Le poivron, en raison de la simplicité de la culture et de l'entretien, de l'excellente commercialisation et du goût, a pris une place digne parmi les plantes potagères cultivées par les jardiniers. Les agrariens de différentes régions savent que pour obtenir une récolte abondante, un légume a besoin de composants précieux et utiles. Quels engrais doivent être appliqués sous la plante et comment fertiliser correctement, comprenons.
Quelles batteries sont nécessaires?
Le poivron est une plante de la famille des solanacées, dont la croissance nécessite des sols cultivés et meubles riches en nutriments. Dans différentes phases de maturation d'un légume, différents types d'engrais sont nécessaires.
Parmi les composants dont le poivre a besoin, il y en a trois principaux:
- L'azote. Il est nécessaire pour la plante au stade initial de la saison de croissance et pendant la formation des ovaires pour activer la croissance. La maturation des fruits se poursuit avec une introduction minimale d'engrais azotés, car leur quantité excessive affecte négativement le goût et la taille des poivrons.
- Phosphore. Il est nécessaire à la formation du système racinaire de la plante et des ovaires. L'absence de fertilisation au phosphore affecte négativement la formation des ovaires et la croissance des fruits. La carence en phosphore est facilement reconnaissable à l'apparition de la culture: les feuilles supérieures commencent à tourner, acquièrent une teinte violet-violet, les inférieures s'effritent.
- Le potassium. Des remèdes de potasse sont nécessaires pour la plante pendant le bourgeonnement et avant la fructification. Les substances permettent aux fruits d'acquérir la forme souhaitée, contribuent à une bonne conservation. Avec un manque de potassium, les poivrons perdent rapidement leur aspect commercialisable après la récolte, ils sont mal conservés, ils pourrissent rapidement et se détériorent.
Important! Les engrais contenant du chlore sont contre-indiqués pour nourrir le poivron. Il est également recommandé de minimiser l'utilisation de la chaux.
Types d'engrais pendant la floraison et la mise en place
Lorsque vous cultivez des poivrons doux ou amers, vous devez vous rappeler que les plantes sont assez "gourmandes". Des rendements élevés ne sont possibles que lorsqu'ils sont cultivés sur des sols nutritifs et non acides. Dans le processus d'habillage supérieur, les agriculteurs utilisent deux types d'engrais: à base minérale et organique.
Minéral
Les engrais sont un complexe de nutriments caractérisés par leur origine inorganique, ayant un large champ d'action et offrant une grande efficacité pour la croissance et le développement des plantes de jardin. Les engrais minéraux sont à base de métaux et de composés - sels, acides, oxydes. Tous les produits à base de minéraux sont divisés en:
- L'azote. Ils ont des qualités diffuses et sont introduits très tôt dans le sol afin de réussir à enrichir le sol avec des composants précieux nécessaires à la croissance des plantes. Parmi les engrais azotés aptes à l'habillage: le nitrate d'ammonium, le nitrate, l'urée.
- Potasse. Utilisé à l'automne pour creuser, et aussi, à partir de la période de formation des ovaires, se terminant par la phase de fructification. Les préparations de potasse conviennent à la croissance intensive des fruits, à leur maturation rapide et à la bonne conservation des poivrons après la récolte. Comme engrais minéraux utilisés: chlorure de potassium, sulfate de potassium, sels de potassium.
- Phosphorique. Contribuer au processus de développement actif de la culture. Ils augmentent les fonctions protectrices de la plante, vous permettent de lutter contre les maladies et les parasites. Les plus populaires sont les superphosphates simples et doubles, la farine de phosphorite.
BIO
Les engrais organiques ne contiennent que des composants naturels qui composent les mêmes substances - phosphore, potassium et azote, mais ont une origine naturelle (végétale ou animale).
Les produits biologiques sont en harmonie avec le sol, l'enrichissent de précieuses bactéries, composants utiles qui influencent avantageusement le développement de la culture lors de la formation et de la maturation des fruits.
Vidéo: Top dressing pour le poivron doux
Les matières organiques comprennent:
- fumier - permet d'augmenter le rendement et d'améliorer les propriétés esthétiques du fruit;
- crottes d'oiseaux - un produit organique nutritif qui a une composition chimique riche qui a un effet bénéfique sur les processus de développement des plantes;
- compost - un mélange de matières organiques (feuilles, tourbe, sciure, copeaux);
- tourbe - rend le sol plus léger, plus aéré, plus meuble, ce qui affecte positivement la future récolte.
Tu sais Tourbe Il a une propriété unique - il a la capacité de réduire de près de moitié la concentration de produits chimiques dans le fruit, et neutralise également les effets des pesticides qui sont tombés dans le sol.
Remèdes populaires
En plus des préparations minérales et organiques traditionnelles, les jardiniers utilisent souvent des remèdes populaires pour la vinaigrette, conçus pour influencer efficacement et, surtout, en toute sécurité, la maturation et la croissance des fruits.
Comme les engrais utilisent:
- Coquille d'oeuf. Il contient une concentration accrue de calcium, de phosphore, de magnésium et de substances organiques importantes pour la nutrition et le développement de la culture. De plus, la coquille réduit l'acidité du sol et enrichit sa structure. Pour la préparation des engrais, des coquilles pré-séchées et désinfectées, infusées pendant 5 jours dans de l'eau propre, sont utilisées.
- Lactosérum. Les produits laitiers ont une composition équilibrée, ce qui permet d'améliorer la structure du sol, d'empêcher le développement du mildiou, d'améliorer le goût des poivrons. Le lactosérum peut être utilisé pour traiter les premiers plants de serre d'une culture, ainsi que les plantes plantées en pleine terre. 1 litre de produit laitier est dilué dans 10 litres d'eau avant application, bien mélangé et versé sous la brousse, à la dose de 1 litre.
- Thé. Les engrais à thé sont utiles pour les semis qui commencent tout juste à se développer. Ils contiennent des oligo-éléments qui favorisent une bonne santé des plantes. Pour l'alimentation, l'infusion de tilleul, d'ortie, de pissenlit, de plantain est utilisée. Les décoctions médicinales pulvérisent la culture pendant sa floraison ou apportent des fonds sous la racine.
- Levure. Les poivriers peuvent être traités avec une solution à base de levure, qui contient une grande quantité de potassium, de manganèse et d'azote. Un tel outil sert de stimulateur de croissance et active le développement intensif du système racinaire.
Méthodes d'alimentation
Une grande importance n'est pas seulement la qualité et le type de pansement supérieur, mais aussi les méthodes de leur application. Les engrais, selon le type, sont appliqués par la méthode racine ou extra-racine.
Important! Les remèdes populaires ne peuvent pas avoir d'effet rapide, mais sont considérés comme sûrs et ne s'accumulent pas dans les fruits.
Racine
La fertilisation racinaire est basée sur l'enrichissement des plantes en nutriments par la nutrition du système racinaire.
Il y a:
- pansement superficiel des racines, lorsque les fonds sont dispersés à travers le sol près de la plante;
- application de racines dans le sous-sol, lorsque des médicaments dilués dans de l'eau sont versés sous le buisson. De cette façon, du lisier, des excréments d'oiseaux dilués, divers engrais sont introduits.
Tu sais La combustion du poivre est apparue au cours de l'évolution. Cette propriété du légume effrayait les animaux, et vice versa, attirait les oiseaux, sur lesquels la substance brûlante n'agit pas, et qui contribuent à la propagation des graines. En passant par l'estomac de l'oiseau, les grains restent intacts, ce qui ne peut pas être dit des animaux.
Foliaire
Contrairement à la racine, le pansement foliaire contribue à la nutrition de la culture par le feuillage et la tige. Les engrais sont appliqués en pulvérisant des légumes verts.
Des événements similaires entraînent plusieurs cas:
- avec une humidité du sol élevée et une structure du sol trop dense;
- pendant la sécheresse, lorsque la nutrition des plantes par le système racinaire est difficile;
- avec un niveau accru d'acidité de la terre, lorsque certains types de phosphates ne peuvent pas être absorbés par les racines;
- dans la phase de floraison de la culture, lorsqu'elle a particulièrement besoin d'une nutrition supplémentaire.
Important! La concentration de nutriments pendant le pansement foliaire doit être d'un ordre de grandeur plus élevée que lors de la fertilisation directement sous la racine.
Comment fertiliser?
Pour obtenir l'effet maximal de la fertilisation, le moment de la fertilisation doit être respecté. Pendant la période de maturation du poivron doux, quatre pansements supérieurs sont recommandés. En présence de symptômes évidents de carences nutritionnelles, une nutrition supplémentaire doit être organisée.
Les engrais doivent être appliqués:
- Avant la floraison. Deux semaines après la transplantation, quand il est complètement enraciné. À ce moment, la plante pousse intensément de la masse verte, par conséquent, elle a besoin de préparations de phosphate d'azote. A cet effet, un mélange de 10 l d'eau, 10 g d'urée et 25 g de superphosphate est utilisé. La solution obtenue est versée sous la racine, à un dosage d'au moins 1 litre par buisson.
- En phase de floraison. Ils sont nourris deux fois: par la méthode root et root. Le feuillage de la plante est aspergé d'une solution d'eau (10 l), de sucre (0,5 kg) et d'acide borique (10 g). Un tel outil vous permet d'attirer les insectes pollinisateurs, d'empêcher la chute des ovaires et sert de prévention des maladies virales et des champignons. Après 3-4 semaines, les poivrons sont versés avec une infusion d'ortie, pour la préparation de laquelle, l'ortie fraîche est versée avec de l'eau et insistée pendant une journée.
- En phase de bourgeonnement. Des préparations contenant de l'azote sont nécessaires qui sont appliquées sous la racine. Une solution d'urée (5 g), de superphosphate (10 g) et de sulfate de potassium (5 g), diluée dans 10 l d'eau. Chaque buisson aura besoin de 150 à 300 ml de médicament.
- En phase de fructification. Les engrais complexes, par exemple la nitrophoska ou les produits préparés à base de produits chimiques à un composant, par exemple le superphosphate (40 g), le sel de potassium (20 g) et 10 l d'eau, éliminent la carence en composants précieux. Sur les sols épuisés, vous pouvez également appliquer l'infusion de crottes d'oiseaux mélangées à des produits minéraux.
Important! Un régime alimentaire similaire est utilisé lors de la culture de poivrons en pleine terre, un régime similaire est utilisé en serre. La différence réside dans la quantité réduite d'engrais azotés, conduisant à un épaississement des plantations.
Conseils utiles aux jardiniers
Une application incorrecte des nutriments peut entraîner des brûlures de la masse végétative et des racines, ainsi qu'une diminution du rendement.
Pour éviter les erreurs lors de l'alimentation, les recommandations d'éleveurs expérimentés aideront:
- la fertilisation n'est effectuée qu'après une humidification abondante de la plante;
- le pansement racine ou foliaire est effectué par temps nuageux, plus près du soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil;
- surveiller strictement les dosages des médicaments introduits, car leur quantité excessive peut nuire au rendement et aux propriétés gustatives des poivrons;
- les pansements minéraux et organiques alternent, en outre, l'intervalle entre eux doit être d'au moins deux semaines;
- 14 jours avant la récolte, toute application d'engrais est interrompue.