Tous les amoureux des fleurs connaissent les orchidées. L'espèce d'intérieur la plus populaire de cette plante est Phalaenopsis, on peut la voir sur les rebords de fenêtre et dans les serres dans de beaux pots de fleurs transparents. L'une des caractéristiques du soin des orchidées est un arrosage spécifique, qui sera discuté plus tard.
Comment prendre soin de l'orchidée Phalaenopsis
Phalaenopsis est une plante sans prétention et pousse dans presque toutes les conditions, sauf par grand froid.
Important! Vous ne pouvez pas suralimenter la plante, cela peut entraîner une fissuration de la surface du feuillage.
Pour que la fleur se sente bien, il vous suffit de respecter les recommandations générales:
- un pot avec une orchidée est mieux placé sur le rebord d'une fenêtre faisant face au côté ouest ou nord-ouest;
- conditions optimales pour la croissance et la floraison: la température en été + 18 ... + 25ºС, en hiver + 12 ... + 15ºС est autorisée, il est préférable de maintenir l'humidité à 30-40%;
- Le feuillage de Phalaenopsis doit être périodiquement essuyé avec de la poussière avec un chiffon humide;
- la transplantation de plantes est effectuée tous les 2-3 ans à mesure que le substrat perd ses propriétés et s'assombrit;
- Il est recommandé de procéder à une alimentation régulière, après 1-2 arrosages avec un engrais complexe (par exemple, Kemira-Lux).
Comment comprendre qu'il est temps d'arroser Phalaenopsis
Un manque d'humidité, ainsi que son excès, peuvent endommager l'orchidée et arrêter la floraison et laisser tomber les feuilles.
Pour éviter de tels problèmes, vous devez vous concentrer sur certains signes qui déterminent l'état de préparation de la plante à l'arrosage:
- séchage complet du mélange de terre dans le pot. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des conteneurs transparents. Dès que des gouttes de condensation ont cessé de se former sur les parois du pot de fleurs, vous pouvez arroser l'orchidée en toute sécurité;
- l'état des racines: quand il y a suffisamment d'humidité, les racines dans le pot sont vertes, et si elles s'éclaircissent, cela confirme la disposition de la plante à l'arrosage;
- si le pot est opaque, vous pouvez déterminer la sécheresse du substrat en poids. Pendant qu'il est mouillé, le pot sera plus lourd; en séchant, il deviendra plus léger;
- vous pouvez approfondir un bâton en bois dans l'épaisseur du mélange et vérifier périodiquement son état en le retirant du pot. Le bois sec indique la sécheresse du substrat.
Tu sais Certaines personnes d'orchidées d'intérieur peuvent atteindre l'âge de 60 à 70 ans, et dans les jardins botaniques royaux de Grande-Bretagne, vous pouvez trouver des spécimens centenaires.
Combien de fois et à quelle fréquence effectuer la procédure
Pour ceux qui sont confrontés à la culture d'orchidées pour la première fois, il est assez difficile de déterminer immédiatement la fréquence et l'intensité de l'arrosage. Il est très vrai de se concentrer sur l'état du sol dans le pot. Néanmoins, il existe une directive générale qui aidera à éviter les erreurs: arroser Phalaenopsis une fois tous les 12-14 jours.
Cette période est approximative et peut être ajustée en fonction de la saison et de la température de l'air (plus il fait froid, plus l'humidité s'évapore lentement).
Quelle eau est meilleure pour arroser
Phalaenopsis n'est pas très sensible à la composition de l'eau, mais c'est de lui que dépendent le taux de croissance et la durée de floraison. De plus, l'eau est activement impliquée dans la thermorégulation de la plante, par conséquent, il existe des critères généraux pour aborder la préparation de l'eau pour l'irrigation.
Rigidité
Les orchidées préfèrent l'eau douce ou la dureté moyenne. Comme vous le savez, l'eau du robinet est généralement trop dure, elle n'est donc pas très adaptée à un arrosage pur. Il est préférable d'utiliser un filtre conventionnel ou de retenir l'eau du robinet pendant la journée en évitant l'agitation des sédiments du fond du réservoir.
Niveau d'acidité
Le pH idéal pour Phalaenopsis est le pH 5, et son niveau peut être mesuré à l'aide de papier de tournesol vendu dans une pharmacie.
Important! Avant d'arroser, il est conseillé de verser lentement le liquide plusieurs fois d'une bouteille à l'autre pour qu'il soit saturé d'oxygène.
Température optimale
Les orchidées sont arrosées avec de l'eau, chauffées à une température de + 30 ... + 37ºС.
Comment arroser Phalaenopsis à la maison
La chose la plus difficile à prendre en charge pour une orchidée est peut-être de choisir la bonne méthode d'arrosage, mais ce n'est qu'à première vue, car il existe des recommandations spécifiques pour chaque cas.
Immersion
Il s'agit d'une méthode bien connue et la plus courante. Dans ce cas, la plante avec le pot est placée dans un plus grand récipient avec de l'eau pendant 10-20 minutes, après quoi elle est retirée et laissée sans casserole jusqu'à ce qu'un liquide qui n'a pas absorbé dans le substrat s'écoule.
Cette méthode est préférable à utiliser en été, car pendant cette période, le sol sèche très rapidement et il faut plus de temps pour l'humidifier complètement. La température de l'eau doit être d'environ + 32 ... + 35ºС.
Arrosage par le haut
Le plus souvent, les amateurs d'orchidées novices arrosent la plante, comme toutes les autres fleurs, d'en haut. Cette méthode a le droit d'exister, surtout en hiver, lorsque le séchage du substrat se produit lentement et qu'une grande quantité d'eau n'est pas nécessaire.
Il convient également d'appliquer cette méthode lors de l'adaptation de la plante après l'achat (l'arrosage de la fleur achetée peut commencer après 2 semaines).
L'arrosage sur le substrat est également approprié pendant la floraison, car pendant cette période, l'orchidée n'a pas besoin de quantités excessives d'eau.La procédure est effectuée avec de l'eau tiède (+ 37 ° C) d'un arrosoir avec un ruisseau faible, uniformément sur toute la zone du substrat, à l'exception du point de croissance. Ensuite, après 5 minutes, vous devez verser l'excès d'humidité de la casserole.
Eau courante
Ce type d'irrigation peut être utilisé rarement, car l'eau courante peut être inutilement dure. Cependant, il est bien adapté pour nettoyer les plantes de la poussière et stimuler la croissance de la verdure, car il est similaire aux pluies tropicales chaudes naturelles pour les orchidées.
Une fois par mois, vous pouvez arroser la fleur de cette façon: mettez les pots de fleurs dans la baignoire et douchez-la avec un faible jet d'eau chaude (+ 37 ... + 38 ºС) jusqu'à ce que le sol soit complètement saturé d'humidité. Ensuite, les pots sont laissés dans le bain jusqu'à ce que l'excès de liquide déborde des pots de fleurs.
Pulvérisation des racines
Cette méthode est efficace exclusivement pour les plantes à racines ouvertes, c'est-à-dire celles qui ne poussent pas dans le substrat (orchidées cultivées sur des blocs).
Tu sais L'orchidée ruche Orris est un excellent exemple de mimétisme des plantes. Sa fleur ressemble à une grande abeille brillante qui attire les insectes pollinisateurs.
L'essence de l'arrosage est d'humidifier les racines et la mousse du bloc en les irriguant avec de l'eau tiède + 37 ... + 38 ºС.
Signes d'un arrosage incorrect
Comme vous le savez, l'excès d'humidité, ainsi que son manque, peuvent être mortels pour n'importe quelle plante.
Pour déterminer si le système d'irrigation de Phalaenopsis est correctement organisé, il suffit de faire attention aux signes indirects:
- si le jaunissement du feuillage et son flétrissement sont observés dans l'orchidée, et que les racines deviennent plus foncées, cela indique un arrosage excessif et le début du processus de décomposition du système racinaire;
- le manque d'eau se caractérise par un éclaircissement, un dessèchement des racines, un flétrissement des pétales;
- un arrêt complet ou une longue absence de floraison indique que la température de l'eau d'irrigation est trop basse.
Ainsi, l'examen des caractéristiques de l'arrosage de Phalaenopsis nous permet de conclure que cette procédure est la plus complexe du système de soin des fleurs. Cependant, suivre les recommandations et observer l'orchidée aidera à éviter les erreurs et à obtenir une floraison longue et abondante.