la prise en charge de la plante. Bien sûr, il y a quelques nuances de croissance, mais tout n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît, et maintenant vous le verrez.
Description botanique de la plante
Par le nom intéressant de "pachistachis", on entend un arbuste vivace à feuilles persistantes importé d'Inde en Russie. De plus, en pleine nature, on le trouve en Amérique centrale et du Sud. La hauteur de la plante ne dépasse généralement pas un mètre et ses principales parties constituantes sont des pousses dressées, avec des feuilles vert foncé opposées pointées à la fin.
La plaque foliaire est de forme ovale, ne dépassant généralement pas 10 à 12 cm de longueur.Les inflorescences sont en forme d'épi, formées de plusieurs bractées brillantes, principalement jaunes et orange. La longueur d'une inflorescence peut atteindre 10 cm, mais les fleurs elles-mêmes n'en ressortent que. Sur un buisson, il y a environ 15 à 20 inflorescences.La durée de floraison du pachistachis ne dépasse pas 10 à 12 jours, après quoi les fleurs qui apparaissent se sont fanées et sont tombées. Certes, même sans eux, le buisson ne perd pas son attrait, en grande partie grâce aux bractées brillantes mentionnées. La floraison est l'été.
Les principales caractéristiques botaniques de cette plante sont présentées dans le tableau suivant:Tu sais Les ésotéristes considèrent le pachistachis comme une fleur ensoleillée qui peut normaliser les relations au sein de la famille en calmant les personnes plus actives et en activant les personnes plus calmes. Dans l'ensemble, c'est un mérite non seulement de la plante elle-même, mais de la couleur jaune de ses fleurs.
Fonctionnalité | La description |
Système racinaire | Fibreux |
Tige | Droit |
Forme des feuilles | Ovale |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Allongées vers le haut, elles forment une inflorescence en forme de pointe |
Couleur des fleurs | Jaune rouge |
Types principaux
Les types de pachistachis les plus populaires, qui sont activement cultivés à la maison, ne sont considérés que comme deux variétés - jaune et rouge. Pachistachis calyptrocalis et spike pachistachis sont beaucoup moins communs. Considérez-les plus en détail:
- Pachistachis jaune Est une plante à feuilles persistantes qui atteint jusqu'à 1 m de hauteur. Sur les longues pousses vert foncé, il y a de grandes feuilles ovales de la même couleur, jusqu'à 20 cm de long. Les inflorescences sont jaune vif.
- Rouge - a des bractées d'une teinte olive foncé, dont les fleurs rouges sont visibles pendant la floraison. Par rapport à la variété précédente, cette option peut atteindre jusqu'à 2 m, par conséquent, dans des conditions intérieures, elle est cultivée beaucoup moins souvent.
- Épillet - présenté sous la forme d'un buisson duveteux jusqu'à 1 m de haut. Les plaques feuillues vert foncé sont encore plus grandes que celles de la variété jaune, et peuvent atteindre 25 cm de long (courbées le long de la nervure centrale en forme). Avec l'arrivée du printemps, des inflorescences longues et étroites apparaissent sur la plante, avec des écailles vertes discrètes. La floraison de la variété des épillets est très luxuriante, car en même temps plusieurs fleurs rouge vif fleurissent à la fois, avec les mêmes anthères brillantes, mais déjà oranges.
- Pachistachis calyptrocalis - cette variété appartient également aux plantes hautes, avec une hauteur de tige d'environ 2 m. Le tronc de la plante est légèrement plus étroit que celui du reste de l'espèce, les feuilles sont cirrus, ovales, opposées à la tige, avec des extrémités légèrement allongées. Les jeunes plaques foliaires ont initialement une couleur marron, mais avec le temps, elles deviennent émeraude.
Important! Parfois, le pachistachis rose est une autre plante d'intérieur appelée perone blanche, caractérisée par une structure similaire de feuilles. Cependant, bien qu'ils appartiennent à la même famille, ce sont des plantes différentes, dont la principale différence est la forme et la disposition des inflorescences: dans le premier cas elles «regardent» et dans la seconde elles pendent.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
La première chose à laquelle vous devez faire attention avant d'acheter un pachistachis est la capacité d'organiser des conditions appropriées pour sa croissance et son développement actifs. Les principaux critères d'évaluation dans ce cas sont le niveau d'éclairage, la température et l'humidité. Il est également utile de vous familiariser avec les exigences en matière d'irrigation, d'engrais et d'élagage.
Eclairage
Le pachistachis est une plante photophile, mais pour une floraison luxuriante, la lumière du soleil qui y tombe doit être diffusée afin qu'il n'y ait pas de brûlures sur les délicats pétales de fleurs. Un endroit idéal pour placer un pot en été est un rebord de fenêtre dans la partie orientale ou occidentale de la maison, située à l'écart des courants d'air.
De plus, pendant la saison chaude, la fleur peut être prise à l'extérieur, mais assurez-vous de la protéger de la lumière directe du soleil à l'heure du déjeuner. Avec l'arrivée du froid et une diminution de l'activité solaire, la capacité de l'usine peut être transférée au côté sud de la pièce.
La température
Les indicateurs de température optimaux pour le bien-être des pachistaches seront compris entre + 17 ... + 22 ° C en été et + 15 ... + 17 ° C en hiver, ce qui donnera à la fleur un état naturel de dormance hivernale. Avec le début de la saison de chauffage, un pot avec une plante est mieux placé loin des batteries et autres sources de chaleur.
Humidité de l'air
L'humidité dans la pièce est un critère important de bien-être pour toute fleur d'intérieur, et le pachistachis ne fait pas exception. Cette plante est une espèce hygrophile, elle a donc besoin d'être pulvérisée presque toute l'année. Pour maintenir un niveau d'humidité élevé (pas inférieur à 70%), il est utile de remplacer une casserole par de la mousse de sphaigne humidifiée ou de l'argile expansée sous le pot.
Après l'apparition des fleurs, la pulvérisation est arrêtée et lors de l'arrosage, assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas sur les inflorescences.Important! Le fond du réservoir d'atterrissage avec les trous de drainage ne doit pas toucher une surface humide, sinon la probabilité de pourriture du système racinaire ne peut pas être exclue. Vous pouvez mettre une soucoupe sur un plateau et placer déjà un pot avec une plante dessus.
Soins à domicile
Une condition tout aussi importante pour la croissance active et la floraison du pachistachis est un soin correctement organisé avec un arrosage suffisant, un habillage supérieur en temps opportun et une taille formatrice de la plante. Bien entendu, chacun de ces processus a ses propres caractéristiques qu'il est souhaitable de connaître à l'avance.
Arrosage
Pendant la saison chaude, la fleur a besoin d'un arrosage abondant, dont la fréquence est déterminée en fonction de l'état du substrat à chaque moment individuel. En été, l'humidification du sol est effectuée au moins une fois tous les deux jours et en hiver, la régularité de l'arrosage est réduite à une fois tous les 4 à 5 jours. Il est permis de sécher le mélange de sol à 1 cm de profondeur dans le pot, mais avec de grandes valeurs, le pachistachis doit être immédiatement arrosé. Assurez-vous que le sol est toujours légèrement humide, mais pas gorgé d'eau. Pour arroser la fleur, une eau appropriée à température ambiante convient, sans impuretés nocives ni métaux lourds. Si l'eau du robinet n'est pas de haute qualité, vous devez également la filtrer. L'arrosage est effectué par la méthode des racines.
Top dressing
Le réveil de la plante après la dormance hivernale a lieu début mars, c'est donc à ce moment que des engrais peuvent déjà être appliqués sur le sol qui compensent le manque de nutriments après l'hiver. Une excellente option pour les formulations prêtes à l'emploi sera les préparations complexes pour les plantes à fleurs décoratives (par exemple, Agricole, Forte, Etisso), avec lesquelles les pachistachis peuvent être fertilisés jusqu'à l'automne, avec une régularité d'une fois par mois.
En même temps, essayez de ne pas suralimenter les plantes, car un excès de nutriments est aussi nocif pour la fleur que leur carence, et dans certains cas peut même entraîner la mort du pachistachis.
L'utilisation d'engrais liquides n'est effectuée que sous forme diluée et quelques heures après l'arrosage, en respectant une certaine distance de la partie tige. Si vous renversez la solution trop près de la plante, des brûlures peuvent s'y former.Important! Le café et le thé, contrairement à la croyance populaire, n'ont aucune valeur nutritive pour la fleur, au contraire, lorsqu'ils sont ajoutés au substrat en grande quantité, l'équilibre alcalin peut être perturbé avec tous les problèmes associés.
Taille
Toutes les variétés de pachistachis se caractérisent par une croissance assez impressionnante, donc lors de la croissance à la maison, la formation de l'élagage est simplement nécessaire. En son absence, les pousses non seulement s'étireront, mais seront également exposées, ne déposant des boutons floraux qu'aux extrémités des branches. Bien sûr, cela n'affectera pas les qualités décoratives de la meilleure façon, vous pouvez donc commencer à tailler la plante déjà lorsqu'elle atteint une hauteur de 20 cm.Comme pour la culture d'autres fleurs d'intérieur, au stade initial, le pachistachis pince le sommet, ce qui devrait limiter sa croissance, ainsi que stimuler la croissance des pousses latérales endormies. Étant donné que la végétation active de la fleur tombe au printemps, il est conseillé de couper le sommet à la fin de février, de sorte qu'au moment de l'écoulement de la sève active, il ait le temps de récupérer. Pour obtenir une couronne épaisse et luxuriante, en plus de retirer la partie apicale de la pousse principale, il est recommandé de pincer les pousses latérales.
Au cours des premières années du pachistachis, la procédure de pincement est effectuée 2 fois par saison, et les plantes adultes à croissance lente peuvent être coupées une fois par an - au printemps. Si l'on n'accorde pas une attention opportune à la taille, la fleur perdra rapidement son effet décoratif et seul un nettoyage en profondeur peut la sauver, jusqu'à éliminer les pousses des bourgeons axillaires dans la partie inférieure des troncs.
Transplantation
Il est recommandé de replanter Pachistachis au moins une fois tous les 2-3 ans, lorsque les racines cultivées commencent à apparaître à partir des trous de drainage. Un nouveau pot pour la plante ne devrait être que 2-3 cm plus grand que le précédent, sinon l'humidité s'accumulera dans un sol vide. Le moment idéal pour la transplantation est le début du printemps, c'est-à-dire avant le début de la floraison de la plante.
Vidéo: Pachistachis Care
En tant que mélange de sol, vous pouvez utiliser votre propre substrat préparé à partir de parties égales de sol feuillu, de tourbe, de sol détrempé, d'humus et de sable grossier, qui, après y avoir placé la plante, il est recommandé d'arroser abondamment.
La technologie du processus de transplantation de pachistache est simple et implique les étapes suivantes:
- Retirez soigneusement la plante de l'ancien pot, enlevez la couche supérieure de terre du système racinaire et coupez les racines, éliminant ainsi toutes les zones endommagées.
- Prenez un nouveau pot, versez-y une couche de drainage de 2 cm de galets, de gravier ou d'argile expansée, puis une petite quantité du mélange de sol préparé (il est souhaitable qu'il forme une colline).
- Placer une plante à l'intérieur du récipient, redresser les racines et saupoudrer avec le reste du mélange de terre, en la tassant légèrement.
- Arrosez abondamment la fleur et laissez-la dans un endroit chaud.
Tu sais La liste des plantes d'intérieur les plus utiles compilée par les phytothérapeutes comprend le ficus, le chlorophytum, le géranium, le laurier à feuilles persistantes et l'aloès, qui peuvent être utilisés pour améliorer la condition émotionnelle et physique d'une personne. En particulier, il est recommandé de les utiliser pour la fatigue chronique, les rhumes et un état émotionnel grave (dans ce dernier cas, les géraniums aideront mieux que les autres).
Elevage
La reproduction de la plante décrite peut être effectuée de deux manières: par bouturage ou semis de graines. Cette dernière option prend plus de temps, c'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs préfèrent couper les boutures. Cependant, quelle que soit la décision prise, pour le succès de la procédure, vous devez connaître toutes ses caractéristiques.
Boutures
Pour propager le pachistachis avec des boutures, les parties apicale et médiane de la tige conviennent, à condition qu'elles n'aient pas encore réussi à engourdir. La récolte des boutures à la maison est effectuée au printemps, mais uniquement pour que chaque copie ait au moins une paire de folioles.
Les morceaux coupés doivent être placés temporairement dans de l'eau chaude et préalablement purifiée à température ambiante. Il est préférable de couvrir le récipient avec du matériel de plantation avec un capuchon ou d'étirer un film dessus afin que la température intérieure soit constamment maintenue à + 22 ... + 25 ° C.
Le soin des boutures permet une ventilation quotidienne et une pulvérisation des sommets avec la même eau chaude. Si tout est fait correctement, après 10-15 jours, des racines apparaîtront à la fin des segments. Après cela, ils peuvent être plantés dans de petits pots remplis de terre pour les plantes adultes.
Le transbordement des jeunes plants dans des bacs à fleurs permanents peut être effectué au printemps de l'année prochaine.Important! Pour obtenir un buisson luxuriant dans un pot, il est préférable de placer 2-3 plants, et dès que de jeunes pousses apparaissent sur eux, pincez leurs extrémités pour une meilleure ramification.
Graines
La reproduction du pachistachis par la méthode des semences exigera plus d'efforts de la part du producteur. Le matériel de plantation acheté doit d'abord être désinfecté dans une solution faible de permanganate de potassium, puis séché et ensuite semé dans des semis préparés, en s'approfondissant dans le sol d'environ 1 cm. Le sol des semis peut être constitué des mêmes composants que le substrat pour les plantes adultes, le plus important - précuire au four.Les graines semées sont recouvertes d'un film et dans les premières semaines, elles ne sont ouvertes que pour aérer et pulvériser le sol. Il sera possible de retirer l'abri après l'émergence, en adaptant progressivement les plantes aux conditions environnementales. Après l'apparition de 1 à 2 paires de vraies feuilles, les semis sont plantés dans des pots séparés et continuent de pousser.
Difficultés croissantes possibles
Le pachistachis n'appartient pas à des plantes d'intérieur très exigeantes, mais cela ne signifie pas que lorsqu'il est cultivé, les problèmes peuvent être évités. Les plus communs d'entre eux sont le manque de floraison, le développement de maladies et l'activité des ravageurs, ce sont donc les aspects auxquels je veux prêter plus d'attention.
Ne fleurit pas
Pour comprendre pourquoi votre fleur refuse de fleurir et quoi en faire, vous devez d'abord trouver les causes possibles de ce phénomène. En fait, la liste des besoins des usines est petite et comprend les éléments suivants:
- la présence d'un éclairage lumineux, de conditions de température appropriées et d'une humidité suffisante;
- protection contre la lumière directe du soleil en été et les courants d'air pendant la période froide;
- arrosage et engrais en temps opportun;
- transplantation pendant la croissance du système racinaire;
- absence de maladies et de ravageurs.
La maladie
Le pachistachis adulte est très résistant aux champignons et aux agents pathogènes, et les problèmes émergents avec les feuilles ou les fleurs sont principalement associés à une altération des soins et de l'activité des ravageurs.Si vous remarquez que le rhizome ou le tronc près du sol a commencé à s'estomper ou à se couvrir d'un revêtement incompréhensible, la raison est probablement de rechercher dans une humidité élevée. La même chose s'applique aux changements dans d'autres parties de la fleur: par exemple, des taches sur les feuilles ou les parties séchées à leurs coins peuvent indiquer une exposition directe au soleil ou au courant d'air.
Ravageurs
L'activité des ravageurs est plus souvent observée sur les plantes qui, en raison de la violation des règles de croissance, les affaiblissent et ne peuvent y résister. Lors de l'élevage de pachistachis, vous devez être préparé au fait que les pucerons, les acariens et les cochenilles peuvent s'y installer. Il n'est pas difficile de les reconnaître, car dans tous les cas, la plante ne ressemblera plus à avant.
Ainsi, un liquide collant sur les pousses et la partie intérieure de la plaque foliaire indiquera la présence de gardes, la toile d'araignée signalera la présence d'un tétranyque sur différentes parties de la plante (plus tard, les pousses sont couvertes de points noirs), et l'activité des pucerons sera perceptible sur un revêtement blanchâtre avec des traces de sirop sucré.Un lavage régulier de la plante sous une douche chaude (jusqu'à +45 ° C) et l'utilisation de composés insecticides spéciaux, dont les plus efficaces sont Actellik et Aktara, aideront à lutter contre l'un des ravageurs répertoriés. La procédure de pulvérisation est effectuée conformément aux instructions sur l'emballage.
Tu sais Un rôle important dans la découverte des composés insecticides a été joué par le chimiste allemand G. Schroeder, qui en 1935 a introduit au monde l'insecticide le plus puissant - l'organophosphate.
Présages et superstition
Presque toutes les plantes domestiques ont une histoire intéressante, souvent associée à des croyances populaires et à certaines superstitions. Le pachistachis n'a pas fait exception à cette question, il sera donc intéressant pour chaque producteur de se renseigner sur les signes suivants:
- si la plante tord les feuilles - préparez-vous aux pertes matérielles;
- le flétrissement sans cause d'une fleur promet un triste message au sujet d'un être cher;
- floraison luxuriante de pachistachis - pour l'harmonie familiale et le bien-être;
- les plantes à fleurs d'hiver promettent un mariage précoce ou une reconstitution dans la famille.
Les avis
L'expérience inestimable d'un fleuriste familier a montré qu'en étranglant le "crapaud" et en oubliant de fleurir pendant un an, nous coupons constamment le pachistachis - nous formons un buisson, puis nous ne maintenons cet état - croyez-moi, le plaisir vaut plus de 30 candélabres !!! Et ils fleurissent pendant longtemps, d'autant plus que chaque branche florifère est coupée et donne une nouvelle progéniture.
les feuilles s'enroulent en raison de la faible humidité. Le pachistachis a besoin d'être vaporisé; je le vaporise avec de l'eau bouillie légèrement chaude presque tous les jours. Couleur vert clair - manque de nutriments, il est nécessaire de se nourrir avec n'importe quel engrais complexe. Je l'ai maintenant fleurit et fleurira presque jusqu'en août. Je le taille après la floraison, mais ce n'est pas toujours nécessaire.
irishka
https://forum.bestflowers.ru/t/paxistaxis-uxod-v-domashnix-uslovijax.1902/#post-22219