Peut-être que rien ne crée un confort dans la maison et ne lui donne de la beauté, comme les plantes décoratives. L'article discutera des caractéristiques de la culture d'une des plantes aromatiques décoratives et à feuilles caduques - la menthe de chambre.
Description de l'installation
Le nom scientifique de la menthe ambiante est plectrantus. Les gens surnommaient également la plante un arbre molaire, du lierre suédois et une fleur de spore. Le nom latin vient des mots grecs plectron - éperon et antos - fleur.
Tu sais Les anciens Romains ont placé des branches de menthe dans des oreillers, car ils pensaient que de cette façon, vous pouvez obtenir un sommeil sain et calme.
La plante se caractérise par des feuilles parfumées, une floraison indéfinissable, des soins sans prétention, une croissance rapide et une facilité de reproduction.
Système racinaire | Puissant |
Tige | Erigée ou rampante, 0,3–1,5 m de haut, tétraédrique, nue ou recouverte de peluches |
Forme des feuilles | Une pièce, œuf ou elliptique, avec des dentelures sur les bords |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | En forme de cloche, dans les inflorescences ombellées et des épillets |
Couleur des fleurs | Blanc, bleu, violet |
Il existe environ 250–325 arbustes et variétés ampeleuses de plectrantus. À la maison, la menthe poivrée, le citron, le chat, Ertendahl et d'autres sont cultivés.Shporotsvetnik planté dans des pots, des paniers suspendus, utilisés pour décorer les cadres de fenêtres, les rebords de fenêtres, les balcons, les loggias, les terrasses.
Propriétés utiles et nocives
- Les feuilles de plectranthus sécrètent des huiles essentielles, ont une odeur agréable et persistante et ont des effets bénéfiques tels:
- protéger les vêtements et la décoration de la maison contre les mites;
- purifier l'air des bactéries pathogènes;
- améliorer le sommeil;
- détendre le système nerveux;
- réduire les démangeaisons et l'inflammation de la peau avec les piqûres d'insectes;
- lors du brassage, éliminer les maux de gorge;
- aide à la diathèse humide chez les enfants;
- accélérer la guérison de l'érythème fessier;
- aider au traitement complexe de l'énurésie infantile (sous forme de bains);
- soulager la congestion nasale et la toux.
- Il est contre-indiqué d'utiliser des remèdes populaires à base de menthe pour ces catégories de personnes:
- enceinte
- allaitant;
- les enfants de moins de 12 ans;
- sujette à une pression artérielle basse;
- avec un diagnostic de varices.
Tu sais Les Indonésiens, les Thaïs, les Indiens, les Jamaïcains et les Cubains utilisent des feuilles de menthe à des fins culinaires - elles sont ajoutées à divers plats comme épice.
Comment choisir une variété de menthe maison
Si vous avez la possibilité de placer une grande fleur dans la maison, vous pouvez alors planter de la menthe arbustive. Son buisson atteint une hauteur de 1 m, il a des branches pubescentes, de belles feuilles ovales larges en forme de cœur. Cette variété fleurit en bleu. La floraison dure longtemps.
Pour les amateurs de plantes ampeleuses, la fleur de spore Erthendal sera intéressante. Ses pousses atteignent une longueur de 40 cm et se distinguent par une belle couleur de feuilles: la plaque supérieure est vert foncé avec des nervures blanches, la partie inférieure est rougeâtre.Les fleurs sont violet clair ou blanches. Pour ceux qui sont sensibles aux odeurs dans l'appartement, le plectrant sud est adapté - son arôme est à peine perceptible. Ceci est une plante ampeleuse. Il a des feuilles de cire arrondies qui poussent sur de longs pétioles.
Cette variété est appelée lierre suédois, car elle est appréciée des Scandinaves. Si vous avez besoin d'une plante compacte, vous pouvez faire attention au feutre plektrantus. En intérieur, il ne dépasse pas 30 cm.
Tu sais On croit que si vous placez une feuille de menthe dans un sac à main, elle attirera de l'argent vers son détenteur.
Conditions de conservation
Pour comprendre quelles conditions sont nécessaires à la menthe de la pièce, vous devez vous rappeler de quels bords elle provient. Un natif sud-africain préfère la chaleur, beaucoup de lumière et une humidité élevée. L'éclairage est mieux diffusé, mais en même temps lumineux. Éviter l'exposition directe au soleil sur les feuilles n'en vaut pas la peine, car cela peut provoquer des brûlures.
La menthe se sent mieux du côté sud-ouest. La température confortable pour la fleur est de + 20–24 ° С en été, au niveau de + 15–16 ° С - en hiver. L'usine ne propose pas d'exigences particulières pour le niveau d'humidité. Mieux si elle est supérieure à 50-60%.
Soins à domicile et croissance
Pour réussir à cultiver la menthe d'intérieur, vous devez suivre les recommandations pour en prendre soin.
Il sera nécessaire d'organiser régulièrement de tels événements:
- à l'eau;
- pulvériser;
- se nourrir;
- greffe.
Dragage et sélection de conteneurs à planter
Étant donné que la menthe d'intérieur développe un puissant système racinaire, vous devez le cultiver dans une capacité profonde et large. Il peut être en plastique ou en céramique. 1/3 il est rempli de drainage. Pour planter du plectrant dans un magasin spécialisé, ils achètent du sol destiné aux cultures décoratives et à feuilles caduques.
Vous pouvez également le cuisiner vous-même en mélangeant:
- 2 parties de terrain en gazon;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de terrain plat;
- 0,5 partie de tourbe;
- 0,5 partie de sable.
Arrosage et engrais
La fleur devra être arrosée régulièrement. Cela vaut la peine de le faire dès que la couche supérieure de la terre sèche. En été, vous devez humidifier souvent et beaucoup. En hiver - la quantité et le volume d'humidification sont réduits.
L'eau pour l'humidification des cultures domestiques est prélevée filtrée, décantée, fondue ou pluvieuse. Il doit être à température ambiante. Pendant les mois d'été, lorsque la température dépasse +22 ° C, des pulvérisations fréquentes seront nécessaires.
Avec la sécheresse à court terme, la fleur fait face régulièrement. Les feuilles et les pousses ont tendance à accumuler de l'humidité. Fertilisez la fleur 2 fois par mois du printemps au début de l'automne. Le pansement supérieur est fait avec des engrais achetés créés pour les plantes d'intérieur.
Des additifs alternatifs organiques et minéraux alternatifs sont également possibles. Au plus tard début octobre, l'alimentation est arrêtée. Cela est nécessaire pour que la plante accumule des nutriments pour l'hivernage et hiverne avec succès au repos.
Taille et transplantation
La formation de la brousse par élagage se fait au début du printemps. Retirez les pousses faibles, nues et endommagées, pincez le sommet des branches. Les pousses saines sont raccourcies de 50%. Cette procédure rendra le buisson luxuriant et net.
Après avoir acheté des plantes à l'odeur de menthe dans le magasin, vous devez les transplanter. Pour l'atterrissage, vous devez choisir un réservoir plus grand.
Un drainage y est placé, qui est recouvert d'un substrat nutritif. Le repiquage est effectué par transbordement sans détruire le morceau de terre. À l'avenir, la fleur est transplantée 1 fois par an jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 5 ans et 1 fois en 2 ans après avoir surmonté cette étape. Les transplantations planifiées produisent au début du printemps.
Propagation de la menthe ambiante
Plectrantus se propage de 2 manières:
- Les graines.
- Boutures.
Faire pousser une fleur à partir de graines est plus gênant. Graines achetées au magasin. Ils doivent être plantés fin février ou début mars. Les graines sont plantées à une profondeur de 0,5 cm et le sol devra être meuble. Après le semis, le récipient est recouvert de verre, de film ou d'une bouteille en plastique.
Vous devez faire pousser des semis dans un endroit chaud et bien éclairé. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, il sera nécessaire de ventiler les plantations tous les jours et d'humidifier régulièrement le sol.Lorsque de jeunes pousses apparaissent, l'abri doit être retiré. Après l'apparition des deux premières feuilles, les pousses plongent. Après la formation de 5-6 feuilles - transplantées dans un endroit permanent. Pendant tout ce temps, les plantes sont arrosées et nourries avec des engrais universels. La multiplication par boutures est beaucoup plus simple.
La technologie de coupe est la suivante:
- Désinfectez et aiguisez un couteau ou des ciseaux.
- Choisissez des pousses fortes et saines.
- Coupez des boutures de 6–8 cm à un angle de 45 degrés de sorte qu'il reste 2-3 feuilles avec des entre-nœuds.
- Retirez tous les bourgeons et 2 feuilles inférieures.
- Placez les boutures à sécher dans un endroit ombragé pour éviter la pourriture.
- Traiter avec l'agent d'enracinement «Kornevin».
- Pour l'enracinement, placer dans l'eau ou planter dans un substrat nutritif (sol universel avec vermiculite et sable).
- Mettre dans une pièce à température ambiante.
- Après l'apparition des racines (après environ 2 à 4 semaines), plantez la tige dans un pot.
Vidéo: Enracinement de Plectrantus
Comment collecter
Si les feuilles de menthe domestique sont nécessaires à un usage médical, elles doivent être coupées en phase de floraison - de juillet à août. C'est à cette époque qu'ils contenaient l'huile essentielle la plus utile. Coupez soigneusement les branches avec des fleurs ou collectez des feuilles individuelles.
Difficultés croissantes possibles
Si vous n'organisez pas la fleur dans des conditions optimales et des activités de soins régulières, elle fera mal et souffrira de l'attaque des parasites.
Important! Si des insectes nuisibles ou des signes de la maladie sont détectés sur la fleur, il est nécessaire de l'isoler immédiatement des autres plantes et d'effectuer un traitement.
Ravageurs
La menthe domestique peut être affectée par ces insectes parasites:
- Tétranyque. Le principal signe de dommage est la toile d'araignée de la tige et des feuilles. L'air sec est une condition favorable à l'infestation par les tiques. La lutte contre le parasite s'effectue en essuyant les feuilles et le tronc avec du savon et de l'eau, du détergent à vaisselle, un arrosage abondant et en couvrant la brousse d'un film pendant 3 jours, en traitant avec les acaricides Aparlo, Bornéo, Floramayt, Flumayt.
- Pucerons. Symptômes de dommages - dessèchement des feuilles, bourgeons flétris, apparition d'un tampon sur les feuilles et les tiges. La destruction de l'insecte se fait par essuyage avec de l'eau savonneuse, de l'alcool médical, de l'ail, de l'infusion de tabac, ainsi que des infusions de cendre de bois, de piment, de cime de tomate. Parmi les produits chimiques utilisés, "Fitoverm", "Iskra", "Inta-vir", "Actellik", "Karate", "Confidor".
- Bouclier. Cet insecte est visible sur la tige. Il aspire les nutriments de la plante, provoquant le flétrissement et la disparition de la fleur. Les premiers symptômes de l'apparition de la calamine sont des fluides collants sur le tronc. Pour combattre, utilisez la méthode mécanique - grattage des insectes avec une brosse. Remèdes populaires - essuyer avec du vinaigre, de l'ail, des teintures de poivre. En cas d'infection sévère, ils recourent à un traitement chimique à l'aide de Fitoverm, Actellik, Metafos.
- Aleurode. Il est difficile de ne pas remarquer l'aleurode. Des papillons à ailes blanches se trouvent souvent au-dessus de la plante. Cependant, le danger n'est pas les papillons, mais leurs larves qui se nourrissent de feuilles. En conséquence, ils jaunissent et s'enroulent. Pour lutter contre l'aleurode, les insecticides ci-dessus sont utilisés. Une solution de savon, des infusions de tabac et de pissenlit aident également à faire fuir l'insecte.
La maladie
Plectrantus est diagnostiqué avec les maladies suivantes:
- Mildiou. Il apparaît des taches grises sur la plaque foliaire supérieure et un revêtement gris sur le fond. La raison principale est un arrosage trop abondant et une humidité élevée. Pour se débarrasser de la maladie, il est nécessaire d'éliminer les causes - sécher la bosse en terre et l'air. Pour le traitement, on utilise des feuilles et des tiges avec un mélange de sérum (1 partie) avec de l'eau (3 parties); un mélange de savon (40 g), de soude (50 g) et d'eau (10 l). En cas de dommages graves, il est nécessaire d'utiliser des fongicides autorisés pour les plantes d'intérieur: "Topaz", "Skor", "Dektra".
- Pourriture des racines. Se manifeste par le jaunissement et la chute des feuilles. Il se développe en cas d'humidité excessive. La plante devra être traitée avec des fongicides et transplantée.
Important! Lors du traitement d'une fleur avec des produits chimiques, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité personnelle. Le traitement doit être effectué dans un endroit bien ventilé, protéger les yeux, le nez, la bouche, les mains et le corps avec un équipement spécial. Il est interdit de consommer des boissons et de la nourriture, de la fumée.
En plus des maladies, la plante peut souffrir d'erreurs de soins. S'il manque quelque chose, cela le signalera par des changements d'apparence. Le plus souvent, lors de la culture de la menthe poivrée, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Exposition aux tiges, déchiquetage du feuillage. Se produit en raison d'un éclairage insuffisant. Il est nécessaire de réorganiser la fleur dans un endroit plus clair ou d'organiser un éclairage artificiel.
- Feuilles éclaircissantes. C'est un signe d'éclairage excessif. Il est nécessaire de protéger la fleur du soleil.
- Feuilles tombantes, pousses flétries. Peut indiquer un manque d'humidité. Il est nécessaire d'augmenter la quantité et le volume d'humidité.
- Pourriture des racines, jaunissement et chute des feuilles. Peut indiquer une humidité excessive. Il est nécessaire de changer le régime d'irrigation et de réduire leur volume.
- Absence de floraison et de chute des feuilles. Peut se produire lorsque la fleur pousse à une température trop basse.
Ainsi, la menthe d'intérieur est une plante belle et sans prétention, pour la culture de laquelle un novice dans le domaine des fleurs peut se lancer. Il est placé sur le rebord de la fenêtre, avec son aide, balcons paysagers, loggias, terrasses. Cultivé dans des jardinières, des pots et des conteneurs, dans des jardins d'hiver.