Le thuya vert émeraude pousse bien dans les zones ensoleillées avec un sol neutre. Les qualités décoratives le rendent extrêmement populaire en aménagement paysager, et l'endurance vous permet de grandir presque partout. À propos de la façon de reproduire le dégel seul, et sera discuté dans cette revue.
Caractéristiques de la culture du thuya
Le thuya est un genre de conifères de la famille des cyprès. Le genre se compose de 5 espèces. Deux d'entre eux poussent en Amérique du Nord et les trois autres en Asie de l'Est. Hauteur - de 0,5 à 1,2 m Diamètre - 0,3-0,5 m La plante n'est pas exigeante sur les conditions de croissance. Pousse habituellement sur un sol bien drainé sous le soleil avec une humidité moyenne du sol.
Mais il peut également pousser sur des sols argileux. La plage de tolérance à l'acidité est également assez large - de 5 à 8 pH, bien qu'elle préfère les sols légèrement acides (7 pH). Il ne tolère pas la sécheresse, les plantations denses, les zones avec des vents forts. Mais il n'a pas de problèmes d'insectes et de maladies.
Tu sais Nous devons le nom de thuya à Karl Linnaeus, un botaniste suédois. C'est lui qui a décrit l'arbre en 1753. Linné a utilisé le mot thuo, qui signifie «se sacrifier», reflétant le fait que les Grecs utilisaient le thuya dans les sacrifices pour donner une saveur exquise au feu.
Dates de reproduction du thuya
Bien que le thuya puisse être planté à tout moment de l'année, il existe encore un certain nombre de conditions qui affectent négativement l'enracinement de la plante dans le sol. S'il y a une sécheresse sévère, alors avec une greffe, vous devez attendre que le temps soit modérément chaud. Si la sécheresse survient après la transplantation, vérifiez régulièrement l'humidité autour de l'arbre et empêchez le sol de se dessécher.Pour créer les meilleures conditions de croissance, plantez un arbre au printemps ou au début de l'automne. Le choix de la saison dépend des conditions hivernales de votre région. Plus l'air est froid et plus la probabilité de gel du sol est grande, plus il est probable qu'il sera planté au printemps - cela améliorera les conditions d'enracinement.
Important! Le thuya peut souffrir d'une infection accidentelle par des insectes tels que les pucerons et les scolytes.
Préparation à l'atterrissage
Pour que le système racinaire se développe bien et que la plante ait suffisamment de nutriments, la taille de la fosse sous le dégel est d'au moins 0,9–1,2 m. La plantation en tranchées est également possible, ce qui améliore l'aération du sol et la croissance des racines. La profondeur idéale de la fosse est la profondeur de la baïonnette d'une pelle pleine grandeur, qui est complètement enfouie dans le sol. L'enrichissement du sol en matière organique n'est pas moins important, ce qui l'améliore pendant longtemps, en fournissant un apport constant de nutriments au thuya.L'utilisation de matière organique (compost) améliore la structure même du sol et ne nourrit pas seulement l'arbre. Les engrais de haute qualité sont obtenus à partir de fumier mélangé à de la paille et "mûri" pendant plusieurs mois. La substance finie est brune, très friable. Vous pouvez utiliser des mélanges sur lesquels les fermes de champignons cultivent leurs cultures.
La tourbe est également acceptable, mais elle ne s'accumule pas, mais, au contraire, repousse l'eau, ce qui est nocif pour la plante. Parmi les engrais achetés en magasin, le superphosphate est utilisé. Le thuya se propage de deux manières: végétative et graine. La méthode d'élevage la plus populaire est la bouture. Dans le jardinage à domicile, un arbre se multiplie uniquement par des semis issus de boutures. Cela simplifie le processus de propagation pour le jardinier et augmente ses chances de succès.
Important! Les branches de thuya peuvent brunir et mourir. Il s'agit d'un processus naturel de régulation du flux de nutriments. Supprimez simplement ces branches avec des sécateurs.
Reproduction du thuya à la maison: instructions pas à pas
La plupart des thuyas sont cultivés comme éléments de décoration. On utilise à la fois des arbres isolés près des bâtiments et de longues rangées formant des haies. Les semis ou les graines sont récoltés à l'avance. Dans les régions aux hivers doux, la plantation est prévue pour l'automne et dans les régions froides pour le printemps. La distance lors de la plantation d'un arbre à une haie doit être d'au moins 0,5 m, et la distance à un autre arbre doit être d'au moins 1,0–1,2 m.
Vidéo: comment élever et cultiver du thuya
Boutures
La préparation du matériel de plantation à partir des boutures comprend les éléments suivants:
- Prenez un grand pot (environ 15 cm de diamètre).
- Versez-y du sable de jardin.
- Versez le sable pour qu'il devienne modérément humide.
- Pendant la préparation du matériel de plantation, placez le pot à l'ombre.
- Une branche saine de 15–20 cm de long convient aux boutures, elle doit présenter des signes de croissance à l'apex et une écorce lignifiée à la base.
- Vous devez couper la branche à un angle de 45 degrés.
- Retirez les aiguilles vertes inférieures.
- Traitez le site de coupe avec un stimulateur de croissance.
- Faites un trou dans le sable et installez-y une branche.
- Scellez le sable autour des boutures.
- Placez le pot de sorte que le semis soit protégé des effets du vent et de la lumière directe du soleil.
- Maintenez un niveau d'humidité constant autour de la branche avec un pistolet ou un pistolet automatique. Vous devez humidifier la feuille et la couche supérieure de sable à 3 cm de profondeur.
- Après 6 semaines, le thuya devrait former le système racinaire.
- Maintenant, le semis est prêt à le transplanter dans un pot avec de la terre pour un développement ultérieur. Il ne sera possible de l'atterrir dans le sol qu'après un an lors de la prochaine saison de plantation.
Vidéo: comment propager le thuya avec des boutures
Graines
La préparation de la plantation commence par la collecte des graines à l'automne. Ils ressemblent à des boîtes jaune-brun. Vous aurez besoin d'un minimum de 8 boîtes de semences.
La préparation du matériel de plantation à partir de graines comprend les étapes suivantes:
- Placez le matériel collecté dans un sac en papier dans un endroit ensoleillé pendant deux à trois jours.
- Secouez les graines de la boîte à graines.
- Dans un récipient en plastique au fond, placez une couche de mousse de tourbe humide.
- Mettez les graines sur la mousse, poussez-les dans la couche.
- Fermez le récipient avec un couvercle hermétique.
- Laissez le récipient dans un endroit frais pendant 2-3 mois. Le refroidissement permet aux graines de rester inactives, mais restent adaptées à la plantation au printemps.
- Au printemps, plantez les graines dans des pots de tourbe avec un sol alcalin (pH de 5–5,5).
- Placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre.
- Après 2-3 semaines, les graines germent à une hauteur de 5-8 cm.
- Plantez les semis ainsi que les pots de tourbe dans des conteneurs permanents dans lesquels ils pousseront tout au long de l'année. Composition du pot: drainage et sol meuble et nutritif.
- L'année suivante, les plants sont transplantés dans un pot plus grand, comme celui qui se multiplie par bouturage.
Entretien du matériel végétal
Thuya ne nécessite pas beaucoup d'attention, sauf pour l'arrosage et l'élagage périodique. L'arrosage est effectué tous les 3 à 5 jours pendant la saison de croissance, en répartissant uniformément l'eau dans la zone racinaire. Après la fin de la saison de croissance, l'arrosage est effectué une fois par mois, en particulier dans les zones à climat chaud. Pour retenir l'humidité dans le sol, recouvrez la zone du tronc d'une couche de paillis. Il peut s'agir de matériaux organiques et synthétiques. L'épaisseur de la couche de paillis de sciure est de 7 à 10 cm.
A proximité immédiate du tronc, le paillis n'est pas empilé. L'élagage est effectué au printemps avant le début de la croissance des nouvelles pousses. Essuyez le sécateur avec de l'alcool avant utilisation pour éviter la propagation des maladies et des ravageurs. Les plantes ornementales sont également coupées à la fin de l'été pour former une forme donnée.
Tu sais Si vous coupez le haut, le thuya sera plus dense et d'une taille donnée. Les arbres non coupés s'étirent en hauteur et deviennent longs mais maigres.
Thuya atterrissant dans un lieu permanent
Une fosse ou des tranchées sont préparées pour la plantation. La profondeur de la fosse doit être la même que celle de la motte, mais la largeur est 2 fois plus large. Cette largeur est nécessaire pour un bon développement par les racines de l'espace environnant.Nous plantons un arbre dans un trou préparé:
- Retirez la terre végétale de la motte.
- Ajouter du compost mélangé au sol à parts égales au fond de la fosse.
- Arrosez le sol, mais pas trop.
- Placer le semis dans la fosse.
- Fixez fermement la motte de racines au centre de la fosse au sol et remplissez l'espace restant de terre creusée.
- Fixez doucement le sol.
- Posez le paillis pour améliorer le développement des racines et conserver l'humidité. Il donnera également à la zone racinaire un aspect plus esthétique.
Conseils utiles
Le thuya est un bel arbre au feuillage vert foncé qui le restera toute l'année et servira d'excellent élément décoratif du territoire de la maison.
Tu sais Les feuilles et les branches de thuya sont extrêmement riches en vitamine C. Leur efficacité dans la prévention ou le traitement du scorbut a donné le nouveau nom populaire de thuya - «l'arbre de vie».
C'est sans prétention, mais il y a toujours un certain nombre de règles à prendre en compte lors de la croissance:
- Gardez la distance entre les arbres individuels. Thuja ne tolère pas un atterrissage trop serré et doit être bien éclairé.
- Tenez compte des conditions météorologiques pendant la plantation et pendant l'irrigation.
- N'oubliez pas d'arroser, bien que l'arbre soit toujours vert - il a besoin d'eau.
- Évitez de tailler au «mauvais» moment de l'année. Cela peut ralentir la croissance des plantes.
- La neige abondante en hiver est mauvaise pour les branches. Après la chute de neige, essayez de faire tomber la neige des branches afin qu'elles restent debout.
- Si des lièvres ou des artiodactyles sauvages vivent près des forêts, protégez l'arbre avec un filet.