L'hortensia peut à juste titre être appelé l'une des espèces les plus uniques. Cette plante à fleurs combine plusieurs qualités bénéfiques pour les jardiniers, dont la résistance au froid, une longue floraison, ainsi que des inflorescences élégantes et uniques peuvent être appelées les principales. L'article décrit l'hortensia hydrangea petiolaris, comme l'une des variétés les plus populaires, et décrit également toutes les subtilités et les règles de soin de la plante.
Description du grade botanique
Pétioles ou hortensias bouclés Petiolaris (Hydrangea anomala subsp. petiolaris) est l'un des représentants les plus originaux de la famille Hortense (Hydrangeaceae). Il s'agit d'un élégant arbuste ornemental, caractérisé par une tige recourbée du type liane, jusqu'à 20 m de long. Il y a des ventouses spéciales qui, avec de nombreuses racines respiratoires, permettent à la plante d'être fermement fixée à presque n'importe quel support vertical. Dans des conditions naturelles, la plante est basée sur toutes sortes de peuplements de conifères situés sur le territoire de l'Asie de l'Est. C'est cette zone qui est le centre de distribution naturel de la variété.
La tige de la plante se compose de nombreuses branches allongées de type rampant, avec une teinte brun rougeâtre de l'écorce. Les branches principales sont nues, les branches latérales sont couvertes de caractéristiques de la famille lancéolée feuilles atteignant 10 cm de long, avec une extrémité pointue. Le bord de chaque feuille se distingue par de petites dents pointues. La couleur du limbe des feuilles dans ce cas est assez saturée, toutes sortes de nuances vert foncé. Le système racinaire de l'hortensia est fibreux en pétiole, les racines sont situées dans la partie supérieure du substrat.
Tu sais L'Amérique du Nord est considérée comme le centre d'origine de tous les hortensias; cette espèce est née au cours de l'hybridation naturelle il y a environ 40 à 70 millions d'années. L'usine a été importée du Japon en Europe en 1820.
Le principal avantage de la variété est des inflorescences gracieuses, qui couvrent densément la tige bouclée de la mi-juin à la fin août. Les inflorescences sont toutes sortes de grandes formations de corymbes, avec un diamètre moyen allant jusqu'à 20 cm et une longueur ne dépassant pas 30 cm. Chaque inflorescence est constituée de petites fleurs à quatre pétales de couleur blanche ou blanc crème, d'un diamètre pouvant atteindre 2,5 cm.
Règles d'atterrissage
La plantation de semis bouclés d'hortensias est effectuée en avril et mai. Mais, il est également permis de le faire au début de l'automne, avant le début d'un refroidissement régulier. Pour ce faire, choisissez des zones ouvertes et bien éclairées, avec une faible luminosité.
De plus, la variété ne tolère pas les courants d'air constants et les changements brusques de température, ils la plantent donc près d'une haie ou de toutes sortes de bâtiments de jardin. De plus, pour la plantation, vous devez choisir un endroit avec un substrat favorable, le plus approprié pour cette zone avec un sol limoneux bien fertilisé.
Important! Seuls les spécimens jeunes et en croissance active conviennent à la plantation. Dans le même temps, le matériel de plantation avec un âge d'environ 2-3 ans est le meilleur enracinement dans un nouvel endroit.
Atterrissage comme suit:
- 2 semaines avant la procédure, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes et de toutes sortes de polluants, puis le fertiliser. Pour cela, environ 5 kg de tourbe, de fumier pourri ou de compost sont appliqués par 1 m². Après cela, le site doit être bien labouré jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm.
- Creusez un trou d'une taille de 40 × 40 cm (profondeur × diamètre), puis placez un drainage de gravier, de petit gravier ou de brique sur le fond, une couche d'environ 10 cm. Après cela, la moitié du trou doit être remplie de terre. Dans le cas de la plantation de plusieurs plantes à la fois, la distance minimale entre les trous adjacents doit être d'au moins 1 m.
- Placez le semis dans le trou et étalez les racines. Le col de la racine doit être approximativement au niveau du sol.
- Remplissez toutes les fissures de terre, compactez-la bien, puis arrosez abondamment la plante.
Soin
La condition principale pour une culture réussie de l'hortensia est un soin approprié. Seul cela permet d'obtenir une floraison à long terme du buisson, ainsi que de grandes inflorescences avec des fleurs délicates et élégantes. Pour effectuer des soins qualifiés, il suffit d'arroser et de tailler l'arbuste à temps, et aussi de le couvrir pour l'hiver.
Arrosage et paillage
Tous les hortensias sont considérés comme des plantes assez hygrophiles, donc l'arrosage doit être effectué régulièrement. Effectuez cette procédure environ 1 à 2 fois par semaine. Le débit de fluide doit être d'environ 10-20 l / plante (selon l'âge de la brousse).
Pour conserver une précieuse humidité dans le substrat, ainsi que pour fournir aux hortensias un microclimat optimal du sol, il est recommandé de pailler l'arbuste. Pour ce faire, le cercle du tronc doit être recouvert de sciure de bois, de foin, de paille, de cosse de graines, de fibre de coco, etc., avec une couche d'au moins 10-15 cm. Le paillis est mis à jour périodiquement, au moins 1 fois par mois.
Taille
Étant donné que les pousses de cette variété sont bouclées et ont un taux de croissance accru, l'hortensia Petiolaris doit être coupé. Cela fournira à la brousse non seulement la décoration nécessaire, mais également le régime de floraison optimal. Dans ce cas, les inflorescences seront aussi grandes que possible, et couvriront également presque toute la couronne, et les nouvelles pousses s'enrouleront plus activement.
Effectuez cette procédure au début du printemps, au plus tard fin avril. Pendant la taille, toutes les pousses sèches, cassées et en excès sont enlevées. Dans ce cas, la couronne doit former une densité modérée et se composer de branches avec 2–5 bourgeons pleins. Si nécessaire, les branches principales doivent être raccourcies d'un tiers au maximum, sinon l'élagage peut nuire à la plante.
Important! Les hortensias doivent être fertilisés périodiquement. À la fin du mois de mai, une solution de fumier de vache est utilisée pour cela (1:10, avec un débit de 10 l / plante), pendant l'été et la première moitié de l'automne 3-4, la fertilisation se fait avec tout engrais minéral complexe pour les espèces en fleurs.
Abri pour l'hiver
Dans le cas d'un hiver neigeux ou d'une culture dans les régions froides du nord, il est recommandé de couvrir l'hortensia bouclé. Pour cela, après avoir abaissé la température journalière moyenne à + 5 ° С, le cercle du tronc est bien paillé, tandis que la couche couverte doit mesurer au moins 20 cm.Les jeunes buissons doivent également être protégés contre les pousses givrantes, pour cela la partie aérienne doit être recouverte d'une toile de jute dense, d'un spanbond ou de tout autre matériau résistant à la vapeur.
Elevage
L'hortensia Petiole est considéré comme une plante assez simple à propager, donc même un jardinier débutant peut cultiver de nouvelles instances de l'espèce dans sa région. Traditionnellement, les moyens les plus populaires pour obtenir de jeunes plants sont considérés comme les boutures, la division du buisson ainsi que la superposition des racines.
Boutures
La méthode de propagation de l'hortensia la plus simple et la plus courante est considérée comme des boutures. La procédure permet de faire pousser plusieurs jeunes plants à la fois et de planter complètement un jardin d'arbustes en quelques années seulement. Ils commencent à bouturer au moment de la croissance active des bourgeons, approximativement à la mi-juin. Les boutures sont coupées à partir de jeunes branches de moins de 3 ans. Pour ce faire, la pousse est complètement séparée du point de sa formation sur la branche mère, puis nettoyée du haut avec des bourgeons. La pièce résultante est coupée en plusieurs parties jusqu'à 15 cm de long, chaque fragment doit avoir environ 2-3 paires de feuilles saines et pleines.
Boutures enracinées dans un mélange de tourbe et de sable (2: 1) sur le rebord de la fenêtre le plus éclairé, protégeant les semis de la lumière directe du soleil. Dans le même temps, le sol dans le pot de fleurs doit être légèrement humide, par conséquent, le substrat est arrosé avant d'enraciner les boutures quotidiennement, en petites portions.
Pour accélérer la formation du système racinaire, il est recommandé de pré-tremper les boutures dans une solution d'un stimulateur de croissance («Hétéroauxine», «Kornevin», etc.), et après la plantation, couvrir avec un récipient en verre transparent ou en polyéthylène. Les semis seront prêts à plonger dans le sol ouvert dans environ un mois, comme en témoigne l'apparition d'une nouvelle paire de feuilles. Sinon, les boutures sont laissées dans le pot jusqu'au printemps.Tu sais À des fins décoratives, l'hortensia a été cultivé pour la première fois en Chine, il y a environ 1,5 mille ans. Les premiers hybrides végétaux sont apparus au début du XXe siècle, grâce aux éleveurs français Victor Nancy, Victor Lemoine et autres.
Superposition
Obtenir des boutures d'hortensias n'est pas moins simple que de faire pousser des boutures. De plus, la méthode est considérée comme la plus appropriée pour les cultivateurs débutants, car elle ne nécessite pas de compétences particulières.
Pour obtenir des couches, vous devez:
- Au printemps (en avril), creusez une tranchée allongée le long du buisson, à environ 2 cm de profondeur.
- Enterrez l'une des jeunes pousses dans le trou, le plus proche du système racinaire.
- À la mi-août, la stratification est enracinée et plusieurs processus verticaux se formeront à partir d'elle.
- Après cela, chaque pousse doit être répandue tous les 10 jours environ, jusqu'à ce que de petites buttes d'environ 25 cm de haut se forment autour d'elles.
- En octobre, la stratification doit être séparée en semis séparés, puis légèrement creusée dans le sol dans une partie séparée du jardin.
- Pour la prochaine saison (printemps), les séparateurs doivent être plantés dans un endroit permanent.
Division
La reproduction par division est le plus souvent utilisée lors de la transplantation d'hortensia adulte (au moins 5 ans) dans un nouvel endroit. Ils commencent cette procédure au printemps, en avril.
Effectuez la division de la brousse comme suit:
- Arrosez bien la plante et attendez que l'humidité soit complètement absorbée.
- Raccourcissez toutes les pousses à 2-3 boutons inférieurs.
- Creusez soigneusement une plante du sol, puis lavez le système racinaire dans un bassin profond ou un autre récipient.
- Avec un couteau bien aiguisé, divisez le rhizome en 2-3 parties. Dans le même temps, un fragment de pousses aériennes doit rester sur chaque dividende.
- Traitez le système racinaire de chaque dividende avec une solution de permanganate de potassium à 2%, puis transplantez-les dans un endroit permanent.
Application d'aménagement paysager
En aménagement paysager professionnel et en jardinage amateur l'hortensia grimpant Petiolaris est utilisé pour anoblir les tonnelles, les arches de jardin ou les structures de clôture grillagées. En outre, la variété est souvent utilisée pour décorer les murs de divers bâtiments de jardin, ainsi que des troncs de grandes plantes arborescentes. Pour cela, toutes sortes de mailles ou d'autres structures sont installées autour de l'objet, enchevêtrant l'hortensia qui cache complètement l'arrière-plan principal.
Caractéristiques de la croissance en banlieue
Souvent, la culture d'hortensias dans la région de Moscou ne prévoit aucune procédure spéciale ou spécifique. Le respect de la technologie standard pour la culture de cette variété est suffisant pour créer des conditions optimales pour une croissance à long terme et une floraison prospère des arbustes dans cette zone géographique.
Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à l'abri de la plante. Si dans la zone de culture il y a un excès de la température minimale de –25 ...– 30 ° С, en plus du paillage, les pousses du buisson doivent être couvertes. Sinon, il y a une forte probabilité de gel.Maladies et ravageurs
Dans la plupart des cas, l'hortensia pétiole présente une résistance assez élevée à une variété de ravageurs et à toutes sortes d'infections bactériennes et fongiques. Par conséquent, la plupart des jardiniers ne rencontrent pas ce problème. Cependant, les buissons peuvent souvent trop manger toutes sortes de petites limaces et escargots. Malgré le fait qu'ils ne créent pas beaucoup de dégâts, un tel parasitisme affecte souvent négativement l'apparence de la plante. Il n'est pas difficile de surmonter ce problème, pour cela il suffit de créer une zone de protection continue à partir du sable de rivière dégagé autour du cercle de tronc.
L'Hydrangea Petiolaris est l'un des exemples les plus frappants d'arbustes grimpants, se distinguant par leur simplicité et leurs caractéristiques esthétiques élevées. Cette plante est capable de devenir un complément idéal à presque tous les bâtiments de jardin, ainsi que de décorer parfaitement le site avec des inflorescences délicates et élégantes. Cependant, pour cela, la brousse a besoin de soins appropriés et réguliers.