Tout le monde connaît les bienfaits du haricot: il peut remplacer de façon presque équivalente les protéines animales. De plus, ces légumineuses sont riches en acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et fibres. Souvent, la question se pose de l'utilité d'une variété particulière de cette culture. Essayons de déterminer quel bean est le plus utile - rouge ou blanc, et quelle est la différence entre eux.
Quelle est la différence entre les haricots blancs et rouges?
Les principales différences entre les légumineuses blanches et rouges résident dans la composition des nutriments, des protéines, des acides aminés et des fibres. La valeur énergétique des fruits rouges est supérieure à celle du blanc. En conséquence, il y a plus de protéines avec des glucides dans les haricots rouges.
Description et autres types de haricots
En raison de leur faible teneur en calories, les haricots blancs sont une excellente nourriture pour les personnes qui souhaitent perdre des kilos en trop. En raison de sa faible teneur en protéines (par rapport à d'autres types), il convient aux personnes âgées, car toute protéine est absorbée par le corps plus fort que les glucides. Les vitamines et minéraux contenus dans les haricots contribuent à la normalisation du système cardiovasculaire. La faible teneur en protéines et en fibres contribue à l'absorption rapide des variétés blanches par l'organisme.
Tu sais Les haricots sont connus de l'humanité depuis plusieurs milliers d'années, avec le maïs, il était la base de l'alimentation des Indiens d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Même avant notre ère, la culture était cultivée en Chine, en Égypte et en Méditerranée. Les haricots sont arrivés en Russie au XVIe siècle.
Voici des exemples de ces variétés:
La variété rouge est un leader dans la teneur en antioxydants, non seulement parmi les autres types de légumineuses, mais aussi en général parmi les légumes et les cultures maraîchères. Il y a plus d'antioxydants dans ces légumineuses que dans les cassis. La culture contient en grande quantité du zinc, du cuivre, du fer et du soufre. Grâce au dernier minéral, il affecte parfaitement l'état de la peau et des cheveux. En outre, il existe un grand nombre de vitamines B, de protéines et d'acides aminés. La teneur élevée en fibres contribue à des selles normales - avec une utilisation régulière de haricots rouges, la constipation disparaît presque.
Les variétés les plus courantes de cette variété sont les suivantes:
À ce jour, plus de 220 variétés de haricots sont connues. En plus du blanc et du rouge, il existe également du noir, du vert, des taches, des asperges, de la siliculose et quelques autres espèces peu connues en Russie et en Ukraine.La variété entière des variétés de haricots est divisée en 2 types principaux selon la région d'origine de la culture:
- Asiatique - a une forme fœtale allongée et une petite graine;
- Américain - haricots ronds et plus gros.
Il existe une autre division, plus traditionnelle, des variétés de ces légumineuses:
Teneur en calories et composition chimique
Le pouvoir calorifique et la composition chimique peuvent varier légèrement, cependant, les principales caractéristiques sont les suivantes:
- teneur en calories - 298 kcal;
- protéines - 21-30 g;
- teneur en matières grasses - 2-3,5 g;
- glucides - 50-60 g;
- fibres alimentaires - 10-12 g;
- acides aminés essentiels;
- stérols;
- acides organiques;
- vitamines - A, groupe B, E, PP, K, choline;
- macro et micro-éléments - Ca, Si, Mg, Na, Ph, Fe, I, Co, Mn, Cu, Mo, Se, Cr, Zn, etc.
Quels haricots sont meilleurs et lesquels sont plus sains?
Il est assez difficile de répondre sans ambiguïté à la question de savoir quelle variété est meilleure et plus utile. Mais on peut distinguer les qualités de base caractéristiques de chaque espèce.
Important! La teneur en silicium dans 100 g de haricots est 3 fois supérieure à la norme quotidienne, et en cobalt - près de 2 fois.
Rouge:
- Il contient une teneur élevée en antioxydants, qui empêchent le vieillissement cellulaire;
- contient une grande quantité de vitamines A, K, C, PP et groupe B, contient également du zinc, du potassium, du fer, du cuivre et d'autres micro et macro éléments;
- manger optimise la glycémie, la pression artérielle;
- en cuisine il sert de base à la préparation de sauces, salades, entrées.
Blanc:
- riche en fibres;
- faible en calories;
- contient des vitamines des groupes A, K, PP, P et B;
- effet bénéfique sur l'apparence, en particulier les cheveux et les ongles;
- stimule le fonctionnement du cerveau;
- utilisé en cuisine pour la préparation de soupes, salades, purée de pommes de terre.
Important! Les haricots crus ou insuffisamment traités thermiquement peuvent provoquer un empoisonnement: dans les fruits contient des glycosides et des lectines, dont l'ingestion affecte négativement le travail du tube digestif et peut même endommager la muqueuse intestinale.
Règles générales de sélection et de stockage
Les haricots de haute qualité devraient avoir ces signes:
- les haricots devraient être libres de se séparer les uns des autres pendant la coulée, il ne devrait pas y avoir de fruits collants;
- il ne doit pas y avoir de revêtement étranger à la surface - les grains de qualité semblent lisses, avec un léger éclat;
- aucune plante étrangère ou autre résidu dans la masse totale ne doit l'être;
- les fruits doivent avoir à peu près la même taille;
- les variétés blanches sont les plus sensibles aux attaques d'insectes et de vers - rappelez-vous cela lors de l'inspection visuelle de ces fruits.
Recommandations pour la préparation de différents types
La portée de tous les types de beans est la plus large. Les légumes peuvent être utilisés dans les soupes, les salades, les collations, les sauces, les plats principaux. Il est utilisé dans la préparation de plats d'accompagnement, mijotés et bouillis, à la fois en association avec des produits d'origine animale (viande, poisson et fruits de mer) et avec des légumes.
Tu sais Si les haricots ordinaires — aliments trop lourds pour votre tube digestif, la solution peut être d'utiliser une variété d'asperges. Il a presque les mêmes qualités, tout en offrant un effet plus doux sur l'estomac et les intestins.
Voici quelques recommandations qui vous aideront à préparer correctement ces fruits:
- La plupart des variétés de ces légumineuses doivent être trempées dans de l'eau froide avant la cuisson. 7-8 heures (il est préférable de changer l'eau toutes les 2 heures). En été, il est préférable de conserver le récipient au réfrigérateur.
- Le trempage des jeunes asperges est facultatif.
- Cuisson (bouillante ou à ragoût) tout type de légumineuses est nécessaire jusqu'à cuisson complète pour éviter les problèmes digestifs. Cela est particulièrement vrai de la variété rouge de la culture.
- Vous pouvez faire comme suit: Rincer les fruits, remplir d'eau et laisser bouillir. Laisser bouillir 5 minutes, puis retirer du feu et couvrir la casserole avec le contenu d'une couverture ou d'une couverture. Après 2 heures, jeter le contenu dans une passoire, rincer à l'eau courante, verser frais et cuire jusqu'à cuisson. Cette méthode nécessite moins de temps que le trempage traditionnel.
- Lors de la cuisson, ne mélangez pas différentes variétés de légumineuses. Pour la préparation complète d'un seul type de haricots de différentes parties, cela peut prendre un temps différent, tandis qu'une partie des haricots bouillira et l'autre ne sera pas complètement bouillie.
- Pour une ébullition rapide des légumineuses, 100-150 ml d'eau froide doivent être ajoutés périodiquement pendant la cuisson. Une autre façon d'accélérer le processus de cuisson consiste à ajouter 0,5 cuillères à café de soda lors du trempage (si vous changez l'eau, ajoutez du soda à chaque changement) ou autant pendant le processus de cuisson. Dans le cas où une fois les grains prêts, le goût de la soude se fait sentir, il peut être neutralisé avec une petite quantité de vinaigre.