Les courges pour une culture réussie ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. De telles conditions peuvent être assurées en plantant une culture dans une serre, où le microclimat peut être régulé. Aujourd'hui, nous parlerons de la culture des pastèques dans une serre.
Quelles variétés conviennent à la culture en serre
Pour les conditions de serre, les variétés à maturation précoce avec un faible poids de sortie sont considérées comme les plus appropriées.
Cela comprend:
- Skorik - période de maturation 60-65 jours, poids jusqu'à 4 kg. Le fruit a la forme d'une boule, pelée avec une bande, non épaisse, lisse. La pulpe est juteuse, fibreuse, avec un arôme prononcé;
- "Spark" - mûrit en 85 jours, poids jusqu'à 2,5 kg. Un fruit sphérique avec une pelure vert foncé et une pulpe douce et juteuse. La variété est à l'abri des courges;
- "Prince Albert F1" - période de maturation jusqu'à 80 jours, poids jusqu'à 3 kg. Fruits à peau mince, de couleur jaune avec de la pulpe de sucre doux. L'inconvénient n'est pas stocké pendant une longue période;
- "Prince Hamlet F1" - période de maturation 75-80 jours, poids jusqu'à 2 kg. Il se distingue par une forte immunité et une résistance aux changements de température, il est populaire en banlieue. Il a une chair jaune avec un petit nombre de graines, une fine pellicule rayée.
Activités préparatoires
Au fur et à mesure que le buisson de pastèque se développe, s'étirant le long du support, la hauteur de la serre doit être d'au moins 1,7 m. Il ne doit pas y avoir de fentes dans les murs ou les cadres des fenêtres, pour une culture thermophile, un courant d'air est contre-indiqué. Une option idéale pour les gourdes est un revêtement en polycarbonate. Le matériau a une meilleure bande passante que le film et il est plus facile de réguler l'humidité dans la pièce.
Préparation des serres
À l'automne, une serre est en cours de nettoyage, la préparant pour les cultures de printemps. Si vous n'avez pas le temps de laver la pièce à l'automne, vous devez le faire avant d'atterrir. Assurez-vous de renverser le sol préparé avec une solution désinfectante: sulfate de cuivre ou liquide de Bordeaux. Dans la pièce, vous devez atteindre une température d'environ + 30 ° C, une humidité de 60%.
Important! Avec une humidité élevée, les courges sont affectées par des spores de champignons.
Exigences du sol
Les plantes ont besoin d'un sol meuble, parfaitement humide et perméable à l'air avec une acidité de 6-7 pH. En automne, le sol est creusé d'humus 4 kg / m². Au printemps, afin de chauffer le sol, un chauffage est préparé: la couche supérieure de la crête est enlevée, une couche d'humus mélangée à du foin est posée. Le mélange est soigneusement versé avec de l'eau chaude et recouvert d'une couche de terre. S'il est possible d'organiser le chauffage de l'eau, des tuyaux sont posés sous le sol à travers lesquels l'eau chaude coule.
Cultiver et prendre soin des semis
Les semis sont semés au mois d'avril. Avant de semer les semis, les graines sont calibrées en les plaçant dans de l'eau propre. Les instances contextuelles sont rejetées. Le matériel de plantation est conservé pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection. Pour la germination, séchées après le traitement, les graines sont enveloppées dans une gaze humide. Pendant plusieurs jours placé sur une batterie chauffante. Dès leur éclosion, procéder au semis.
Dans le sol du jardin, mélangé à 1: 3 avec de l'humus, ajoutez 3 g de toute composition de potassium et d'azote et 9 g de phosphore pour 10 l de sol. Afin de ne pas perturber le système racinaire des plantes à pics, les semis sont plantés dans des pots de tourbe d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm.La graine est enterrée de 3 cm, la posant sur le côté. Le haut des tasses est recouvert d'un film.
Pour le développement normal des plantes, les conteneurs avec des cultures sont placés dans un microclimat spécial:
- température - + 22 ... + 25 ° С;
- humidité - 55-60%;
- l'éclairage est lumineux, diffus.
Tu sais Les pastèques viennent d'Afrique du Sud, là, dans le désert du Kalahari, on peut encore trouver un spécimen sauvage pesant jusqu'à 200 g.
Le soin des cultures est effectué comme suit:
- arrosage - lorsque le sol sèche, arrosez à température ambiante, debout;
- pansement supérieur - au plus tôt 10 jours après la germination, à l'aide de composés minéraux.
Option d'alimentation pour 2 litres d'eau:
- 4 g de nitrate d'ammonium;
- 3 g de sulfure de potassium;
- 10 g de superphosphate.
Planter des semis
Les semis sont plantés en mai, à cette époque il n'y a pas de menace de gel, l'air et le sol sont suffisamment chauds.
Technologie de débarquement:
- Creusez un trou sous chaque tasse.
- Placez deux réservoirs de tourbe dans un trou, redressez les plants, en dirigeant les cils sur les côtés et saupoudrez de terre.
- Le col de la racine doit rester au-dessus du sol.
- Après l'arrosage des plantes, le lit est paillé.
Comment prendre soin des pastèques dans une serre
Le soin supplémentaire des plants est une procédure standard.
Respect de l'humidité et de l'arrosage
La température dans la serre doit être surveillée, le thermomètre ne doit pas monter au-dessus de + 30 ° C, descendre en dessous de + 20 ° C. Une augmentation de l'humidité de plus de 60% ne doit pas être autorisée. Pour maintenir le microclimat dans le mode souhaité, la température et l'humidité sont régulées par une ventilation naturelle dans la serre. L'arrosage de la culture s'effectue sur le sol, l'eau est défendue, chauffée au soleil à t + 20 ° C. Afin de ne pas inonder les plantes, la fréquence d'arrosage est déterminée par l'état du feuillage: si les feuilles sont légèrement fanées, il est temps d'arroser.
Important! Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que des gouttes d'eau ne pénètrent pas sur le feuillage et les tiges, ce qui peut entraîner une décomposition.
Alimentation
Au début du développement des plants, les plantes peuvent être nourries avec une composition organique: le fumier pourri est versé avec de l'eau 1 à 10. La solution est infusée pendant 24 heures, puis arrosée sous un sol humide sous la racine.
Lors de la pose des boutons floraux, la plante est fertilisée avec un mélange minéral dans 10 l d'eau:
- 10 g de nitrate d'ammonium;
- 25 g de sulfure de potassium;
- 30 g de superphosphate.
Pendant la floraison et la fructification, 5 g d'acide borique sont ajoutés au mélange décrit ci-dessus.
Pollinisation
Il est impossible de garantir 100% de pollinisation dans une serre par les insectes, donc les résidents d'été effectuent ce processus manuellement.
La technologie est la suivante:
- Au petit matin, la plus grande fleur mâle est cueillie.
- Arrachez ou pliez les pétales.
- Les stigmates de la fleur femelle sont touchés par l'anthère mâle, ainsi le pollen est aspergé.
Formation de jarretière et de brousse
Lorsque des fruits de la taille d'une tomate moyenne apparaissent, le buisson doit être correctement formé:
Schéma de formation des buissons
- Sur la cinquième feuille, pincez le point de croissance.
- Retirez les pousses et les tiges les plus basses sur lesquelles il n'y a pas d'ovaires.
- Sur le fouet latéral, la troisième feuille sur la fleur femelle est comptée et raccourcie.
- La même procédure est effectuée sur la fleur mâle, en comptant 7 feuilles.
- Pour le développement normal des fruits sur un buisson, il n'est pas recommandé de laisser plus de 2 fruits.
- Bien que les pastèques n'aient pas commencé une croissance intensive en largeur, elles mènent le stepsoning de nouvelles pousses.
Un type de treillis vertical est installé autour du périmètre de la pièce, avec une distance entre les supports de 40 à 45 cm Les fléaux sont attachés aux supports sur lesquels les filets pour les fruits sont installés. Les pastèques qui ont atteint la taille d'une grosse pomme sont placées dans des filets et attachées de manière à ce qu'elles ne cassent pas sous le poids d'un fruit en train de mûrir.
Vidéo: faire pousser des pastèques dans une serre
Dates et règles de base pour la récolte
La maturité de la pastèque est indiquée par la couleur plus foncée des rayures, si la variété est rayée. Vous devez frapper le fœtus avec vos jointures: un son étouffé indique la maturité. Pendant 3-4 jours avant la récolte, ils arrêtent d'arroser la récolte. Les baies sont cueillies en coupant la tige, de sorte qu'il reste 3 cm de la racine. Les fruits sont séchés, ils sont transférés sur papier lors du transport et du stockage. Toucher le fruit peut entraîner une pourriture.
Tu sais Dans la ville de Kherson en Ukraine, un monument a été érigé en l'honneur de la pastèque.
Erreurs possibles lors de la culture de pastèques dans une serre
Les débutants dans la culture des pastèques font des erreurs, à cause de quoi la culture est malade, la qualité et la quantité de la récolte sont réduites.
Recommandations utiles de jardiniers expérimentés:
- L'emplacement de la serre à l'ombre ne donnera pas assez de lumière pour le développement de la culture. Si la situation ne peut pas être modifiée, installez des lampes dans la pièce pour un éclairage supplémentaire.
- Les variétés de plantes hybrides sont les plus résistantes aux changements de température et aux maladies.
- Les graines et le sol doivent être décontaminés, cela servira de prévention des maladies et de l'apparition des parasites. Il en va de même pour le nettoyage d'automne dans la serre.
- Les graines doivent être germées, car la coquille est trop dure.
- Lors du semis, la graine est placée sur le côté, ce qui accélère la croissance de la pousse.
- Le système racinaire des plants est fragile, les germes ne tolèrent pas la cueillette, donc l'option idéale pour le récipient est une tasse de tourbe.
- Lors de la plantation sur des lits de serre entre les semis, vous devez laisser au moins 70 cm de distance pour que, lors du développement, le buisson reçoive suffisamment de lumière et n'obscurcisse pas les autres buissons.
- Si l'habillage des semis est manqué, à cause duquel les buissons sont fragiles avec des feuilles jaunies, vous devez ajouter un pansement: 15 g de nitrate d'ammonium / 5 l d'eau.
- L'arrosage par irrigation ou arrosage ne convient pas, la méthode d'application du pansement supérieur sur la feuille n'est pas non plus appropriée. Cela augmente l'humidité dans la pièce, qui est lourde de maladies fongiques.
La pastèque est un fruit sain et savoureux; les adultes comme les enfants l'adorent. Cultiver une baie ensoleillée dans votre propre région n'est pas si difficile. Il est important de ne pas permettre de changements du microclimat dans la serre et d'effectuer les procédures d'entretien à temps.