L'un des rares représentants du royaume des champignons est le Dubovik brun olive. C'est donc un trophée très bienvenu pour les amateurs de chasse au calme. Nous vous présentons sa description détaillée avec une photo.
Apparence et structure
Boletus luridus (il est un Dubovik brun olive, Poddubnik, Ecchymose, Boletus brun sale) - ce comestible (c'est-à-dire contenant une petite quantité de substances toxiques) champignon appartenant au genre Borovik, la famille Boletov et appartient à la deuxième catégorie en termes de qualités nutritionnelles et gustatives.
Tu sais Lors de la cuisson de Dubovik, l'eau prend une couleur bleu-vert foncé. Cela ne vaut pas la peine d’avoir peur, car ce n’est pas pour rien qu’il est communément appelé le bleu.
L'agaricoid du corps du fruit se compose d'un chapeau et de pattes. Gymnophore (partie inférieure du chapeau) - tubulaire, poreux. Son chapeau mesure environ 20 cm de diamètre, hémisphérique ou convexe, en cours de croissance, il peut devenir plus plat, semblable à un oreiller.
La couleur du chapeau peut varier, mais il est surtout vert clair avec une teinte brune. La peau du chapeau est veloutée, sèche, par temps humide, elle peut devenir muqueuse. Si vous le touchez, des traces sombres resteront à la surface.
La chair est jaune citron, dense. Avec un pli, il acquiert rapidement une couleur bleue, puis brune. Le goût et l'odeur ne sont pas prononcés.Les tubes sont d'abord jaunes, avec une couleur olive ou verte, ils sont lâches, jusqu'à 3,5 cm de long.Les pores sont petits, rouges, lorsqu'ils sont pressés, ils deviennent bleus.
Important! Si, après avoir mangé des champignons, vous avez très soif, avez des vomissements ou de la diarrhée, des palpitations ou de la fièvre, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Entre le chapeau et la couche tubulaire, il y a une couche tachetée de rouge visible. Le pied est en forme de fuseau, mesure environ 15 cm de long et 6 cm de diamètre, avec un joint en forme de tubercule à la base et se rétrécissant près du chapeau, de consistance dense. La couleur est jaune orangé sous le chapeau et brun rouge en dessous.
Couvert d'un motif de maille avec des boucles allongées convexes de brun ou rouge. Les spores sont petites et lisses, sous la forme d'un fuseau, d'une teinte rouge-brun. La poudre de spores peut être olive à brune.
Volatilité
La couleur du champignon change avec l'âge: un chapeau du jaune clair au brun foncé, avec des bords jaune-rouge; le pied au milieu peut devenir rougeâtre et virer au vert à la base.
Où poussent-ils et se propagent-ils
Dubovik brun olive est un représentant épris de chaleur du royaume des champignons. Il pousse sur des sols calcaires dans des forêts de feuillus et mixtes., moins souvent dans les conifères, dans des endroits bien éclairés et chauffés. La préférence est donnée aux chênes, hêtres et tilleuls, poussant parfois près des bouleaux.
Tu sais Cette espèce a été décrite pour la première fois par le botaniste-mycologue allemand Ya.G. Schaeffer, en 1774.
Fondamentalement, il peut être trouvé en Europe, dans le Caucase, moins souvent dans la partie sud de l'Extrême-Orient et en Sibérie occidentale, rarement, mais cela se produit dans la région de Leningrad. Sous les bouleaux se développe dans le territoire de Krasnoïarsk. La saison de fructification est en juillet - septembre, le pic de maturation au mois d'août. Dans des conditions météorologiques favorables, il peut apparaître en mai et se développer en automne jusqu'en octobre.
Le meilleur moment pour récupérer Bolety est tôt le matin, pendant cette période, ils sont frais et élastiques, ce qui leur permet de rester frais plus longtemps.
Raisons d'extinction
Selon les scientifiques, cette espèce est devenue rare à cause du facteur humain. La cueillette de masse incontrôlée, la déforestation et la pollution de l'environnement sont les principales causes de la disparition de cette espèce de champignons. Ainsi, par exemple, en 2012, Duboviki a été répertorié dans le Livre rouge du territoire de Krasnoïarsk.
Composition chimique
Ces champignons sont riches et riches en composition chimique.
À savoir:
- protéines;
- glucides - fructose et glucose;
- graisses - acides gras saturés et polyinsaturés, campestérol;
- minéraux - sodium, potassium, calcium, zinc, phosphore, magnésium, fer, cuivre, sélénium, manganèse;
- vitamines - C, D, acides folique, pantothénique et nicotinique, tocophérol, calciférol, etc.;
- acides aminés - leucine, glycine, lysine, arginine, etc.;
- antibiotique - boletol.
Toxicité
Étant donné que la composition de Poddubnik contient une petite quantité de substances toxiques, elle doit être correctement traitée thermiquement avant la cuisson.
Cela se fait comme suit:
- Rincez soigneusement les champignons nettoyés sous l'eau courante.
- Tremper dans de l'eau bouillante salée, cuire au moins 15 minutes.
- Puis égouttez le bouillon (en aucun cas ne l'utilisez pas pour la cuisson, car il contient une grande quantité de toxines).
- Bien rincer les champignons à l'eau courante et presser.
- Verser à l'eau froide, porter à ébullition, faire bouillir pendant au moins 5 minutes.
- Égoutter l'eau, rincer les champignons et peut être préparé selon la recette.
Important! Afin d'éviter l'intoxication, ces champignons ne sont pas recommandés pour une utilisation avec de l'alcool.
Application en cuisine et médecine
Après le traitement thermique, les Poddubniks peuvent être frits, marinés, en conserve, séchés, etc. Ils sont utilisés pour faire du caviar, des garnitures de tartes et préparer de délicieux soufflés et soupes. Les amateurs de friandises aux champignons trouveront sûrement leur application.
- Les propriétés curatives sont dues à la riche composition chimique:
- normalisation de la pression artérielle et du système cardiovasculaire dans son ensemble;
- nettoyer le corps des toxines et des produits de décomposition;
- stimulation du système immunitaire;
- l'amélioration de l'état de l'épiderme, des cheveux et des ongles;
- augmentation de la puissance et du désir sexuel;
- stimulation de la cicatrisation des plaies.
Dubovik contient du boletol, un antibiotique utilisé dans la lutte contre les bactéries qui aide à la faiblesse générale et aux nausées.
Ramassez correctement les champignons, coupez-les soigneusement avec un couteau afin de ne pas gâcher le mycélium. En allant dans la forêt, soyez prudent, car dans les fourrés il peut y avoir des serpents ou des animaux sauvages. Si vous êtes devenu l'heureux propriétaire d'un champignon aussi rare que le Dubovik brun olive, respectez les règles de préparation et savourez vos recettes préférées.