Outre les arborvitae et les genévriers, des cyprès sont également souvent plantés sur le site pour décorer le territoire, après avoir choisi la variété la plus adaptée. Une telle plante doit non seulement être attrayante en apparence, mais aussi se développer et bien se développer dans une zone particulière, ce qui ne peut être réalisé qu'avec l'organisation de soins appropriés. Cela s'applique à tout représentant de ce groupe, en particulier le cyprès de pois Sungold, dont la description et les caractéristiques de la culture sont données ci-dessous.
Description botanique de la plante
Cypress Sangold (alias Chamaecyparis pisifera Sungold ou Cypress Filifera Sangold) est une plante ligneuse naine dont la hauteur à l'âge adulte ne dépasse pas 2,5–3 m, avec un diamètre de cime maximum d'environ 2 m. Au cours de l'année, la longueur des pousses augmente de seulement 3 cm, par conséquent, la plante est considérée comme à croissance lente (un spécimen de dix ans ne pousse que jusqu'à 0,5 m de hauteur).
La forme de la couronne ressemble à un large cône, bien que l'on trouve également des plantes aux contours sphériques. Les pousses sont minces, souvent filiformes et pendent presque au sol, réparties uniformément sur tout le volume de la couronne.
Les aiguilles de la plante sont douces au toucher et écailleuses, vert vif au centre et jaune doré plus près de la périphérie. Pendant la saison froide, comme lors de la croissance dans des zones ombragées, cette couleur inhabituelle disparaît complètement. Fruits - cônes arrondis, brun clair, jusqu'à 1 cm de long.
Important! Ne confondez pas les cyprès avec les cyprès, bien que ces plantes aient vraiment beaucoup en commun. La principale différence entre eux est des branches plus épaisses et de gros cônes avec deux graines dans ce dernier.
En général, les caractéristiques suivantes peuvent être attribuées aux principales caractéristiques du cyprès de pois Sangold:
- croissance lente;
- photophilousness;
- amour de l'humidité et absence de problèmes d'engorgement à court terme du sol sur le site de culture;
- résistance au gel des plantes adultes jusqu'à -29 ° C, ce qui vous permet de cultiver du cyprès dans n'importe quelle partie de la zone centrale de la Fédération de Russie et même dans certains territoires du nord du pays;
- la possibilité de croître dans une zone urbaine gazée, avec une taille régulière de la couronne;
- la possibilité de culture en pot.
Vidéo: pois cyprès Sangold
Atterrissage
Le cyprès de pois Sangold poussera bien dans une zone ouverte et ensoleillée, à l'abri des rafales de vent froid et des courants d'air. Comme cette variété est caractérisée par l'amour de l'eau, il est préférable de ne pas planter la plante sur les collines, où le sol sèche rapidement sous l'influence du vent et du soleil.
Tu sais La patrie du cyprès est considérée comme la partie orientale de l'Asie et de l'Amérique du Nord, où des plantes ont été trouvées dans la nature il y a des siècles. Cependant, leur intérêt culturel n'est apparu qu'au XVIIIe siècle et c'est depuis lors que de nouvelles variations variétales de ces conifères ont commencé à apparaître.
La composition optimale du sol à l'endroit où pousse le cyprès doit être composée de compost (ou d'humus), de tourbe, de gazon et de sous-bois, qui peuvent être versés individuellement et séparément dans le trou de plantation, en respectant un rapport de 3: 1: 2: 2. Lors de la préparation d'un endroit pour planter une plante, il est préférable de creuser le fond avec des engrais minéraux pour les cultures de conifères et seulement après cela, poser une couche de drainage de briques cassées (son épaisseur peut être de 10 à 15 cm), puis remplir le mélange nutritif préparé.
Toutes les autres activités de débarquement sont effectuées conformément au plan d'action suivant:
- Choisir un semis approprié de cyprès Sangold, attendre le bon moment pour le planter sur le site (généralement au milieu du printemps ou au début de l'automne) et aménager un trou d'atterrissage, abaisser le jeune arbre au centre d'une telle dépression et redresser soigneusement les racines (le col de la racine doit s'élever au-dessus de la surface du substrat).
- Couvrir les vides résultants avec le substrat nutritif restant, en le versant dans la fosse en plusieurs étapes afin qu'il n'y ait pas d'espace aéré entre les racines.
- Nivelez la surface, compactez légèrement le sol dans la zone proche de la tige et arrosez abondamment la plante, si possible en utilisant la méthode d'aspersion de la couronne.
- Dès que l'eau est complètement absorbée dans le sol, paillez la zone du tronc avec une couche de 5 centimètres de sciure de bois ou d'écorce de pin, ce qui aidera à retenir l'humidité dans le sol et à empêcher le système racinaire de se dessécher.
Soin
Les plantes adultes nécessitent beaucoup moins d'attention du jardinier que les jeunes plants de cyprès Sangold récemment transplantés, car ils ne développent une résistance aux facteurs environnementaux défavorables qu'avec l'âge et sont plutôt vulnérables aux premiers stades de la culture.
Important! Le soin le plus complet sera apporté au conifère, le plus tôt il commencera à grandir et acquerra un maximum de décoration pour décorer le site pendant longtemps.
Les principales choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous cultivez des plantes de cette variété sont l'arrosage, la fertilisation, l'ameublissement et le paillage du sol en temps opportun dans la zone proche de la tige, l'élagage des arbres et la préparation de la récolte pour l'hiver, ce qui est également plus pertinent pour les jeunes cultures.
Arrosage et alimentation
Étant une culture qui aime l'humidité, la variété Sangold a besoin d'humidification constante du substrat, et une courte stagnation d'humidité au niveau du rhizome ne fera pas beaucoup de mal, mais pas avec une longue période de sécheresse. Lors des chaudes journées d'été, une pulvérisation nocturne de la couronne avec de l'eau bien entretenue sera également bénéfique pour la culture, aidant à maintenir la riche couleur verte des aiguilles.
Quant à l'engrais des plantations de conifères, pendant la période estivale pour les cyprès seront des composés nutritionnels minéraux utiles, qui sont dissous dans l'eau et ajoutés au sol avec le liquide d'irrigation (par exemple, 100-150 g de la composition de Kemir peuvent être dispersés dans la zone proche du tronc, couvrant jusqu'à sol avant d'arrosage, et dissoudre dans un seau d'eau, de sorte que nourrir ensuite la culture tout en l'hydratant).Les arbres adultes avec un système racinaire développé peuvent être arrosés moins souvent, mais il est conseillé d'humidifier les jeunes plants au moins 1 fois en 5 à 7 jours, en dépensant environ 10 à 15 l d'eau par exemple.Important! Si des engrais ont déjà été utilisés lors de la plantation du cyprès, la prochaine fois que vous nourrissez le conifère n'est pas plus tôt qu'après deux ans de croissance sur le site, ce qui réduit de 2 fois le taux de composition nutritionnelle indiqué sur l'emballage.
Desserrage et paillage
L'ameublissement du sol est généralement effectué peu de temps après la prochaine humidification de la terre dans la zone proche du tronc du cyprès, cependant, cette procédure ne doit pas être effectuée après chaque irrigation. Une culture trop fréquente des terres peut entraîner des dommages mécaniques au système racinaire du conifère, ce qui affectera négativement sa croissance et son développement.
Après desserrage, vous pouvez également pailler la surface, ce qui économisera de l'humidité après un arrosage prolongé. Comme paillis, l'écorce de pin, la sciure de bois ou la tourbe, disposés à la surface de la terre avec une couche de 5 centimètres, peuvent être utilisés.Important! Il est préférable de se concentrer sur l'état de la couche superficielle du sol: s'il y a une croûte dense, elle doit être cassée, ce qui rend le substrat plus friable.
Taille
Un élagage régulier du cyprès de pois Sangold n'est pas nécessaire, mais cela ne signifie pas qu'une telle procédure ne soit pas nécessaire en principe. Avec l'arrivée du printemps, les pointes des pousses affectées par le gel sont coupées de l'arbre et les branches séchées, malades ou cassées sont également enlevées. Simultanément à l'élagage sanitaire, il est possible d'effectuer une procédure formative, conservant ainsi la forme conique naturelle ou la nature pyramidale de la couronne.
Tu sais Le cyprès cultivé le plus élevé est considéré comme une variété de Lavson. Les arbres de cette plante atteignent une hauteur de 60 à 70 m, ce qui correspond à la hauteur de près de deux maisons de dix étages.
À un moment donné, pas plus d'un tiers de la masse verte totale de la plante doit être retiré afin qu'elle puisse récupérer rapidement. Cette exigence s'applique également à la procédure estivale, lorsqu'un tiers de la croissance de l'année en cours est coupé du cyprès pour préserver la décoration de la couronne. À la fin du processus d'élagage, les branches nues ne doivent pas rester sur la plante: avec le temps, elles se dessèchent de toute façon, il est donc préférable que la culture dépense maintenant de l'énergie sur des pousses feuillues saines.
Ils commencent à tailler un an au plus tôt après avoir planté ou replanté un conifère, ce qui, cependant, s'applique également à la procédure sanitaire.
Hivernage
Lors de la culture de cyprès de pois Sangold adultes, toute la préparation pour la saison froide se résume à une irrigation en temps opportun et à un paillage de la zone du tronc d'arbre. La dernière fois d'une saison, le cyprès est arrosé vers le début de l'automne, dépensant environ 20 litres de liquide par plante.
Le paillage de la zone proche du tronc est effectué un peu plus tard (environ un mois avant le gel présumé) et consiste à recouvrir la surface avec une couche de paille ou de foin, de 20 à 30 cm de haut. c'est de la lumière directe du soleil au printemps, qui laisse souvent des brûlures sur les aiguilles.L'organisation de l'abri doit être effectuée à une température inférieure à zéro stable, et il doit être retiré après la fonte de la neige et l'ouverture des premiers bourgeons de saule ou de noix, lorsque le temps est stable et stable.
Maladies et ravageurs possibles
Le cyprès de pois Sangold a généralement une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs typiques de la culture, mais en même temps, il ne faut pas exclure la probabilité d'apparition d'insectes, d'acariens, de scarabées ou du développement de processus putréfiants sur le système racinaire ou dans des parties aériennes individuelles de la culture.
En règle générale, la cause de ces problèmes est d'ignorer les règles de rotation des cultures et de violer les exigences en matière de soins des plantes, mais après avoir éliminé la cause racine et normalisé les soins aux cyprès, pour contrôler les ravageurs et traiter les maladies fongiques, il sera nécessaire de traiter les conifères avec une préparation insecticide ou fongicide appropriée.Pour augmenter l'efficacité des traitements, ils doivent être effectués deux fois, avec un intervalle de 40 à 50 jours.
Les options appropriées pour de telles formulations seraient Fitosporin, Aktara, Actellik, Iskra ou Prestige. Lorsque vous utilisez l'un de ces outils, vous devez vous assurer qu'un petit nombre d'entre eux tombent sur le cou de la racine.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
En raison de la taille compacte des plantes Sangold, elles sont utilisées avec succès dans l'aménagement paysager des collines alpines, dans les bruyères rocheuses et les plantations japonaises, ainsi que sur les murs de soutènement, le long des sentiers ou près des plans d'eau près des zones côtières. Avec la croissance des conteneurs, les possibilités de placer du cyprès Sangold ne font qu'augmenter, car la composition de conifères peut être créée même sur la terrasse ou le balcon de la maison.
La culture décrite sera bonne en combinaison avec d'autres variétés de cyprès (en particulier thuiformes ou émoussés), arborvitae, ifs, cèdres japonais et chinois. En composition avec du ginkgo, du thuyevic, de la cryptomeria, des rhododendrons, des camélias et des sapins, la plante créera un excellent panorama de teintes apaisantes toute l'année. S'il n'y a pas d'autres conifères sur le site, Sangold pourrait bien servir de toile de fond à d'autres plantes plantées pour décorer la façade de la maison.
Autrement dit, après avoir appris à prendre soin du conifère décrit et à choisir l'endroit le plus approprié pour la culture, vous obtiendrez un excellent élément décoratif pour décorer le territoire à tout moment de l'année, ce qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts.