De plus en plus, les jardiniers achètent des conifères pour leurs parcelles, qui deviennent une véritable décoration du jardin ou de la zone de loisirs. L'avantage indéniable de l'épicéa est qu'il maintient les aiguilles bleues et les couleurs vives toute l'année. Dans cet article, vous pouvez lire comment prendre soin du feu de camp épicéa, compte tenu de ses caractéristiques agrotechniques.
Description de l'arbre botanique
Picea Pungens Koster appartient à la famille des pins et est toujours verte.
Sa couronne a une forme régulière pyramidale large avec des pousses denses qui pendent. Au cours des premières années, le taux de croissance des branches inférieures est beaucoup plus élevé que celui des branches supérieures, donc la structure de la couronne semble quelque peu asymétrique. Après 3 à 5 ans, la situation s'est stabilisée.
À l'âge de dix ans, la hauteur de l'arbre est de 3 m, mais avec le temps, elle atteint 10-15 m. De plus, le diamètre maximal de la couronne ne dépasse pas 3 à 5 m.
La plante a des aiguilles dures et longues symétriques (jusqu'à 3 cm) de couleur bleue ou gris argenté. Cette couleur ne change pas tout au long de l'année. La plante a une résistance élevée au gel et à la sécheresse. Il tolère la poussière, le vent et la fumée, ce qui lui permet d'être planté dans les grandes villes.
Tu sais Les substances présentes dans les aiguilles peuvent combattre le scorbut. C'est pourquoi à bord de la plupart des équipages du Moyen Âge, il y avait du vin de branches d'épinette.
Origine du nom
Selon des informations historiques, le nom de l'épinette a été enregistré pour la première fois aux Pays-Bas en 1901. La plante était considérée comme la forme nouvellement développée de la famille Pine dans la pépinière Boscop. À cette époque, son propriétaire était Ari Bonfire, en l'honneur duquel un bel arbre épineux a été nommé.
Atterrissage
Lors du choix des semis, il est très important d'examiner attentivement son système racinaire. Il doit être recouvert d'une boule de terre, ce qui aidera la jeune plante à s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions environnementales et au sol.
Vidéo: Comment planter un conifère
Vous ne devriez pas planter cette variété d'épinette à côté de grands arbres, car dans les conditions d'ombre, Bonfire se développe beaucoup plus lentement. Il est préférable de créer des dessins composites à partir d'espèces végétales de même hauteur.
La plantation d'épicéas implique le respect des règles suivantes:
- La plantation est nécessaire mi-avril ou début septembre.
- Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez faire attention au type de sol (il est préférable que le sol soit limoneux ou limoneux).
- Une fosse d'atterrissage pour l'épinette épineuse est creusée d'environ 80x80 cm (sa taille devrait être 20 cm plus grande que le diamètre du globe sur les racines de la plante). Lors de la plantation de plusieurs arbres à la fois à proximité les uns des autres, il est nécessaire d'observer une distance de 2-3 m entre eux.
- Le fond de la fosse d'atterrissage doit être recouvert de drainage (l'épaisseur de la couche doit être d'environ 20 à 25 cm). Pour ce faire, utilisez des cailloux, de la pierre concassée, de la brique cassée.
- Après l'installation du semis, il est nécessaire de remplir la fosse avec un substrat: un mélange de gazon, de sable et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 1.
- Le col de la racine doit être à 2 cm au-dessus du niveau du sol.
- Après la plantation, il est nécessaire d'arroser la plante avec 10 litres d'eau et de desserrer la zone du tronc.
Soin de l'épinette
Variety Coster est sans prétention et résiste aux changements des conditions climatiques. Cette épinette est considérée comme très résistante au gel, car elle tolère les gelées jusqu'à -40 ° C. De plus, l'arbre peut se développer à des températures élevées constantes avec le manque d'arrosage régulier. Mais certaines caractéristiques de la technologie agricole méritent encore une attention particulière.
Important! Il n'est pas recommandé de planter de l'épinette sur des sols à proximité des eaux souterraines. Cela peut entraîner une inhibition de la croissance des arbres et la pourriture des racines.
Arrosage et alimentation
Seuls les semis jusqu'à 1 an ont besoin d'un arrosage régulier. Le sol sous eux doit être légèrement humidifié toutes les 2 semaines. (10 litres d'eau sont versés sous l'arbre). Vous pouvez également vaporiser les aiguilles d'une jeune plante une fois par mois. L'épinette adulte n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. L'exception est la période de sécheresse, où jusqu'à 15 litres d'eau peuvent être appliqués sous l'arbre toutes les 2-3 semaines.
Le feu de joie n'a pas besoin d'être nourri. De plus, l'utilisation d'engrais organiques peut inhiber la croissance et le développement de la plante, ainsi que conduire à son dessèchement.
Desserrage et paillage
Le paillage de la zone près du tronc de l'épinette en tonneau élimine le problème d'un grand nombre de mauvaises herbes. Cela est particulièrement vrai si plusieurs arbres de cette variété sont plantés à la fois sur le site. Il est préférable de pailler l'épinette avec de la paille, de la sciure ou des aiguilles.
De nombreux jardiniers utilisent à cet effet des aiguilles qui se sont arrosées de l'épinette elle-même. Dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent: s'ils sont infectés par une infection ou des parasites, les utiliser comme paillis ne fera qu'étendre le foyer de la lésion.
L'ameublissement du sol n'est pas utilisé comme procédure d'entretien régulière de l'épinette si le cercle du tronc est chaud. Sinon, le désherbage à une profondeur de 20 cm doit être effectué après chaque irrigation et avec formation d'une croûte sur le sol.
Taille
L'épinette de Barbarie ne nécessite pas de taille d'élagage. Ses branches se développent indépendamment dans la bonne direction, créant une couronne pyramidale. Chaque année, il vaut la peine d'effectuer uniquement un élagage sanitaire, tout en supprimant toutes les branches rétrécies ou endommagées. Il est préférable de les couper dans la zone proche du tronc. Ainsi, la place de la coupe guérit plus rapidement, ne laissant qu'une petite rugosité sur le tronc. L'élagage sanitaire se fait de préférence fin mars ou début avril, jusqu'à ce que l'arbre soit entré dans sa phase de croissance active après l'hiver.
Important! Il n'est pas recommandé d'acheter de l'épinette à racines nues pour la plantation. Dans la plupart des cas, ces semis sèchent au cours des premiers mois de développement.
Maladies et ravageurs possibles
Si l'épinette est saine et non affaiblie, les ravageurs ou les bactéries pathogènes l'infectent assez rarement. Mais il arrive que la plante ne s'adapte pas au sol, aux conditions climatiques ou à la fréquence d'irrigation.
Dans ce cas, il devient une cible pour de nombreux ravageurs, parmi lesquels les plus courants sont:
- Puceron de l'épinette - un petit insecte de couleur verte, qui atteint 2 mm de taille. La détecter visuellement est assez difficile, car elle se confond presque avec les aiguilles. Cela peut être fait en mettant une feuille de papier blanc sur les branches et en tapotant les pousses (certains pucerons s'effondreront). En raison de l'activité de ces insectes, les aiguilles se couvrent de taches jaunes et s'effritent progressivement. Pour se débarrasser des pucerons, vous pouvez utiliser l'insecticide "Jaguar", en le diluant dans un rapport de 3 g à 5 litres d'eau. Les pousses très affectées par les pucerons doivent être coupées et brûlées.
- Bouclier en sapin - un ravageur qui affecte le plus souvent les arbres situés à l'ombre ou sur un sol trop sec. Les aiguilles des jeunes plants commencent à s'effriter et à sécher brusquement. Dans le même temps, la croissance et le développement de l'arbre ralentissent et de nombreuses traces brillantes d'activité d'insectes apparaissent sur les pousses. Pour détruire le tartre, il est nécessaire de traiter l'arbre avec l'insecticide «Aktara», après avoir préparé une solution dans le rapport de 5 g de médicament pour 10 l d'eau.
- Tétranyque - un insecte qui endommage le plus souvent les jeunes plants. Il fait le plus de mal aux plantes pendant la sécheresse, lorsque l'épinette est affaiblie. La tique se propage très rapidement (en quelques mois la femelle peut donner 4 générations). La présence de ces insectes sur un arbre peut être déterminée par les taches jaunâtres sur les aiguilles et les nombreuses toiles d'araignée sur les pousses. Vous pouvez détruire le ravageur en utilisant une solution du médicament "Antichrush" dans un rapport de 10 g de substance active à 10 litres d'eau.
En plus des ravageurs, diverses bactéries pathogènes peuvent interférer avec le développement normal de l'épinette, par exemple:
- Schütte Fungus - provoque un écoulement prématuré des aiguilles et un ralentissement de la croissance de l'épinette, sans entraîner la mort complète de la plante. La présence de spores fongiques peut être déterminée par les aiguilles brunes et le développement sur les pousses de mycélium blanc. Vous pouvez vaincre cette maladie en utilisant le médicament "Fundazole" (10 g pour 2 litres d'eau).
- Pourriture des racines - se produit si l'eau stagne dans le système racinaire ou qu'un épinette est planté à côté de grandes étendues d'eau. En même temps, la partie supérieure des aiguilles se dessèche, devenant plus rare. Si la lésion est trop sévère, des chapeaux de champignons poussent sur le tronc. Pour lutter contre cette maladie, vous devez utiliser "Trichodermin" (50 ml pour 10 l d'eau) sous la racine.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Pendant de nombreuses années en Europe, il y avait une tradition de planter un feu de joie en épicéa près de divers monuments commémoratifs, monuments ou immeubles de bureaux. L'usine a servi de garde d'honneur. Il y a quelques décennies, les traditions ont changé. Maintenant, l'arbre a été activement planté dans le jardin et les chalets d'été. La plante a fière allure dans les compositions avec d'autres variétés de feuillus ou de conifères, et comme accent unique principal.
Tu sais Sur le territoire de la Suède pousse l'épinette, dont l'âge est supérieur à 9 500 ans.
L'épinette de Barbarie est une excellente solution pour décorer un chalet d'été. Une résistance élevée au gel, des couleurs inhabituelles et des conditions climatiques basses contribuent à la large distribution du bois en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.