Gelée de tomates pour l'hiver - un régal pour les gourmets culinaires. Sur la façon de choisir les bonnes tomates, quels conseils et caractéristiques de cuisson des tomates sont les plus efficaces, lisez la suite de l'article.
Comment choisir et préparer les tomates
La qualité du produit dépendra de la façon dont vous gérez le choix des tomates pour votre recette.Pour conserver les tomates en gelée pour l'hiver, lorsque vous les choisissez, vous devez suivre certains critères. Faites attention à:
- douceur de la peau (de préférence sans fissures ni ecchymoses);
- densité, pas de jutosité prononcée de la pulpe (cependant, en même temps, la maturité de la tomate);
- manque d'inclusions et de croissances vertes;
- manque d'odeur sucrée;
- la même taille de fruit - pour une imprégnation uniforme avec de la marinade (il est préférable de prendre des fruits petits ou moyens);
- les verts ne conviennent qu'à la conservation, alors prenez le rose, le jaune et le rouge.
Meilleures recettes de tomates en gelée
Pour ceux qui ne préfèrent pas les tomates flottant dans un pot, ils ont proposé une recette de saumure à la gelée. Les tomates en gelée gardent parfaitement leur forme et conservent parfaitement leur riche goût. Vous pouvez créer de superbes plats de tomates en gelée en utilisant le talent culinaire, ainsi qu'en suivant les instructions de cuisson étape par étape.
Important! Ne choisissez pas de tomates sur la cuisse - elles ne sont pas complètement mûres. Lorsque la tomate a mûri, elle s'en éloigne.
Une recette simple aux oignons
La recette est particulièrement demandée par les femmes au foyer et leur ménage en raison de la facilité de préparation et des caractéristiques gustatives agréables spéciales qui renforcent l'arôme des oignons.
Vidéo: cuisson des tomates en gelée
Ingrédients
- tomates (jaune, rouge, rose);
- oignons;
- l'ail
- de l'eau
- persil;
- parapluies à l'aneth;
- piment de la Jamaïque;
- sel;
- le sucre
- vinaigre (7 pour cent);
- gélatine.
Important! Les tomates avec une forme transformée (par exemple, fusionnées, avec des excroissances) sont des espèces qui ont muté. Ils sont apparus en raison de la fertilisation hormonale et des engrais chimiques.
Recette progressive:
- Nous stérilisons des pots d'un litre, lavons les couvercles.
- Coupez l'oignon en cercles, ni trop petit ni trop grand persil. Coupez les tomates en deux.
- Tout d'abord, mettez un parapluie à l'aneth, quelques gousses d'ail dans un pot, puis le persil et l'oignon haché. Saupoudrez 5-6 petits pois de piment de la Jamaïque. Ensuite, posez bien les tomates (de préférence du jaune mélangé au rouge - ce sera plus beau). Nous mettons les oignons après que 2/3 des boîtes ont déjà été remplies. Étalez les tomates sur le dessus.
- Lorsque tout est disposé dans des banques, nous faisons un cornichon. Versez 3 litres d'eau dans la casserole, faites-la bouillir. Sans retirer du feu, versez le sucre (9 cuillères à soupe) dans la casserole et remuez, puis 4 cuillères à soupe et demie de gros sel. Une fois le sucre et le sel dissous, éteignez (minutes après 2-3).
- Mettez un peu moins d'une cuillère à soupe de gélatine dans des bocaux.
- Retirez la casserole du poêle. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre à la saumure et versez-la dans des bocaux.
- La gélatine est soluble.
- Nous prenons une casserole dans laquelle nous allons stériliser les banques. Nous mettons une serviette sur le fond et mettons les canettes dans de l'eau tiède. Remplissez d'eau bouillie chaude et couvrez les rives d'un couvercle. Allumez le feu pendant 20 minutes. Retirez les couvercles des boîtes et retirez-les de l'eau bouillante en les tenant avec une serviette sèche. Roulez le pot.
- Nous avons mis des canettes fermées sur une autre serviette large à l'envers. Récapitulez.
Il n'est pas nécessaire de mettre des parapluies à l'aneth, le persil suffit, mais avec eux le goût sera plus aromatique. Mettez au réfrigérateur pendant 2-3 heures avant de servir. Des tomates très savoureuses au goût d'oignon se révéleront.
Aux carottes
Pour les amateurs et les connaisseurs de carottes, il existe une recette de tomates en gelée aux carottes.
Ingrédients
- gélatine;
- sel;
- le sucre
- vinaigre
- de l'eau
- carottes;
- Tomates
- grains de poivre
- feuille de laurier.
- Faire tremper 30 g de gélatine dans de l'eau tiède pendant 40 minutes ou chauffer l'eau dans un verre jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez-y de la gélatine et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute dans l'eau.
- Coupez 1 kg de tomates en gros morceaux et disposez-les dans des bocaux.
- Hacher finement 200 g de carottes (en dés).
- Faire une marinade: faire bouillir de l'eau dans laquelle verser le sucre, le sel, les grains de poivre, le laurier.
- Versez le mélange avec de la gélatine dans la marinade bouillante et trempez les carottes préparées pour la recette. Laissez la saumure bouillir pendant 4-5 minutes.
- Nous répartissons tous les ingrédients le plus étroitement possible dans les bocaux, remplissons le tout de marinade.
- Nous enroulons le pot et le mettons sur une serviette, en le retournant, puis en l'enveloppons.
Pas de stérilisation
Pour conserver les tomates avec le bouquet le plus riche en vitamines et nutriments, elles sont fermées sans stérilisation. Comment faire, lire ci-dessous.Ingrédients
- tomates (vous pouvez "cerise");
- gélatine;
- sel;
- le sucre
- feuille de laurier;
- vinaigre
La recette en plusieurs étapes:
- Dissoudre la gélatine dans l'eau (le principe est le même que dans la recette ci-dessus).
- Lavez soigneusement les canettes d'une contenance de 1 litre ainsi que les tomates.
- Coupez les tomates en rondelles et versez-les dans un bocal (vous pouvez ajouter du poivron rouge ou jaune tranché).
- Disposez les tomates en couches.
- Versez de l'eau bouillante sur les berges, laissez-les reposer 10 à 15 minutes.
- Versez l'eau des canettes dans la poêle et faites cuire la marinade pendant 5 à 10 minutes, en ajoutant du sucre, du sel, des grains de poivre, du laurier au goût à l'eau. Pour que les pots ne soient pas vides, versez-y de l'eau bouillante et couvrez. Retirer la casserole avec la marinade du feu et y verser 30 g de gélatine. Remuer (il devrait se dissoudre complètement).
- Après avoir versé l'eau des canettes, remplissez-les de marinade.
- Nous enroulons / visons les canettes et les laissons jusqu'au matin.
- Pas besoin de retourner les canettes.
Et si la marinade ne se transforme pas en gelée
Il y a des cas infructueux de cuisson de tomates en gelée - la marinade ne se transforme pas en gelée. Cela peut se produire si les bocaux ne sont pas nettoyés dans un environnement froid. La gelée a tendance à fondre si elle est chaude. La raison en est peut-être que les banques n'étaient pas fermées hermétiquement. Vous devez vérifier soigneusement dans quelle mesure vous les avez vissés / enroulés.
Tu sais Pour le refroidissement, le pot est retourné afin qu'une baisse de température ne provoque pas une forte augmentation de la pression à l'intérieur du pot et ne puisse pas laisser même une petite quantité d'air pénétrer dans le tourbillon. Cela équilibre le flux de pression et empêche les micro-organismes nuisibles de pénétrer dans la boîte.
Si la marinade n'est pas congelée, mettez les tomates dans la marinade dans une assiette creuse et laissez-les congeler au réfrigérateur. Plus la vaisselle est fine, mieux et plus vite le gel épaissira. Grâce à la forme oblate du récipient, il sera plus facile pour la masse de se transformer en gelée. Si rien ne se passe, vous pouvez brièvement mettre une assiette de tomates au congélateur.
Comment conserver et combien
Il existe plusieurs secrets d'un stockage correct. Les spécificités du stockage de la gelée de tomates sont particulièrement importantes:
- Placez les boîtes dans un endroit sombre et froid (cave / réfrigérateur / balcon faiblement éclairé).
- La durée de conservation totale dans un environnement froid est d'un an, la gelée pasteurisée peut être stockée pendant un an et demi.
- Les tomates non roulées en gelée sont conservées 3 à 7 jours.
- Ils sont conservés au congélateur jusqu'à 2 mois, et à température ambiante - au maximum 1 jour.
- La gelée non pasteurisée doit être enveloppée et conservée jusqu'à 3 jours.
- La température de stockage de la gelée selon les exigences GOST est de 0 ° С à +25 ° С et l'humidité de l'air jusqu'à 75%. Mais il vaut mieux que la température atteigne +10 ° C.
Conseils de cuisine utiles
La cuisson de la gelée aux tomates a ses propres subtilités. Ces conseils sont utiles:
- Assurez-vous que la gélatine ne surchauffe pas et ne bout pas.
- Choisissez des produits de la plus haute qualité et les plus frais.
- Stérilisez mieux les pots dans l'eau à une température de +70 ° C pendant 10 minutes maximum.
- Veuillez noter que pendant la stérilisation, l'eau ne dépasse pas les bidons.
- En gelée, il est préférable de couper les rondelles d'oignon, la variété rouge aura un aspect original.
- Afin de ne pas casser le verre, mettez un pot de marinade chaude exclusivement dans de l'eau chaude.
- Si soudainement un film trouble se forme à la surface de la gelée, il faut l'enlever pour éviter la multiplication des parasites et l'apparition de moisissures.
En suivant ces conseils, vous pouvez obtenir le meilleur résultat. La gelée de tomate n'est pas un plat très courant, vous devriez donc l'essayer. Le goût inhabituel de la recette originale vous surprendra agréablement ainsi que votre ménage.