Il est connu que les betteraves ont une large gamme de composants utiles qui peuvent améliorer la santé humaine et prévenir de nombreuses maladies. Cependant, tout le monde ne décide pas de manger un produit cru - le plus souvent ce légume est consommé bouilli. Découvrez à quoi sert la betterave bouillie et comment la faire cuire afin de maintenir sa valeur nutritive.
Teneur en calories et composition chimique
Les betteraves sont dotées d'une riche composition chimique.
Il contient:
- vitamines: groupes B, P et PP;
- micro et macro éléments: iode, calcium, magnésium, fluor, potassium, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, bore, nickel;
- complexe d'acides aminés: histidine, bétanine, arginine;
- mono- et disaccharides;
- fibres alimentaires;
- amidon;
- acides organiques.
Important! Les betteraves contiennent beaucoup d'arginine, un acide aminé qui peut combattre les virus et les bactéries. L'arginine a également un effet anti-cancer et est capable d'arrêter le développement des cellules cancéreuses. Il est utilisé dans le cadre de médicaments largement utilisés dans le traitement du SIDA.
Le ratio de BZHU dans le produit et la teneur en calories des légumes bouillis sont présentés par les indicateurs suivants:
Teneur en calories et BJU pour 100 g de produit | |
Teneur en calories | 49 kcal |
Écureuils | 1,5 g |
Les graisses | 0,1 g |
Glucides | 8,8 g |
Les légumes-racines bouillis sont considérés comme un produit diététique à part entière, approuvé pour une utilisation par les enfants, les personnes âgées et ceux qui souffrent de maladies du système digestif.
Pourquoi les betteraves bouillies sont utiles
La riche composition chimique du légume lui confère une large gamme de propriétés médicinales qui ont un effet bénéfique sur tous les systèmes corporels des femmes et des hommes.
Pour les femmes
Les médecins recommandent d'accorder une attention particulière aux betteraves bouillies pour le beau sexe. La plante-racine contient des quantités importantes d'acide folique et de valine d'acide aminé, qui sont responsables du fond hormonal du corps féminin et le normalisent.
En raison de la présence de fer, pendant les menstruations, ce légume:
- aide à soulager la douleur;
- permet d'éviter l'anémie;
- favorise une bonne formation de sang.
Le complexe de substances biologiques actives contenues dans les plantes-racines affecte positivement le système immunitaire, renforce la santé et augmente la résistance du corps aux facteurs environnementaux nocifs.
De plus, les betteraves bouillies ont un effet réparateur anti-inflammatoire, anti-âge.
- Elle aide:
- normaliser la pression artérielle;
- calmer les nerfs;
- soulager l'insomnie et normaliser le repos nocturne;
- normaliser le travail du système cardiovasculaire;
- éliminer les substances nocives et les toxines du corps;
- améliorer le système digestif, soulager la constipation.
Un légume non moins précieux est destiné à la beauté féminine.Tu sais Les betteraves sont un légume universel en culture. Il pousse sur tous les continents sauf l'Antarctique.
Le zinc dans sa composition:
- renforce les cheveux, les rend épais et radieux;
- rajeunit la peau, lui redonne fermeté et élasticité;
- améliore la régénération des cellules épidermiques;
- Élimine l'acné, l'inflammation et les rougeurs.
Les betteraves cuites sont considérées comme un produit hypocalorique, ce qui est excellent pour perdre du poids. La consommation régulière de légumes-racines réduit l'appétit, maintient une sensation de satiété pendant longtemps, active les processus métaboliques et accélère le métabolisme. En remplaçant un repas par sa portion, vous pouvez perdre jusqu'à quatre kilogrammes en seulement un mois.
Un autre avantage de la culture de racines est sa capacité à nettoyer. Les betteraves cuites apportent de grands avantages au foie, car elles en éliminent les toxines, les déchets et les substances nocives, améliorent le fonctionnement du corps et le rétablissent, tout en ne causant presque jamais de dommages.
Pour les hommes
Peu de gens savent pourquoi les hommes ont besoin de ce légume. Il s'avère qu'il aide à améliorer leur vie sexuelle. Ce produit aide à résoudre des problèmes tels que le manque d'érection, l'impuissance sexuelle.
- Les betteraves cuites sont particulièrement utiles pour les hommes après 40 ans, lorsque des dysfonctionnements du système reproducteur commencent à apparaître, car:
- augmente le désir sexuel;
- normalise le fonctionnement du système reproducteur;
- contribue à une meilleure érection.
L'avantage inestimable de la racine pour les hommes réside dans le fait qu'elle nettoie bien les intestins, aide à éliminer les toxines et les substances nocives. Ces "déchets" affectent négativement le fonctionnement de l'organisme entier, y compris le travail de la prostate.
Tu sais Les betteraves bouillies aident à améliorer l'état du corps après avoir bu de l'alcool. Il contient des ingrédients spéciaux qui combattent activement la gueule de bois, réduisent les nausées et les maux de tête.
Un légume bouilli sera un véritable salut pour les problèmes de digestion, de gastrite, d'hypertension artérielle et d'athérosclérose. Sa consommation régulière permet de renforcer l'immunité, d'augmenter la résistance de l'organisme aux virus et aux bactéries, et de redonner de la force après un entraînement physique.
Pour les enfants
La riche composition en vitamines et minéraux des betteraves fournit au corps des enfants en croissance tous les composants nécessaires. Le légume est particulièrement utile pour le système digestif: il déclenche la motilité gastrique, normalise la microflore et favorise des selles régulières.
De nombreux parents se demandent s'il est possible d'empoisonner les betteraves bouillies. De tels cas n'ont pas été observés dans la pratique médicale, cependant, il est préférable de commencer à prendre le légume en petites portions, en observant attentivement les réactions du corps de l'enfant.
La racine rouge deviendra irremplaçable en hiver - lorsque la plupart des fruits et légumes perdent leur valeur nutritive, elle reste un fournisseur de nutriments et sert d'excellente prévention de l'hypovitaminose.Important! L'introduction de plantes-racines bouillies dans l'alimentation des bébés est autorisée une fois que l'enfant a atteint l'âge de cinq mois.
Contre-indications et dommages
Même les nombreuses propriétés bénéfiques des betteraves ne peuvent garantir leur sécurité pour certaines catégories de personnes.
- En particulier, il peut nuire au corps:
- avec une acidité accrue de l'estomac, car elle peut aggraver le problème;
- avec une carence en calcium dans le corps: une consommation excessive de betteraves cuites affecte négativement la digestibilité du calcium, par conséquent, elle peut entraîner le développement de problèmes avec les tissus osseux et musculaires, y compris l'ostéoporose;
- avec une lithiase urinaire, car elle peut provoquer le mouvement de calculs rénaux;
- avec une tendance à la diarrhée et à l'indigestion. La plante-racine a un effet laxatif, elle ne peut donc pas être utilisée pour la diarrhée chronique et la diarrhée au stade aigu.
Les betteraves bouillies endommagées ne sont pas exclues pour ceux qui ont une intolérance individuelle au produit. Il convient également de rappeler que, comme tout aliment, ce légume doit être consommé avec modération.
Comment faire cuire des betteraves
Pour tirer le meilleur parti des betteraves bouillies, elles doivent être correctement cuites. Il existe un certain nombre de subtilités et de règles dont le respect vous permet d'obtenir un produit qui a bon goût sans odeur spécifique.
Selon la taille de la racine et son âge, le temps de cuisson variera de 20 minutes à 2-3 heures.
Pendant la cuisson, vous devez être guidé par les recommandations suivantes:
- Avant de mettre la racine dans la casserole, elle doit être soigneusement lavée et nettoyée avec une brosse douce;
- vous ne pouvez pas retirer la peau et la queue, car une violation de l'intégrité du légume entraînera une perte de jus et, par conséquent, la couleur du produit et des composants précieux;
- l'eau dans laquelle les betteraves sont cuites ne peut pas être salée, car le sel rendra le légume plus dur et augmentera ainsi le temps de cuisson. Le sel doit être mis dans un plat déjà préparé;
- s'il est nécessaire de conserver la couleur rouge écarlate et saturée de la pulpe, il est recommandé d'ajouter ½ cuillère à café à l'eau après l'avoir bouillie. vinaigre, 1 cuillère à café de jus de citron frais ou 1 cuillère à café de sucre;
- Vous pouvez neutraliser l'odeur spécifique de légumes bouillis en mettant une croûte de pain brun dans le récipient;
- il est recommandé de vérifier l'état de préparation des betteraves au couteau: s'il entre en douceur et sans retard, le produit est prêt à l'emploi.
Lors du choix d'un légume pour la cuisson, vous devez faire attention aux racines de taille moyenne, avec une couleur saturée brillante, une forme cylindrique et allongée. Sur une petite culture de racines, vous devez préparer au moins 0,5 litre d'eau. Une fois le légume bouilli, il doit être retiré de l'eau bouillante et refroidi à l'eau froide.Important! Ce légume a la capacité de s'accumuler dans le sol, non seulement des composants utiles, mais aussi toxiques. Par conséquent, si les betteraves étaient cultivées dans des régions défavorables ou lors de l'utilisation d'un grand nombre de produits chimiques, elles sont indésirables et parfois dangereuses pour la consommation.
Vidéo: Comment faire cuire les betteraves
Que puis-je cuisiner
Habituellement, les betteraves bouillies sont associées exclusivement à une salade traditionnelle familière de l'enfance, une salade de vinaigrette. Cependant, ce légume peut être utilisé pour cuire divers au goût et à la texture, des plats originaux et raffinés.
La culture des racines se passe bien:
- aux pommes;
- carottes;
- pruneaux
- l'ail
- les noix
- viande.
En plus du fameux «hareng sous un manteau de fourrure» et de la salade aux pruneaux, les experts culinaires suggèrent d'utiliser des betteraves pour cuisiner:Tu sais Aux I - II siècles avant JC e. les betteraves des pays méditerranéens étaient cultivées exclusivement comme plante médicinale, aidant à faire face à un grand nombre de maladies. Seules les feuilles de la plante étaient consommées, mais les racines étaient utilisées pour la préparation de médicaments.
- sauces et vinaigrettes;
- betterave froide;
- verrines au hareng;
- caviar de betterave;
- Pudding
- crêpes;
- pâtes;
- génoises et muffins.
Vous pouvez diversifier le goût des salades de légumes bouillis en utilisant:
- crème sure;
- mayonnaise maison;
- moutarde;
- jus de citron;
- l'huile d'olive;
- yaourt nature;
- vinaigre balsamique.
Avec un peu d'imagination culinaire, vous pouvez obtenir un plat de betteraves vraiment raffiné, savoureux, sain et toujours nouveau.
Les betteraves cuites sont un produit unique qui apporte des bienfaits inestimables au corps humain. Étonnamment, après le traitement thermique, cette plante-racine n'ajoute que de la valeur et ne la perd pas. Par conséquent, la consommation régulière de légumes bouillis permettra de résoudre un certain nombre de problèmes de santé, de perdre des kilos en trop, de restaurer la jeunesse et la vitalité.