Le mélèze est un grand conifère, il appartient à la famille des pins. Ses caractéristiques: taux de croissance, résistance aux conditions défavorables, supports décoratifs, essences de bois de haute qualité. Ce qui suit est une caractéristique botanique, l'environnement de croissance, les caractéristiques de croissance et d'utilisation de l'arbre sont décrites.
Origine du nom
Le nom latin de la culture Larix est associé à la résine. Dans la version russe, l'arbre a commencé à être appelé mélèze, car en été, les aiguilles ressemblent à une feuille pliée en paille, et en hiver, l'arbre les jette comme des arbres à feuilles caduques. Il convient de noter que seuls les jeunes arbres conservent leurs aiguilles en hiver.
Description botanique
Les caractéristiques morphologiques des différentes espèces de mélèzes sont proches les unes des autres. De toutes les espèces d'arbres, cette variété de conifères est la plus photophile. Le plus souvent, il peut être trouvé sur des sols riches en chaux. Le système racinaire est très puissant, développé. Crohn conique, lâche. Les graines commencent à mûrir en 3-5 ans. La floraison a lieu de la fin avril au début mai.
Structure en mélèze: 1 - une branche avec des aiguilles, 2 - une branche avec des fleurs mâles et femelles, 3-5 - étamines, 6 - une échelle, des cônes, 7 - des aiguilles, 8 - une coupe d'un cône, 9 - un cône, 10-11 - des écailles de cône , 12 - graines
Conifères ou feuillus
Le mélèze n'appartient pas aux arbres à feuilles persistantes. Les aiguilles, douces au toucher, tombent chaque année, ce qui est le résultat d'une adaptation aux climats rigoureux avec des températures basses. L'arbre appartient à la famille des pins, il est donc résineux.
Bosses
Morceau de forme ovoïde arrondie, de taille moyenne. Les jeunes cônes ont une couleur pourpre, à mesure qu'ils mûrissent, ils acquièrent une teinte brune. Les bractées sont cachées sous les écailles. Les graines mûrissent à l'automne, la taille dépendra de la taille des cônes. Les ailes larges et longues ralentissent le taux de chute et sont portées par le vent sur de longues distances. La germination des graines dépasse à peine 50%.
Les meilleurs indicateurs naturels du mélèze de Sibérie:
Longueur (graine avec aile) | 11-14 mm |
Forme des graines | Long, oblique, obovale |
Forme d'aile | Oblique, linguistique. 4-6 mm de large |
Important! Les cônes ne tombent pas longtemps, par conséquent, lors de la collecte de graines, il convient de garder à l'esprit qu'il peut y avoir 1–3 fruits d'été.
Aiguilles
Les feuilles fleurissent fin avril (début mai). Les aiguilles sont molles, leur mélèze tombe pour l'hiver.
Pousses étroites:
La couleur | Vert clair brillant avec une teinte bleuâtre (vert jaune vif, selon les espèces) |
Bouquets | 12 pièces ou plus (certains types 20-30) |
Les dimensions | 13 mm de long, 1 mm de large |
La hauteur
Il a une croissance rapide, dans de bonnes conditions, il peut atteindre le soleil, atteignant 1 m par an. Le diamètre du tronc atteint 1 m, et en longueur - jusqu'à 50 m.
Taille moyenne:
Âge | La hauteur |
20 | 7,2 m |
60 | 19,5 m |
100 | 25,3 m |
140 | 29,2 m |
180 | 32,4 m |
220 | 34,7 m |
Lorsque vous vous déplacez vers le nord ou dans les montagnes, la taille du mélèze change: des troncs puissants, extérieurement en forme de couronne ressemblant à un pin, aux petits, avec une couronne abaissée au sol, comme une épinette. Et dans l'extrême nord ou dans les hauts plateaux, les géants dégénèrent en arbustes trapus.
Quel âge grandit
Le mélèze à croissance libre porte des fruits (donne des graines) à l'âge de 12–15 ans, avec un peuplement fermé - 20–50 ans. Grâce aux racines accessoires qui se forment sur le tronc au-dessus du col de la racine et nourrissent l'arbre, il peut avoir 300 ans ou plus.
À quel groupe de plantes appartient-il
Appartient au groupe des conifères. Ce groupe de plantes se caractérise par le fait que le développement de leurs graines se produit en cônes et que leurs feuilles sont des aiguilles. Le bois de conifère est un type de bois tendre.
Tu sais Spécimens individuels enregistrés atteignant l'âge de 800 ans.
Dans quelle zone naturelle pousse le mélèze
Il y a deux points de vue sur l'origine du mélèze:
- Descendance sud-est asiatique du genre.
- Nord-est.
En raison des faibles exigences de température et d'humidité, les précipitations pousse dans différentes zones géographiques. Il pousse du nord (du pergélisol) et presque jusqu'à la frontière du semi-désert sec et chaud. Distribué en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En Fédération de Russie, il occupe de vastes zones forestières en Extrême-Orient, au Kamchatka, en Sibérie et en Transbaikalia.
À quoi ça ressemble en hiver
L'arbre résiste aux basses températures, durant cette période son développement ralentit et reprend au printemps. De la mi-fin septembre à la fin de l'automne, il tombe de verdure pour se protéger du gel et garder l'humidité, il n'y a que des cônes qui pendent tout l'hiver. Début décembre, les jeunes pousses ont une couleur brun-jaune clair avec une floraison bleuâtre, densément pubescente ou presque nue. Les espaces verts sont spectaculaires en hiver sous un chapeau de neige, ce qui augmente le niveau de leur attractivité.
Tu sais Chez le mélèze de Sibérie, les aiguilles tombent beaucoup plus tôt que dans les autres variétés.
Variétés populaires
Les variétés de mélèze les plus populaires et les plus célèbres:
- Européen;
- Sibérien;
- Daurian;
- Sukacheva (russe);
- Kuril;
- Extrême-Orient;
- Polonais
- Américain
Vidéo: soins du mélèze, variétés de mélèze
Les espèces de plantes cultivées en Russie sont le mélèze polonais et japonais. On les trouve souvent dans les jardins botaniques, les parcs et les parcelles personnelles.
Quelles zones sont utilisées
Il peut être utilisé à la fois dans l'industrie chimique et dans la construction, la construction navale. Le colorant pour tissus et peaux est fabriqué à partir de l'écorce d'un arbre. Utilisez la plante pour faire de la térébenthine. Il sert de substitut à des espèces telles que le chêne et le frêne, car le bois a des qualités telles que la résistance et la durabilité, la résistance à la pourriture.
La médecine traditionnelle apprécie les propriétés curatives du mélèze. Il aide avec le scorbut (c'est une source d'acide ascorbique), les rhumatismes, la goutte, les maladies articulaires. Ses jeunes pousses, bourgeons, écorce et résine de mélèze sont récoltés.
Caractéristiques croissantes
Mieux vaut utiliser du matériel de plantation standard.. S'ils sont cultivés indépendamment, les semis germés dans du compost avec du sable, enrichis en engrais phosphorés et potassiques seront bien meilleurs. Ils sont semés en caisses à la fin de l'automne, cultivés pendant 1-2 ans, au printemps ils les sortent dans les rues, arrosage obligatoire.
En plus d'une technologie agricole appropriée et de mesures préventives contre les maladies d'un arbre cultivé, il est important de fertiliser le sol, grâce à cela, les mélèzes se développeront plus rapidement et deviendront plus forts. En automne, le pansement supérieur comprend des superphosphates, qui doivent être utilisés sous forme sèche (dispersés le long du périmètre des conifères, arbres arrosés). Ils ne s’abritent pas pour l’hiver.
Important! La plante est mal repiquée, donc, pour pousser, utiliser des graines.
Le mélèze se distingue par son endurance et sa simplicité de départ. Il est très beau au début du printemps et à la fin de l'automne: au printemps, les aiguilles acquièrent une teinte vert tendre et à l'automne - jaune vif. Si vous devez décorer le jardin avec quelque chose d'inhabituel, faites attention au mélèze.