Le genévrier est un arbuste à feuilles persistantes résineux, un parent éloigné des sapins et des pins. L'usine est un colon fréquent des parcelles domestiques, où sa seule présence est déjà bénéfique, purifiant l'air des micro-organismes nuisibles. Mais non seulement cela est connu pour le genévrier - pendant des siècles, il a été utilisé pour fabriquer des teintures saines et d'autres boissons alcoolisées, qui surprennent par ses propriétés curatives.
Propriétés de l'alcool de genièvre
Le genévrier est utilisé dans la fabrication de boissons alcoolisées depuis l'Antiquité. Même aux XVe et XVIe siècles, les gens ont découvert que la plante produit un arôme puissant qui «obstrue» parfaitement l'odeur désagréable du mauvais alcool. En plus d'une telle propriété bénéfique, l'alcool de genièvre est également capable de bénéficier au corps humain, en fournissant un effet cicatrisant.
Avantage
Les boissons telles que la vodka, le clair de lune ou la liqueur à base de genévrier (en utilisant tous les fragments de la brousse, y compris les branches et les racines) acquièrent toutes les qualités inhérentes à la plante elle-même. La culture a une riche composition chimique, qui comprend des vitamines, des minéraux, des huiles essentielles, des acides organiques, des tanins. Pour cette raison, le genévrier a des fonctions antibactériennes, une action biliaire et diurétique.
Il contient également des saponines - des substances qui augmentent l'activité sexuelle. Ils contribuent à la restauration de la spermatogenèse, à la production d'hormones, ainsi qu'à l'activation de la circulation sanguine dans les organes pelviens.
Important! À des fins culinaires, vous ne pouvez utiliser que du genévrier commun (baies bleues) et des épineux (fruits rouge-brun), car toutes les autres variétés contiennent de l'huile de sabine toxique.
- Les avantages comprennent des boissons au genièvre, telles que:
- réparatrice;
- antibactérien;
- tonique;
- guérison;
- expectorant;
- apaisant.
La consommation régulière mais modérée de boissons à base de genévrier aide à éliminer les toxines, à nettoyer les vaisseaux sanguins et à normaliser la digestion.La perfusion à base de genévrier est utilisée dans le traitement des maladies pulmonaires, de la pneumonie et de la bronchite. Il est également largement utilisé en cosmétologie pour améliorer la structure des cheveux et de la peau.
Dommages et contre-indications
En parlant de mal, vous devez tout d'abord vous souvenir de la culture de la consommation d'alcool. L'abus d'alcool et les surdosages nuisent au corps humain: provoquer des troubles du système nerveux, du tractus gastro-intestinal, augmenter la pression, ce qui peut conduire à des accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation excessive d'alcool peut provoquer la dépression et la panique. L'alcool est strictement déconseillé aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi qu'aux enfants.
En plus des méfaits de l'alcool, en médecine, il existe certaines contre-indications concernant l'utilisation de produits à base de genévrier. Les femmes à risque sont encore une fois les femmes enceintes. Pour eux, l'utilisation de genévrier peut menacer une fausse couche, car le produit a la propriété d'améliorer la circulation sanguine.
- De plus, vous ne pouvez pas l'utiliser dans les aliments pour les personnes souffrant de maladies telles que:
- jade;
- gastrite aiguë;
- ulcère de l'estomac et 12 ulcère duodénal.
Le produit peut provoquer une intolérance individuelle et une réaction allergique. Si vous n'avez jamais dû consommer de genièvre auparavant, faites un test pour commencer: appliquez le produit à l'intérieur du coude et maintenez pendant 20 minutes. Si pendant ce temps les rougeurs, les éruptions cutanées et les démangeaisons n'apparaissent pas, alors tout est en ordre.
Recettes maison
Puisqu'il n'y a pas tellement de contre-indications pour prendre de l'alcool de genièvre, et qu'il apporte des avantages considérables, de nombreuses personnes ont inventé de nombreuses recettes pour ce produit. En plus des teintures, de la vodka, de la liqueur, des boissons moins familières à une personne russe sont préparées, comme le gin.
De plus, le gin est considéré comme le plus agréable à consommer, au cours de la production duquel le genévrier est ajouté à la boisson avant la distillation - puis le produit final acquiert non seulement un arôme agréable, mais aussi un bon goût tangible.
Tu sais Le genièvre a été inventé par le médecin néerlandais Franciscus Silvius au XVIe siècle comme médicament pour améliorer la digestion.
Une autre boisson alcoolisée, qui est ajoutée au vin chaud au genièvre. Le nom de l'alcool est pleinement justifié, car il est obtenu en chauffant du vin rouge et en ajoutant diverses épices. Même dans la Rome antique, le vin chaud était populaire, et même au Moyen Âge, les chevaliers à l'aide d'une boisson soulageaient la fatigue après les batailles.
Au cours des années de sa transformation, la boisson a été constamment renouvelée avec de nouveaux ingrédients. Pas sans baies de genièvre, car on pensait qu'elles étaient le meilleur moyen de protéger le corps contre les maladies associées au rhume.
Teintures
Pour préparer la teinture maison de genièvre, vous aurez besoin de sa racine, qui contient beaucoup de substances utiles pour le corps. Il convient de noter immédiatement qu'une telle boisson convient exclusivement à des fins médicales et cosmétiques.
Pour cuisiner, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- racine de genièvre - 1 pc .;
- vodka (clair de lune ou alcool) - 0,5 l.
La méthode de préparation de la perfusion est très simple:
- Placer la racine séchée dans un mélangeur et hacher.
- Mettez la poudre concassée dans une bouteille et versez de l'alcool.
- Le conteneur doit être fermé et laissé pendant 10 à 12 jours dans la chambre. Choisissez un endroit pour que la lumière vive n'atteigne pas la bouteille.
- Secouez le récipient périodiquement et après le temps défini, ouvrez et passez le liquide à travers un tamis.
Vous devez conserver la teinture de genièvre dans un récipient fermé dans un endroit frais. Appliquez-le en externe. Pour préparer un remède à usage interne, au lieu de la racine, vous devez prendre 15 baies, les hacher, puis suivre la recette générale.
Vodka
La vodka Juniper est facile à préparer à la maison. Elle n'aura pas honte de le mettre sur la table des fêtes, ravissant les convives avec une boisson insolite. Cet alcool est également utile à des fins médicinales, ayant un effet auxiliaire dans un certain nombre de maladies, et les femmes peuvent l'utiliser dans des procédures cosmétiques.
Pour faire un verre, vous aurez besoin de:
- baies séchées - 12 pièces;
- vodka (moonshine) - 0,5 l;
- citron - ½ pcs .;
- sucre au goût:
- eau - 80 ml.
Avant de commencer la cuisson, râper le zeste de la moitié du citron. Du sucre est ajouté à volonté, car il est nécessaire pour adoucir la saveur acidulée. Il peut être remplacé par du miel, mais vous devez considérer que dans un duo avec du genévrier, le miel peut donner un goût plutôt spécifique qui ne plaira pas à tout le monde. L'eau de cette recette est utilisée uniquement pour nettoyer un peu la forteresse, plus souvent dans les cas où le clair de lune sert de base alcoolique. Si vous décidez de l'ajouter, faites-le au tout début de la cuisson. Si vous diluez une boisson déjà préparée, elle peut devenir trouble.
La vodka Juniper est préparée comme suit:
- Les baies doivent être soigneusement écrasées dans un mortier et placées dans un récipient dans lequel le processus d'infusion aura lieu. Il vaut mieux utiliser de la verrerie: une bouteille ou un pot.
- Versez les baies avec de la vodka, ajoutez le zeste de citron.
- Fermez bien le flacon et placez-le dans un endroit sombre pendant 2 semaines. La température ambiante doit être à température ambiante. Tous les 3-4 jours, vous devez agiter le récipient, mais ne l'ouvrez pas.
- Après 2 semaines, la vodka doit être filtrée à travers un tamis fin (vous pouvez utiliser de la gaze en plusieurs couches). Là, pressez les baies. Après cela, il est conseillé d'essayer et, si vous trouvez la boisson très acidulée, vous pouvez ajouter un édulcorant (sucre ou miel).
La boisson est mise en bouteille et fermée. Il doit être conservé dans un endroit frais: une petite quantité peut être placée dans le réfrigérateur, et si vous êtes engagé dans la préparation de vodka au genièvre à grande échelle, trouvez-lui une place dans la cave, où la température de l'air devrait être d'environ + 3 ... + 5 ° С. La boisson est économisée jusqu'à 5 ans.
Moonshine
Ceux qui préfèrent l'alcool fait maison aux boissons achetées peuvent se voir proposer d'ennoblir la boisson, de la rendre plus attrayante sur le plan esthétique et également utile.
Pour cuisiner, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- clair de lune - 1 litre;
- baies de genièvre - 20 pièces;
- cannelle - 3 g (moulu) ou ½ bâtonnets;
- zeste - d'un citron;
- graines d'anis - 3 pièces;
- coriandre moulue - 3 g.
Méthode de cuisson:
- Versez les baies, le zeste de citron et les épices dans la bouteille.
- Verser le mélange avec de la lune, fermer et bien agiter pour mélanger les ingrédients.
- Laissez le récipient dans un endroit chaud pendant 7 à 10 jours.
- Filtrez le clair de lune à l'aide de tampons en coton ou de filtres à café.
Liqueur
La liqueur de genièvre a un goût sucré particulièrement agréable. En même temps, il est assez facile à boire, car même en utilisant 40% d'alcool pour la préparation, la boisson finale aura une force d'environ 27-30%.
Pour faire de l'alcool, vous avez besoin des produits suivants:
- baies - 150 g;
- vodka - 0,5 l;
- sucre - 150 g (vous pouvez et plus à votre goût);
- eau - 100 ml;
- zeste - de ½ orange;
- cannelle - 1 bâton.
Important! Si la boisson alcoolisée finie du genévrier est devenue trouble, elle doit en outre être filtrée 1 à 2 fois. Il est préférable d'utiliser du coton.
Méthode de cuisson:
- Les baies sont écrasées et mises dans un récipient pour insister.
- Ajouter le zeste d'orange et la cannelle.
- Verser le contenu du récipient avec de la vodka, boucher et insister 20 jours, en secouant périodiquement.
- Après le temps imparti, filtrer l'infusion et presser les baies.
- Dans une casserole, diluer l'eau avec du sucre, porter à ébullition, faire bouillir 5 minutes, retirer la mousse, retirer du feu et laisser refroidir.
- Mélanger le sirop de sucre avec la teinture de genièvre, mettre en bouteille et mettre dans un endroit sombre.
La bière
Il s'avère qu'une boisson tonique préférée comme la bière peut également acquérir de nombreuses propriétés curatives si elle est fabriquée à partir de genévrier.
Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- baies - 200 g;
- eau - 2 l;
- miel - 50 g;
- levure - 25 g.
Méthode de cuisson:
- Placer les baies dans une casserole, ajouter de l'eau et cuire 30 minutes.
- Filtrez le bouillon et laissez refroidir à une température d'environ + 20 ° C.
- Ajouter le miel et la levure dans un bouillon légèrement chaud, bien mélanger et laisser fermenter.
- Lorsque la levure monte, la masse doit à nouveau être remuée, mise en bouteille, bouchée hermétiquement.
- Les réservoirs avec la future bière doivent être laissés dans un endroit frais pendant 5-7 jours, après quoi vous pouvez commencer la dégustation.
Fonctionnalités de l'application
Comme dans le cas de tout agent de guérison, l'utilisation de teintures a ses propres caractéristiques, qui dépendent de la nature de la maladie. De plus, l'outil est utilisé en cosmétologie, où divers masques pour la peau et les cheveux sont préparés à partir de celui-ci.
En médecine populaire
En médecine, la teinture de genièvre peut être appliquée à l'extérieur (à partir de la racine) ou à l'intérieur (à partir de baies). Les bains en sont utiles pour les anomalies neurologiques. Lors du traitement des ecchymoses, des écorchures et des ecchymoses, il est utile de faire des compresses - un coton-tige humidifié avec beaucoup de teinture et appliqué sur un point sensible. A l'étage, il est conseillé de mettre un film plastique ou un sac, puis d'envelopper le tout avec un chiffon chaud.
Tu sais Il y a plusieurs siècles, en France, pour lutter contre les épidémies de peste et de variole, les chambres d'hôpital étaient fumigées avec de la fumée de genièvre brûlé.
La teinture peut être utilisée comme un moyen efficace pour inhaler le rhume. Pour ce faire, dans un verre d'eau bouillie, vous devez diluer 2 cuillères à soupe. l signifie, mélanger et respirer dessus en alternance avec la bouche et le nez.
Pour un usage interne, utilisez de la teinture sur les baies. Les doses sont prescrites en fonction de la gravité de la maladie, mais en moyenne, la norme quotidienne ne doit pas dépasser 3 cuillères à soupe. Par exemple, avec une lithiase urinaire ou une cystite, vous devez prendre un médicament de 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour, et pour le traitement du rhume, de la toux - 1 cuillère à soupe. deux fois par jour. Habituellement, le produit est dissous dans l'eau, car il n'a pas le goût le plus agréable.
En cosmétologie
La teinture aide à se débarrasser des irritations de la peau, de l'acné, de l'acné, des furoncles. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter quotidiennement les zones affectées de la peau, de préférence la nuit.L'ajout de jus de viburnum et de bouillie d'oignons fraîchement pressés contribuera à améliorer l'effet. Dans ce cas, tous les ingrédients doivent être mélangés à un état de masse homogène, qui est ensuite appliqué sur le visage sous la forme d'un masque. Ils le maintiennent pendant environ 20-30 minutes, après quoi ils sont lavés à l'eau tiède.
Les masques sont utilisés pour traiter le cuir chevelu, une teneur élevée en graisses et la perte de cheveux., qui, en plus de la teinture de genièvre, comprend l'ail. 2-3 dents doivent être écrasées à l'aide d'un écrasement spécial et ajouter à 100 g de teinture, mélanger. Le produit est frotté sur le cuir chevelu, enveloppé d'une serviette et conservé pendant une demi-heure, puis lavé.
Le genièvre est un excellent ingrédient épicé qui donne non seulement un goût très inhabituel à la boisson alcoolisée, mais le transforme également en médicament. Cependant, n'oubliez pas que l'abus d'alcool, même contenant des composants médicinaux, nuira à la santé.